Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974, vindermere et 208 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 06 Nov 2013 19:28

Les bloc MC2 MC1250 sur les 1601A sont bridge mono ou 1 canal par HP ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:59

Un bloc Mc1250 alimente les 4 1601a en 2x2.
L'autre bloc alimente les 2xW15gti en stereo.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 06 Nov 2013 20:07

Ok, et sur quel position avez vous positionner le sélecteur d’impédance ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Nov 2013 20:51

voici la courbe d'impedance de mes hp.

Image

J'ai donc positionné sur 4-8 Ohm
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 29 Nov 2013 15:58

Je me premet de taper l'incrust sur ce topic afin d'éclairer la lanterne de certains scéptiques sur l'utilisation ou non d'un tweeter.
Je possède une paire de caisson DIY sur base TAD Kinoshita RM 7V, donc les 2 38 cms en configuration d'Appolito, le pavillon 2'' est une copie TAD TH 4001 de chez Acoustik ainsi que les shemas des enceintes, plans etc.
la chambre de compression est une Jbl 2446J 16 ohms 150 W et les 38 cms des JBl 2226H 4 ohms 600 W

Le système est bi amplifié par 2 Mac intosh MC 7200 , filtre actif maison fréquence de coupure 500HZ à 18DB/octave, source Studer A 730, ou bandes Master la préamplification étant une table de mixage numérique pro Yamaha. Tout est cablé en symétrique du lecteur CD aux amplis.

La pièce d'écoute d'une surface de 70 M2 et 350 M3 possède une acoustique Tom Hidley aux normes studio NR20
Les mesures ont étés effectuées avec un analyser de spectre Klark Tecnik DN60 et son micro de mesure calibré.
l'égalisation du système après analyse est confié à un égaliseur Klark tecnik 2X31 bandes DN360

La courbe de réponse dans l'axe des enceintes avant correction , mesurées au point d'écoute et non à 1 mètre tiens dans 3 DB de 160HZ à 20KHz , on observe un creux de -6DB à 125HZ, de 40 à 100HZ 0DB et 2 bosses à +6 DB à 25 et 31 HZ.

Donc pas besoin de tweeter :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 29 Nov 2013 16:14

J'ai également possédé des 2446.
J'avais essayé d'y ajouter un JBL 2405 et sincèrement ça n'apporterais rien au message. Je ne les ai pas gardés.
Perso je préfère avoir une courbe descendante, je trouve ça beaucoup moins agressifs.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 29 Nov 2013 16:25

L'écoute même à niveau réaliste de 130DB n'est jamais fatiguante, tout est à sa place et l'on ne se pose pas de question sur tel ou tel partie du spectre, ça tape juste et fort et le son des instruments est juste halluciant de précision et de justesse avec une rapidité inouie sur les transitoires que seul un système actif correctement réglé peu procurer. Pour le coup, changer de CD n'est plus le fait d'un raz le bol de tel ou tel type de musique, non c'est juste pour redécouvrir sur un chorus de guitare basse ou un concert live. Les cymballes ont de la matière metallique qu' aucun tweeter à dome ne pourra jamais reproduire a un tel niveau .
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 29 Nov 2013 19:15

Perso je préfère avoir une courbe descendante, je trouve ça beaucoup moins agressifs.


Possédant des clones TSM2 filtrée en actif, j'ai égalisé la TD4001 pour être légèrement descendant également.

Les cymballes ont de la matière metallique qu' aucun tweeter à dome ne pourra jamais reproduire a un tel niveau .


Avec un ampli péchu dans le haut du spectre, l'aigu est évidemment puissant et il est inutile de mettre soit la "boite de cachou" ou tout autre tweeter qui de toute façon ne se raccordera pas, en jouant dans son coin.

La courbe de réponse dans l'axe des enceintes avant correction , mesurées au point d'écoute et non à 1 mètre tiens dans 3 DB de 160HZ à 20KHz , on observe un creux de -6DB à 125HZ, de 40 à 100HZ 0DB et 2 bosses à +6 DB à 25 et 31 HZ


La mesure est en RAW ou en 1/3 d'octave? Merci pour la réponse et éventuellement pour la petite photo.



