Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Fipphou, misterme, Vynz100, walklin34, wuwei, yoyoman et 134 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ajout d'un DAC entre lecteur Blu Ray et ampli HC

Message » 08 Nov 2013 14:53

Bonjour;

je dispose d'un lecteur BR SONY bas de gamme , le BDP-S4100
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteurs-Blu-ray/Sony-BDP-S4100.html
Il est branché en HDMI sur mon ampli HC Cambridge 551R.
http://www.hdfever.fr/2012/08/06/test-cambridge-audio-551r-un-amplificateur-tres-suprenant-qui-va-droit-a-lessentiel/
La musique est dématerialisée ( Wav ou Flac) sur un disque dur branché sur le lecteur BR.

Je suis satisfait au niveau de l'écoute musicale , mais je me demande si en utilisant un DAC , entre le lecteur et mon ampli pourrait encore améliorer le résultat. :D
A noter que le lecteur est très pauvre en connectique : il n'a que le HDMI out , Le Digital Out et le LAN et 2 prises USB.
Merci
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Nov 2013 16:24

jot a écrit:Bonjour;

je dispose d'un lecteur BR SONY bas de gamme , le BDP-S4100
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteurs-Blu-ray/Sony-BDP-S4100.html
Il est branché en HDMI sur mon ampli HC Cambridge 551R.
http://www.hdfever.fr/2012/08/06/test-cambridge-audio-551r-un-amplificateur-tres-suprenant-qui-va-droit-a-lessentiel/
La musique est dématerialisée ( Wav ou Flac) sur un disque dur branché sur le lecteur BR.

Je suis satisfait au niveau de l'écoute musicale , mais je me demande si en utilisant un DAC , entre le lecteur et mon ampli pourrait encore améliorer le résultat. :D
A noter que le lecteur est très pauvre en connectique : il n'a que le HDMI out , Le Digital Out et le LAN et 2 prises USB.
Merci
jot


Un DAC devrai pouvoir se brancher sur la prise digital out (coax ou optique, je suppose).
Une amélioration théorique du son est à espérer sous les conditions / réserves suivantes :
- le DAC acheté doit être supérieur au DAC du Bluray
- le reste de la chaine doit avoir un niveau qualitatif en adéquation avec le nouveau DAC
- l'amélioration a peu de chances d'être spectaculaire.
- L'écart qualitatif ressort en général sur le très long terme (plusieurs jours, voir mois)
- L'éducation de ton oreille et ta sensibilité au beau matos joueront fortement sur ton interprétation des résultats d'écoute

Bref, si t'as une super chaine de folie avec un pov bluray en source, un bon DAC va tout péter.
Sinon, investit dans de bonnes enceintes en priorité.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Nov 2013 22:37

JAVA Alive a écrit:
Un DAC devrai pouvoir se brancher sur la prise digital out (coax ou optique, je suppose).
Une amélioration théorique du son est à espérer sous les conditions / réserves suivantes :
- le DAC acheté doit être supérieur au DAC du Bluray Le dac utilisé est celui de l'ampli 551R, pas celui du lecteur
- le reste de la chaine doit avoir un niveau qualitatif en adéquation avec le nouveau DAC
- l'amélioration a peu de chances d'être spectaculaire.
- L'écart qualitatif ressort en général sur le très long terme (plusieurs jours, voir mois)
- L'éducation de ton oreille et ta sensibilité au beau matos joueront fortement sur ton interprétation des résultats d'écoute

Bref, si t'as une super chaine de folie avec un pov bluray en source, un bon DAC va tout péter.
Sinon, investit dans de bonnes enceintes en priorité.

