Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Quel Ampli DIY class AB ?

Message » 06 Nov 2013 21:15

Bonjour à tous.

Ca fait des années que je tourne autour du pot et je n'ai toujours rien décidé ou trouvé qui me fasse sauter le pas.

Ce que j'aimerai (et ce que je ne veux pas)

- Class A/B (pas de class T ni class D)
- Alimentation linéaire (pas de SMPS)
- Puissance confortable : au moins 2x100 watts sous 8 ohms, 2x200 watts sous 4 ohms. Stable jusqu'à 2ohms.
- Au moins 2 paires de transistors en sortie (pas comme un HPA nvx200 ou un Panson ThermalTrak)
- Moins cher et plus facile à approvisionner qu'un UP en composants. Je ne cherche pas forcément du double mono, de l'alim régulée ou du mosfet à tout prix.
- Facile à dépanner pour un bleu (pas de CMS)

Je ne suis pas fermé à un design collaboratif sur HCFR qui aboutirait sur CG et compagnie si ça intéresse du monde et que des personnes sérieuses s'y penchent avec moi.

Ce qui se rapproche le plus de mon souhait je le lorgne depuis longtemps dessus :
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/59

Je me dis que si depuis le temps je ne l'ai toujours pas acheté c'est qu'il y a bien quelque chose qui me dérange quand même. Un manque de confiance sur comment c'est fait peut être, je ne sais pas.

Idefixes a l'air sur des plans sympas sur lesquels je ne me suis pas encore penché.

Je cherche du simple, efficace.

Vous avez d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:37

Il faut bien avouer qu'en classAB y'en a pas 50 donc ça limite le choix. Pour ce qu'il y a de plus réputé au niveau qualitatif je dirais que les Panson Audio et VSSA sont devant le reste. Le problème du VSSA c'est que les topics dédiés sont juste un énorme bordel pour s'y retrouver. Avec l'aide d'Idefixes ça pourrait être plus simple mais je crois qu'il est parti sur son propre schéma.

Andrew aussi est parti dans cette voie il faudrait lui demander où il en est ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:57

XqutR a écrit:Il faut bien avouer qu'en classAB y'en a pas 50 donc ça limite le choix. Pour ce qu'il y a de plus réputé au niveau qualitatif je dirais que les Panson Audio et VSSA sont devant le reste. Le problème du VSSA c'est que les topics dédiés sont juste un énorme bordel pour s'y retrouver. Avec l'aide d'Idefixes ça pourrait être plus simple mais je crois qu'il est parti sur son propre schéma.

Andrew aussi est parti dans cette voie il faudrait lui demander où il en est ;)



Ben c'est le problème, la mode c'est le class D ou T, y a des kits partout mais plus rien en class a/b qualitatif. On trouve les sempiternels chip intégrés... Il n'y a qu'à voir chez audiophonics. On trouve de l'irs2092 du TA3020 etc mais plus rien en class a/b.

En kit tout faits je retiens :

- les ska audio : les pcb font cheap. J'ai déjà pu écouter, manquait un poil de grave, très bon dans le medium aigu mais fallait laisser chauffer.
- Les aussie amplifier : un peu chers
- Les panson : le site à l'air mort, dernière mise à jour d'il y a 3 ans. Les compacts séries non, les autres semblent pas dispo.

Il y a bien les plantefeve, on me les avait conseillés à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:00

J'ai 4 pcbs de ça http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/197120-my_ref-fremen-edition-need-help-pcb-evaluation.html à la maison.
mais j'ai pas encore acheté de quoi les finir...

Tu trouvera les infos qui vont bien ici http://www.diyaudio.com/forums/group-buys/242870-my_ref-fremen-edition-gb-interest-third-run.html
mais il y a un peu de CMS mais pas trop... et une nouvelle version non cms est en train de naître sur diyaudio
Dernière édition par mtf le 06 Nov 2013 22:07, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:06

Bonsoir Kro,
Je cherche du simple, efficace.

Qu'entends tu par la?
Pour ma part un ampli efficace, quelle que soit sa puissance, délivre peu de distorsion (<= 50µ%)à mi puissance, dispose d'une bande passante d'au moins 200kHz, un PSSR (+/-) inférieur ou égal à -120db jusqu'au moins 10kHz, une impédance interne la plus faible possible, est stable qu'elle que soit la charge y compris sur une charge purement capacitive d'au moins 10µF, dispose d'un dispositif de protection du HP, et se limite sous l'influence d'une surcharge, etc....
Que ses saturations soient douces et qu'il ne devienne pas instable en cas de surcharge.
Le problème, est qu'un tel ampli n'est pas simple. Les mesures prises pour obtenir une grande linéarité, les sécurités pour qu'elles ne puissent être mises en défaut, représentent un nombre de composant qu'a première vue on ne peut, sans dissocier chacune des fonctions, considérer comme simple.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:09

mtf a écrit:J'ai 4 pcbs de ça http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/197120-my_ref-fremen-edition-need-help-pcb-evaluation.html à la maison.
mais j'ai pas encore acheté de quoi les finir...

Tu trouvera les infos qui vont bien ici http://www.diyaudio.com/forums/group-buys/242870-my_ref-fremen-edition-gb-interest-third-run.html
mais il y a un peu de CMS mais pas trop... et une nouvelle version non cms est en train de naître sur diyaudio


Tu pourrais m'en parler brièvement ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:12

J-C.B a écrit:Bonsoir Kro,
Je cherche du simple, efficace.

