Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Flyingboy, jojo62, viking44rb, walklin34, XavierP56 et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Hifi

Message » 06 Nov 2013 15:45

galorv6 a écrit:Je n'aurais pas de définition plus technique que celle du constructeur concernant cette technologie, juste que ça améliore la dynamique de la bête, j'ai trouvé pour ton ampli des pics jusqu'à 120A ;-)
Les ampli évoluent beaucoup depuis ces 10 dernières années... le marketing aussi (d'où des chiffres "trafiqués", du moins pas réalistes puisque pas annoncés dans des conditions normales d'utilisation) il faut donc redoubler d'attention à la lecture des fiches techniques.


Tu rejoins donc mon point de vue sur l'attention à porter sur les descriptions techniques de beaucoup de produits actuels.
Dans quelle classe se situe un Denon PMA-1500R ?
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 15:54

C'est un classe AB, les plus courants ;-)
J'ai hésité à acheter cet ampli fut un temps, on en trouve à pas trop cher sur leboncoin et comme j'apprécie beaucoup le Denon PMA-501 d'un ami....
Mais mon Onkyo Integra A-807 me convient très bien pour le moment (pas tout jeune lui non plus !).
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 06 Nov 2013 16:16

Il est clair et net qu'a l'heure actuelle, tous les fabriquants "trichent" sur leurs données techniques... Mais la faute à qui ?
Il fut un temps où harman Kardon était un des seuls à être honnête sur ses spécifications d'amplis. Résultat les Yamaha 5x200W se vendaient mieux que les H/K 5x40W... Pourtant les H/K étaient plus puissants...
Si un triche, les autres sont obligés de tricher pour se mettre sur un pied d'égalité avec les autres tricheurs... Parce que l'acheteur ne va pas forcement faire attention aux détails et va prendre "le plus puissants parce que c'est mieux" sans se poser de question !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 20:08

niklos0 a écrit:Il est clair et net qu'a l'heure actuelle, tous les fabriquants "trichent" sur leurs données techniques... Mais la faute à qui ?
Il fut un temps où harman Kardon était un des seuls à être honnête sur ses spécifications d'amplis. Résultat les Yamaha 5x200W se vendaient mieux que les H/K 5x40W... Pourtant les H/K étaient plus puissants...
Si un triche, les autres sont obligés de tricher pour se mettre sur un pied d'égalité avec les autres tricheurs... Parce que l'acheteur ne va pas forcement faire attention aux détails et va prendre "le plus puissants parce que c'est mieux" sans se poser de question !


Quelque part, tes propos justifient mon conseil. En achetant, en toute ignorance, un ampli de 2x70 watts, l'acheteur a quelques chances d'avoir un ampli de 30watts RMS.
S'il a plus de puissance, ce ne sera que benefice.
Dans les fabricants honnêtes je pense que tu peux mettre Denon, tout au moins en HiFi stéréo. J'ignore s'il en de même en Home Cinema.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 20:52

JC la Bid a écrit:Quelque part, tes propos justifient mon conseil. En achetant, en toute ignorance, un ampli de 2x70 watts, l'acheteur a quelques chances d'avoir un ampli de 30watts RMS.
S'il a plus de puissance, ce ne sera que benefice.


Les Watts c'est une chose, mais ça n'a jamais fait la qualité d'un ampli.
C'est vraiment pas ce que je regarde en premier.
Suivant la classe d'amplification, je me fie plutôt au poids, à la consommation maxi, au facteur d'amortissement, et aux capacités des condensateurs de puissance.
Ce sont en tout cas les données les plus faciles à trouver du premier coup d'oeil soit directement sur la fiche du fabriquant, soit sur des tests détaillés.

Le Watts, j'y prête un peu plus d'attention si les enceintes font 89dB de sensibilité et moins.
Au delà, à peu près tous les ampli du marché à partir d'un prix décent ont assez de Watts.... mais pas forcément de bonnes capacités en courant instantané !

Ensuite, c'est l'écoute qui prime.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:21

JC la Bid a écrit:
Quelque part, tes propos justifient mon conseil. En achetant, en toute ignorance, un ampli de 2x70 watts, l'acheteur a quelques chances d'avoir un ampli de 30watts RMS.
S'il a plus de puissance, ce ne sera que bénéfice.
Dans les fabricants honnêtes je pense que tu peux mettre Denon, tout au moins en HiFi stéréo. J'ignore s'il en de même en Home Cinema.

Le problème c'est que les watts ne fond pas tout ! D'un point de vue technique, je ne l'explique pas mais le fait est qu'un ampli peu puissant peut-être capable de driver correctement certaines enceintes gourmandes, là où d'autres, plus puissant n'y arriveront pas correctement. C'est là qu'entre en jeu des caractéristiques rarement données par les constructeurs tel que le facteur d'amortissement ! Très très important pour tenir les gros HP notamment. Un ampli ayant un facteur d'amortissement de 1200 mais 2x10W tiendra infiniment mieux les enceintes (notamment HR) qu'un autre ampli de 2x200W avec un facteur d'amortissement de 50.

