Juste pour info, après de multiples essais d'equa sur mon HE-500, mon avis personnel est que la forme de courbe la plus naturelle à l'écoute possède les caractéristiques suivantes:
- linéaire de 20 à 1400Hz
- roll-off progressif jusqu'à 3000Hz
- bande 3000-20000 linéaire à -6dB par rapport au 20-1400Hz
Cette courbe ressemble beaucoup à l'audeze lcd3 sous 1400Hz et au Stax sr009 au-delà de cette fréquence: http://www.innerfidelity.com/content/sp ... asurements
http://www.innerfidelity.com/images/Sta ... Z91278.pdf
Les courbes de mon HE-500 égalisé (les 2 canaux se tiennent en +/- 0.1 dB):
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courbe de réponse "naturelle"
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Pour information, l'allure générale de la courbe de réponse que tu décris tend vers la courbe optimale qui avait empiriquement été déterminée par Bruël & Kjaer dans un document remontant à 1974 : http://www.bksv.com/doc/17-197.pdf (figure 5, page 4).
Je recommande très chaudement la lecture de ce document malgré son ancienneté, car il comporte l'énonciation de principes et une grille d'analyse subjective de la qualité sonore d'une chaîne qui me paraissent encore actuels et intéressants.
Je recommande très chaudement la lecture de ce document malgré son ancienneté, car il comporte l'énonciation de principes et une grille d'analyse subjective de la qualité sonore d'une chaîne qui me paraissent encore actuels et intéressants.
- Scytales
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Bonsoir
Une courbe de réponse perçue naturelle...a quel volume d'écoute?
Ça m'étonnerai qu'elle paraisse toujours naturelle a un volume moyen de 75db par exemple...
Une courbe de réponse perçue naturelle...a quel volume d'écoute?
Ça m'étonnerai qu'elle paraisse toujours naturelle a un volume moyen de 75db par exemple...
- STRA
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Scytales a écrit:Pour information, l'allure générale de la courbe de réponse que tu décris tend vers la courbe optimale qui avait empiriquement été déterminée par Bruël & Kjaer dans un document remontant à 1974 : http://www.bksv.com/doc/17-197.pdf (figure 5, page 4). euh, attention, la courbe mesurée et subjectivement "naturelle" d'un casque est très différente de celle d'une enceinte du fait de l'aigu en fort retrait. Ceci dit, merci pour le pdf!
Je recommande très chaudement la lecture de ce document malgré son ancienneté, car il comporte l'énonciation de principes et une grille d'analyse subjective de la qualité sonore d'une chaîne qui me paraissent encore actuels et intéressants. tout à fait!
STRA a écrit:Bonsoir
Une courbe de réponse perçue naturelle...a quel volume d'écoute? entre moyen et fort; j'ai pas mesuré, mais a priori entre 80 et 90dB; je n'ai pas acheté un casque pour écouter en sourdine, c'est même la raison de cet achat: marre d'écouter mes enceintes en sourdine lorsque madame regarde la télé dans le salon situé sous ma pièce dédiée, mais mal insonorisée.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Merci pour la précision.
- STRA
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Agnostic1er a écrit:Scytales a écrit:Pour information, l'allure générale de la courbe de réponse que tu décris tend vers la courbe optimale qui avait empiriquement été déterminée par Bruël & Kjaer dans un document remontant à 1974 : http://www.bksv.com/doc/17-197.pdf (figure 5, page 4). euh, attention, la courbe mesurée et subjectivement "naturelle" d'un casque est très différente de celle d'une enceinte du fait de l'aigu en fort retrait. Ceci dit, merci pour le pdf!
Je recommande très chaudement la lecture de ce document malgré son ancienneté, car il comporte l'énonciation de principes et une grille d'analyse subjective de la qualité sonore d'une chaîne qui me paraissent encore actuels et intéressants. tout à fait!
J'avais pas vu que que tu avais équilibré la courbe d'un casque !
Cela dit, puisqu'on y est, la similitude de la tendance générale entre l'équilibre de la courbe préconisée par Bruël & Kjaer (plutôt descendant jusqu'à -6 dB à 20 kHz pour faire synthétique) et celle que tu préfères pour un casque est-elle une simple coïncidence ou existe-t-il certaines convergences, au moins en ce qui concerne l'aigu, entre les nécessités d'une écoute au casque et celle de l'écoute d'une paire d'enceintes acoustiques ?
- Scytales
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Scytales a écrit:
Cela dit, puisqu'on y est, la similitude de la tendance générale entre l'équilibre de la courbe préconisée par Bruël & Kjaer (plutôt descendant jusqu'à -6 dB à 20 kHz pour faire synthétique) et celle que tu préfères pour un casque est-elle une simple coïncidence ou existe-t-il certaines convergences, au moins en ce qui concerne l'aigu, entre les nécessités d'une écoute au casque et celle de l'écoute d'une paire d'enceintes acoustiques ?
Simple coïncidence AMHA: lorsqu'on regarde la courbe de B&K, on s'aperçoit que l'ensemble de la courbe est régulièrement descendante à partir du bas-médium (160Hz), alors que la courbe idéale au casque présente une chute, constante elle, de 6dB uniquement dans l'aigu (à partir de 3 ou 4kHz).
De ce que j'ai lu sur cette chute au casque, elle correspondrait à un phénomène similaire à la compensation de l'effet de baffle sur une enceinte (passage d'une émission de 2 à 4 pi radian, principalement fonction de la largeur de bafflage); sur casque elle se produit néanmoins à des fréquences supérieures (elle commence vers 2kHz au lieu de 5/600Hz en général sur les enceintes courantes) et serait plutôt liée au volume de charge avant du haut-parleur (de mémoire mais je peux me tromper).
Bref, par contre, le point intéressant est de connaître la raison pour laquelle on semble préférer une courbe globalement descendante sur une enceinte; de mes expériences de designer d'enceintes, je suis certain d'une chose: si je crée une courbe linéaire en intensité sur tout le spectre au point d'écoute (mesure fenêtrage large), l'enceinte sonne de manière trop claire et donc fortement déplaisante. Les réflexions de pièce et leur effet sur la courbe ne sont là, a priori, pas en cause, puisque le micro capte alors l'ensemble des sons qui lui arrivent. SAUF QUE, un micro de mesure est omni-directionnel: il ne prend pas en compte le fait que nos oreilles privilégient le son direct au son réfléchi: ceci explique qu'une enceinte linéaire voit sa bande aiguë décliner en intensité lorsqu'elle est mesurée micro placé au point d'écoute. Nous avons donc là l'explication, simple, de la baisse dans l'aigu. Là ou je reste dubitatif, c'est la baisse dans le médium et bas-médium, préférée par le panel B&K; perso je ne suis pas certain de préférer cette baisse-là à une parfaite linéarité dans cette zone...
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Mahler a écrit:merci pour le retour.
de rien; il me semble toujours intéressant de lier le technique au subjectif.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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