Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 71 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cherche remplaçant de l'AKG K240 Monitor

Message » 27 Oct 2012 10:31

Dankeschön ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 0:15

Bonjour à toute et à tous, je me permet de revenir sur le problème du volume avec le casque AKG K240 MONITOR en 600ohms par rapport aux autres HD 25-1 II qui sont en 70ohms.
Il faut regarder l'impédance de son casque actuel, et sa sensibilité dB aussi pour lui associer l’ampli casque idéale.
Exemple si son potar est presque à fond sur un casque à moins de 100ohms et qui a déjà 120dB de rendement, il risque fortement de se retrouver avec son moins fort avec son potar à fond , il lui faut alors un casque à faible impédance genre 32-70ohms.
Comprenez que plus l'impédance (c'est la résistance électrique) est élevée (600ohms par exemple) plus l'ampli-casque doit être puissant (pour simplifier le problème), et inversement (c'est pour ça que tous les mini casque intra-auriculaire prévus pour les mp3 et autres baladeurs ont une impédance de 16 à 32ohms, un mini ampli-casque suffit pour les alimenter).
La sensibilité n'est pas un problème électrique mais mécanique, c'est la sensibilité que la membrane a à vibrer avec efficacité, elle s'exprime en rendement dB, mais évidement le problème de l'impédance est passé par là avant (le signal arrive de l'ampli-casque sous forme électrique et il fait vibrer la membrane qui le restitue sous forme sonore. La membrane fonctionne de manière mécanique, son "moteur" a une certaine résistance qui se mesure en ohms (l'impédance), mais l'efficacité de ce "moteur" se mesure en dB, c'est le rendement).
Généralement, et je dis bien de manière générale, plus l'impédance du casque est élevée mieux le son est, car il oblige d'avoir un ampli-casque costaud, donc de meilleur qualité que ceux qui alimentent les crincrins intra-auriculaire. Il y a les bons casques et les mauvais, dans les bons si un modèle (le hd25) se présente en 70 et en 600ohms, il est intéressant de le prendre en 600 si la sortie casque est bien alimenté, sinon mieux vaut rester en 70, ça ne change en rien la qualité du casque en lui-même.
Le problème d'avoir une super sortie casque qui peut alimenter un 600ohms mais qu'on lui colle un 70ohms est qu'on risque de ne pas être dans zone de fonctionnement idéale de l'ampli (à faible niveau du potar le son parait mou, et à fond il est criad, déséquilibré). Il faut adapté son casque à l'ampli, ou l'inverse.

Pour finir, le HD-25 II est disponible en quatre versions différentes. Pour trois de ces versions, c'est le câble qui change, pour la dernière l'impédance. A vous de voir celui qui vous convient le mieux.
HD-25-1 II : câble brin acier, 1,5 m, connecteur droit ; HD-25 II : câble brin acier, 2m, connecteur droit ; HD-25-C II : câble spiralé, 3m, connecteur droit ; HD-25-13 II : câble droit, 3m, connecteur droit ; impédance 600 Ohms.

Attention de ne pas le confondre avec le HD-25 SP II. S'il est très similaire au HD-25, c'est une version light, avec quelques différences de structures et de son.

Moi je préfère le casque AKG K240 Monitor car en plus d’avoir un son magnifique , il a son histoire, c’est devenu la base des casque 600 ohms!!! A bientôt !!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Sep 2013 13:33

En plus les disque en mousse AKG sont disponible pour 1.18€ soit 2.36€ les deux :

http://www.thomann.de/fr/akg_schaumnetzscheibe.htm

Les Coussinet en cuir noir AKG sont disponible pour 5.50€ soit 11€ les deux :

http://www.thomann.de/fr/akg_k240_270_2 ... olster.htm

Les Coussinet en Velours AKG sont disponible pour 16.70€ les deux :

http://www.thomann.de/fr/akg_k240270271 ... olster.htm

J’ai pensé à re-câbler mon casque car 3 mètres c’est court !!! Dans un premier temps je voulais lui commandé 5 mètres de câble Mogami 2549 avec un connecteur mâle NEUTRIK NP3X-B (connecteur Jack 6.3mm stéréo) mais ça me faisait mal au cœur de le dénaturer, du coup, je voulais me rabattre sur une rallonge Neutrik Mogami 2549 de 2.5 mètres à 39.00€ mais j’ai finalement pris une rallonge Cordial CFM 3 VK 3 mètres à 7.70€

http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html

http://www.audiophonics.fr/neutrik-np3x ... -3627.html


http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6114.html

http://www.thomann.de/fr/cordial_klinke ... ale_3m.htm


Tous cela pour dire que si un jour je devais re-câbler mon casque, je me prendrais une rallonge CFM 5 VK Cordial de 5 mètres sur lequel je lui dessouderai sa fiche Jack femelle stéréo 6,3mm pour la soudé directement sur mon casque et j’aurais même un connecteur femelle Jack 6.3mm stéréo NEUTRIK de coté et le tous pour moins de 20€ avec les frais de port.