Je n'ai pas parlé de mes enceintes : ce sont des B&W CM5.
les ref du dac de l'ampli , d'après le net :"DACs Cirus Logic (DAC Stéréo Cirrus Logic CS43122 24 Bit 192kHz & DAC 7.1 Cirrus Logic CS52526 24 Bits 192 kHz)."
Au niveau prix :
la source m'a couté environ 100 euros
Les enceintes environ 1000 euros
L'ampli environ 1000 euros.
Je n'ai pas une chaine de folie , mais le cout financier est très largement supérieur à mon (pov) lecteur .....
Alors : inutile de me lancer là dedans , ou alors le jeu en vaut la chandelle?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Nov 2013 10:03

Bonjour,

il est à mon avis inutile d'espérer gagner réellement en ajoutant un DAC à ton installation, celui du Cambridge est déjà bon.
Il faudrait mettre bien cher pour avoir mieux.... autant dire que mettre plus de 600€ sans être sûr d'y gagner vraiment ou tellement peu, tu n'en auras vraiment jamais pour ton argent.
C'est pas à ce niveau là que tu gagneras le plus et c'est même là où l'amélioration en terme de rapport qualité/prix est là plus faible à mon sens.

Même en terme d'amplification, le Cambridge est qualitatif, mais c'est encore à ce niveau là que tu peux avoir un vrai plus en tapant dans d'autres marques et pourquoi pas d'autres classes d'amplification avec un ampli Hifi en bypass sur cet ampli HC Cambridge.
As-tu déjà pu écouter d'autres amplis sur les CM5 pour comparer les sonorités ?
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 09 Nov 2013 17:27

Je n'ai jamais écouté les CM5 sur un ampli hifi ou bloc ampli hifi relié au cambridge.
J'avais écouté ces enceintes sur le 551 R puis Marantz 7007 chez mon revendeur.
Le rendu était un poil au dessus du Marantz.

J'essaierai à l'occasion avec un autre ampli .....
Merci pour ton avis.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Nov 2013 22:28

Je croyais que tu utilisais le dac du Bluray (donc sortie RCA du bluray)
Avec un cambrige, je suis d'accord avec ce qui suit.

galorv6 a écrit:il est à mon avis inutile d'espérer gagner réellement en ajoutant un DAC à ton installation, celui du Cambridge est déjà bon.
Il faudrait mettre bien cher pour avoir mieux.... autant dire que mettre plus de 600€ sans être sûr d'y gagner vraiment ou tellement peu, tu n'en auras vraiment jamais pour ton argent.
C'est pas à ce niveau là que tu gagneras le plus et c'est même là où l'amélioration en terme de rapport qualité/prix est là plus faible à mon sens.


Si tu veux grimper, cherche avant tout côté enceintes.
Voir côté ampli aussi mais si tu prends un a:pli sans DAC, alors il en faudra peut être un selon ce que vaut ton bluray.

Dans tous les cas : prendre son temps et écouter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Nov 2013 23:59

Bonsoir jot,
Je rejoins ce qui t'as été conseillé plus haut, le problème c'est que même si tu ajoutes un dac de course, la partie prè du Cambridge risque de ne pas être suffisamment transparente pour profiter de la perf du dac. A cela s'ajoute la qualité de lecture et/ou de la sortie mun de la sony qui risque également de ne pas être à la hauteur du dac.
Par contre, je te propose de faire l'essai de brancher la sortie coax num de la sony sur une entrèe coax num du Cambridge car, les commutateurs/receveurs hdmi qui doivent traiter la vidéo et l'audio ne sont pas l'idéale en général, il faudrait juste que tu te trouve un câble pas trop mal.
Ca ne sera pas le jour et la nuit mais, il pourrait y avoir du mieux pour presque rien.
Tiens nous au courant :D
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 16:42

TCs a écrit:Par contre, je te propose de faire l'essai de brancher la sortie coax num de la sony sur une entrèe coax num du Cambridge car, les commutateurs/receveurs hdmi qui doivent traiter la vidéo et l'audio ne sont pas l'idéale en général, il faudrait juste que tu te trouve un câble pas trop mal. :D

Voilà, je viens de faire le test.
J'ai passé 1 heure a ecouter du classique , format 16/44; 24/96, pop rock ... pas de difference constaté.
Faut dire quand même que le cable que j'ai utilisé est un cable TP ( Tout Pourri).
Je vais acheter un cable digne de ce nom, et refaire un p´Tit test.

