Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 34 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 02 Nov 2013 10:57

Bonjour,

La critique de Tyll sur Innerfidelity

http://www.innerfidelity.com/content/jp ... headphones

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Nov 2013 16:15

Bonjour à tous,

Merci Eric.
Voici de nouvelles infos sur ce casque qui mérite, je pense, d'être mieux connu.
J'ai hâte de l'écouter pour juger moi même de ces problèmes dans l'aigu et l'extrême aigu...
Peut-être un bon ampli à tube serait-il mieux approprié que le Burson Conductor, je ne sais pas....
Par contre, il y a un point que je ne partage pas du tout, mais pas du tout avec l'auteur, c'est l'image du HD 800 qui serait pour lui une référence.
Le HD 800 est un de mes casques préférés, je le connais par cœur.
Mais vraiment, le plus gros défaut que je lui trouve, c'est justement l'incohérence de son image !
Tellement large et si peu profonde...Très peu crédible à l'écoute, pour moi en tout cas.
Après, une chose que je retiens, c'est que si l'Abyss est vraiment le casque le plus rapide que l'auteur ai entendu, alors il doit être vraiment très bien timbré.
A suivre !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 18:18

Pierre PAYA a écrit:Le HD 800 est un de mes casques préférés, je le connais par cœur.
Mais vraiment, le plus gros défaut que je lui trouve, c'est justement l'incohérence de son image !
Tellement large et si peu profonde...Très peu crédible à l'écoute, pour moi en tout cas.
Après, une chose que je retiens, c'est que si l'Abyss est vraiment le casque le plus rapide que l'auteur ai entendu, alors il doit être vraiment très bien timbré.
Pierre

Pour moi l'image est une composante des plans sonores; l'image est la capacité à détourer certaines notes/voix par rapport à leur environnement, ainsi qu'à leur donner un volume dimensionnel naturel. Le HD800 a indéniablement cette qualité; quant aux plans sonores, ils donnent le volume tridimensionnel de la scène sonore; je suis d'accord, on peut effectivement critiquer sa largeur trop importante sur l'HD800.
La linéarité fréquentielle participe autant que l'impression de rapidité sur le timbrage, en tout cas sur des instruments possédant des composantes harmoniques nombreuses. La linéarité du JPS Lab n'est pas transcendante...
:)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2013 19:18

Agnostic1er a écrit:Pour moi l'image est une composante des plans sonores; l'image est la capacité à détourer certaines notes/voix par rapport à leur environnement, ainsi qu'à leur donner un volume dimensionnel naturel. Le HD800 a indéniablement cette qualité; quant aux plans sonores, ils donnent le volume tridimensionnel de la scène sonore; je suis d'accord, on peut effectivement critiquer sa largeur trop importante sur l'HD800.
La linéarité fréquentielle participe autant que l'impression de rapidité sur le timbrage, en tout cas sur des instruments possédant des composantes harmoniques nombreuses. La linéarité du JPS Lab n'est pas transcendante...
:)


Je vois pour ma part, l'image d'une façon plus générale.
Sa largeur, sa profondeur (pas de 3D au casque, donc pas de volume tridimensionnel avec le HD 800) et donc sa cohérence ou non dans deux dimensions.
Pour moi le HD 800 n'est pas cohérent sur ce point.
Après, la séparation entre les pupitres, la précision de leur placement dans "l'image", les contours de notes, le détourage des interprètes, c'est pour moi, encore autre chose.
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 02 Nov 2013 19:32, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 19:26

Je suis du même avis que Pierre, le HD800 a des problèmes de cohérence au niveau de l'image sonore qui est diffuse.
Son autre soucis c'est les timbres surtout les batteries qui sonne un peu numérique et manque cruellement d'épaisseur.
Personnellement je lui préfère un HE6 mieux timbré
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 03 Nov 2013 14:39

La linéarité fréquentielle participe autant que l'impression de rapidité sur le timbrage, en tout cas sur des instruments possédant des composantes harmoniques nombreuses. La linéarité du JPS Lab n'est pas transcendante...