GG
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Nov 2013 19:34

jeanbibi a écrit:Je me premet de taper l'incrust sur ce topic afin d'éclairer la lanterne de certains scéptiques sur l'utilisation ou non d'un tweeter.
Je possède une paire de caisson DIY sur base TAD Kinoshita RM 7V, donc les 2 38 cms en configuration d'Appolito, le pavillon 2'' est une copie TAD TH 4001 de chez Acoustik ainsi que les shemas des enceintes, plans etc.
la chambre de compression est une Jbl 2446J 16 ohms 150 W et les 38 cms des JBl 2226H 4 ohms 600 W

Le système est bi amplifié par 2 Mac intosh MC 7200 , filtre actif maison fréquence de coupure 500HZ à 18DB/octave, source Studer A 730, ou bandes Master la préamplification étant une table de mixage numérique pro Yamaha. Tout est cablé en symétrique du lecteur CD aux amplis.

La pièce d'écoute d'une surface de 70 M2 et 350 M3 possède une acoustique Tom Hidley aux normes studio NR20
Les mesures ont étés effectuées avec un analyser de spectre Klark Tecnik DN60 et son micro de mesure calibré.
l'égalisation du système après analyse est confié à un égaliseur Klark tecnik 2X31 bandes DN360

La courbe de réponse dans l'axe des enceintes avant correction , mesurées au point d'écoute et non à 1 mètre tiens dans 3 DB de 160HZ à 20KHz , on observe un creux de -6DB à 125HZ, de 40 à 100HZ 0DB et 2 bosses à +6 DB à 25 et 31 HZ.

Donc pas besoin de tweeter :mdr:


:D Magnifique système jeanbibi..et bienvenue à toi! Une petite photo des enceintes peut-être ? :oops: ...Je connais bien le Mc 7200...puisque je l'ai eu...il n'est pas un peu "juste" sur les 2 x 38 ? :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:27

Bonjour,

jeanbibi a écrit:L'écoute même à niveau réaliste de 130DB n'est jamais fatigante, tout est à sa place et l'on ne se pose pas de question sur tel ou tel partie du spectre, ça tape juste et fort et le son des instruments est juste hallucinant de précision et de justesse avec une rapidité inouie sur les transitoires que seul un système actif correctement réglé peu procurer. Pour le coup, changer de CD n'est plus le fait d'un raz le bol de tel ou tel type de musique, non c'est juste pour redécouvrir sur un chorus de guitare basse ou un concert live. Les cymbales ont de la matière métallique qu' aucun tweeter à dome ne pourra jamais reproduire a un tel niveau .


Beau système présenté, une petite photo serait la bien venue; toutefois sans être rabat-joie, parler de niveau "réaliste" de 130dB au lieu d'écoute :wtf: , perso, à par dans les Paddocks sur les circuits automobiles, je n'en ai jamais mesuré ! Même un Philharmonique avec 140 choristes en plein Forté : 110 /115 dB au Chef d'orchestre !
Sans parler des oreilles : elles devraient saigner.
Question :
D'après les courbes de Fletcher & Munson, la courbe de perception des oreilles est droite à partir de 95dB; en cabine technique des pointes à 100dB sont possible, sans parlé du plan << guitare unplug ou plug , voie d'entrée ouverte ça peut décoiffer >> genre de plan dont les HP se souviennent parfois, alors pourquoi faire part de tels niveaux ? qui de plus ne sont pas réalistes mais dignes d'une sonorisation de plein air de qualité .
Votre système est décrit comme "idéal" pour un travail professionnel, et comme tout ingé-son qui a travaillé ou écouté des systèmes Kinoshita ou Westlake/Hidley , sait que " NUL BESOIN DE TWEETER " avec le couple 4001.

Soyez Cool, faite rêver :zen: , postez une belle vue de votre cabine.

TS
tadsupravox
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Déc 2010 16:46
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:28

oui des photos :love:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Nov 2013 21:26

NOIR a écrit:oui des photos :love:

+1
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Nov 2013 22:38

tadsupravox a écrit:Bonjour,

jeanbibi a écrit:L'écoute même à niveau réaliste de 130DB n'est jamais fatigante, tout est à sa place et l'on ne se pose pas de question sur tel ou tel partie du spectre, ça tape juste et fort et le son des instruments est juste hallucinant de précision et de justesse avec une rapidité inouie sur les transitoires que seul un système actif correctement réglé peu procurer. Pour le coup, changer de CD n'est plus le fait d'un raz le bol de tel ou tel type de musique, non c'est juste pour redécouvrir sur un chorus de guitare basse ou un concert live. Les cymbales ont de la matière métallique qu' aucun tweeter à dome ne pourra jamais reproduire a un tel niveau .


