Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 59 invités

Quel Ampli DIY class AB ?

Message » 08 Nov 2013 21:01

Eric.D a écrit:
Marc, si pas de problème d'appro alors c'est tout bon. Juste une question, as-tu pu testé une config de Versatil avec les transistors dispo chez Mouser et TME (y compris les KSA1220A/KSC2690A)? Si oui, par rapport à tes transistors de course, y a t'il une différence notable?

Sinon voici quel serait mon ampli idéal pour mes 3 voies actives.
Dual Mono bridgeable ~60W sous 8ohms par voie avec protection intégré avec choix entre entrée symétrique ou asymétrique.
Je mettrais le HP de basse en mode bridge, et tweeter + médium en config mono.
Avec 2 amplis par enceintes les besoins sont couverts.


Cette ref je ne l'ai pas pondue au hasard, sur diyaudio elle a été testé et validée, on est dans des carateristiques semblables Cob faible et Ft elevée par rapport au BD139/140 ou MJE340/350

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 21:58

C'est bien dommages que vous soyez tous aussi loin, je vous aurais bien convier pour quelques session d'écoutes...pas plus qu'il y a 5mn j'avais Gregory Porter dans ma pièce...je peux vous dire que je prend un sacré pied... j'arrive après plusieurs semaine de mise en route a toujours être surpris pas cette config.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 22:36

Idefixes a écrit:
sdf a écrit:Idefixe, lequel serait ton préféré des nombreux amplis que tu as fait? ...bravo d’ailleurs, ton site me fait pensé que tu n'as pas chômé!!!
Si tu as du temps, tu devrais essayé le schéma que j'ai mis! :wink:


Je n'ai pas tout mis sur mon site. De tout ce que j'ai fait il n'y a pas de grosses déceptions in fine mais c'est la lignée de VSSA qui tient la tête que ce soit avec BJT en sortie ou avec LatMosfet...le Module de Lazy Cat en retrait au début a repris la tête apres avoir bypassé les la diode et le res en serie sur les rails d'alim entre l’étage de sortie et l’étage d’entrée/VAS. Je veux testé une version avec +/-50V au rail. Breizhau va mettre en oeuvre la même famille sur de l'amplification active.

Marc


Merci pour la réponse! :wink:
J'ai quelques composants qui traînent, je regarde un peu tout les schémas!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 22:48

sdf a écrit:
Idefixes a écrit:
sdf a écrit:Idefixe, lequel serait ton préféré des nombreux amplis que tu as fait? ...bravo d’ailleurs, ton site me fait pensé que tu n'as pas chômé!!!
Si tu as du temps, tu devrais essayé le schéma que j'ai mis! :wink:


Je n'ai pas tout mis sur mon site. De tout ce que j'ai fait il n'y a pas de grosses déceptions in fine mais c'est la lignée de VSSA qui tient la tête que ce soit avec BJT en sortie ou avec LatMosfet...le Module de Lazy Cat en retrait au début a repris la tête apres avoir bypassé les la diode et le res en serie sur les rails d'alim entre l’étage de sortie et l’étage d’entrée/VAS. Je veux testé une version avec +/-50V au rail. Breizhau va mettre en oeuvre la même famille sur de l'amplification active.

Marc


Merci pour la réponse! :wink:
J'ai quelques composants qui traînent, je regarde un peu tout les schémas!


Il y a sur DIYAUDIO une version du VSSA Through Hole pcb qui a le soutient de Lazy Cat : http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/244903-vssa-through-hole-pcb-build-thread.html, tu devrais y jeter un oeil.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 23:04

On sait quoi sur le first one à part qu'il coutera 50 euros le bout et sortira 200W alimenté avec 75v ?
J'ai suivi le post mais pour l'instant c'est mystère et boule de gomme...

Marc : je t'expédie tes TR demain :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2013 23:14

androuski a écrit:On sait quoi sur le first one à part qu'il coutera 50 euros le bout et sortira 200W alimenté avec 75v ?
J'ai suivi le post mais pour l'instant c'est mystère et boule de gomme...

Marc : je t'expédie tes TR demain :wink:


Un peu de teasing

http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/239708-vssa-50-a-5.html#post3596149

Visiblement il a retravailler le VAS deux transistors supplémentaires sont apparus. En sortie il y a une paire ALF16P16/ALF16N16. Le schéma est copyright mais c'est la même topologie que pour le VSSA. Sont but avec First one était de faire plus puissant que VSSA mais aussi bien voir mieux en rendu.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 23:43

Ah oui...pas mal... En courant de repos, vous partez sur combien?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2013 9:49

sdf a écrit:Ah oui...pas mal... En courant de repos, vous partez sur combien?