Pour se qui est de l’ampli casque, je me tâte à prendre une carte son Xonar Essence pour remplacer ma carte son MAYA44 PCI.

http://www.grosbill.com/4-asus_xonar_es ... _carte_son
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Oct 2013 9:44

Oups, je viens de voir les derniers messages ! Je n'avais pas reçu de mail du forum (ou alors j'avais du les zapper...).

Merci pour ces infos "yacine60180". Alors, peux-tu nous dire comment se comporte cet AKG avec l'Asus Xonar ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 0:04

Bonsoir,

Je souhaite me séparer de mon AKG K240 Monitor car finalement il ne me convient pas du tout !
Autant je peux écouter pendant des heures la musique avec le Koss Porta Pro (posé sur les oreilles), autant je ne tiens pas plus d'1/2h avec l'AKG (oreilles enfermées).

L'utilisation : aujourd'hui essentiellement sur le PC. Demain, peut-être que j'écouterai sur la chaîne, mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

Je souhaiterais par conséquent m'orienter vers un casque plus "HDG" que le Koss que je réserverai au smartphone ;-)

Si vous avez quelques références à me conseiller...
Merci.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:29

Salut .. tu comptes le brancher sur la sortie casque du PC ou via un ampli ou même un dac + ampli ? :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:32

C'est vrai que j'ai omis cette donnée, pourtant essentielle !!!
Comme quoi, quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas forcément la route... :ane:

Bref...

Donc, pour ce qui est du matériel en amont.
Le peu de fois que j'ai écouté l'AKG, il etait branché sur la sortie casque de mon BMC-2. La semaine dernière, j'ai acheté un adaptateur pour le brancher sur la sortie frontale de mon PC et je dois dire que j'ai été très très surpris, sachant que c'est un 600 Ohms. Je pensais que le son serait très faible et très mauvais... Que nenni ! Volume tout à fait honorable et qualité au rdv.

Alors j'ai voulu tester la sortie arrière du PC et là, beurk : son étouffé, faible et pas du tout à la hauteur de la sortie frontale... Je ne comprends pas bien pkoi... mais bon, là n'est pas la question.

Il n'est donc pas improbable que je le branche également sur cette sortie frontale du PC, en attendant d'acheter une carte son interne plus performante, même si je me demande aujourd'hui si celà à un réel intérêt au regard de la qualité de cette sortie... Je verrai le moment venu... ;-)

Pour info, le Koss est également branché sur cette sortie cas que frontale du PC et je dois dire que le son est tout à fait honorable, mais limité par les performances et qualités intrinsèques du casque (même s'il se défend très bien pour le prix...).

En tout état de cause, je ne me dirigerai pas vers un DAC/ampli externe.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 14:47

Je ne pense pas que tu tires le meilleurs de ce que ce K240 monitor a à donner du coup ;) .. et pas plus du Porta pro que je connais bien et que j'adore. Ce petit casque s'améliore beaucoup depuis une bonne source + ampli.

Tu cherches quelquechose d'ouvert, de circum aural et qui sonne un peu dans le genre porta pro du coup ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 15:20

La sortie casque du DAC BMC-2 n'est pas mauvaise du tout pour l'AKG et j'aime bien le son de ce casque, mais... mes oreilles...

Je suis d'accord avec toi sur le Koss, mais j'aimerais avoir plus de finesse et de définition, même si, encore une fois, je le trouve vraiment excellent en RQP ! Par contre, je l'avais essayé sur la sortie casque du BMC-2 et là pour le coup, ce n'était vraiment pas terrible !!!