J'ai une autre idée. Sur le forum, certaines personnes signalent qu'en soignant l'alimentation des lecteurs, cela améliore l'image.
Mais je n'ai pas trouvé d'info sur un hypothetique gain en audio...
Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Nov 2013 18:20

jot a écrit:
TCs a écrit:Par contre, je te propose de faire l'essai de brancher la sortie coax num de la sony sur une entrèe coax num du Cambridge car, les commutateurs/receveurs hdmi qui doivent traiter la vidéo et l'audio ne sont pas l'idéale en général, il faudrait juste que tu te trouve un câble pas trop mal. :D

Voilà, je viens de faire le test.
J'ai passé 1 heure a ecouter du classique , format 16/44; 24/96, pop rock ... pas de difference constaté.
Faut dire quand même que le cable que j'ai utilisé est un cable TP ( Tout Pourri).
Je vais acheter un cable digne de ce nom, et refaire un p´Tit test.

J'ai une autre idée. Sur le forum, certaines personnes signalent qu'en soignant l'alimentation des lecteurs, cela améliore l'image.
Mais je n'ai pas trouvé d'info sur un hypothetique gain en audio...
Jot

garde tes sous, un nouveau coax ni changera rien du tout surtout si tu n entends déjà pas la dif entre le dac du br et celui de l ampli :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Nov 2013 19:15

oolivier a écrit:
jot a écrit:
TCs a écrit:Par contre, je te propose de faire l'essai de brancher la sortie coax num de la sony sur une entrèe coax num du Cambridge car, les commutateurs/receveurs hdmi qui doivent traiter la vidéo et l'audio ne sont pas l'idéale en général, il faudrait juste que tu te trouve un câble pas trop mal. :D

Voilà, je viens de faire le test.
J'ai passé 1 heure a ecouter du classique , format 16/44; 24/96, pop rock ... pas de difference constaté.
Faut dire quand même que le cable que j'ai utilisé est un cable TP ( Tout Pourri).
Je vais acheter un cable digne de ce nom, et refaire un p´Tit test.

J'ai une autre idée. Sur le forum, certaines personnes signalent qu'en soignant l'alimentation des lecteurs, cela améliore l'image.
Mais je n'ai pas trouvé d'info sur un hypothetique gain en audio...
Jot

garde tes sous, un nouveau coax ni changera rien du tout surtout si tu n entends déjà pas la dif entre le dac du br et celui de l ampli :wink:


+1 avec oolivier,
Ne mets pas des sous dans un câble pour faire un essai de plus, pour voir des dif entre câbles il faut un système déjà bien transparent.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 19:51

OK, je garde mes sous. :cry: :ane:
Un avis concernant l'alim?
Pour info, mon lecteur BR n'a pas de DAC!

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Nov 2013 11:04

jot a écrit:OK, je garde mes sous. :cry: :ane:
Un avis concernant l'alim?
Pour info, mon lecteur BR n'a pas de DAC!

jot


tu as pas de sortie analogique dessus :wtf:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Nov 2013 14:01

oolivier a écrit:tu as pas de sortie analogique dessus :wtf:

Ben non. Et ce n'est pas un probleme.
S'il y avait un DAC , ce serait de la daube .... ( pour la même gamme de prix) , alors autant avoir un lecteur full numérique.
Ca ne me dérange donc pas qu'ils fassent des économies dessus.
:D
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteurs-Blu-ray/Sony-BDP-S4100.html
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Nov 2013 14:59

Bonjour JOT;

Si tu n'as que deux enceintes pour quel raison avoir prix un ampli HC?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Nov 2013 19:07

Je n'ai pas précisé tous mon matos. :cry:
J'ai une M1 en centrale et surround, ainsi qu'un caisson Jamo 650.

En home cinema, je suis très satisfait du résultat.
Par contre, en écoute musicale, même si c'est déjà pas mal :D , j'aimerai aller un peu plus loin.
A noter que j'écoute la musique en 2.1.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message