Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Google Adsense [Bot], Sergiot92, zanzibar76 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AirTight

Message » 02 Nov 2013 12:35

J'ai décidé de mettre en vente mon ATM1 dans les PA du forum (suite à la vente de mes Tannoy) et souhaite me diriger vers un ATM300. Je suis en effet passé à des Altec Voix du Theatre, 2X8W seront par conséquent l'idéal.
Dans tous les cas, j'ai bien compris pourquoi cet ATM1 était tellement encensé. La meilleure écoute que j'ai pu faire sur des Tannoy. Mais voilà, l'envie de changement me fait évoluer vers une autre route (la quête incessante :mdr: saleté de virus :mdr: :mdr: )
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Nov 2013 10:31

Bonjour à tous,
Justement je revenais sur ce fil pour parler de mon ATM300... mais je vais commencer par répondre aux derniers postes. J'ai un ATM300 qui alimente des Tannoy Turnberry SE de 93 dB (et alimenté par un Leben RS28C). Je sais que sur le papier ça ne marche pas, on me l'a déjà dit, et j'en étais moi-même tellement convaincu que je ne l'ai pas acheté sans l'avoir essayé sur mes enceintes avec mon preamp dans mon salon...
Reste qu'après essai, je l'ai acheté :idee: .
Le mariage est parfait, et je n'ai personnellement jamais rien écouté... qui me plaise plus. Il y a évidemment mieux. Mais tout ce que j'ai pu écouté à ce jour, y compris des systèmes à plus de 300k€ réputés proches de la perfection, m'a moins plus... Il se trouve que ceux qui sont venus écouter chez moi partagent mon avis, même si certains préfèrent une autre écoute.
L'ATM300 a bien l'âme, le côté charnel de la 300B, mais avec la précision, la rapidité de Air Tight; les Turnberry apportent leur spontanéité, sans perdre en rigueur ni en précision, et le Leben apporte sa poésie, son côté très charnel et vivant, là encore sans sacrifier les qualités de l'ATM300... Reste des sources très droites et riches, Audionet ART G3 et Thorens TD520 et un câblage à l'avenant, neutre et précis, et je me fais rare sur les forums, parce je préfère écouter de la musique sans me poser de questions... et TOUTES les musiques: c'est un 300B qui fonctionne évidemment sur du jazz et du classique, mais aussi sur du rock (Lazy de Deep Purple :o ... ou Sonic Youth :love: ... ou Jimi Hendrix :lol: ... ou Wedding Present :wink: ... tout passe!), voire même de l'electro (Legendary Pink Dots...)... alors en plus c'est très polyvalent! Tout ça remplit sans faiblir 30m2 ouverts: je ne peux pas dépasser midi sur le preamp. A supposer que cet ampli plaise (heureusement, la musique reste un loisir subjectif, on ne parle pas ici de monitoring), il n'y a donc aucune contre indication objective à le coupler à des Tannoy, du moins des Turnberry, ou des Kensington...
J'ajoute que l'ampli est extrêmement sensible aux tubes. Il est vendu d'origine avec des m... indignes, mais permet de jouer à l'infini avec les sonorités en changeant les tubes. Et bizarrement, même si les tubes d'entrée ont leur effet, la valve est de loin celle qui influence le plus le son!
J'en viens à ma question: il est recommandé pour une 5u4gb, et comme indiqué à l'instant, il y est très sensible et mérite qu'on s'en fasse un petit stock pour adapter le son à son humeur. Ceci dit, le choix de 5u4g est infiniment plus large (et moins cher...). Quelqu'un a-t-il testé cet ampli avec une 5u4g sans problème? Le courant du filament est inférieur, et en principe, ça risque de provoquer un arc interne dans la valve... Je ne m'y suis donc pas risqué. Mais si quelqu'un l'a fait, son expérience m'intéresse
Merci...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2013 11:16

Salut uyaz,
Tu t'es mis aux vinyles? :wink:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:01

Yessss! Et la seule question que je me pose, c'est pourquoi j'ai attendu si longtemps...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2013 16:36