Donc, crois-tu sincèrement qu'une carte son interne/externe (ou DAC externe branché en USB au PC) dotée d'une bonne sortie casque pourrait améliorer grandement l'écoute du petit Koss, car comme je l'ai expliqué en début de topic, je l'ai essayé sur pas mal de sortie casque (platines, amplis,...) et à chaque fois bof, bof... Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir jusqu'à maintenant est sur cette sortie casque en façade de mon PC (alors que la sortie arrière est pourrie...).
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 15:50

LeBienHeureux a écrit:
Donc, crois-tu sincèrement qu'une carte son interne/externe (ou DAC externe branché en USB au PC) dotée d'une bonne sortie casque pourrait améliorer grandement l'écoute du petit Koss, car comme je l'ai expliqué en début de topic, je l'ai essayé sur pas mal de sortie casque (platines, amplis,...) et à chaque fois bof, bof... Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir jusqu'à maintenant est sur cette sortie casque en façade de mon PC (alors que la sortie arrière est pourrie...).


Le Porta Pro je l'ai branché sur un Smartphone pourri , un ipod nano , mon PC portable, un Baladeur Sony F806 , mon ampli Meier Jazz , un HRT microstreamer et un Systeme composé un DAC Auralic ARK MX et d'un ampli Eddie Current Super 7 ( :mdr: ) et ce petit casque peut rester brouillon et bouché quand il manque de patate en amplification. J'avoue que l'association avec le baladeur Sony m'avait révélé les possibilités du petit Koss tant l'association fonctionne bien (les basses semblent bien mieux tenues et tout le spectre semble gagner en tension, en dynamique et en précision tout en gardant cette touche charnelle du Porta pro) . Je suis un fan du Porta pro :love: . Maintenant on ne fera jamais du Porta pro un monstre de détail et de précision. Une amplification va avoir tendance à estomper le côté brouillon mais ça ne va pas transformer le casque.

Pour tout te dire j'ai longtemps été dubitatifs sur les apports d'amplification et/ou d'un dac de qualité et c'est en constatant les améliorations sur le Porta pro que j'ai basculé dans le camp des "believers" même si je pense toujours que les améliorations restent relativement marginales. En même temps dans notre passion ce sont les améliorations marginales voire ultimes qui forment notre quête.

Sans changer de système et donc avec des exigences d'amplification faibles et en gardant un son chaleureux pas fatiguant j'aurais tendance à conseiller le fidelio X1 . J'adore le fun de l'Ultrasone HFI2400 aussi mais là je trouve qu'une amplification digne de ce nom s'impose pour que le casque sonne vraiment bien.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 17:41

Alors, je peux t'assurer qu'avec cette sortie frontale de mon PC, je n'ai pas du tout la sensation de brouillon (mais alors pas du tout...), bien au contraire des autres tests que j'ai pu réaliser avec lui depuis toutes ces années...

Je viens encore de le tester sur mon smartphone, ma tablette et ma Squeezebox Radio. C'est sans appel, tellement le son est pourri avec tout ça !!! Un bas-médium et un grave hyper chargé au détriment du haut-médium et de l'aigu qui deviennent étouffés... Beurk !!! Rien à voir avec la sortie de mon PC...:-)

Je viens de regarder les deux réf que tu me donnes et il me semble que le Fidelio entoure complètement les oreilles, non ? Par contre, je ne vois pas bien pour l'Ultrasone...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 18:31

LeBienHeureux a écrit:
Je viens de regarder les deux réf que tu me donnes et il me semble que le Fidelio entoure complètement les oreilles, non ? Par contre, je ne vois pas bien pour l'Ultrasone...


Ce sont deux casques qui entourent les oreilles en effet :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:00

:(

Est-ce qu'il existe des casques "HDG" qui se posent sur les oreilles comme le Koss ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:04

Ce sont souvent des casques nomades mais sinon en "HDG" supra aural sédentaire, tu as les Grado .Seuls les modèles très haut de gamme sont livrés avec des pads entourant l'oreille.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:59

Je viens de voir qu'il existait des coussinets en velours pour l'AKG !

Je me demande dans quelle mesure est-ce que cette gêne ne viendrait pas tout simplement des coussinets en cuir qui sont très hermétiques et qui m'apportent par conséquent cette désagréable sensation d'oreilles"étouffées"... ça respire pas avec le cuir !!!

Je vais tester le changement de coussinets dans un premier temps et je reviendrai en parler ici...

Ensuite, si ce changement m'agrée, j'investirai dans une carte son qui possède une très bonne sortie casque et viendrai également en parler ici :P

J'ai vu sur le topic de yacine60180, qu'il utilisait l'Asus Xonar Essence STX et qu'a priori, elle matchait très bien avec l'AKG K240 Monitor :-) !

Merci Sorrodje ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message