Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1290 invités

Toutes les enceintes HiFi

transparence et netteté + ampleur/aération

Message » 10 Nov 2013 2:22

e recherche des enceintes succédant à mes Klipschorn.
Les Horns ont d'énormes qualités, mais des effets de trainage rédhibitoires à mers oreilles, le propre des pavillons.
Je cherche, pour les musiques que j'écoute majoritairement (jazz acoustique et musiques contemporaine, Carter, Boulez, etc.),
une transparence / justesse des timbres, des attaques rapides et sèches, une palette de transitoires qui ne soit pas agressive
comme sur les Horns.
Où m'orienter (en restant dans des gammes de prix n'excédant pas 5000 e) ?
Merci de vos conseils absolus (comme l'oreille du même nom)
kantx
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Mai 2013 15:23
  • offline

Message » 10 Nov 2013 10:27

Bonjour kantx,
Peux-tu nous décrire ta pièce:
- Les dimensions/forme, ( forme du plafond notamment )
- Les matériaux, (carrelage, plâtre...)
- Distances/position des enceintes et d'écoute
- Pièce plutôt amortie voir traitée ou l'inverse
- Disposition d'éléments amortissant, ( rideaux épais ...) et d'éléments réverbérant/réfléchissant, ( écran plat, baie vitrée )
- As-tu connaissance d'accidents de ta pièce, ( résonance dans le haut médium vers 2/3 kHz par exemple )
As-tu commencé à faire des écoutes d'enceintes/systèmes et si oui les quelles t'ont plu ou pas et pourquoi ?
Tu as quoi comme électroniques dans ton système ?
Bon ben au boulot :wink:
Je pense que si tu veux avoir des retours assez précis, il faut que tu le sois le plus possible.
Cordialement :thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Nov 2013 11:55

Bonjour, TCs, merci,
Quelques réponses :
TCs a écrit:Bonjour kantx,
Peux-tu nous décrire ta pièce:
- Les dimensions/forme, ( forme du plafond notamment ) 70 m2 en L avec baies vitrées, parquet, plafond à 2m80, sans moulures (moderne)
- Les matériaux, (carrelage, plâtre...) parquet au sol, mur en briques et bétons habillés d'enduit + peinture
- Distances/position des enceintes et d'écoute : toute sortes d'options possibles, y compris 10 m de recul :o Je m'oriente vers l'emploi d'un petit mur (4 m)
pour former un triangle d'écoute à 3 m de recul
- Pièce plutôt amortie voir traitée ou l'inverse : pièce non amortie pour l'instant, le sera avec un tapis en sisal et quelques tableaux, mais peu…
- Disposition d'éléments amortissant, ( rideaux épais ...) et d'éléments réverbérant/réfléchissant, ( écran plat, baie vitrée )
- As-tu connaissance d'accidents de ta pièce, ( résonance dans le haut médium vers 2/3 kHz par exemple ) : non, mais je le saurai prochainement
As-tu commencé à faire des écoutes d'enceintes/systèmes et si oui les quelles t'ont plu ou pas et pourquoi ? : non, faute de temps chez moi. En auditorium, oui, rien ne m'a intéressé : Avantgarde, Mulidine, KEF, etc. et j'en passe.
Tu as quoi comme électroniques dans ton système ? Cochet ALS-1 + PS1, mais cela risque de changer pour un AirTight ATMS1
Bon ben au boulot :wink:
Je pense que si tu veux avoir des retours assez précis, il faut que tu le sois le plus possible.
Cordialement :thks:


Merci ! :thks:
kantx
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Mai 2013 15:23
  • offline

Message » 10 Nov 2013 13:26

Bonjour,

as-tu déjà écouté d'autres électroniques sur tes Klipschorn ?
Peut-être que tu n'apprécies pas la signature sonore de ton ampli tout simplement... ça peut changer beaucoup la donne.
La pièce semble très claire aussi d'après ce que tu annonces, ce qui ne favorise pas la précision au point d'écoute, d'où cette impression de "trainage" sur les transitoires notamment..... je pense d'ailleurs que c'est le gros point noir....
Sans amortissement supplémentaire dans ta pièce, tu n'auras jamais de très bon résultat, sauf à trouver des enceintes qui rayonnent beaucoup moins pour atténuer cette impression.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 10 Nov 2013 14:14

Le traînage existait dans une pièce de 30M2 au son très maté par des tentures et tapis. :oops:
kantx
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Mai 2013 15:23
  • offline

Message » 10 Nov 2013 14:17

Alors on élimine la piste "acoustique" si c'est ton ressenti ;-)
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 10 Nov 2013 22:16

kantx a écrit:Bonjour, TCs, merci,
Quelques réponses :
TCs a écrit:Bonjour kantx,
Peux-tu nous décrire ta pièce:
- Les dimensions/forme, ( forme du plafond notamment ) 70 m2 en L avec baies vitrées, parquet, plafond à 2m80, sans moulures (moderne)
- Les matériaux, (carrelage, plâtre...) parquet au sol, mur en briques et bétons habillés d'enduit + peinture
- Distances/position des enceintes et d'écoute : toute sortes d'options possibles, y compris 10 m de recul :o Je m'oriente vers l'emploi d'un petit mur (4 m)
pour former un triangle d'écoute à 3 m de recul
- Pièce plutôt amortie voir traitée ou l'inverse : pièce non amortie pour l'instant, le sera avec un tapis en sisal et quelques tableaux, mais peu…
- Disposition d'éléments amortissant, ( rideaux épais ...) et d'éléments réverbérant/réfléchissant, ( écran plat, baie vitrée )
- As-tu connaissance d'accidents de ta pièce, ( résonance dans le haut médium vers 2/3 kHz par exemple ) : non, mais je le saurai prochainement
As-tu commencé à faire des écoutes d'enceintes/systèmes et si oui les quelles t'ont plu ou pas et pourquoi ? : non, faute de temps chez moi. En auditorium, oui, rien ne m'a intéressé : Avantgarde, Mulidine, KEF, etc. et j'en passe.
Tu as quoi comme électroniques dans ton système ? Cochet ALS-1 + PS1, mais cela risque de changer pour un AirTight ATMS1
Bon ben au boulot :wink:
Je pense que si tu veux avoir des retours assez précis, il faut que tu le sois le plus possible.
Cordialement :thks:


Merci ! :thks:


OK tu n'as pas aimé Avantgarde, Mulidine, KEF, etc mais pourquoi et pour chaque enceinte ?
Au fait, tu as quoi en source ?
J'en pose des question :ko: :zen:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 0:35

Il me manque toujours l'ampleur orchestrale. L'orchestre est toujours contraint.
Source : Marantz CD5400 revu et corrigé entièrement par Yves Cochet.
kantx
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Mai 2013 15:23
  • offline

Message » 11 Nov 2013 1:16

kantx,
Je commence à cerner.
Je reste sur les kelinac 711mg pour les enceintes par rapport aux attentes que tu as, la pièce et le budget. Spontanéité, résolution, sensibilité, résilience du médium pour l'ampleur de la scène sonore, mode de fractionnement du médium peu sensible et peu d'inertie pour ne pas trop exciter les modes de la pièce, justesse des timbres du grave à l'aigu, et bonne cohérence des vitesses de raccordement des hp.
Avec ces enceintes je pense que tu pourrais aller vers ce que tu recherche mais il faut que tu puisses les écouter dans de bonnes conditions.
Alors bien sur, il y en a d'autre comme chez focal, triangle, usher, jct ... mais mais pour moi, la 711mg est en1.
Après, je pense que la marantz même améliorée, devra évoluer avec un dac par exemple et pas besoin de mettre très cher, il faut prendre un dac avec le comportement qui va avec ce que tu souhaites, (pour moi ce serait un dac avec sabre ess9018), les 711mg peuvent remplir une pièce d'une très belle manière mais, avec ce qui leurs va bien.
Voilà pour moi.
Bon ben bonne nuitée :zzzz:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 1:19

Merci.
Certains disent du bien des Kudos avec les blocs monos Trafomatic, mais compliquées à écouter à Paris, peut-être.
kantx
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Mai 2013 15:23
  • offline

Message » 11 Nov 2013 10:12

galorv6 a écrit:Alors on élimine la piste "acoustique" si c'est ton ressenti ;-)


C'est lié de toute façon. Des Klipschorn pour les faire fonctionner comme des biblios avec caisson... Hum.. Alors quelles peuvent aussi sonoriser un theatre.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Nov 2013 10:24

Juste pour ma culture personnelle, j'aurais bien aimé savoir ce que tu entends par ces phrases s'il te plaît TCs :) :

TCs a écrit:résilience du médium pour l'ampleur de la scène sonore

Même avec wikipedia sous les yeux j'ai pas compris le sens du mot dans cette phrase.... :mdr:

TCs a écrit:mode de fractionnement du médium peu sensible

???

TCs a écrit:bonne cohérence des vitesses de raccordement des hp

Le raccordement des HP oui, mais "les vitesses" ????
Dernière édition par galorv6 le 11 Nov 2013 15:31, édité 1 fois.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 11 Nov 2013 12:15

galorv6 a écrit:Juste pour ma culture personnelle, j'aurais bien aimé savoir ce que tu entends par ces phrases s'il te plaît TCs :) :

résilience du médium pour l'ampleur de la scène sonore

Même avec wikipedia sous les yeux j'ai pas compris le sens du mot dans cette phrase.... :mdr:

Pour moi, une membrane fine mais avec une bonne résilience, rayonne mieux, meilleur propagation dans la matière, la musique se diffuse dans la pièce et ne reste pas collée aux hp. Meilleur restitution aussi des cordes, des peaux tendu et percu...

mode de fractionnement du médium peu sensible

???

Oui, le fractionnement est bien maitrisé sur ce hp donc c'est un bon point pour ne pas trop exciter les mode de la pièce qui n'est pas traiter et ça évite une filtration complexe

bonne cohérence des vitesses de raccordement des hp

Le raccordement des HP oui, mais "les vitesses" ????


Là, c'est plus complexe. pour faire simple les mesures OK mais dans un comportement dynamique réel l'inertie, ( inertie englobe un certain nombre de paramètre, je reste simple ), différentes de chaque hp pose des problème de suivit/vitesse sur les multi transitoires d'une modulation d'un hp à l'autre et ce sans parler de la phase, bien sur, le contrôle de l'ampli rentre en compte.
Tout cela n'est que mon point de vue par rapport à mon expérience perso.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 12:28

kantx a écrit:Merci.
Certains disent du bien des Kudos avec les blocs monos Trafomatic, mais compliquées à écouter à Paris, peut-être.


Par rapport au cahier des charges, je pense qu'il vaut mieux rester sur une bonne 3 voies avec un bon médium de plus, la kel a des hp qui ne bougent pas dans le temps même pour la teinte et ces hp sont fabriqués en France.
Les Kudos sont sûrement de bonnes réalisations et je n'est pas écouté mais, par rapport aux hp utilisés elle sera je pense un peu plus colorée et avec moins de résolution donc scène sonore moins volumineuse.
Sinon, je pense que les JCT A&B seraient à écouter, l'approche est intéressante mais je pense que le médium résistera moins bien au temps.
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 13:19

Bonjour kantx,

Vu votre "cahier des charges", vous devriez peut-être envisager d'aller écouter des panneaux (Magnepan, Quad).
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline


Retourner vers Enceintes