Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, jupal, LaBlatte, smurz44 et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi

Message » 05 Nov 2013 19:49

niklos0 a écrit:Je suis d'accord avec toi, on tente de nous arnaquer ! Manipuler les watts est très simple. Cependant dire qu'il faut au moins x Watt n'est pas censé !
Tu peux dire qu'il faut au moins x Watts mesurée de tel façon avec des enceintes de tel sensibilité avec tel impédance dans une pièce de taille Ym².
Mais dire qu'il faut au moins 2x70W sans rien préciser est une hérésie.
Prenons un exemple "alacon" le type qui veux faire tourner des klipschorn dans son salon de 30m² peut très bien se contenter d'un ampli de 2x5W ! C'est largement suffisant.
Celui qui va utiliser des BW CM1 dans 40m², va avoir besoin de beaucoup plus !!

edit : dans mon exemple, d'un ampli de 2x5W c'est mesuré de la manière suivante : Puissance moyenne continue sous 8 ohms de 20 hz à 20 khz avec une distorsion (THD 20 Hz à 20 kHz) de 0.009 % 2 canaux en service.


Encore une fois je dis que tu as raison, mais ton exemple n'a pas grande signification pour un novice en HiFi qui ne va rien comprendre à ces propos qui font quelque peu abstraction de ce que tu as toi même exprimé plus haut, à savoir la "dynamique".
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 05 Nov 2013 19:53

Même s'il faut bien soutenir un marché en crise...je tiens à plussoyer Fargo quant à l'intérêt du matériel d'occasion. Un newbie ne se rend pas forcément compte que çà peut êre comme neuf (garantie en moins il est vrai) pour deux fois moins cher, voire trois...que ce que çà coutait trois ou quatre ans auparavant en neuf.
Et là ...ben on monte en gamme.
Le truc c'est se dire qu'on dépense 1300 euros pour ce qui en valait 3000 quatre ou cinq ans avant...ou six ou sept...
Ca permet d'investir par exemple dans un Dac du jour...
Et çà marche pareil niveau fiabilité...mieux si bien choisi...pour écouter de la musique. :grad:

Les enceintes sur le joli plan (si, si): elles me paraissent bien étrangement placées...
Coller (pas trop) tout çà sur le mur du fond me parait acoustiquement (quoi d'autre? 8) )plus logique...y compris pour bénéficier un peu plus du volume de la salle à manger...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Nov 2013 19:55

Que le novice ne comprenne pas c'est une chose... il est ici pour apprendre et on lui dira comment faire, comment dégrossir ses recherches, comment interpréter les chiffres et ce qui est adapté pour lui.
Je maintient que dire qu'il faut un ampli d'au moins "2x70W" pour assurer le coup quelque soit le cas (puisque c'est ce que tu sembles dire) n'a pas de sens.
A nous d'être intelligent en essayant de dévoiler la vérité afin de guider au mieux le novice qui demande conseil :)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 05 Nov 2013 19:59

JC la Bid a écrit:Encore une fois je dis que tu as raison, mais ton exemple n'a pas grande signification pour un novice en HiFi qui ne va rien comprendre à ces propos qui font quelque peu abstraction de ce que tu as toi même exprimé plus haut, à savoir la "dynamique".

Je n'ai absolument pas parler de dynamique puisque c'est un sujet que je maitrise mal, j'ai parlé de sensibilité. Et je ne vois pas en quoi mes propos fond abstraction de ce que j'ai dis avant ! Un ampli se choisi en fonction des enceintes (et inversement) et de ses gouts. Mais dire qu'il faut au minimum x Watt est une erreur, et surtout, va empêcher le néophyte de se focaliser sur ce qui importe vraiment : le résultat à l'écoute !
S'il va écouter, tester le materiel (ce que je lui recommande chaudement) et qu'il se limite au ampli ayant plus de 2*70W, il va forcement passé à côté de perles, voir même faire une grossière erreur en choisissant un ampli inadapté aux enceintes, ou pire, pas adapté à ses gouts !


bruno parfait a écrit:Même s'il faut bien soutenir un marché en crise...je tiens à plussoyer Fargo quant à l'intérêt du matériel d'occasion.

