Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 319 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 06 Nov 2013 16:16

VaTeK a écrit:...
Image

En tant qu'électricien, je te conseil vivement de refaire intégralement ton câblage!
Les fils sont dénudés trop long d'une part (cuivre apparent), ensuite tu peux en raccourcir quelques-uns.
De plus, pour 9 prises, il faut 2 circuits minimum, la norme (NFC-15-100) impose un maximum de 8 prises de courant pour un départ 16A avec un câble d'alimentation de 2.5mm² en habitation.
Dans ton cas, je te conseil de faire 3 circuits puisque tu auras des "gros" consommateurs sur cette partie, ça évitera l'échauffement des câbles et potentiellement, limitera le risque d'incendie dans ta salle (30% des incendies domestiques sont d'origines électrique) ... les les câbles trop dénudés sont aussi un risque.

VaTeK a écrit:J'ai une question à vous poser : J'ai cru comprendre qu'il n'est pas bon pour les amplis d'avoir une multiprise type parafoudre et lisseur de tension.
Je ne crains pas la foudre car je n'ai pas d’entente TV de connectée (TV par le net) mais par contre pour le lissage de la tension vous en pensez quoi ?

Le parafoudre n'est pas obligatoire dans beaucoup de région de France - en Jaune sur cette image
Si tu es dans une région en rouge, le parafoudre en tête d'installation est obligatoire.
Le parafoudre n'agit en rien sur la forme d'onde de la "sinusoide" du secteur. Il va juste entrer en action lorsqu'une sur-tension (d'origine naturelle ou artificielle) intervient sur ta ligne d'alimentation électrique. A ce moment, il va évacuer le trop-plein d'énergie vers la terre (nécessite donc une bonne prise de terre). La foudre peut parfaitement frapper la ligne HT ou la ligne BT alimentant ta maison, dans ce cas, hop, surtension ... la surtension peut aussi être présente dans le cas d'une ouverture d'artère HT, de charge statique dans l'air (orage sec) ... et passer également par le fil "télécom" ... entre autre!

Pour le lisseur ... un "onduleur" pourrait être plus efficace, il fera office de filtre, de parasurtenseur (encaisse les petits pics de tension) et permet de limiter les problèmes en cas de chute de tension ou de coupure secteur (momentané ou long).
A choisir en fonction des appareils à alimenter.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Nov 2013 18:41

VaTeK a écrit:Bonjour à tous,

je ne suis plus en phase de travaux mais mon cerveaux continue d'être dispo par moment :hehe:
Je suis donc réflexion sur la parti DIY sono de mon installe.

Je voudrait réaliser du DIY pour toutes mes enceintes en 7.1 filtré en passif (peu être en actif sur l'avant plus tard :wink: )
- J'ai lu beaucoup de bonne chose sur la marque Beyma donc je part sur leurs gamme de produit.
- Mon objectif n'est pas d'avoir un puissance sonore extrême (ma salle fait 4*6), le coût à de l'importance dans mes choix (tellement de choses à faire pour la maison !!)
- Je suis novice dans les notions nécessaire à la conception d'enceintes d'où ce post.

Voilà ce que j'ai sélectionné :

Type / Modèle / sensibilité / coupure du filtre

Avant D + G + Centrale = 3 Voies
Basse / 12G40 / 97db / 0 - 1000
Medium / 6MI90 / 98db / 1000 - 4000
Tweeter / CP21F / 105db / 4000 > inf

Surround D + G + B1 + B2 = 2 Voies
Bass-Medium / SM-108 / 95db / 80 - 2000
Moteur SMC2012N / 101db / 2000 > inf

Ma première grosse problématique est au sujet de fréquence de coupure et plus globalement sur les filtres (évidemment :ane: )

Filtre : Tous en 12 db/ Octave suffit ?
Filtre : Il faut prévoir un protection pour le tweeter ?
Filtre : Il faut des atténuation sur les tweeter pour être à même niveau de rendement ?
Filtre : Faut il prévoir pour les surround un pass-bas à 80 pour éviter de gêner l'HP avec des basse ou cela est inutile ?

