Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, Kmylle18, metoujpense, yanto et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ajout d'un DAC entre lecteur Blu Ray et ampli HC

Message » 13 Nov 2013 23:23

Mouais franchement je reste septique sur les avis mentionnés plus haut, un DAC peut changer très significativement le rendu, pour peu toutefois que la partie "préamp" de ton intégré lui permette de s'exprimer, par "chance" le Cambridge est donné plutôt bon sur ce point (et au moins propose manifestement un vrai bypass analogique en mode Direct).
Après c'est sûr que prendre un DAC "au pif" n'améliorera pas forcément le rendu. Mais en faisant des essais tu devrais pouvoir trouver des choses intéressantes qui pourraient te plaire plus que le rendu fourni par le DAC du Cambridge.

Tiens tu peux déjà faire un essai simple si tu as p.ex. un smartphone avec sortie casque de bonne facture, tu peux le brancher avec un câble jack->RCA à ton 551R et voir si déjà tu notes une différence. J'avais ainsi trouvé la sortie casque de mon vieux Galaxy S2 très plaisante (notamment belle fluidité, une sonorité plutôt naturelle très bienvenue, et des attaques franches qui donnent un redu particulièrement entrainant à la musique), même si avec clairement des défauts aussi (dynamique, clarté et rendu stéréo assez moyens), je m'en suis servi un temps comme "source hifi" avec plus de satisfaction que certains intégrés HC pourtant relativement réputés.
(après ça va dépendre évidemment du smartphone je suppose, mais l'essai ne coute rien)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2013 7:57

A mon avis en DIY pour moins de 100€ c’est plutôt Hifimediy Sabre COAX/OPTICAL DAC. ES9023 + CS8416 230V avec sa puce SABRE ES9023 pour le prix il fait des miracle:

http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=84

Mais en produit fini pour celui qui ne veux pas se prendre la tête toujours en sabre ES9023 il y a aussi le U-Sabre MINI USB :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html
Dernière édition par yacine60180 le 14 Nov 2013 17:54, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Nov 2013 13:58

J'ai lu quand même pas mal de personnes qui était déçues d'entendre si peux de différence en prenant un DAC 300-500€ sur leur sonos, squeezebox touch ou même un platine cd entrée de gamme.
Par contre on lit plus des personnes étonnées par ces petit DAC comme yacine propose.

Mes tests sont aussi calibré au sonomètre car franchement sans çà, on début on fait ouaw qu'elle différence :o mais une fois que l'on met au même niveau la différence s’amenuise très vite :D
Le mieux aussi c'est de changer complètement le type de DAC (cirus logic, ad1555, wm8741, ess sabre etc...) car si tu prends le même que le cambridge la différence sera bien trop faible même si le DAC est mieux construit.

Tu n'as personne dans la région qui pourrait t'en prêter 1, ou un lecteur CD meilleur que ta platine ?
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2013 18:18

Salut,

Amélioration je sais pas, mais différence de rendu sonore cela est probable.

A voir ce qui te plait/déplait dans le son que sort ton système.

Pour titre d'info, un arcam Rdac a largement optimisé ma platine cd maranzt 5001 OSE qui commence à dater mais j'ai eu la chance de pouvoir faire des tests à domicile avant achat car je ne pensais pas qu'un dac marchait si bien ( j'étais prêt à prendre la platine cd arcam à 800 euros au départ).

Bon choix à toi.
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 14 Nov 2013 18:26

bkkaset a écrit:Salut,

Amélioration je sais pas, mais différence de rendu sonore cela est probable.

A voir ce qui te plait/déplait dans le son que sort ton système.

Pour titre d'info, un arcam Rdac a largement optimisé ma platine cd maranzt 5001 OSE qui commence à dater mais j'ai eu la chance de pouvoir faire des tests à domicile avant achat car je ne pensais pas qu'un dac marchait si bien ( j'étais prêt à prendre la platine cd arcam à 800 euros au départ).

