Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 136 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un mur absorbant "THX" à partir de quelle longueur de salle?

Message » 02 Nov 2013 22:59

Bonjour je termine mes plans et je me pose une question.
J'ai une pièce de 4m X 3m50 brute elle fera environ 3m75 X 3m25 une fois isolée et je n'aurai pas beaucoup de recul si je rajoute un mur absorbant "THX" de 40 ou 50 cm d'épaisseur pour encastrer mes enceintes dedans. En collant le fauteuil sur l'arrière ( ce qui n'est pas conseillé) je finirai avec 3m20 de recul pour un écran de 2m/2m20.
Ma question est: un mur absorbant est il fortement conseillé quitte à me trouver prés de l'écran (2m50 environ voir moins) pour ne pas coller mon fauteuil contre le mur du fond ou dois je abandonner l'idée du mur absorbant et avoir un distance plus correct part rapport à l'écran et ne pas coller mon fauteuil sur le fond de ma petite pièce?
voici un plan de ma pièce brute:
Image

Merci, j 'espère être éclairé et guidé par vos conseilles :oldy:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 03 Nov 2013 0:19

Salut !
Ma pièce a quasiment tes dimensions ( 4 m sur 3.20) , et ce type de question ( et bien d'autres) je me la suis posé cent fois et j'ai interrogé autour de moi.

L'acoustique d'une pièce c'est un phénomène global. Donc quid des autres parois ?



1/De là 2 pistes : la rigoureuse avec étude acoustique et construction en découlant - cf post de rodo- ou au petit bonheur la chance avec quelques données de base pour éviter d'emblée des problèmes ou les dépenses inutiles , cf beaucoup de salles sur le forum !!!

2/ J'ai pu visiter quelques salles, aucune n'était construite d'après étude acoustique préalable,et aucune ne m'est apparue avec des défauts criants. Il y a donc à relativiser, à moins d'avoir les oreilles de JPL et autre ingénieur du son ...

3/ Pour ton mur dit "pseudo thx" (le vrai est un baffle plan peu adapté au petites salles) , concéder 50 cm c'est bien, mais le recul face à l'écran s'amenuise. Je vois que tu as envisagé 80 cm par rapport au mur arrière. 50 cm +10 cm pour la toile transonore il te reste donc 4.5-(0.5+0.10+0.8) = 3.10 . Tu peux encore augmenter tes 80 cm pour arriver à 90cm/1m, la distance de 3 à 2.9m de recul te permettra un écran de 2 à 2.2 m de base en 16/9 ( à voir si tu es ciné fond de salle ou 1er rang) , ce qui reste fort honorable.
JPL m'avait recommandé ( et à d'autres) 50 cm de traitement avant avec des guides d'onde parallèle, mais avec angulation c'est peut être mieux.
Nombreuses sont les salles avec niche et LDV tassée sur le forum et aucun ne regrette ce type de disposition ou se plaigne de vibrations solidiennes transmises ...

Je n'ai que 4 m de longueur et j'ai hélas sacrifié les 50 cm d'absorbant avant pour ne pas me retrouver le nez collé à l'écran ou opter pour un toile qui serait de la taille d'un écran TV !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Nov 2013 10:20

recouvre tout le mur derrière les enceintes de 10 cm de LDV/LDR. Ensuite, un espace de la profondeur des enceintes sera inévitablement présent: autant le combler avec de la LDV. Chez moi j'ai fait "le fainéant" en mettant des plaques perpendiculairement à l'écran:
avant-abso.jpg

j'ai cru comprendre récemment que cela était même mieux que de simplement entasser, car cela augmentait la surface d’absorption. Par contre, bien bourrer les coins pour un effet "bass trap".
Dans tous les cas, absorber l'avant ne peut être que bénéfique.
Absorber sur tous les murs en forçant également dans les coins arrières toujours pour l'effet bass-trap (mais dur avec tes portes); même le mur arrière doit être absorbant. Et pitié, pas de placo pour recouvrir la LDV sur le tiers arrière au nom de la soit disant LEDE...autant laisser les murs nus pour gagner du temps et de l'argent.
tu parles d'isoler ta pièce, en quel sens?
courage, ça en vaut la peine!
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Nov 2013 10:57

drosera38 a écrit:Salut !
Ma pièce a quasiment tes dimensions ( 4 m sur 3.20) , et ce type de question ( et bien d'autres) je me la suis posé cent fois et j'ai interrogé autour de moi.