Beau système présenté, une petite photo serait la bien venue; toutefois sans être rabat-joie, parler de niveau "réaliste" de 130dB au lieu d'écoute :wtf: , perso, à par dans les Paddocks sur les circuits automobiles, je n'en ai jamais mesuré ! Même un Philharmonique avec 140 choristes en plein Forté : 110 /115 dB au Chef d'orchestre !
Sans parler des oreilles : elles devraient saigner.
Question :
D'après les courbes de Fletcher & Munson, la courbe de perception des oreilles est droite à partir de 95dB; en cabine technique des pointes à 100dB sont possible, sans parlé du plan << guitare unplug ou plug , voie d'entrée ouverte ça peut décoiffer >> genre de plan dont les HP se souviennent parfois, alors pourquoi faire part de tels niveaux ? qui de plus ne sont pas réalistes mais dignes d'une sonorisation de plein air de qualité .
Votre système est décrit comme "idéal" pour un travail professionnel, et comme tout ingé-son qui a travaillé ou écouté des systèmes Kinoshita ou Westlake/Hidley , sait que " NUL BESOIN DE TWEETER " avec le couple 4001.

Soyez Cool, faite rêver :zen: , postez une belle vue de votre cabine.

TS


C'est bien de pouvoir régler le volume sonore ! Vas demander ça pendant un concert.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Nov 2013 22:40

Je vais tenter de répondre à tous.
Non les Mac MC 7200 ne sont pas juste dans la grave, avec 100DB de rendement et sur une impédance de 4 ohms, c'est mini 600 Watts, ne pas oublier les bienfait du full symétrique qui apporte un gain de + 6DB à la louche.

Oui, 130 DB c'est le seuil de la douleur donc à ce niveau maximal c'est 1 à 2 minutes/jour juste pour le fun , sachant que l'on n'écoute pratiquement jamais avec des niveaux pareil, mais pour les clients un peu durs d'oreilles ou ceux qui aiment reculer à l'impact de la grosse caisse, c'est parfait.

J'avais réalisé une bande master avec un micro neuman et un Dat Sony sur les essai d'un GP F1 à Magny cours, c'était juste incroyable le niveau sonore et quand les F1 passaient, ohh le choc

Pour les photos, comme c'est du 24x36, promis je les scannes ce week-end avec le studio acoustique Hidley, les mac etc sans compter la salle de mix avec des genelec 1038 et tri-actif, la grande pièce de prise et de monitoring .

Mesures faites en 2004, avec un Kark tecnik DN60, donc je pense en 1/3 d'octave mais je n'en suis pas sur du tout.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:54

jeanbibi a écrit:Je me premet de taper l'incrust sur ce topic afin d'éclairer la lanterne de certains scéptiques sur l'utilisation ou non d'un tweeter.
Je possède une paire de caisson DIY sur base TAD Kinoshita RM 7V, donc les 2 38 cms en configuration d'Appolito, le pavillon 2'' est une copie TAD TH 4001 de chez Acoustik ainsi que les shemas des enceintes, plans etc.
la chambre de compression est une Jbl 2446J 16 ohms 150 W et les 38 cms des JBl 2226H 4 ohms 600 W

Le système est bi amplifié par 2 Mac intosh MC 7200 , filtre actif maison fréquence de coupure 500HZ à 18DB/octave, source Studer A 730, ou bandes Master la préamplification étant une table de mixage numérique pro Yamaha. Tout est cablé en symétrique du lecteur CD aux amplis.

La pièce d'écoute d'une surface de 70 M2 et 350 M3 possède une acoustique Tom Hidley aux normes studio NR20
Les mesures ont étés effectuées avec un analyser de spectre Klark Tecnik DN60 et son micro de mesure calibré.
l'égalisation du système après analyse est confié à un égaliseur Klark tecnik 2X31 bandes DN360

La courbe de réponse dans l'axe des enceintes avant correction , mesurées au point d'écoute et non à 1 mètre tiens dans 3 DB de 160HZ à 20KHz , on observe un creux de -6DB à 125HZ, de 40 à 100HZ 0DB et 2 bosses à +6 DB à 25 et 31 HZ.

Donc pas besoin de tweeter :mdr:


Jolie configuration jeanbibi, pas à proprement parler une tsm1 comme celles de tropo mais bien dans l’esprit des répliques qu'on voit dans le monde du diy.

Qu'est ce qui a motivé le choix de composants jbls plutôt que les originaux tads, sachant qu'au début des années 2000 on était loin des tarifs pratiqués 'aujourd'hui ?
Enfin je veux dire lorsque comme dans ton cas on se paye une acoustique T.Hidley, nr20 de surcroit .

La bonne journée.

Ah et pour les 130db à la position d'écoute , bravo !!! Pour notre gouverne c'était avec quelle courbe d'intégration ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message