Pourriez-vous me dire si il y a des problèmes d'association avec ces HP et Tweeter ?
Idem sur les choix des fréquence de coupure ? à ce sujet, peut on ce baser sur les courbes constructeurs où faut il refaire des tests en situation pour déterminer les fréquences ?

Beaucoup de questions, je m'en excuse :oops: mais de simple petites réponses peuvent me faire gagner beaucoup de temps !!
Pensez vous que je devrait mettre tout ceci dans un sujet dédié dans le DIY ?


Déjà, j'adhère complètement sur les enceintes DIY à partir de composants de sono. :D
Si tu n'y connais pas grand chose, tu devrais penser à un kit complet HP+filre sinon tu risques de te planter ou galérer.

C'est mon avis, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire des principales trop grosses parce qu'il y a le canal de grave pour ça. Pas la peine de chercher à descendre trop bas, donc une 2 voies de taille "modeste" me semble suffisant. Bien souvent on coupe vers 80Hz.

Si je prends mon cas comme exemple, j'ai fait 3 voies principales avec comme base un kit B&C, le kit Box10. Je suis content du résultat et ma pièce fait 4.30mx7m. Il y a un 25cm + compression 1"
C'est certainement pas sans défauts, mais j'aime bien la dynamique et la douceur de ce kit. Et li y a de la réserve de puissance.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:22

Merci Dagda pour ton retour super instructif :D

Je vais raccourcir la parti cuivre de me fils pour éviter tout risque de cour-circuit.
Pour la longueur des câble, je ne vois pas en quoi cela est problématique mais j'écoute le pro et je les raccourcis :wink:

Pour le câble, je te rassure, celui qui provient du tableau est en 2,5mm². Seul les câbles allant du domino aux prises sont en 1,5
D'autre part, seul l'ampli va consommer. Les autres prises seront utilisées pour des modules qui consomme peu.

Cependant, tu as raison, c'est un peu juste, il vaut mieux prévoir plus que pas assez (et puis les normes sont respecter :mdr: ).
Donc je vais tirer un autre câble en 2,5 sur du 16A pour 3 prises de puissances, les 6 autres resterons sur le branchement actuel.

Au sujet du parafoudre, si cela viens du réseaux EDF, je devrai donc protéger au plus tôt dans mon installation donc juste après le disjoncteur principal ?
Pour l'onduleur, j'ai lu que les amplis souffrais de manque de "souffle" quand ils sont derrière un onduleur.
Donc je vais voir pour mettre l'onduleur sur les 6 prises dites de commande.

Encore merci, je mettrais les photos de modifs plus tard :ohmg: .
Dernière édition par VaTeK le 06 Nov 2013 19:40, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:39

Merci Herve71, tu fait parti des création que j'ai étudié pour pouvoir créer mon poste

Herve71 a écrit:
Déjà, j'adhère complètement sur les enceintes DIY à partir de composants de sono. :D
Si tu n'y connais pas grand chose, tu devrais penser à un kit complet HP+filre sinon tu risques de te planter ou galérer.

Oui mais je n'ai trouvé des kit bayma qu'avec de la menuiserie compliqué ! sinon il y a B&C qui fait des Kits il faut que je regarde plus de ce côté (tu aurais un lien ? :thks: )

C'est mon avis, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire des principales trop grosses parce qu'il y a le canal de grave pour ça. Pas la peine de chercher à descendre trop bas, donc une 2 voies de taille "modeste" me semble suffisant. Bien souvent on coupe vers 80Hz.

En fait c'est ce que je voulais faire (je suis loin de l'installe de steph357 qui est magnifique mais démesurée dans mon cas (cependant sa salle va être une référence c'est sûr ! ) )
c'est pour ça qu'un 12G40 me semblai pas démesuré.
en fait quand je disait :
Faut il prévoir pour les surround un pass-bas à 80 pour éviter de gêner l'HP avec des basse ou cela est inutile ?
je devrait y intégrer tout les enceintes excepté le SUB.

