Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

AUDIOVALVE RKV MARK III

Message » 09 Oct 2013 19:00

Tu as raison Eric, mais c'est parce que ça ne doit pas être un vrai tout symétrique.
Par contre, il va bastonner celui-ci ! Presque 6 watts et 100 V en sortie crête...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Oct 2013 19:03

Sans moi. Si c'est le double de poids, prix, tubes etc. & que la distri en France est reportée aux calendes grecques. :grr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 09 Oct 2013 19:13

Jazz_59 a écrit:Sans moi. Si c'est le double de poids, prix, tubes etc. & que la distri en France est reportée aux calendes grecques. :grr:


Pour relativiser le prix, les tubes du RKV ne sont vraiment pas chers (comparés à ceux de l'Electra :wink: ) : 75 euros le lot de 4 ; donc compter seulement 150 euros pour 8 tubes PCL 805 du RKV mk III (contre 4 tubes PCL 805 pour le RKV mk II).

Eric

PS : le RKV mark 2 (simplement 4 tubes, et non symétrique) est moins cher, et marche déjà très très bien (sans impedancer) sur les casques Sennheiser haut-de gamme (HD 600 et HD 800), sans compter mon petit bricolage pour le faire fonctionner avec un casque électrostatique (SR 009) :wink:
Dernière édition par eric65 le 09 Oct 2013 19:25, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Oct 2013 19:24

Ce n'est pas le prix des tubes qui m'ennuie, mais le prix & l'encombrement du matériel & le fait que j'écoute peu au casque. Je vais plutôt revenir aux 2 ou 3 modèles de ma short list: HeadAmp GS-X, Eddie Current Zana Deux ou Bryston BHA-1. Comme disais Confucius "L'homme sage est celui qui connaît ces limites". :ohmg:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 01 Nov 2013 20:14

Bonjour,

Plus d'infos pour le RKV MARK III sur le site Audiovalve

http://www.audiovalve.info/rkv3/audiovalve%20rkv%20mark3.html

Par contre aucune idée du prix
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 02 Nov 2013 10:41

Bonjour,

Quels tubes PCL805 choisir pour le RKV mk2 (ou mk3) : PCL805 POLAM (standard) à 15 euros pièce :) ou des PCL805 SIEMENS à 34 euros pièce ! :o (sur le site marchand Web du constructeur) ou des tubes PCL805 TRONAL ?
http://www.audiovalve.info/shop.html

(NB : les tubes PCL805 (TRONAL) vendus avec le RKV mk3 ne coûtent que 5 euros pièce sur internet ! :wink: :) )
http://electols.com/index.php?main_page ... s_id=61866

Image

Merci par avance.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Nov 2013 12:27

Re bonjour,

Pour une utilisation directe du RKV avec le Stax SR 009 (transfos du Wee shuntés), il faudra a priori préférer la version mk2 du RKV donnant environ 30 dB de gain par rapport au signal d'entrée (gain d'environ 30 dB mesuré avec une source (dac) donnant un signal de sortie maxi de 2,8 Volts RMS (dac Audiomat Maestro Ref) : 2.8 Volts RMS en entrée --> 84 Volts RMS en sortie du RKV mk2 (soit un niveau maxi SPL (mesuré) de près de 100 dB SPL (99,6 dB pour être exact) sur un casque Stax SR 009 de sensibilité 101 dB / 100 Volts RMS).
La version mk3 du RKV ne donne apparemment qu'un gain d'amplification de voltage limité à 23 dB (gain 23 dB en mode OTL) http://www.audiovalve.info/rkv3/audiova ... mark3.html, soit par rapport à un signal d'entrée (maxi) de 2,8 Volts RMS de la source, un voltage maxi attendu en sortie du RKV mk3 de seulement 40 Volts RMS (soit un niveau sonore attendu apparemment plus faible de 6 à 7 dB du RKV mk3 par rapport au RKV mk2), soit en pratique un niveau sonore maxi attendu de 93 dB SPL (avec le RKV mk3) contre près de 100 dB SPL (maxi) avec le RKV mk2 (toujours pour un usage direct du RKV avec le casque Stax SR 009 ; le boîtier Wee (avec transfos du Wee shuntés) ne servant que pour la tension de polarisation (bias voltage pro) de 580 Volts DC du casque Stax).