+1664 ! La majorité de mon matos a été acheté d'occasion. De temps en temps çà oblige un petite révision, mais au final on est quand même largement gagnant !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 05 Nov 2013 21:45

Avec des enceintes de rendement correct , disons 90/91 db, l'espace tel que sur le plan ouvre à pas mal d'amplis...Pas franchement vital d'exiger les 2 x 70 watts...
Privilegier des enceinte de rendement correct...
Plutôt 8 ohms que 4...
Et le choix s' elargira encore...
La piece , ici, ne va pas contredire la chose...



Envoyé depuis mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk 4
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:14

bruno parfait a écrit:Avec des enceintes de rendement correct , disons 90/91 db, l'espace tel que sur le plan ouvre à pas mal d'amplis...Pas franchement vital d'exiger les 2 x 70 watts...
Privilegier des enceinte de rendement correct...
Plutôt 8 ohms que 4...
Et le choix s' elargira encore...
La piece , ici, ne va pas contredire la chose...



Envoyé depuis mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk 4


En fait que vaut il mieux ? Faire une écoute avec le potar de puissance dans le deuxieme quart de sa course, à midi, ou au 3/4 ?
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:24

Je vais peut-être dire une connerie, mais de mon expérience, si on doit monter le potard d'un ampli Hifi à plus de 12H pour avoir un bon volume sonore, c'est qu'il est trop juste...
En moyenne, le potard ne dépasse pas les 10H pour un bon volume sonore (déjà élevé !).

Mais ça ne veut pas dire grand chose au final, ça va dépendre des amplis et du type de potard... tous ne réagissent pas de la même manière.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 06 Nov 2013 9:53

Tout à fait. Tous les amplis n'ont pas le même gain ! Certains auront tous leur jus au dela de 12h. D'autres seront à fond 10h... Ces potards sont tous sauf fiables pour savoir le "pourcentage d'utilisation de l'ampli" ! Et je ne parle même pas du niveau de la source ! Plus le niveau sera élevé, moins il faudra tourner le potard, pourtant l'ampli sera au même "pourcentage de çà puissance".

On peut très bien mettre le potard à fond si la source à un niveau très faible... Sans le moindre risque.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:08

galorv6 a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, mais de mon expérience, si on doit monter le potard d'un ampli Hifi à plus de 12H pour avoir un bon volume sonore, c'est qu'il est trop juste...
En moyenne, le potard ne dépasse pas les 10H pour un bon volume sonore (déjà élevé !).

Mais ça ne veut pas dire grand chose au final, ça va dépendre des amplis et du type de potard... tous ne réagissent pas de la même manière.


Voila, nous somme bien d'accord. Un potar à plus de 12h est révélateur d'un manque notoire de puissance.
Quant au fait que çà dépende du potar je suis un peu sceptique, car par principe, celui ci doit avoir un fonctionnement linéaire.
Pour la dynamique, qui est la faculté d'un ampli à délivrer les watts nécessaires sur une brusque sollicitation (du moins, c'est ce que je pense, mais ne suis sur de rien) elle est très liée à la capacité que peut avoir l'alimentation à répondre à cette demande.
C'est, d'ailleurs, ce qui fait que je n'ai pas trop confiance dans des amplis qui annonce 2x80 watts et dont le poids total tourne autour de 8Kg.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:14

Attention, l'arrivée massive depuis quelques années des transformateurs toriques entre autre dans le début et moyen de gamme Hi-Fi, permet de faire des appareils plus fins et plus léger et pourtant puissants, grâce au rendement supérieur.
Sans compter les amplificateurs en classe D ou T mais c'est un cas un peu à part... (très courants dans le monde pro cela dit).
Il faut juste savoir lire les chiffres encore une fois..... inutile de prendre en compte une puissance si elle est annoncée sous 4 ohms, avec une fréquence unique de 1kHz et avec un fort taux de distorsion.....
Si tu donnais un exemple précis (avec une ou des références) ça règlerait vite le débat.... je pense que tu lis les fiches techniques en diagonale :mdr:
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:19

Il y a un ampli integre Vecteur 1.4.2 sur le bon coin...pour 300 euros.
Bon exemple d'occasion qui repond à ttes les questions sur l'ampli...