Si je prends mon cas comme exemple, j'ai fait 3 voies principales avec comme base un kit B&C, le kit Box10. Je suis content du résultat et ma pièce fait 4.30mx7m. Il y a un 25cm + compression 1"
C'est certainement pas sans défauts, mais j'aime bien la dynamique et la douceur de ce kit. Et li y a de la réserve de puissance.
Je suis parti sur du sur mesure parce-que je vais avoir du temps à la réflexion :mdr: , mais on est d'accord sur le fait que les kits sembles être les meilleurs compromis. :zen:


@+
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Nov 2013 12:21

VaTeK a écrit: Seul les câbles allant du domino aux prises sont en 1,5

Reste en 2.5mm², tu ne sais pas ce que tu auras de brancher dessus au final ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Nov 2013 13:33

Dagda a écrit:
VaTeK a écrit: Seul les câbles allant du domino aux prises sont en 1,5

Reste en 2.5mm², tu ne sais pas ce que tu auras de brancher dessus au final ;)


Ok je fait çà, en fait j'ai vérifié , je me disait bien que j’avais calculer avec plus de marge :hein: , en fait c'est un 20 A !! :mdr:
Voilà la photo de mon disjoncteur :
Image

C'est un 20 A avec différentiel à 30ma. Tu peux me dire si il est adapter à ma situation ? :grad:
Merci.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Nov 2013 14:22

20A pour de la prise c'est trop gros!
Une prise est prévue pour tenir 16A ... donc Disjoncteur de 16A :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Nov 2013 14:50

Donc je vais utiliser ces 2 disjoncteurs 15A le premier pour 3 prises et le deuxième pour 6 prises
Image

il faut avouer que plus de 16 ampères sur une seule prises voudrais dire qu'une appareil consommerais + de 3500 W à lui tout seul.
Cependant, vu que j'ai le choix ce serait con de ne pas le faire !!

Merci :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Nov 2013 14:58

Vachte, des DPN ... ça fait un baille que j'en ai pas croisés dit donc :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Nov 2013 17:26

Dagda a écrit:Vachte, des DPN ... ça fait un baille que j'en ai pas croisés dit donc :ko:


je les aient tests, ils réagisse bien. Les DPN sont toujours aux normes ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Nov 2013 18:48

Tant qu'ils sont fonctionnels, oui :)
Une installation doit être aux normes au moment de la réalisation.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Nov 2013 8:21

Pourquoi les disjoncteurs sont en courbe U?...C'est un choix?


Nico.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 08 Nov 2013 9:56

Nicobe a écrit:Pourquoi les disjoncteurs sont en courbe U?...C'est un choix?


Nico.


Non, l’ancien propriétaire avait mise en place l'électricité dans le sous sol (je crois qu'il a été électricien).
Il avait créer un nouveau tableau pour la partie qu'il utilisait comme atelier.
Donc à ma grande satisfaction je n'ai eu qu'à ré-exploiter ce tableau qui n'était quasiment pas utilisé ! :D
Du coup j'ai utiliser 4 disj de 15A pour des prises et le dernier pour la lumière. Il reste un de 20A mais je ne sais pas quoi en faire... :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:45

La courbe U n'existe plus depuis un moment, elle correspond à l'actuelle courbe C, donc est parfaitement utilisable pour de l'habitation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Nov 2013 21:03

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai réaliser la pose de mon feutre qui donnera du confort à ma moquette.
En plus il isole thermiquement et phoniquement mon sol. C'est de la fibre de bois coller avec de la colle moquette standard.
Voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Voilà, je fini la parti électrique et ensuite le dessus de ma porte. Ce week end, mon expert finition mur et plafond va passer pour me dire ce qu'on va pouvoir faire pour ceux-ci ! :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message