Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

NUC (Haswell) + OPENELEC/XBMC

Message » 06 Nov 2013 17:09

Bonjour tout le monde!

Désolé par avance si je ne suis pas dans la bonne section, mais j'ai cherché où on parlait de XBMC sans succès... :/ Donc je laisse un modo déplacer mon sujet si nécessaire.

Je me décide à poster finalement sur le forum après avoir parcouru quasiment tous les fils de discussions ( sans trouver ma réponse malheureusement :'( ) !

Je possède donc : TV 50 KDL-50W656 (1080p/24p) / Ampli Pioneer VSX-923-K

En ce moment j'utilise la Freebox révolution et/ou la PS3 pour lire mes films stockés sur mon NAS mais je voudrais passer à un système plus performant (RIP BR) et visuel, notamment pour ma compagne.
Je vais donc faire l'acquisition d'un NUC (+RAM/SSD/Télécommande) i3 Haswell dès qu'il sort et y installer Win8/XBMC ou OPENElec (mon choix n'est pas arrêté).


Cependant j'ai quelques questions (sur une base OPENElec) avant de me lancer :

-1- Peut on manager/éditer facilement la database des films/series/musiques (images/fanart/résumé/genre etc...) à partir de mon PC Windows en accédant aux configs stockés dans le NUC ? J'ai vu qu'il y avait Ember Media Manager mais il n'a pas l'air d’être très complet (Scraper sur plusieurs source, choix d'image, etc...)

-2- Est ce que XBMC va reconnaître les résolutions de ma TV alors même que le NUC sera connecté à l'A/V et non pas a la TV directement ?

-3- Je possède une grosse collection SD (720p voire moins... surtout en séries) mais j'ai cru comprendre que l'upscaling en 1080p de XBMC était un peu limité question qualité par rapport à ce qu'on pouvait trouver ailleurs (notamment PS3 et/ou puce dédié d'un PopCorn Hours). Hors mon Ampli possède un très bon upscaller (Qdeo) que je voudrais donc mettre à contribution. Puisqu'il n'est pas possible (encore?) de forcer XBMC a balancer de la résolution native en sortie (TV ou Ampli), est ce qu'il est possible de forcer XBMC à balancer du 720p en sortie puis laisser l'Ampli faire l'upscalling 720>1080 ?
(Si la vidéos est <720p, ça fera un premier upscalling de XBMC vers du 720p puis un deuxième upscalling de l'ampli vers du 1080p et bien sur si c'est un BR Rip que je lance, je changerai la config à du 1080p en output XBMC)

Voilà! Si vous avez quelques réponses à mes interrogations, je suis preneur !

Merci beaucoup!
LeKnain
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Nov 2013 11:17
  • offline

Message » 12 Nov 2013 2:47

LeKnain a écrit:Bonjour tout le monde!

Désolé par avance si je ne suis pas dans la bonne section, mais j'ai cherché où on parlait de XBMC sans succès... :/ Donc je laisse un modo déplacer mon sujet si nécessaire.

Je me décide à poster finalement sur le forum après avoir parcouru quasiment tous les fils de discussions ( sans trouver ma réponse malheureusement :'( ) !

Je possède donc : TV 50 KDL-50W656 (1080p/24p) / Ampli Pioneer VSX-923-K

En ce moment j'utilise la Freebox révolution et/ou la PS3 pour lire mes films stockés sur mon NAS mais je voudrais passer à un système plus performant (RIP BR) et visuel, notamment pour ma compagne.
Je vais donc faire l'acquisition d'un NUC (+RAM/SSD/Télécommande) i3 Haswell dès qu'il sort et y installer Win8/XBMC ou OPENElec (mon choix n'est pas arrêté).


Cependant j'ai quelques questions (sur une base OPENElec) avant de me lancer :

-1- Peut on manager/éditer facilement la database des films/series/musiques (images/fanart/résumé/genre etc...) à partir de mon PC Windows en accédant aux configs stockés dans le NUC ? J'ai vu qu'il y avait Ember Media Manager mais il n'a pas l'air d’être très complet (Scraper sur plusieurs source, choix d'image, etc...)