L'acoustique d'une pièce c'est un phénomène global. Donc quid des autres parois ?



1/De là 2 pistes : la rigoureuse avec étude acoustique et construction en découlant - cf post de rodo- ou au petit bonheur la chance avec quelques données de base pour éviter d'emblée des problèmes ou les dépenses inutiles , cf beaucoup de salles sur le forum !!!

2/ J'ai pu visiter quelques salles, aucune n'était construite d'après étude acoustique préalable,et aucune ne m'est apparue avec des défauts criants. Il y a donc à relativiser, à moins d'avoir les oreilles de JPL et autre ingénieur du son ...

3/ Pour ton mur dit "pseudo thx" (le vrai est un baffle plan peu adapté au petites salles) , concéder 50 cm c'est bien, mais le recul face à l'écran s'amenuise. Je vois que tu as envisagé 80 cm par rapport au mur arrière. 50 cm +10 cm pour la toile transonore il te reste donc 4.5-(0.5+0.10+0.8) = 3.10 . Tu peux encore augmenter tes 80 cm pour arriver à 90cm/1m, la distance de 3 à 2.9m de recul te permettra un écran de 2 à 2.2 m de base en 16/9 ( à voir si tu es ciné fond de salle ou 1er rang) , ce qui reste fort honorable.
JPL m'avait recommandé ( et à d'autres) 50 cm de traitement avant avec des guides d'onde parallèle, mais avec angulation c'est peut être mieux.
Nombreuses sont les salles avec niche et LDV tassée sur le forum et aucun ne regrette ce type de disposition ou se plaigne de vibrations solidiennes transmises ...

Je n'ai que 4 m de longueur et j'ai hélas sacrifié les 50 cm d'absorbant avant pour ne pas me retrouver le nez collé à l'écran ou opter pour un toile qui serait de la taille d'un écran TV !


Merci pour ton retour d'expérience, si tu devais refaire ta salle tu ferais un mur absorbant"THX" quitte à perdre du recul ou tu laisserais comme elle est?
Si je faisais un mur absorbant et en étant à 80cm du mur arrière je serai à une distance de l'écran de (3m75(après isolation)-(0.50+0.10+0.80))=2m35. je serais à 2m35 de l'écran... :o .
Je pense ne pas faire de mur THX et mettre mes enceintes sur les cotés et en dessous pour la centrale..
Tu as un lien ou je puisse voir ta salle cela pourrai m'aider pour la mienne.
merci
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 03 Nov 2013 11:07

Gothik a écrit:recouvre tout le mur derrière les enceintes de 10 cm de LDV/LDR. Ensuite, un espace de la profondeur des enceintes sera inévitablement présent: autant le combler avec de la LDV. Chez moi j'ai fait "le fainéant" en mettant des plaques perpendiculairement à l'écran:
avant-abso.jpg

j'ai cru comprendre récemment que cela était même mieux que de simplement entasser, car cela augmentait la surface d’absorption. Par contre, bien bourrer les coins pour un effet "bass trap".
Dans tous les cas, absorber l'avant ne peut être que bénéfique.
Absorber sur tous les murs en forçant également dans les coins arrières toujours pour l'effet bass-trap (mais dur avec tes portes); même le mur arrière doit être absorbant. Et pitié, pas de placo pour recouvrir la LDV sur le tiers arrière au nom de la soit disant LEDE...autant laisser les murs nus pour gagner du temps et de l'argent.
tu parles d'isoler ta pièce, en quel sens?
courage, ça en vaut la peine!

Si je ne fais pas de mur "THX"Je placerai alors mes enceintes sur les cotés de l'écran et la centrale dessous, j'ai pas trop le choix et je gagnerai 60cm environ.
Il faut que tous les murs de la salle soit absorbant?
Je comptais me baser sur les 1/3 2/3... absorbant devant même si je ne fais pas de mur "THX" et placo avec moquette murale sur le reste. je ne sais plus quoi penser... :o
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 03 Nov 2013 12:55

Bienvenu dans la prise de choux des compromis, entre image , traitement acoustique.