+1
je peux déjà soupçonner que ce casque ne me plaira pas... même si une mesure ne fait pas tout. Quand au timbre c'est à la fois la linéarité qui le donne mais aussi la capacité à un transducteur de reproduire la plage de fréquence, exempt de distortion de déphasage, rapidité des transitoires etc.... un PS1000 equalizé marche mieux dans le haut medium aigu qu'un HE500 equalizé lui aussi (mais bon, c'est peu être l'amplification...) qui est plus raide, moins fluide, Par contre c'est l'inverse dans le bas medium grave, le HE500 reste ce que j'ai entendu de mieux... même mieux que pas mal d'enceinte c'est dire....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2013 14:43

Bonjour à tous,

J'ai des infos concernant le test sur Innerfidelity, dont Eric nous a donné le lien plus haut.
L'auteur n'a pu avoir qu'un exemplaire de pré-série. Cet exemplaire n'était pas tout à fait au point et à mi chemin entre le proto et les modèles de série.
Il a donc publié son test en fonction du casque dont il disposait.
Quelques temps après, JPS Lab lui a prêté à nouveau un Abyss, mais cette fois un modèle "abouti".
Tyll Hertsens a alors remarqué et communiqué que les défauts qu'il avait constatés sur le premier l'Abyss de prêt avaient disparus.
Je tiens ces infos de mon ami Frédéric, en ce moment en Asie. Il a rencontré la semaine dernière au Japon plusieurs personnes très connues sur Head-fi, lors d'un meeting et qui lui ont fait part de ce fait.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Nov 2013 18:56

Pierre PAYA a écrit:...pas de 3D au casque, donc pas de volume tridimensionnel avec le HD 800...
Pierre

Etonnant comme propos (j'avoue cependant être un newbie concernant les casques): ça voudrait dire que la hauteur d'un point émissif ne peut être rendue par un casque? Elle l'est cependant par les enceintes, du fait même du principe stéréophonique, non? Or la seule différence entre casques et enceintes est le crossfeed et, sauf erreur, ce n'est pas lui qui le permet...
Merci de m'éduquer sur ce point. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2013 23:50

le touriste a écrit:ce "truc" devrait être dans les pétoires de l'extrême :idee:


oh mais il a eu son 1/4 d'heure de gloire il y a quelques mois.

Finesse du design, qualité des finitions, pertinence des matériaux externes, ergonomie de folie (la casque est pliable, appréciez l'élégance du procédé) et prix très étudié ; il avait droit d'entrée aux 5 étoiles :wink:
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 05 Nov 2013 14:26

Agnostic1er a écrit:
Pierre PAYA a écrit:...pas de 3D au casque, donc pas de volume tridimensionnel avec le HD 800...
Pierre

Etonnant comme propos (j'avoue cependant être un newbie concernant les casques): ça voudrait dire que la hauteur d'un point émissif ne peut être rendue par un casque? Elle l'est cependant par les enceintes, du fait même du principe stéréophonique, non? Or la seule différence entre casques et enceintes est le crossfeed et, sauf erreur, ce n'est pas lui qui le permet...
Merci de m'éduquer sur ce point. :wink:


Oui, effectivement, il n'y a pas de perception de la hauteur au casque.
J'ai une version de la Bohème, opéra chanté entre autre par José Carreras et Barbara Hendricks.
Sur mon dernier système enceintes, je percevais parfaitement la différence de taille entre les deux chanteurs, et je "voyais' entre les deux enceintes José Carreras plus grand que Barbara Hendricks...
Rien de ça au casque.
Avec un excellent système casque, l'image se forme un peu en avant entre les deux yeux.
A l'écoute d'un tel système, et en fermant les yeux, l'image peut être très cohérente, avec un bel effet de profondeur et de largeur.
Les plans sonores peuvent être bien identifiés en profondeur et en largeur, mais absolument rien en hauteur.
Il y a des avantages à l'écoute au casque, mais aussi quelques inconvénients !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Nov 2013 22:12

Pierre PAYA a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Pierre PAYA a écrit:...pas de 3D au casque, donc pas de volume tridimensionnel avec le HD 800...
Pierre

Etonnant comme propos (j'avoue cependant être un newbie concernant les casques): ça voudrait dire que la hauteur d'un point émissif ne peut être rendue par un casque? Elle l'est cependant par les enceintes, du fait même du principe stéréophonique, non? Or la seule différence entre casques et enceintes est le crossfeed et, sauf erreur, ce n'est pas lui qui le permet...
Merci de m'éduquer sur ce point. :wink:


