Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, athoriac, COUILLEROT, elric2077, Fred31, FredP, Herve71, matrox445, SKL, SYLEX, tex61, velozerien48 et 386 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 10 Nov 2013 18:43

merci joskin

j'admets volontiers que JPL :oldy: en connait beaucoup plus que moi en accoustique
néanmoins, quel rapport entre un pot catalytique qui piège des particules physiques et un mur absorbant qui absorbe les ondes sonores donc énergétiques (empeche les ondes de rebondir sur sa surface...) pourquoi devrais-je admettre que le postulat - un pot catalytique c'est pareil qu'un mur absorbant - est exact ? c'est pas si évident de prime abord...
est ce qu'au moins quelqu'un a pu tester les 2 systèmes, avec comme unique matériel ses 2 oreilles ? et dire que l'on entend une différence ?
c'est bien d'être rigoureux dans ce que l'on fait, mais vu que nos oreilles ne sont pas parfaites (et cela ne s'améliore pas avec le temps zut j'ai laissé tombé mon sonotone), je pense sincèrement que certaines adaptations sont tolérables

dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 14 Nov 2013 3:10

Quelques nouvelles du front :wink:

Au niveau ventilation pour commencer. J'ai prévu un double système de ventilation:
- 1 pour le plénum entre les murs béton et la structure de la salle HC
- 1 second pour la salle HC (2 bouches d'aspiration) et le VP (1 bouche)
... en me basant sur le principe évoqué par JPL quelque part, mais à 2h du mat' impossible de me souvenir où :mdr:

Image

Malheureusement je n'avais pas prévu une si grande salle au départ et j'avais largement sous-estimé cet aspect technique. Du coup je suis bon pour agrandir ce petit bonhomme...

Image

... qui ne fait que 100mm de diamètre. Je prévois 2x 160mm au prochain perçage, à savoir d'ici une dizaine de jours.


Par ailleurs j'ai aussi pris contact avec l'électricien qui s'était déjà occupé du tableau électrique de la maison:

Image
(pour la baie de brassage il manque encore un serveur digne de ce nom, mais pour l'instant je n'en ai pas l'utilité. Pour info le réseau de la maison est un réseau en étoile, entièrement câblé en RJ-45 Cat.7 par mes soins 8) )

Il passera vendredi pour que l'on évalue mes besoins afin de poser un tableau électrique secondaire, que l'on peut apercevoir ici et ici.
Mon installation électrique principale est en triphasé, mais je lui avais volontairement demandé d'en gardé une des 3 moins "chargée" sur le tableau principal afin de pouvoir y raccorder le secondaire. A voir si nous n'allons pas même tirer sur 2 phases?!

J'en profiterai pour descendre aussi tout de suite 4x RJ-45 ainsi que 1x coaxiale, on ne sait jamais :thks:

Vous noterez que j'avais là aussi prévu le coup de cette manip en me laissant un accès "facile" à l'arrière de la baie de brassage et donc de la gaine vide de 35mm qui descend à la cave... entre autres!

Image

Y a juste à dévisser les 3 vis encore visibles et hop!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2013 9:31

Voilà qui me parait mûrement réfléchi !
On fait comment, pour agrandir le trou de la VMC ? Avec une scie cloche spéciale béton ? J'imagine que c'est un professionnel qui s'en charge, je me vois mal attaquer mon mur avec ma perceuse et mes petits accessoires du dimanche ...

Pour l'humidité du mur au tout début du sujet, tu attends d'avoir traité et vérifié l'efficacité de l'opération, ou tu attaques le montage des murs intérieur ? C'est vrai qu'avec ce principe de plenum et une VMC, l'eau qui apparaît devrait être évacuée sans risque de dégradations, à condition qu'il n'y ait pas d'accumulation au sol qui remonte sur le mur intérieur.

Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Nov 2013 10:02

Scie cloche en effet, mais pas par un pro. Je fais ça moi même avec un pote qui a le matos!
Concernant les travaux : je peux déjà monter les murs en parpaings qui manquent pour fermer la salle. Le traitement de l'étanchéité se fera en 2 temps: d'abord dehors, puis un revêtement de type résine dedans. Avec ça je ne devrait pas avoir de souci. D'autant que, comme tu le précises, si un peu d'eau passe, j'ai 10cm de plénum et une ventilation!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2013 12:08

salut joskin
ta photo de l'aération laisse à penser que de l'eau s'écoule par l'ouverture, peut-être en rapport avec ton problème d'étancheité?
Tes trous seront en hauteur j'imagine et tu redirigeras le flux vers le bas de ta salle; si tel est le cas, isole avec de la LDV la gaine affectée à cela pour éviter la condensation de l'humidité arrivant avec l'air extérieur

Dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 14 Nov 2013 12:55

Non il n'y a aucune infiltration de ce côté, les traces que tu vois sont liées à la coupe puisque la scie cloche est refroidie par eau (ça pisse, ça gerbe, ça dégouline de partout, mais ça fait un joli trou :mdr: )
Les infiltrations ne surviennent que sur un seul côté, côté Ouest, et là c'est plein Est! Sur le plan ci dessous, le HC prend le rectangle en haut à gauche, l'Ouest est en haut, et les arrivées d'aération passent à travers le décroché sur la gauche pour rejoindre le saut de loup juste à côté!

Image

Et bien entendu les gaines seront souples et isolées... de ce genre là:

Image

Ces gaines amèneront l'air frais sous l'écran et les extractions se feront par l'arrière de la salle (en hauteur bien sûr, dans le faux plafond) via le caisson aménagé au dessus de mon futur espace de travail (je fais pas mal de montage PC ... "tuning" diront certains, moi je préfère parler d'esthétique... :wink: ici par exemple ou encore et )

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2013 13:25

Un peu Jacky josk1 ? :mdr:
Très belle réalisations ! :love:

A une certaine époque, j'était à fond dans le Water Cooling !
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Nov 2013 14:59

Doué le gars ....!
respect :ohmg:

Dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 14 Nov 2013 15:03

:ane:


si j'arrive à avoir le même niveau de finition sur mon HC que sur les PC que je fais ces derniers mois, alors tu pourras dire ça :wink:



Jacky??? .... oui oui, j'assume!! mais que en ce qui concerne les ordis. Pour le reste je suis plutôt mesuré!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2013 16:12

Non tes réal sont trop class pour être Jacky ! :ohmg:
Je crois même ne jamais avoir vu de plus belle machine à mon goût !
Tu me donne envie de me faire une config intégrée dans le rack; ça donnerais du cachet ! :love:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Nov 2013 16:30

Ca c'est ce que j'ai à l'heure actuelle dans un gros boîtier... les autres sont les ordis que j'ai au boulot!

Pour le PC que je descendrai dans le local technique du HC je prendrai sans doute le PC actuel que je transférerai dans quelque chose de plus petit et "transportable"... mais pas rackable puisque je compte faire des étagères plutôt qu'un rack... mais je pense que ce que je prévois devrait te plaire :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2013 19:32

Salut Josk1

très jolie réalisation à venir. Je vais suivre avec intérêt.
Je "plussoie" pour le lame d'air ventilée pour le coffrage du mur humide.
J'ai également retenu la même solution.

Bon courage pour la suite.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 14 Nov 2013 19:41

Je vais faire la mêm chose avec ma VMC, je regarde attentivement tes avancées :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Nov 2013 21:42

Perso je parle de Jacky pour les Renault 12 avec moumoute sur le tableau de bord :oldy:

Suis pas fan de tunning PC, mais forcé de reconnaitre que les réalisations sont plutôt classes 8)
Faut juste pas avoir de fuites... :lol:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 14 Nov 2013 22:01

Ok je vous doit des explications sur le terme Jacky. :roll:

En fait c'est ce site qui ma fait connaitre le délire tunning Pc, Watercooling et autre; C'est juste un peu de nostalegie... :oldy:
http://www.jackypc.com/
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=gallerie&gal=pc

Plus sérieusement, j'avais essayer de faire ce qui est dans cet article :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=248
Vous allez halluciner !! :ane: :ane: :ane: :ane:

Là vous avez une liste impressionnante :
http://www.allinbox.com/allinbox.php
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message