Envoyé depuis mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk 4
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:34

Vecteur I4.2 et non 1.4.2 ! J'ai la platine CD de cette serie, la L4.2. C'est bien construit, et a un RQP à toute épreuve. Concernant l'ampli, il semblerait que c'est aussi un très bon produit (français en plus ! Et frabriquer en France, fait assez rare pour qu'il soit souligné).
Cependant, j'ai pu écouté un ampli vecteur AI4 et je n'avais pas trop apprécié... Mais alors pourquoi ?? Je ne sais plus ! C'était il y a un moment !
Bref, toujours est-il qu'a 350€, un I4.2 ne peut être mauvais !

Pour finir, en ce qui concerne le poids de l'ampli, çà ne fait pas tout loins de là ! Sinon çà ferait longtemps que les fabriquands plomberaient leurs amplis pour attirer le chaland... Comme l'a dit Galorv6, çà va dépendre de plein de chose et nottament la classe. Exemple où les critiques sont unanime : le Flying mole DAD M100 pro (jamais eu l'occasion d'écouter) ne fait que 650g pour une puissance de 1x100W sous 8ohm ! soit 1,3kg pour 2x100W. On peut bien sûr débattre longtemps sur la puissance réel d'un tel engin, cependant, comme je le disais, les critique sont unanime sur cet ampli qui semble être exceptionnel... Pour 650g !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:39

galorv6 a écrit:Attention, l'arrivée massive depuis quelques années des transformateurs toriques entre autre dans le début et moyen de gamme Hi-Fi, permet de faire des appareils plus fins et plus léger et pourtant puissants, grâce au rendement supérieur.
Sans compter les amplificateurs en classe D ou T mais c'est un cas un peu à part... (très courants dans le monde pro cela dit).
Il faut juste savoir lire les chiffres encore une fois..... inutile de prendre en compte une puissance si elle est annoncée sous 4 ohms, avec une fréquence unique de 1kHz et avec un fort taux de distorsion.....
Si tu donnais un exemple précis (avec une ou des références) ça règlerait vite le débat.... je pense que tu lis les fiches techniques en diagonale :mdr:


Je crois surtout que mes compétences sont plus que limitées en ce qui concerne les classes A, A/B, D, et autres.
Je dois dire qu'étant utilisateur de HIFI depuis les années 70, je suis resté en rade concernant l'évolution de la technologie. :zzzz:
En tout cas, je constate que le haut de gamme actuel n'est jamais très léger et que par conséquent leur fabricant sont restés sur les anciennes conceptions. Il doit bien y avoir une raison.
Personnellement, j'ai un ampli Denon PMA-1500R depuis plusieurs années dont je suis très content. D'après sa fiche technique, son alim est capable de délivrer 135 ampères, ce qui explique pourquoi il donne une impression de facilité en dynamique.
Par ailleurs, celui ci utilise un système UHC-MOSSFet dont je ne connais pas la fonction. J'ai cherché sur la toile une explication de son fonctionnement, et je n'ai rien trouvé.
Dans quelle classe cet ampli se situe ?
Si tu as des éléments à ce sujet, j'apprécierais que tu me les communiques. :charte:
Dernière édition par JC la Bid le 06 Nov 2013 15:40, édité 1 fois.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:56

Du haut de gamme léger se trouve :
Naim NAP 155 XS ==> 1400€ ==> 2x100W ==> 7.5kg
Nuforce IA-18 ==> 3500€ ==> 2x150W sous 8 ohm ==> 8,5kg
Brinkmann Vollverstärker ==> 5500€ ==> 2x70W sous 8 ohm ==> 14kg
ICOS INIT 270 ==> 4600€ ==> 2x70W ==> 13kg


Et je peux en trouver d'autres ! (et encore, je ne te parle même pas des amplis pro :roll: )

Autant, il y a encore 10 ans, (et donc forcement encore plus il y a 30ans), je poids pouvait peut etre etre un argument, autant aujourd'hui ce n'est obsolument plus le cas ! Les matériaux et technologies ont trop évolués.
Dernière édition par niklos0 le 06 Nov 2013 15:04, édité 2 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 15:02

Je n'aurais pas de définition plus technique que celle du constructeur concernant cette technologie, juste que ça améliore la dynamique de la bête, j'ai trouvé pour ton ampli des pics jusqu'à 120A ;-)
Les ampli évoluent beaucoup depuis ces 10 dernières années... le marketing aussi (d'où des chiffres "trafiqués", du moins pas réalistes puisque pas annoncés dans des conditions normales d'utilisation) il faut donc redoubler d'attention à la lecture des fiches techniques.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message