-2- Est ce que XBMC va reconnaître les résolutions de ma TV alors même que le NUC sera connecté à l'A/V et non pas a la TV directement ?

-3- Je possède une grosse collection SD (720p voire moins... surtout en séries) mais j'ai cru comprendre que l'upscaling en 1080p de XBMC était un peu limité question qualité par rapport à ce qu'on pouvait trouver ailleurs (notamment PS3 et/ou puce dédié d'un PopCorn Hours). Hors mon Ampli possède un très bon upscaller (Qdeo) que je voudrais donc mettre à contribution. Puisqu'il n'est pas possible (encore?) de forcer XBMC a balancer de la résolution native en sortie (TV ou Ampli), est ce qu'il est possible de forcer XBMC à balancer du 720p en sortie puis laisser l'Ampli faire l'upscalling 720>1080 ?
(Si la vidéos est <720p, ça fera un premier upscalling de XBMC vers du 720p puis un deuxième upscalling de l'ampli vers du 1080p et bien sur si c'est un BR Rip que je lance, je changerai la config à du 1080p en output XBMC)

Voilà! Si vous avez quelques réponses à mes interrogations, je suis preneur !

Merci beaucoup!


Mes réponses liées à ma connaissance de XBMC et de OPenelec testé ce week end :
2/ XBMC va automatiquement reconnaitre la résolution de ton ampli si tu es en HDMI ; normal puisqu'il est connecté dessus ; ensuite c'est ton ampli qui applique une résolution à ta TV. Tu peux forcer une autre résolution à ton ampli dans la configuration de XBMC ; ton ampli peut forcer une résolution différente à ta TV.

3/ Oui, tu peux forcer XBMC à différentes résolutions en 720p (50hz, 60 hz) vers ton ampli qui pourra retraiter aussi la vidéo (ca ne fera pas beaucoup de traitement ? ) Il existe différente méthodes de décodages dans XBMC
frarev
 
Messages: 109
Inscription Forum: 14 Nov 2011 17:52
  • offline

Message » 12 Nov 2013 14:45

qq réponses :
1. xbmc gère lui-même le scrap automatique des sources, généralement via tmdb. il existe aussi d'autre plug-ins qui font la même chose sur diverses sources (cine-passion, mymovies,...). En fait il n'y a pas besoin d'un PC externe pour ça, tout peut se faire via xbmc directement. Le NUC n'étant rien d'autre qu'un micro-pc, le simple fait d'ajouter un combo clavier/souris (ou un clavier + trackpad dédié xbmc comme il en existe des tonnes) permet de parfaitement tout faire sans problème.
2 et 3. xbmc sort le format que tu lui demandes. Si tu passes via une solution windows + xbmc le gros avantage c'est que tu vas pouvoir configurer la bête pour sortir une image taillée sur mesure avec un résultat à faire pâlir ton qdeo. Tu peux soit faire tout manuellement et ajouter les filtres qui vont bien toi-même, soit utiliser la config' Kaz pour automatiser la configuration. Dans les deux cas le forum te donnera tous les conseils possibles et imaginables pour bien configurer tes sorties, et laisser le NUC s'occuper de l'upscale. Attention : un i3 ça risque d'être short pour le post-processing (tout dépend de ton niveau d'exigence bien sur...). Pour openelec je ne sais pas comment ça marche dans ce cas (vu que la plupart des filtres sont sous windows, mais j'imagine qu'il doit exister des distributions spécifiques pour ça, mais je pense que tu trouveras plus de renseignements sur openelec sur leur forum officiel car ici j'ai pas vu grand chose :( ), fais juste attention aux taux de rafraichissement car il me semble que les chipsets intel ne sont pas capables de faire correctement du 24p sans post-processing...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message