Eric

PS : mon combo RKV-Wee (transfos du Wee shuntés), avec ma source Audiomat (de niveau de sortie 2,8 Volts RMS) et un gain d'amplifications du RKV mk2 (potentiomètre de volume à fond) d'environ 30 dB, donne pour la plupart des CD écoutés un niveau moyen d'écoute d'environ 75 à 85 dB SPL (suivant le niveau d'enregistrement du CD), ce qui est confortable, avec des pointes de niveau variant entre 90 et 100 dB SPL (toujours suivant le niveau d'enregistrement du CD), ce qui, pour une écoute au caque Stax dans un lieu calme (bruit d’environnement < à 35 dB) donne une dynamique, variable suivant le type et le niveau d'enregistrement du CD, comprise entre 55 et 65 dB ! ce qui à l'usage est plus que correct, très confortable, et surtout non fatiguant pour des écoutes sur la durée, du moins pour des oreilles de sensibilité moyenne (comme les miennes) c'est à dire celle d'un gars de 48 ans.

PS bis : niveaux d'écoute :
Doux < à 75 dB
Confortable : 75 à 85 dB
Fort : > à 85 dB
Très fort > à 90-95 dB

dub a écrit: ....

le mieux est encore d'utiliser un sonomètre pour relever la puissance au lieu d'écoute — c'est à mon sens ce qui est le moins imprécis.

A mon avis et dans ma propre manière d'écouter, quand on obtient un niveau de 75 à 85 db, c'est déjà un niveau très confortable (en fait j'écoute très souvent à volume plus faible).

A partir de 85/90db (en pointes), en tout cas dans ma petite pièce, ça devient très fort et fatiguant à la longue — je prolonge rarement l'expérience plus d'un disque… A mon goût, il n'est d'ailleurs vraiment pas facile de se bâtir un système qui parvienne à fonctionner dans ces volumes sonores là en restant très agréable.

Et il faut aussi avoir en tête qu'il ne s'agit pas de niveau constant, ni de niveau moyen, mais de fourchettes basse et haute.

Cdlt :wink:


PS tierce : l’intérêt de "by-passer" les transfos du Wee est un gain indéniable en transparence (richesse des micro-informations, des réverbérations et des échos : tout ce qui est dans la source est retransmis), en présence (sur les voix) et même en naturel (tout est plus évident).
Le gain qualitatif obtenu est sans doute du même niveau que de celui réalisé en passant d'un ampli à tubes classique (avec des transfos de sortie) à un ampli OTL (dépourvu de transfos de sortie) : gain en transparence, en présence et en naturel : on passe ainsi du très bon à l'exceptionnel ! :)
Dernière édition par eric65 le 02 Nov 2013 17:28, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Nov 2013 13:22

Structure symétrique et entrées symétriques — mais en façade, sur les photos disponibles, deux prises combos jack/XLR trois points. Je vois bien un réglage de balance, un potentiomètre, un sélecteur de sources, un sélecteur d'impédance et un sélecteur de mode de sortie indiquant OTL/imp, probablement selon que l'on passe par l'impédanceur ou non.

Mais toujours pas de prise symétrique en façade… Si l'on veut brancher son casque en full symétrique, il faudra donc passer par les borniers arrières (et vue la puissance, je doute que ça puisse convenir aux casques à sensibilité moyenne et/ou élevée). Donc, pour le cas du K1000, alors que c'est un 120 Ohms, il faudra le brancher sur les borniers arrières pour bénéficier d'une liaison symétrique! À moins évidemment que les prises avant puissent aussi servir à un branchement symétrique (par 2 fiches XLR)……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:37