Qu'entends tu par la?
Pour ma part un ampli efficace, quelle que soit sa puissance, délivre peu de distorsion (<= 50µ%)à mi puissance, dispose d'une bande passante d'au moins 200kHz, un PSSR (+/-) inférieur ou égal à -120db jusqu'au moins 10kHz, une impédance interne la plus faible possible, est stable qu'elle que soit la charge y compris sur une charge purement capacitive d'au moins 10µF, dispose d'un dispositif de protection du HP, et se limite sous l'influence d'une surcharge, etc....
Que ses saturations soient douces et qu'il ne devienne pas instable en cas de surcharge.
Le problème, est qu'un tel ampli n'est pas simple. Les mesures prises pour obtenir une grande linéarité, les sécurités pour qu'elles ne puissent être mises en défaut, représentent un nombre de composant qu'a première vue on ne peut, sans dissocier chacune des fonctions, considérer comme simple.
Cordialement


Simple tout est relatif. J'avoue que je serais pour un design HCFR sans vouloir réinventer la poudre non plus.

Un travail comme cela a été fait récemment pour le dspiy ou le pcb sub asservi est formidable, et en son temps ce qui a été fait pour l'ugs et up également.
Le problème des ugs up est un coût très élevé et visiblement difficile de trouver les transistors qui vont bien.

Quand je dis simple et efficace je pense par exemple à ce que tu as fait pour la partie ampli de zippy. Un étage driver sur chip intégré, quelques transistor en // derrière. Pas de prise de tête.
Dernière édition par Kro le 06 Nov 2013 22:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:14

Pour du simple et efficace, il a les amplis à base d' IC.
Mais la puissance réelle est un peu limite, bien qu'en bridge on arrive dans tes chiffres.
L'avantage de ces amplis en plus de la simplicité sont leurs protections et tous genres.

Tu as bien raison de vouloir du AB, c'est le meilleur rapport et encore pour longtemps dans ces puissances.
Le D c'est bien pour le rendement qui est utile dans les grosses puissances et dans les toute petites.

Par contre une SMPS c'est tout de même pas mal, protections, stabilité et pour le bruit, il est à 100kHz...

Le SMD n'est si compliqué, je dirais même le contraire surtout en passif.

Pour avoir un "bon" ampli, ce n'est pas que la carte, mais le montage, câblage et boîtier qui font la différence.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:18

XqutR a écrit:Il faut bien avouer qu'en classAB y'en a pas 50 donc ça limite le choix

Tu rigoles?
Ne serais ce que sur la bay US tu as pleins de Kit en AB.
L20 L10 L6 L7
Des clones de design historiques (NAIM, JLH, QUAD, etc ...)
Certains de ces design semblent pas mal du tout.
Personnellement, j'ai toujours un doute sur la qualité des composants, aussi quand j'ai fait mes propre amplis DIY, j'avais choisi de n'acheter au loin que les PCB et de faire l'appro de composant depuis des sources "sûres".
Dernière édition par tcli le 06 Nov 2013 22:35, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:20

thierryvalk a écrit:Pour du simple et efficace, il a les amplis à base d' IC.
Mais la puissance réelle est un peu limite, bien qu'en bridge on arrive dans tes chiffres.
L'avantage de ces amplis en plus de la simplicité sont leurs protections et tous genres.

Tu as bien raison de vouloir du AB, c'est le meilleur rapport et encore pour longtemps dans ces puissances.
Le D c'est bien pour le rendement qui est utile dans les grosses puissances et dans les toute petites.

Par contre une SMPS c'est tout de même pas mal, protections, stabilité et pour le bruit, il est à 100kHz...

Le SMD n'est si compliqué, je dirais même le contraire surtout en passif.

Pour avoir un "bon" ampli, ce n'est pas que la carte, mais le montage, câblage et boîtier qui font la différence.


Oui pour les IC mais j'aimerai un intermédiaire en terme de "noblesse" entre un UP et un Bridge de LM3886.
La solution dont je parlais avec les LME49810 pourquoi pas.

Pour la carte c'est la première étape, comme choisir les tweeters d'une enceinte tu vois le genre ?

Tu sais ce qui me motive secrètement ? Je rêve d'un ampli DIY avec vumètres, c'est bête mais ça me ferait kiffer.
J'aimerai un montage propre sans forcément faire de l'assemblage de cartes en tout genre de tout bords. Quite à réfléchir de manière globale, partant du préamp etc pour que tout soit fait au plus simple et efficace ( :ane: )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:24

C'est de la faute à androu tout ça : quand je vois les commentaires d'écoute de son ampli panson chez sagem et que je vois les jolis pcb qu'on a posé dans ma boite ça rouvre m'on appétit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:24

Bonsoir

Tu veux faire un assemblage de modules du commerce, ou partir de schéma et faire le reste?
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:28

Dernière édition par Kro le 06 Nov 2013 22:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:29

fiscal a écrit:Bonsoir

Tu veux faire un assemblage de modules du commerce, ou partir de schéma et faire le reste?



Ca dépend si je dois me débrouiller tout seul ou pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:31

Pour info je ne traine quasiment pas sur diyaudio, et surtout pas la partie ampli donc je ne connais pas du tout les renommés de chacun et les supers modules qui peuplent par là bas.
Un truc HCFR ça serait bien sympa je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message