Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HC dans salon - Choix écran ???

Message » 19 Aoû 2011 19:33

Salut,

Je suis en train de faire une salle dédiée et du coup j'ai du matériel non utilisé. J'ai installé mon écran de 2.40m chez mes parents et fait une petite démo avec mon vieux VP.

Du coup, ils sont partants pour faire une installation dans leur salon. Il y a un paquet de contraintes, ça va pas être facile à faire une installation performante et pratique à l'usage.

La contrainte principale que je vais dévoiler maintenant est la plus importante:
Le but est donc d'installer un VP dans leur salon actuel et de partager les sources du VP à leur "ancienne' TV plasma. Leur plasma actuel ne supporte pas les signaux HD, juste le 576p via le DVI.
Ils regardent la TV via une Neuf Box, utilise aussi une XBox360 et il y aura un futur DD multimedia.

Le but du jeu est de pouvoir au choix, sans rien débrancher, regarder la TV sur le plasma ou sur le VP. Mais comment faire sachant que les amplis avec 2 sorties HDMI ne sont pas courants et qu'un splitter ne permet pas deux résolutions différents en sorties.

Comment résoudre cette équation à 3 inconnues ?? :lol: :lol:

Après viendra les questions sur le choix du VP, ampli, ...

A+ et merdi
Dernière édition par Herve71 le 01 Nov 2015 9:01, édité 4 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 19:47

Salut,
Tu mets un switch HDMI qui envoie le signal vers le VP ou le plasma au choix, il en existe avec télécommande.
Tu mets un adaptateur HDMI/DVI sur l'un des cables pour le brancher sur le plasma.
Ca ne pose pas de pb d'envoyer du full HD sur un écran qui ne restitue que du 576p. Tu perdras juste la résolution mais c'est pas génant. Tu as juste à configurer ton décodeur neuf tv pour qu'il envoie la résolution maxi et à faire en sorte qu'il restitue les chaines HD qui existe sur la TNT.
Donc pour résumer : tous les appareils de source audio/video sont branchés sur un ampli-préampli A/V, tu sors en HDMI vers le switch puis du switch vers les 2 diffuseurs. En paramétrant l'ensemble du circuit pour la meilleure résolution.
Si tes parents n'ont pas d'ampli A/V, tu peux aussi acheter un scaler qui aura pour fonction d'améliorer les différentes sources branchées dessus et qui aura certainement 2 sorties.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 20:47

stephcilou a écrit:Salut,
Ca ne pose pas de pb d'envoyer du full HD sur un écran qui ne restitue que du 576p. Tu perdras juste la résolution mais c'est pas génant. Tu as juste à configurer ton décodeur neuf tv pour qu'il envoie la résolution maxi et à faire en sorte qu'il restitue les chaines HD qui existe sur la TNT.


Et non, si j'envoi du 720p ou 1080p au plasma, il indique que la résolution n'est pas supporté. Ce plasma commence à avoir quelques années. Que ce soit la neufbox ou la xbox, c'est pareil. Ce plasma à une seule entrée DVI (pas d'YUV :evil: ) et du coup actuellement c'est soit la neufbox, soit la console. Pratique !!!
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 21:01

Mince, peut être la solution du scaler alors, genre dvdo, mais je ne connais pas ce type de matériel, faudrait qu'un utilisateur de ce forum te donne son point de vue.
Avec un scaler tu peux upscaler mais aussi downscaler et remettre ainsi tes sources HD en SD, enfin, je pense...
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 21:06

stephcilou a écrit:Mince, peut être la solution du scaler alors, genre dvdo, mais je ne connais pas ce type de matériel, faudrait qu'un utilisateur de ce forum te donne son point de vue.
Avec un scaler tu peux upscaler mais aussi downscaler et remettre ainsi tes sources HD en SD, enfin, je pense...


Il éxiste bien des switch scaler avec sorties indépendantes mais c'est un coup de 200€

Il y a celui-là par exemple:
http://www.axefil.com/switch_scaler_adapt_hdmi.html
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 12:28

Et ben, j'espère que tes parents ne lisent pas le forum !! Parce que je lirais mon fils qui parle de moi en disant :"mes vieux ont mordu", que je changerais immédiatement d'avis !!! :mdr: :mdr: :mdr:

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Sinon, fais leur changer de TV !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 14:30

WAWAN a écrit:Et ben, j'espère que tes parents ne lisent pas le forum !! Parce que je lirais mon fils qui parle de moi en disant :"mes vieux ont mordu", que je changerais immédiatement d'avis !!! :mdr: :mdr: :mdr:

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Sinon, fais leur changer de TV !


Mes vieux, c'est amical :D , dans les années 60, c'est comme ça que mes parents appelaient leurs parents, ils comprennent !! :D

Ceci dit, je vais peut d'être faire un edit du titre du post.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 15:32

Changer la TV, non mais par contre utiliser les sorties analogiques des autres appareils pourraient solutionner le problème.

Sinon, pour le reste du matériel, il faut donc un VP, un ampli et lecteur BR le tout acheté dans une grande ancienne à proximité de chez eux, avec comme préférence Darty.

Ecran:
existant, Oray 2.40m

Le vidéoprojecteur:
Il le faut blanc, assez lumineux et silencieux. La pièce à des murs clairs. Pas de DLP. Un busget ne dépassant pas les 1500€.
Ma première idée sera l'espon 3600.

L'amplificateur:
Compatible 3D , avec convertisseur vidéo analogique/numérique, sortir RCA pour caisson
Ma première idée sera YAMAHA RX-V571

Lecteur BR:
Compatible 3D, DLNA, MKV
Ma première idée sera PHILIPS BDP6000

Câble HDMI Ampli<-->VP:
Je sais pas encore la longueur.

Enceintes:
Matériel existant


Tout ça nous donne une enveloppe inférieur à 2000€

Vous en pensez quoi ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 0:23

Herve71 a écrit:Mes vieux, c'est amical :D , dans les années 60, c'est comme ça que mes parents appelaient leurs parents, ils comprennent !! :D

Ceci dit, je vais peut d'être faire un edit du titre du post.


Non, je rigolais. Ca me faisait juste penser à ce truc bizarre de lire mon gosse qui parlerait de moi en m'appelant mon vieux. Je sais que c'est amical, mais ça me donnerait un sacré coup de vieux justement !!! :mdr:
Bon cela dit, je ne suis pas d'une grande aide pour toi car la projection n'est pas du tout mon domaine. Bonne chance dans tes investigations ! 8)
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 9:13

Le matériel est commandé, VP + AMPLI + BR
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 03 Nov 2013 11:54

Un petit up avec photos de l'installation:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'écran est caché derrière la poutre.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message