Ben si, tu as des prises symétriques en façade, les deux que l'on voit.
L'une ou l'autre servent pour les jack 6.35mm et l'une plus l'autre (celle du bas pour le canal droit et celle du haut pour le canal gauche) pour deux XLR 2 broches.
En sachant que pour brancher un casque, deux broches par XLR sont connectées.
La 2 pour le plus, la 3 pour le moins.
En fait, c'est comme sur ton WA 22 mais au lieu d'avoir des XLR + un jack, tu as deux prises qui cumulent ces fonctions....
Enfin, c'est ce que j'ai compris !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:46

Re bonjour,

Je viens de changer les 4 tubes PCL805 d'origine de mon RKV (ayant déjà bien tourné chez Pierre avant qu'il ne me soit vendu au printemps dernier) par le lot de 4 tubes de rechange à ma disposition (4 tubes PCL805 de marque POLAM).

Première remarque : les 4 tubes PCL805 d'origine du RKV mk2 sont en fait un mélange hétéroclite de plusieurs marques différentes de tubes PCL805 (dont un Philips) ; vieux tubes de récupération ?

Deuxième remarque : les nouveaux tubes PCL805 de rechange "de base" (tous de même marque POLAM (neufs ?)) achetés 15 euros pièce chez le constructeur, donnent une sonorité plus mate que les anciens tubes (NB : sonorité mate à la mode semble t'il actuellement :wink: ) avec une légère atténuation dans l’aiguë et un peu plus de niveau dans le grave, voir un peu plus de niveau tout court.
Je vais faire fonctionner l'ampli 48 h non stop pour le roder un peu et voir si je récupère un peu d'ouverture dans les hauts, sinon, soit j'utiliserais à nouveau mes anciens tubes PCL805 (hétéroclites ayant manifestement bien servis), soit je m'orienterais vers des tubes plus chers (meilleurs ?) comme les SIEMENS proposés à vil prix (35 euros :cry: ) sur le site constructeur, hélas sans aucune certitude concernant les résultats.

A voir (ou plutôt à entendre ... :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Nov 2013 17:55

Oui, fait bien tourner tes tubes neufs avec de la modulation, Eric.
La signature sonore de ces tubes et donc de ton ampli, va un peu changer avec le temps.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Nov 2013 19:21

Pierre PAYA a écrit:Ben si, tu as des prises symétriques en façade, les deux que l'on voit.
L'une ou l'autre servent pour les jack 6.35mm et l'une plus l'autre (celle du bas pour le canal droit et celle du haut pour le canal gauche) pour deux XLR 2 broches.
En sachant que pour brancher un casque, deux broches par XLR sont connectées.
La 2 pour le plus, la 3 pour le moins.
En fait, c'est comme sur ton WA 22 mais au lieu d'avoir des XLR + un jack, tu as deux prises qui cumulent ces fonctions....
Enfin, c'est ce que j'ai compris !
Pierre


J'avais bien repéré les combos jack/XLR — et si les deux XLR peuvent aussi servir à un branchement double mono, c'est parfait (j'aurais préféré une prise 4 points en plus mais bon…). En revanche, j'avoue que je me demande comment le câblage interne peut le permettre — simple curiosité tu me diras…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2013 19:29

C'est la question que je me pose aussi !
D'un autre côté sur le WA 22 et bien d'autres amplis, il y a bien un jack femelle, ce qui implique un regroupement des masses D / G en ce point.
Ce qui n'empêche pas ces amplis d'être des full balanced... en tout cas pour le WA 22...
J'imagine donc que ceci est possible, faire la même chose sur le type de prises utilisées sur le MK III plutôt que sur des prises distinctes (jack et XLR) doit l'être aussi...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Nov 2013 10:55

Bonjour,

Voici quelques suggestions données sur Head-Fi à rkvfather pour "upgrader" son RKV mk3 :wink:

http://www.head-fi.org/t/4619/audiovalv ... st_9953382
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:03

Bonjour à tous,

Alors voici quelques nouvelles concernant l'Audiovalve RKV MKIII :
Il va finalement être importé en France et ne sera pas exclusivement réservé au marché Asiatique comme c'était prévu au départ.
L'importateur et moi en avons commandé un chacun pour le tester et nous les recevrons aux environ du 10 décembre.
Le prix du RKV MK III sera de 3990€ ttc
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message