Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1038 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 10 Nov 2013 10:29

salut Joskin

je pense que tes "sachets" vont à terme déformer ta LDR et même si les panneaux sont assez rigides, il te faudrait alors réaliser un entourage en bois pour avoir des structures modulaires afin de réaliser ton mur (je ne sais pas si je me fait bien comprendre)
Et si tu réalisais une structure bois ( ou pourquoi pas en rail placo à voir) bien entretoisée pour sa rigidité et donc pouvant être légère, sur laquelle tu plaques les panneaux de LDR rigides avec ce type d'accessoire : http://www.outilonline.com/catalog/fixa ... -2671.html

dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:00

Non non il semble que je n'ai pas été assez clair...
Ce que je veux faire ne ressemble pas à des sachets, mais des casiers plutôt ?! :hein:

Les panneaux seraient juste glissés entre 2 filets, mais pas trop serrés. En gros je voudrais installer les filets perpendiculaires à l'écran, environ tous 8-10cm. Par la suite je glisserais un panneau de LDV dans un espace sur deux.

Schéma ? :hehe:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:20

Un peu comme l'a fait Gothik sur cette photo sauf que chez lui il n'y a rien pour maintenir les panneaux de LDV... et justement c'est un peu ce qui me chiffonne, car j'ai un peu peur qu'avec le temps ça se casse la g***le!


je ne pense pas, la laine est assez rigide, bien coincée, et en même temps peu dense et légère, donc peu propice a se tasser. Au pire je fais un check régulier et je redresse si besoin. Déjà faudra-t-il noter une perception auditive de la laine qui aurait bougé. Ce n'est pas un château de cartes non plus.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:50

je crois comprendre que tu veux mettre tes plaques de LDR verticales, perpendiculaires à l'écran, espacées de 10 cm grace à tes filets disposés en rang d'oignons tous les 8-10cm. profondeur de 60cm je suppose, la largeur des plaques + une couche sur le mur du fond parallèle à l'écran
je pense que tu devras fixer quand même tes plaques à tes filets à plusieurs endroits.

ton idée est pas mal !

dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 10 Nov 2013 12:17

Gothik a écrit:je ne pense pas, la laine est assez rigide, bien coincée, et en même temps peu dense et légère, donc peu propice a se tasser. Au pire je fais un check régulier et je redresse si besoin. Déjà faudra-t-il noter une perception auditive de la laine qui aurait bougé. Ce n'est pas un château de cartes non plus.


Attention, ce que j'ai dit n'est en rien une critique de ta technique... bien au contraire, puisque je m'en inspire!! De plus, à part le visuel je n'ai rien pour me permettre de donner mon avis. Simplement, je pense que chez moi je compléterai par ces filets pour maintenir tout ce petit monde en place! :thks:

kaolin a écrit:je crois comprendre que tu veux mettre tes plaques de LDR verticales, perpendiculaires à l'écran, espacées de 10 cm grace à tes filets disposés en rang d'oignons tous les 8-10cm. profondeur de 60cm je suppose, la largeur des plaques + une couche sur le mur du fond parallèle à l'écran
je pense que tu devras fixer quand même tes plaques à tes filets à plusieurs endroits.

ton idée est pas mal !

dom


C'est tout à fait cela. Et les fixations aux filets sont effectivement prévues aussi (quelque chose de simple ici, car mis à part la gravité il n'y a pas de force de traction ou autre).
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2013 13:02

j'ai une question qui me trotte dans la tête

quid de l'incidence de la taille des vides sur la qualité de l'absorbtion des fréquences sonores ? :zen:


dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 10 Nov 2013 14:42

Pas bête en effet !

Et si besoin : pour maintenir encore plus la structure de la LDV deux solutions : soit réduire la hauteur du filet et assembler 2 sachets l'un au-dessus de l'autre (ou 3...), ou bien encore dans un seul sachet piquer la LDV au moyen d'une aiguille à tricoter et d'un fil qui va se reprendre dans la maille du filet ce qui permettrait de juste maintenir le poids sans la compresser pour autant. Maintenant peut-être que tout ceci est inutile et que la LDV tiendra très bien en place comme ça en sandwich dans le filet...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 15:51

Attention, ce que j'ai dit n'est en rien une critique de ta technique
j'avais bien compris Josk1. Je tenais simplement a préciser qu'un tel montage n'était pas si fragile que cela.
Concernant l'espacement entre les panneaux de LDV: lire l'intervention de JPL après la photo dans le sujet suivant : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=53&t=63&start=200&hilit=radiateur

ou encore une de ses réalisations:

Image
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:05

kaolin a écrit:j'ai une question qui me trotte dans la tête

quid de l'incidence de la taille des vides sur la qualité de l'absorbtion des fréquences sonores ? :zen:


dom


C'est censé être plus efficace que d'entasser "simplement" la laine...
À moins que ta question est: de quelle largeur doivent être ces espaces?? Ça j'en sais rien don je prévois 50-50 pour l'instant ... :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:21

Il serait bien de faire des calculs physiques en fonction de telle ou telle construction :oldy:

Je ne pense pas que JPL ou tout autre intégrateur ne fasse cela à l'aveuglette.

