Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, Guytou, herveM, heurythm, MickeyCam, Noisfra, patmousse, RAINBOW, sirius57, Solitaire555, tye, violon76, Yves From Genève et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC avec entrée pour source analogique?

Message » 08 Nov 2013 10:44

Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je recherche 1 dac capable de recevoir en entrée une source de type analogique comme un tuner par exemple, le signal étant numérisé et pouvant donc être stocké par la suite.

Merci pour vos bons conseils
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:01

Salut,

Tu ne peux pas numériser avec, mais le tubedac-11 possède des entrées analogiques.

Ce que tu recherche , tu l'aura plus dans une carte de son et des logiciels.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Nov 2013 12:12

J'ai du mal à comprendre l'intérêt !
Comme son nom l'indique, un DAC (Digital to Analog Converter) va convertir un signal numérique en analogique. Pourquoi veux-tu faire rentrer de l'analogique dans un DAC ? Ca n'a pas de sens puisque le but du DAC est de sortir de l'analogique.
Tout ce qui sort en analogique doit être branché directement au préamp sans passer par un DAC.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 08 Nov 2013 12:42

Un DAC/Preamp tu veux dire, sinon comme dit plus haut aucun intérêt.

Il existe éventuellement des ADC, qui sont des outils de studios d'enregistrements qui passe de l'analogique au digital, mais ça m'étonnerait que ça marche pour enregistrer un tuner, d'autant qu'enregistrer des radios internet ça existe déjà.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Nov 2013 12:49

sprint34 a écrit:Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je recherche 1 dac capable de recevoir en entrée une source de type analogique comme un tuner par exemple, le signal étant numérisé et pouvant donc être stocké par la suite.

Merci pour vos bons conseils


Toutes les cartes son ou presque font ça (ça s'appelle en général "entrée ligne").
Tout dépend de la qualité de son recherché.
La plupart des cartes mères ont déjà ce type d'entrée en jack stéréo.

On peut par ailleurs utiliser une carte son pour numériser n'importe quel flux audio, et utiliser la carte comme dac ou rajouter un DAC externe qui sera de meilleure qualité pour la restitution.

Il y a aussi la carte son externe qui combine les deux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:04

Oui mais çà n'a aucun intéret !!
Si tu fais numérique ==> analogique ==> numerique ==> analogique
Ton deuxième "numérique" sera fait en fonction du premier analogique.
admettons que ta premiere conversion N ==> A soit complètement pourri, ta deuxième conversion pourra être top niveau, çà fera quand même un son pourri. Tout ce qui est perdu en cour de route, reste perdu !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:35

niklos0 a écrit:Oui mais çà n'a aucun intéret !!
Si tu fais numérique ==> analogique ==> numerique ==> analogique
Ton deuxième "numérique" sera fait en fonction du premier analogique.
admettons que ta premiere conversion N ==> A soit complètement pourri, ta deuxième conversion pourra être top niveau, çà fera quand même un son pourri. Tout ce qui est perdu en cour de route, reste perdu !


Le seul intérêt est d’enregistrer ou de mixer (genre écouter la radio et jouer à un jeu en même temps)
Si le but est de se servir du DAC comme d'un pré qui permet de sélectionnser l'écoute à partir d'un Drive, d'un PC ou d'un Tuner, alors il faut un DAC avec entrée bypass analogique.
Le DAC2 W4S en a une mais c'est du pur bypass analogique, le réglage numérique du volume est inopérant.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Nov 2013 9:54

Merci à tous pour vos remarques.
L'idée, c'est d'utiliser la remarquable source qu'est un bon tuner FM analogique, pour envoyer le signal directement vers le dac.
C'est donc d'un Dac/préampli dont j'ai besoin.
Mais si je comprends bien, et je veux rester en numérique en aval ( TCE digital Konnect X32, sans entrée analogique, vers Dynaudio Air 20) si le dac possède une sortie numérique , le signal du tuner en entée sera -t'il numérisé?
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 09 Nov 2013 11:23

Bonjour sprint34,
Non, ton entrée analogique ne sera pas numérisée pour cela il te faut un ADC ou alors, peut-être que certain ampli pré-ampli home ciné avec sorties num le font mais, je doute fortement ? Il faut le vérifier et si oui, ce sera surement en pcm :wtf:
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 09 Nov 2013 16:11

Bonjour,
pour numériser le signal venant d'un tuner analogique, un petit ADC à pas cher est, AMHA, très suffisant:
http://www.audiophonics.fr/cyp-dct4-adc-convertisseur-analogique-numerique-16bit48khz-p-5391.html
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2018 0:25

saveriancouty a écrit:Bonjour,
pour numériser le signal venant d'un tuner analogique, un petit ADC à pas cher est, AMHA, très suffisant:
http://www.audiophonics.fr/cyp-dct4-adc-convertisseur-analogique-numerique-16bit48khz-p-5391.html


OK, aucune idée de la qualité de cet ADC, sera t il suffisant pour convertir une platine TD "pro" vers un bon préamp numérique sans pertes ?
AlainHorn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mar 2017 20:22
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:07

AlainHorn a écrit:
saveriancouty a écrit:Bonjour,
pour numériser le signal venant d'un tuner analogique, un petit ADC à pas cher est, AMHA, très suffisant:
http://www.audiophonics.fr/cyp-dct4-adc-convertisseur-analogique-numerique-16bit48khz-p-5391.html


OK, aucune idée de la qualité de cet ADC, sera t il suffisant pour convertir une platine TD "pro" vers un bon préamp numérique sans pertes ?

Salut,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, j'utilise une carte son ESI MAYA44 eX pour numériser mes vinyles :
Platine vinyle, sortie RAC => pré-ampli phono => entrée analogique de la carte son ESI, numérisation avec Audacity.
Idem avec une platine K7.

J'utilise cette même carte son comme DAC :
PC, sortie analogique de la carte son => bloc de puissance.

C'est le PC qui fait pré-ampli/DAC/sélecteur de sources via J-River.

Liens sur la carte ESI Maya44eX :
https://technic2radio.fr/esi-maya44-ex/
https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm

Possible d'y raccorder un tuner ou tout autre(s) source(s) analogique(s)

Voilà :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message