Tu as un parallélépipède , donc tu as intérêt à traiter un minimum : vas voir sur le site akustar pour zieuter leur kit de mousses pour salle HC; non pas pour les acheter (tu es libre !) mais ça te donnera une idée du traitement minimum à faire .
Tu as un plafond à 2m15, tu pourras donc mettre des dalles absorbantes , c'est un véritable avantage.


Je te parle de mes options, qui n'ont pas d'autres vertus que de constituer mes choix avec des dimensions de salle comme les tiennes.

J'ai gardé l'idée de l'écran transonore (pour la centrale) et des enceintes non visibles, je pense que c'est un vrai + pour l'immersion en projection.Mes enceintes stéréos seront à l'extérieur du cadre de l'écran, mais masquée par du tissu transonore ( type : cara) .
Plus casse pied à construire, mais ça fait vraiment une différence .

Et donc, je ne mettrai que 10 cm de mélanine (avec peut être 4 cm de LDV à 70 kg/m3) + plénum de 3 cm d'air derrière entre mélanine et mur.Et 15 cm+ 3 cm de plénum entre 1/4 et 1/3 des murs latéraux. C'est très faible comme traitement et je le sais. Je mettrai des corner trap au fond de la salle (mousse en prisme de mélanine + LDR) . Sur les murs, je mettrais de dispositifs diffractants de faible épaisseur. Au sol, un "tapis" de liège de 5 mm d'épaisseur (je n'ai que 1.80 m de hauteur !). Mes fauteuils sont des méridiennes en mousse : un bon point pour l'absorption !

Comme je te disais , je suis allé voir des salles avec peu de traitement et le son ne m'a vraiment pas paru pourri. J'ai aussi le recul d'avoir eu une salle HC non dédiée (c'était mon salon) avec zéro traitement , et j'avais grand plaisir aux séances ( wafette et amis également !).
J'ai doublé mon placo sur le mur frontal et sur un 1/3 environ de la longueur de la salle avec de la green glu entre les 2 couches. Mon placo globalement va faire office d'absorbeur de basses fréquences..

Mon topic n'est pas un modèle de clarté et on y voit toutes mes tergiversations et évolutions, grâce aux forumeurs ! Sur la page 16, j'ai regroupé plein d'adresses pratiques, ça doit être la page la plus intéressante de mon topic !
installations-homecinema-dediees/ma-future-grotte-hc-noir-c-est-noir-y-a-d-l-espoir-t29965034-225.html

Regarde les salles de la vitrine de ce forum, il y a une mine d'or tant en idées qu'en mis en œuvre pratique .installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-mise-a-jour-le-28-avril-2013-t30031863.html
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Nov 2013 18:14

Merci pour tes infos.
Pour le plafond j'ai l'intention de mettre des dalles absorbantes noires de chez eurocoustic
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 04 Nov 2013 19:07

En enceintes frontales je pourrai peut être mettre des enceintes encastrables, les 3 mêmes.
Ainsi je pourrai les fixer derrière mon écran sans perdre trop de place. Je ne sais pas si elle sont vraiment efficace en HC.
Y a t il une ou deux marques d'enceintes encastrables qui sortent du lot? :wtf:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 04 Nov 2013 19:10

Klipsch je crois en inwall.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2013 19:39

En effet je viens de voir des KLIPSCH 6502 qui m'ont l'air pas mal en plus elles sont vendues à la pièce ce qui me permettrai d'installer les 3 mêmes derrière l'écran.
On peut les installer horizontalement ou verticalement, je ne sais pas si ça change au niveau du rendu sonore.
Pour les surrounds je partirai alors sur des KLIPSCH RS-52 ou RS-42 à voir...
Quand au sub aucune idée je n'y connais rien... :lol:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 04 Nov 2013 23:53

FOCAL , BW font du in wall , et plein d'autres. KLIPSH est souvent recommandé en HC du fait de leur haut rendement synonyme à priori d'une meilleure dynamique .