Franchement, je peux me tromper mais pour nos "petites" salles HC, je doute que de mettre X rangées de X cm d'épaisseur à un angle X ne change grand chose à l'oreille.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:30

voilà ce que je voulais dire effectivement : quelle sera la taille des niches et selon cette taille, le traitement acoustique se fera t il uniformement sur la totalité du spectre audio ou pas ? (et là je m'adresse à tout le monde)
Je pense, et je te l'ai déjà dit dans un autre MP, que j'aurai fait ce type de montage si j'en avais eu connaissance avant de commencer ma salle de ciné...

je suis de garde, j'ai le temps d'écrire sur ton forum :mdr:

dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:38

je suis d'accord avec Kbil69
je pense que les theories acoustiques c'est bien et ça nous donne les grandes lignes de ce qui faut faire ou ne pas faire, mais qu'à notre niveau on peut se permettre de ne pas être aussi rigoureux car notre oreille ne fera pas certaine différence, ou que l'on n'aura pas essayé une salle du top de référence, comme celles de JPL

dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:59

avant de faire des "calculs physiques", pourquoi ne pas se contenter de lire un texte simple:
Avez-vous regardé de près un radiateur d'automobile ?
Ce n'est pas une plaque de tôle lisse. Il est constitué de nombreuses lamelles destinées à augmenter la surface de refroidissement.
Le radiateur mesure 40x60cm alors que la surface développée des lamelles dépasse 15m². (et même 5000m² dans un pot catalytique)
Et bien c'est la même chose pour un mur absorbant. Sur la photo, je vois 8m² de surface absorbante, alors qu'en espaçant les panneaux j'aurai facilement 40m².


on parle ici d'absorption, et JPL dit simplement qu'en augmentant la surface on augmente l’absorption.
C'est tout de même étrange que vous suiviez aveuglément un principe empirique du forum (un mec a fait un jour un mur rempli de LDV en le nommant à tort de mur THX) sans vouloir faire le moindre calcul, et ce depuis des années; alors qu'ici, une pointure vous explique un principe évident exemple à l'appui (augmenter la surface en laissant des espaces), et là, il faut sortir la calculette, remettre en question,...
Mais bon, quand je vois que malgré toutes les interventions de JPL, ses conseils pleins de bon sens et gratuits, certains continuent à:
recouvrir leurs murs de LDV de placo, collent les fauteuils contre le mur arrière, corrigent en collant de la moquette au mur, laissent les portes dans les angles, ne traitent pas les angles, utilisent une centrale horizontale, mettent des couleurs claires, ont 2m de hauteur,.....
OK, je veux bien que tout n'est qu'une question de compromis, mais au moins restons logiques.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Nov 2013 17:55

Gothik a écrit:avant de faire des "calculs physiques", pourquoi ne pas se contenter de lire un texte simple:
Avez-vous regardé de près un radiateur d'automobile ?
Ce n'est pas une plaque de tôle lisse. Il est constitué de nombreuses lamelles destinées à augmenter la surface de refroidissement.
Le radiateur mesure 40x60cm alors que la surface développée des lamelles dépasse 15m². (et même 5000m² dans un pot catalytique)
Et bien c'est la même chose pour un mur absorbant. Sur la photo, je vois 8m² de surface absorbante, alors qu'en espaçant les panneaux j'aurai facilement 40m².


on parle ici d'absorption, et JPL dit simplement qu'en augmentant la surface on augmente l’absorption.
C'est tout de même étrange que vous suiviez aveuglément un principe empirique du forum (un mec a fait un jour un mur rempli de LDV en le nommant à tort de mur THX) sans vouloir faire le moindre calcul, et ce depuis des années; alors qu'ici, une pointure vous explique un principe évident exemple à l'appui (augmenter la surface en laissant des espaces), et là, il faut sortir la calculette, remettre en question,...
Mais bon, quand je vois que malgré toutes les interventions de JPL, ses conseils pleins de bon sens et gratuits, certains continuent à:
recouvrir leurs murs de LDV de placo, collent les fauteuils contre le mur arrière, corrigent en collant de la moquette au mur, laissent les portes dans les angles, ne traitent pas les angles, utilisent une centrale horizontale, mettent des couleurs claires, ont 2m de hauteur,.....
OK, je veux bien que tout n'est qu'une question de compromis, mais au moins restons logiques.



Tu noteras que je tiens justement compte de certains de ces conseils :wink: ... en tout cas ceux dont je peux tenir compte
- mur avant absorbant sans LDV entassée
- murs latéraux asymétriques pour éviter les échos + limiter les angles droits
- moquette épaisse et très foncée (voire noire) au sol, murs et plafond prévus en noir aussi
- 3 enceintes similaires à l'avant
- fauteuils à 1m du mur arrière
...

Par contre les 2m sous plafond, là je n'y peux plus rien. Impossible de surélever la maison :ko: et je ne peux pas décaisser non plus sinon ce ne sera plus un home-cinéma mais une piscine!! Pour autant je ne veux pas abandonner l'idée, car l'acoustique d'une salle de ce niveau me suffira largement (pour le moment je me contente d'une pauvr' télé HDready en 37" alors... ) et quand bien même certains crieront au scandale audiophonique, ce sera toujours 1000x mieux que ce que la plupart des gens ont chez eux !

Pour autant, j'essaye de respecter les bases pour avoir un résultat le plus correct possible...


edit: pour Kaolin >> elle est très bien ta salle comme ça!!! le seul véritable défaut que je pourrais lui trouver... c'est qu'elle est dans TA cave et pas la mienne :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2013 18:14

+1000
Nous construisons tous des HOME cinema et dans le home il y a compromi entre l'espace dispo, le waff qui voeux ses rangement.., l'argent, le temps, les connessances etc...
Si nous suivions les cahiers des charges a la lettre on appelerai cela des cinemas.
Pour revenir au sujet il est préconisé d'avoir une epaisseur d'absorbant maximum et donc en augmentant la surface en positionnant les panneaux perpendiculaire a l'écran l'epaisseur s'en trouve diminué et donc lefficacitee dans les basse frequence aussi??
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message