Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...

Message » 12 Nov 2013 22:41

Pas mal :D . Ca avance ici
par contre tu n'as pas utilisé de mdf mais de l ' aggloméré. :hehe:
Pour la jonction tuyau/plaque plutot que de la pate a bois qui va devenir rigide en séchant (et donc transmettre les vibration) il aurait mieux valu utiliser du silicone :thks:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 12 Nov 2013 22:57

Arf sorry pour la confusion MDF/aggloméré... :ko:

Pour la pâte, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Pour la transmission des vibrations t'as raison ! pfff, j'aurais dû le voir, au moins pour les tuyaux... A voir si je gratte pour remplacer par du silicone, autour des tuyaux au minimum, ou bien je me dis que vu la surface de contact, ça transmettra pas grand chose ? Le petit, c'est l'évacuation de l'évier de la cuisine (donc peu gênant) mais le gros c'est l'évacuation des toilettes de l'étage, juste à côte de notre chambre (donc plus gênant)
Cela dit, ça va pas être forcément facile de faire le tour du gros tuyau avec le pistolet à silicone...
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 13 Nov 2013 0:31

Galère tout ces tuyaux ! :ko:
Courage, ce qui est fait n'ai plus à faire ! :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Nov 2013 2:36

c'est d'la bel job quand même tout ça!
je suis ton récit avec beaucoup d'attention, le challenge étant de taille c'est d'autant plus excitant ;-)
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2013 12:26

en effet les tuyaux transmettent très bien le son .il serait bon de remplacer la patte à bois par un mastic souple (attention la peinture ne tient pas sur le silicone) même si cela ne fera pas de miracle. dans mon cas même avec un caisson et 10 cm de laine de roche le son passe tout de même. il n'y a pas de solution miracle
Dernière édition par pascal 95 le 13 Nov 2013 18:45, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Nov 2013 14:10

pascal 95 a écrit:en effet les tuyaux transmettent très bien le son .il serait bon de remplacer la patte a bois par un mastic souple (attention la peinture ne tient pas sur le silicone) même si cela ne fera pas de miracle. dans mon cas même avec un caisson et 10 cm de laine de roche le son passe tout de même. il n'y a pas de solution miracle

Il faut du silicone acrylique pour que la peinture prenne :thks:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 13 Nov 2013 16:56

dans ce cas ce n'est plus du mastic silicone mais du mastic acrylique . il existe également du mastic polymère qui peut être peint tout en conservant l'élasticité du mastic silicone.
Dernière édition par pascal 95 le 13 Nov 2013 18:45, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Nov 2013 18:24

:thks: rien a ajouter
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:17

Yop !

Merci pour vos commentaires et vos encouragements. :D
Suivant vos conseils, je vais remplacer ma pâte à bois par du silicone autour des tuyaux.

Sinon, je commence à réfléchir à l'installation électrique. Du cou j'ai une question : je vais installer un tableau électrique secondaire dédié à la salle. Ma question porte sur le raccordement de ce tableau secondaire à l'installation existante. J'ai vu deux méthodes :
- la première consiste à se repiquer directement sur les borniers phase et neutre en aval du disjoncteur abonné (500mA)
- la seconde consiste à ajouter un disjoncteur de 32A sur le tableau principal et à relier ce nouveau disjoncteur au tableau secondaire.

Vu ma configuration électrique, en terme de mise en oeuvre, les deux solutions sont équivalentes.
Je me demande donc quelle est la meilleure en terme de sécurité et de stabilité ?
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:59

dagda ma aidé sur le point électrique. :ohmg:
Si Il passe par ici...
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 21 Nov 2013 0:09

Yop !
Quelques news en passant :
- les mesures pour la fenêtre ont été prises. On reste bien sur une dimension standard. Ça ne fera donc pas exploser le budget :) J'attends le devis définitif et la date de réalisation.
- J'ai remplacé la pâte à bois par un joint silicone autour des tuyaux, histoire de limiter la transmission des vibrations, comme vous me l'avez conseillé.
- L'humidité dans la pièce est tombée à 63% 8) C'est la bonne nouvelle du jour ! Je pense que le nettoyage de la rigole sur tout le périmètre du sous sol, ainsi que le trou dans le mur pour l'aspiration de la future VMC y sont pour beaucoup.
- Enfin, j'ai reçu ce matin mes 28m linéaires de baguettes SWAL avec la spatule inox qui va bien. C'est arrivé au boulot de Madame. Un grand merci à elle ;)

La suite bientôt

A toute
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 21 Nov 2013 1:04

Bien bien, que de bonne nouvelles ! :mdr:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:21

Yop !

les avancées du samedi en photos. :)

Comme dit dans le post précédent, j'ai remplacé la pâte à bois par du joint silicone autour des tuyaux :
Image

Image

Il s'agit d'un joint spécial bateau. C'est un reste d'un chantier précédent : il a été choisi par l'artisan qui nous a refait le plan de travail de la cuisine parce qu'il est noir (le plan de travail est anthracite).

Ensuite, j'ai poursuivi le coffrage en commençant la pose des plaques d'OSB3. Je vous mets la photo de la premiere plaque posée (2,5m x 1,15m) :
Image

J'ai sacrément ramé pour arriver à la placer seul ! Madame souffre du dos, je pouvais donc pas lui demander un coup de main pour la lever, ni pour visser (mais ca pour une autre raison ;) ).
En fait, je ne voulais pas qu'elle repose au fond de la rigole car une fois celle-ci remplie d'eau, elle aurait imbibé l'OSB. Je voulais donc placer la plaque de façon à ce qu'elle descende dans la rigole mais sans en toucher le fond.

Finalement j'ai trouvé un système qui m'a permis de m'en sortir :
- j'ai commencé par placer la plaque en face des tasseaux en la laissant reposer dans le fond de la rigole
- ensuite j'ai disposé des cales en bois (celles taillées en triangle que vous voyez au sol) dans la rigole à 45° par rapport à la plaque
- enfin j'ai recouvert les cales par une chute d'OSB de 2,5m par 10cm
Et voilà ! :) En appuyant sur la chute d'OSB avec le pied, j'ai pu faire levier, positionner la plaque contre le rebord des tasseaux et visser.

J'ai poursuivi la pose des plaques :
Image

Image

Et j'ai également terminé les découpes, fixation et jointage des petites plaques autour du tuyau d'évacuation à 45° :
Image

La suite cet après-midi, une fois que Madame sera rentrée de la piscine et pourra prendre la relève avec le petit.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 26 Nov 2013 0:01

Continue comme çà Zoro_kun76, c'est le plus dur et le moins intéressante qui tu fait là. :ko: (et tu le fait très bien !)
En fois que ta salle sera isolé, tu va commencer à vraiment apprécier !! :love:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 26 Nov 2013 9:29

Beau travail, attention tout de même à laisser les accès en bout de canalisation, là où il y a des bouchons :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message