Pour le caisson,Il y a des modèles très plats que tu pourrais mettre derrière ton écran :

j'ai pris un kit ATOHM mini rafale ou tu dimensionnes toi même la caisse en respectant le litrage du plan. http://www.haut-parleurs.fr/catalog/kit ... p-185.html
Ou tu peux l'acheter tout fait, c'est le modèle furtive (très bien côté dans les revues lors de sa sortie. Bon d'accord, les revues ne sont pas super fiables) http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... 32099.html

Et d'autres modèles :
http://www.eavs-groupe.fr/caisson-polk-csw-155.html

http://www.eavs-groupe.fr/caisson-polk-csw-100.html

Et hiddukel m'avait donné ce lien également (je ne sais pas si c'est encore en vente)

http://cgi.ebay.fr/SPEAKERCRAFT-CINEMA- ... 3a792f8af6

Et puis ça aussi :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... in-IW.html

Et KEF aussi a sorti un modèle plat bien moins cher que les références ci dessus , PARADIGM également mais il douille fort.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Nov 2013 0:50

Super merci, il y en a qui on des drôles de formes... :D
Pour une petite pièce comme la mienne, de 12m2 environ, un sub de combien de watt peut suffire?
Faut il choisir le sub en fonction des ses watts ou du diamètre de son haut parleur?
Doit il faire le même nombre de watt que les enceintes avants ou plus puissant?
Désolé pour toutes ses questions qui peuvent paraitre bête mais je débarque en home cinéma... :ane:
enfin je débarque, presque, je reviens en faite.
J'ai commencé le "home cinéma" début des années 90 avec un gros téléviseurs super lourd, presque aussi profond que la table basse qui le supportait.Un ensemble 5.1 infinity et kenwood pour le sub, une chaine à éléments séparées technics, ampli,égaliseur,k7,cd(qui fonctionne toujours après 20ans de bon et loyaux services) un lecteur dvd panasonic et un laser disc dont j'ai oublié la marque( pionneer je crois). Tous ça dans ma chambre à l'étage sans aucune isolation phonique ni traitement acoustique... :D
Quand je faisais péter tout ça en regardant à l'époque un jurassic parc ou terminator, les parents en dessous savait ce que je regardais... :mdr:
Après je suis partis bosser à droite à gauche, j'ai tout laissé pour y revenir cette année mettant installer définitivement... :zen:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:13

j'ai vu que SONANCE faisait des enceintes très mince les VP61 qui font environs 9cm d'épaisseur.
Je ne connais pas du tout cette marque, quelqu'un connais? :wtf:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:54

je reviens sur la question initiale:
mur thx absorbant, à partir de quelle longueur de salle?

2 remarques: le concept du mur thx est fondé sur le concept de " l'enceinte mur" et 2 la partie absorbante de ce mur ne concerne "que" la partie haute fréquence.

dans ce cadre,
- il n'est pas necessaire de remplir tout le mur sur toute sa profondeur de LV ou LR
- il est obligatoire d'avoir un "vrai mur" dans le sens où la photo ici n'est pas un mur : le mur consistant en un "mur" de 3 ou 4 couches de ba13 collés entre eux.
- il est obligatoire que ce qui se trouve derrière le mur doit etre absorbant pour que le mur ne résonne pas, donc on le remplit de LV/LR

les concepts de base du mur thx:
- aller du sol au plafond, d'un coté à l'autre de la salle
- être très rigide
- ne pas permettre les résonnance dans la cavité derrière le mur
- être recouvert par une couche de 5 cm (parfois plus) d'un matériaux absorbant (acoutisquement) noir (pour réduire la réflexion de la lumière qui passe à travers l'écran transonore)
- avoir les enceintes montées de façon élastique sur le mur
- ne pas avoir de trou d'air entre le corps de l'enceinte et le mur
- avoir toutes les enceintes y compris le sub sur le même mur

la photo ne correspond pas à la description d'un "mur enceinte".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Sep 2019 14:07

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de réaliser ma salle dédiée et je me pose des questions sur la réalisation de mon mur absorbant pour l’avant (en gros derriere l’écran). Ce mur sera construit avec des tasseaux de bois, les enceintes seront encastrées, le reste complété avec de la laine de roche et recouvert d’un tissu tendu transonore

Mon “problème” c’est que le “mur réel” en brique n’étant pas droit, je vais devoir laisser une cavité “vide” derriere entre les enceintes (vide plus petit à droite qu’a gauche vu l’angle) et ce mur en brique.

Question: comment traiter ce vide? Le laisser comme tel derriere la laine de roche du mur d’enceinte? Coller un épaisseur de laine de roche sur ce mur en brique et donc completé “un peu” ce vide? Le remplir complètement de laine de roche?

Merci d’avance pour votre aide!
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message