Bon, ben faudra s'organiser une écoute bientot alors... :mdr:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 08 Nov 2013 17:19

:mdr:
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Nov 2013 10:36

Sinon, personne n'a essayé une 5u4g sur un ATM300? De mon côté j'ai essayé une 5931 sans rien faire exploser, avec un joli halo bleu à l'allumage, mais je ne crois pas qu'on puisse parler d'arc, ou alors vraiment très interne... or les valeurs sont celles d'une 5u4g, mais renforcée... :hein:
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Jan 2014 23:06

Bon alors quelques news. J'ai vendu mon ATM1 (qui se mariait divinement bien avec les Tannoy mais pas avec les Altec Vott) et voilà qu'un ATM300 a rejoint la maison :wink: C'est vraiment l'idéal sur les Vott. Je le compare en ce moment avec une paire de bloc mono Manley 300B Neoclassic SE/PP et je suis bien en peine car en fonction de la musique et des morceaux je penche pour l'un ou l'autre. L'AT apporte subtilité et justesse et les Manley le punch et le coté live authentique (très foot taping). Je vais donc m'amuser à faire évoluer les tubes sur ces deux amplis pour voir.
L'ATM300 est super bien tubé NOS (mais je vais faire quelques essais avec des 6211 prochainement) à l"exception des 300B qui sont des Psavane 300B Carbon. Elles ne déméritent pas (bien mieux que les EH) mais comme j'ai pu écouter le même appareil avec des WE, j'ai pu voir la différence. Qu'est ce que je pourrais tester en 300B? Les Psavane WE Replica m'intéressent, quelqu'un connait?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Jan 2014 23:54

Salut jean François :D , quels western en 300b étaient dessus et sur quels points tu as constaté des différences?
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:51

Salut Alexandre, où en est ton système?

Je ne saurai dire s'il s'agissait des WE300B ancienne ou récentes. La différence se situait dans le supplément de fluidité, l'absence totale de dureté, l'extension accrue sur le haut du spectre et le sentiment global d'une restitution plus naturelle, le tout en faveur des WE. Peut-être pourrait on souligner une dynamique un peu inférieure. J'ai également pu comparer les WE au Psavane WE replica lors d'une autre écoute et qui sont en effet très proches même si nous avons pu noter une petite pointe de dureté vs les WE (en raison du manque de rodage des Replica, je pense). Mais je suis convaincu que ces tubes sont excellents une fois rodés.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Jan 2014 10:54

Merci pour ton retour.....oui très bons tubes ces WE.....et ça avance, je suis passé du côté tube de la force, je me suis fait plaisir..... :wink:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 08 Mar 2014 2:56

racontes?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Mai 2014 8:48

Alors, ces essais de tubes?
Et sinon, personne n'a une idée sur les 5u4g sur l'ATM300 à la place de la 5u4gb? Voire une 274b?
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:41

Ahhhh le 274 WE est un tube qui fonctionne magnifiquement bien, un ami l'utilise, il n'est pas donné mais les résultats sont à la hauteur!
Par contre le support de tube n'est pas le même que sur un 5U4G mais il y a un adaptateur....ce que utilise mon ami :wink: .
On doit l'essayer chez moi, je te dirais.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 11 Juin 2014 17:47

slt à tous,

depuis peut mon airtight ATM1S à reçu un petit compagnon, lecteur CD Accuphase dp510 et pour aller un peu plus loin je lui est commandez préampli airtight ATC-2 HQ :D pour pouvoir lui ajouter mes NOS ECC82 Telefunken un petit régal. 8) .

un naturelle, une transparence déjà énorme avec les NOS.

Il se fait de plus en plus rare les fabricants ampli à tube comme Airtight, de ceux que j'ai pu entendre de mon vendeur qui les à rencontrer au salon Munich , les prix des airtight risque de s'envoler dans quelques années vue que les concepteurs sont tous déjà très âgées. :oldy:

Heureusement que mon revendeur ne passe pas par des intermédiaires directement par le fabricant pour ces commandes d'Airthght donc un prix légèrement plus doux que la France.


974
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message