Par ailleurs, un ampli de 2x70W n'est pas forcement bon... Suffit de voir les combis tout en un vendu en supermarché en ventant des amplis de 5x200W !! (avec une conso de 20W cherchez l'erreur)...

Autre exemple : le rapport S/N (tout aussi trafiqué, je te l'accorde) mais entre un ampli de 2*70W et un rapport S/N très bas et un autre ampli de 2x40W avec un rapport S/N très haut, le choix est vite fait... Je prends le deuxième ! (bien qu'une écoute semble essentiel).

Un dernier exemple : prenons un ampli comme le tangent AMP50, 2x30W sous 8ohm (nettement en dessous de tes 2x70W arbitraire) était un excellent ampli compte tenu de son prix de 100€. En disant à un néophyte qu'il faut "au minimum 2x70W, tu risques de le diriger (sans le vouloir, nous sommes d'accord!!) vers un combi "alacon" samsung, thomson ou autre qui coutera le même prix mais qui, au final, sera nettement moins bon.

Pour finir, je t'accorde qu'en stéréo, on est nettement mois embêté qu'avec les ampli HC qui trichent comme ils respirent...

Pour moi, s'il y a bien un critère sur lequel il ne faut pas se basé actuellement, c'est sur les watts annoncé par les constructeurs ! Ce qui est marrant, c'est que c'est vrai sur l'entrée de gamme (où l'ampli va parfois faire bien moins que ce qui est annoncé) mais aussi sur le THDG où, au contraire, les ampli vont faire plus que ce qui est dit !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:52

OK, je suis allé probablement un peu vite en prodiguant ce conseil.

Par contre, si c'est possible, que tu m'expliques les propos dans la fiche descriptive du Denon PMA-1500R, qui prétendent avoir solutionner le problème d'impédance des HP ?
Si je ne me trompe pas, l'impédance et la contre réaction sont étroitement liés.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 07 Nov 2013 8:44

Je ne vais te parler que ce dont je connais à savoir l'impédance.
L’impédance dite "nominal" (celle que le constructeur donne) est une impédance moyenne. Elle varie en permanence en fonction de la fréquence.
Certaines enceintes ayant une impédance nominal de 4Ohm vont rester à 4ohm ou plus ==> aucun soucis pour l'ampli adapté à une impédance de 4ohm
D'autres enceintes ayant une impédance nominal de 8ohm vont descendre à 0.5ohm, voir plus bas... ==> l'ampli "voit" un cour circuit et se met en sécurité, ou surchauffe, voir claque mais cette dernière possibilité est plutôt rare !
Concernant le Denon, au mieux, ils ont réglé le problème de surchauffe en mettant l'ampli en sécurité. Mais si un ampli était capable de supporter n'importe quelle impédance çà se saurait ! Autre explication, il peut surement s'adapter à une impédance de 8ohm ou de 4ohm sans avoir à changer le branchement ni pousser un bouton... C'est peut être se qu'ils ont voulu dire !? Certains amplis ont 2 sorties + par canal. Une sortie 8ohm, une sortie 4ohm. Voir même une sortie 2 ohm comme le Mcintosh MC402 (qui à aussi 3 sortie - par canal).
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Choix enceintes Hifi

Message » 09 Déc 2013 1:15

Bonjour,

Je vous le confirme. Dans votre budget, il y a des alternatives beaucoup plus intéressantes sur Lyon que Boulanger.

Concernant le débat puissance/efficience, c'est difficile de répondre en l'état car cela dépend de plusieurs paramètres comme l'alimentation, le schéma plus ou moins direct... Par exemple, un amplificateur à tube aura une capacité en puissance souvent plus grande malgré des watts annoncés plus faible.
Ensuite le rendement des enceintes sera aussi une information primordiale dans la plupart des cas. Cependant la complexité du filtrage va jouer un rôle dans la facilité de l'enceinte à être drivée par le même ampli et à rendement égal.
Pour le dématerialisé, un DAC est le meilleur choix car il évoluera avec votre système là où une carte vous cantonnera à un seul type de configuration.
Pour le choix colonne/biblio, c'est encore une question de choix et de goûts musicaux car même si une bibliothèque offre souvent un meilleur rendu dans le médium aigu, c'est moins souvent le cas dans le grave (encore que chez Usher, ce ne soit pas trop le cas...). En pop/rock, je pense que vous devez privilégier une enceinte rapide, avec de l'impact. Le grave est plus important quand on écoute du jazz, du rap,R'n'B ou de l'electro. Cependant il amène aussi plus de densité à l'écoute générale et notamment sur les voix. A réfléchir donc et surtout multipliez les écoutes chez des vrais pros avec du vrai matériel hifi. Boulanger propose une gamme limitée et plutôt entrée de gamme généraliste. 1300€ est un budget correct pour enceinte et ampli. Si vous incluez un DAC dans ce budget, cela devient plus compliqué...
Je vous conseille de bien investir dans les enceintes. Un ampli se change et se revend plus facilement et surtout, construire son système autour d'une bonne enceinte permet de le garder plus longtemps à mon avis.



Sent from my iPhone using Tapatalk
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message