Oui, effectivement, il n'y a pas de perception de la hauteur au casque.
J'ai une version de la Bohème, opéra chanté entre autre par José Carreras et Barbara Hendricks.
Sur mon dernier système enceintes, je percevais parfaitement la différence de taille entre les deux chanteurs, et je "voyais' entre les deux enceintes José Carreras plus grand que Barbara Hendricks...
Rien de ça au casque.
Avec un excellent système casque, l'image se forme un peu en avant entre les deux yeux.
A l'écoute d'un tel système, et en fermant les yeux, l'image peut être très cohérente, avec un bel effet de profondeur et de largeur.
Les plans sonores peuvent être bien identifiés en profondeur et en largeur, mais absolument rien en hauteur.
Il y a des avantages à l'écoute au casque, mais aussi quelques inconvénients !
Pierre

Je n'ai jamais chercher à explorer ce domaine de la perception de la hauteur au casque; il me plairait d'obtenir confirmation de tes propos par l'écoute d'enregistrements réalisés spécifiquement pour exagérer les aspects tridimensionnels de la stereo...mais je n'en ai pas... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:11

Bon ça approche !
J'attends un Abyss pour la semaine prochaine.
Et finalement, ça ne sera pas du prêt, donc il restera à demeure pour que vous puissiez l'écouter ! :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2013 22:48

Pierre PAYA a écrit:Bon ça approche !
J'attends un Abyss pour la semaine prochaine.
Et finalement, ça ne sera pas du prêt, donc il restera à demeure pour que vous puissiez l'écouter ! :D
Pierre

Houla je sens que je vais faire pas mal d'allers retours entre Montpellier et Nimes dans l'avenir :D
C'est vraiment sympa toutes ces infos, des fois aurais tu des news sur le prochain casque et ampli OPPO qui semble être un Planar aussi ?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:12

Non aucune, Jean Marie.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Nov 2013 22:00

bonsoir , j'ai eu la chance aujourd'hui d 'écouter le casque abyss chez pierre .
tout d'abord , je ne connaissais pas pierre , et je dois dire que j'ai eu droit a un excellent accueil , un homme très sympathique qui ne cherche pas à imposer son point de vue , ni son matériel ....... bref un bon "pro" .
nous avons écouté pendant plus de trois heures différents casques , sachant que je ne suis pas habitué a des écoutes de casques de HdG , mon but etait de savoir si je pouvais passer d'une écoute enceinte à une écoute casque sans frustration .
bonne nouvelle à l 'ecoute du grado ps 1000 , du stax 009 un sourire a rapidement illuminé mon visage .

donc bien sur passons au "abyss" ;

le look , on aime ou pas , en tout cas la construction est exemplaire , le packaging aussi .
le petit défaut pour moi , le confort de ce casque moins bien que le stax 009

maintenant l 'ecoute ; cd test ; renaud garcia fons , musica nuda , sylvain luc , michel portal , thomas dybdahl , patricia barber .

sur tous les casques que j'ai ecouté auparavant , la musique est "entre les oreilles" , énorme différence par rapport aux enceintes . là la première réflexion est mon dieu l'image est différente , plus en avant , du coup les instruments semblent à leur place comme lors d'une écoute "enceinte" . ceci est incroyable car je me surprend à "voir" la musique , premier bon point .
ensuite ce casque est dynamique , il a du peps sans être démonstratif , une ataque de note franche , pas de lourdeur dans le grave , sur des passages complexes aucun trainage .... juste de la "vie" .
l 'autre plus de ce casque c'est la bande passante ....... large , ça descend vraiment , ah la contrebasse qui ne ressemble pas à un violoncelle . ça monte sans agressivité , et j’écoute assez fort .
et enfin , l 'aeration .... ca fait un bien fou pour une écoute au casque , de l'air autour des instruments , les voix en avant , présentes , mais parfaitement équilibrées avec les instruments .

le passage à un autre casque est cruel , vraiment , du moins pour moi , pas que les autres soit mauvais , mais juste car il est le seul a proposer une restitution juste , aérée , avec un spectre sonore large et surtout une image incroyable !!!

j'ai adoré ce casque , bien sur très cher , mais franchement , je craquerais volontiers , sans remords .

à ecouter absolument ..... en prenant son temps !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message