Au niveau de VSSA qui est equipé d'un ALF08NP16 (Transistor canal N et transistor canal P dans la même boitier) le courant de repos est de 160mA, on peut logiquement penser qu'il tournera autour de 300-320mA par rail pour le First One vu que les ALF utilisés sont des double Die (2 deux transistors de même canal dans un seul boitier)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 10:05



Quelques avis : http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/245542-new-amp-design-elektor.html

J'ai aussi de gros doutes sur les chiffres annoncés en terme de puissance => une seule paire de transistors équivalents à des MJL3281/1302 (même s'ils semble avoir un gain plus important et encore fonction des conditions) pour lesquelles on peut tirer en toute securité 60w/8r et 120/4r par paire d'où mes gros doutes... :roll: :roll: :roll:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Nov 2013 12:45

Je suis d’accord, une paire de transistor pour 200W c’est un peu limite.
Par contre Elektor a bonne réputation pour ses amplis, mais peut être qu’Elektor n’est plus ce qu’il était.
Ce qui est intéressant sur cet ampli c’est d’avoir les protections incluses, un PCB disponible et chacun peut collecter ses propres composants ou l’acheter en produit semi-fini.
Et c’est de l’européen donc pas de soucis d’importation ou frais de ports déraisonnables.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2013 21:21

Idefixes a écrit:C'est bien dommages que vous soyez tous aussi loin, je vous aurais bien convier pour quelques session d'écoutes...pas plus qu'il y a 5mn j'avais Gregory Porter dans ma pièce...je peux vous dire que je prend un sacré pied... j'arrive après plusieurs semaine de mise en route a toujours être surpris pas cette config.

Marc


Ohhhh ca va la distance est surmontable :)

Faudrait vraiment qu'on se refasse une écoute sérieuse plus longue que la dernière en coup de vent.


Et en c le moment y'a un design dampli symétriques sympa qui tourne ou pas?

Alec
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2013 21:44

PsykoK a écrit:
Idefixes a écrit:C'est bien dommages que vous soyez tous aussi loin, je vous aurais bien convier pour quelques session d'écoutes...pas plus qu'il y a 5mn j'avais Gregory Porter dans ma pièce...je peux vous dire que je prend un sacré pied... j'arrive après plusieurs semaine de mise en route a toujours être surpris pas cette config.

Marc


Ohhhh ca va la distance est surmontable :)

Faudrait vraiment qu'on se refasse une écoute sérieuse plus longue que la dernière en coup de vent.


Et en c le moment y'a un design dampli symétriques sympa qui tourne ou pas?

Alec


Pas de soucis Alex, j'ai pas mal de nouveautés. Je ne me suis jamais fixé sur "l'impériorité du symétrique" et préfère être opportuniste pour courir de découvertes en découverte...La famille des VSSA en est une de taille au dire de mes oreilles. Si tu viens cette fois si cela se passera au sous sol...
Maintenant avec l'UGS en couteaux suisse il doit bien être possible de mettre en pont deux modules type VSSA. Mettalicus sur DIYAUDIO à commencé un truc dans le genre :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/225747-vssa-lateral-mosfet-amplifier-282.html#post3695847
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/225747-vssa-lateral-mosfet-amplifier-283.html#post3696010

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 22:04

Miam :)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Nov 2013 22:11

Tazz28 a écrit:Miam :)


Par contre c'est a base de module VSSA et celui là n'est plus dispo...enfin j'ai bien un routage pret dans les carton pour l'ALF08NP16 en VSSA1.4...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 22:16

Idefixes a écrit:
PsykoK a écrit:
Idefixes a écrit:C'est bien dommages que vous soyez tous aussi loin, je vous aurais bien convier pour quelques session d'écoutes...pas plus qu'il y a 5mn j'avais Gregory Porter dans ma pièce...je peux vous dire que je prend un sacré pied... j'arrive après plusieurs semaine de mise en route a toujours être surpris pas cette config.

Marc


Ohhhh ca va la distance est surmontable :)

Faudrait vraiment qu'on se refasse une écoute sérieuse plus longue que la dernière en coup de vent.


Et en c le moment y'a un design dampli symétriques sympa qui tourne ou pas?

Alec


Pas de soucis Alex, j'ai pas mal de nouveautés. Je ne me suis jamais fixé sur "l'impériorité du symétrique" et préfère être opportuniste pour courir de découvertes en découverte...La famille des VSSA en est une de taille au dire de mes oreilles. Si tu viens cette fois si cela se passera au sous sol...
Maintenant avec l'UGS en couteaux suisse il doit bien être possible de mettre en pont deux modules type VSSA. Mettalicus sur DIYAUDIO à commencé un truc dans le genre :
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/225747-vssa-lateral-mosfet-amplifier-282.html#post3695847
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/225747-vssa-lateral-mosfet-amplifier-283.html#post3696010

Marc


Le symétrique n'est pas un must have c'était juste un demande comme ça en passant.
Mon Zen n'est pas symétrique et il chante quand même comme un rossignols:)


Oui faudrait vraiment qu' on s'organise ça histoire que je goute a tes nouvelles trouvailles et surtout pour que je puisse enfin voir ta salle.

Moi j'ai pas de nouveauté, j'ai même pas encore trouve le temps de commencer l'UP c'est pour dire.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message