Bon choix à toi.


L'Arcam Rdac à une puce Wolfson 8741, juste pour dire que finalement c'est plus le son de cette puce que tu aime bien.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Nov 2013 23:34

Tout d'abord , un grand merci à vous , pour vos avis très pertinentes. J'ai appris pas mal de choses. :thks:

Nival a écrit:Tiens tu peux déjà faire un essai simple si tu as p.ex. un smartphone avec sortie casque de bonne facture, tu peux le brancher avec un câble jack->RCA à ton 551R et voir si déjà tu notes une différence. J'avais ainsi trouvé la sortie casque de mon vieux Galaxy S2 très plaisante (notamment belle fluidité, une sonorité plutôt naturelle très bienvenue, et des attaques franches qui donnent un redu particulièrement entrainant à la musique), même si avec clairement des défauts aussi (dynamique, clarté et rendu stéréo assez moyens), je m'en suis servi un temps comme "source hifi" avec plus de satisfaction que certains intégrés HC pourtant relativement réputés.
(après ça va dépendre évidemment du smartphone je suppose, mais l'essai ne coute rien)

J'ai essayé avec mon ipad connecté via un jack tout pourri sur l'ampli.( je n'ai pas de smartphone...)
J'ai été surpris de constater que la difference est minime :o :wtf: .
Legerement en retrait avec l'ipad. ( je precise , avec le même fichier musical).
Je m'attendais à une difference plus franche entre les 2 ...
Tient , je me rends compte qu'il faudrait peut-être refaire l'essais avec un jack-RCA comme tu le préconise. Peut être que l'ampli renumérise le signal ....

Suite à la lecture des derniers posts , j'ai quelques questions :
1) Je ne connaissais pas le site Hifimediy. Ca m'a l'air pas mal du tout ! D'autant plus qu'ils n'en ont quasiment plus de dispo !
Les DAC proposés sur ce site sont livrés en Kit ( donc à souder soi-même sur le PCB) , ou déjà assemblés?
Je suis très (très) surpris du prix de ces dac.Je vois beaucoup d'éloges de ces dac , en comparaison avec les produits de marque plus connus . J'ai l'impression qu'il y a un truc là, non!?

2) et concernant tout ce qu'il y a en amont du dac.
Pour rappel , mon disque dur 500 Go en NTFS est branché en usb sur mon blue ray.
Les fichiers sont en Wav ou Flac.
Est-ce assez "optimalisé" au vu de l'ensemble , ou voyez vous un maillon faible?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Nov 2013 5:01

Chez Hifimediy il n’y a pas que des kits, par exemple le model que je t’ai montré et livré comme sur la photo.

Pour tes music le top aurais été de passé par un PC (PORTABLE OU PAS) et un DAC avec FOOBAR2000 et les driver ASIO pour contourner WINDOWS.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Nov 2013 8:28

yacine60180 a écrit:Pour tes music le top aurais été de passé par un PC (PORTABLE OU PAS) et un DAC avec FOOBAR2000 et les driver ASIO pour contourner WINDOWS.

Pourquoi le fait de passer par un pc serait mieux?
Qu'y a-il de genant avec ma méthode de faire?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Nov 2013 9:34

yacine60180 a écrit:
bkkaset a écrit:Salut,

Amélioration je sais pas, mais différence de rendu sonore cela est probable.

A voir ce qui te plait/déplait dans le son que sort ton système.

Pour titre d'info, un arcam Rdac a largement optimisé ma platine cd maranzt 5001 OSE qui commence à dater mais j'ai eu la chance de pouvoir faire des tests à domicile avant achat car je ne pensais pas qu'un dac marchait si bien ( j'étais prêt à prendre la platine cd arcam à 800 euros au départ).

Bon choix à toi.


L'Arcam Rdac à une puce Wolfson 8741, juste pour dire que finalement c'est plus le son de cette puce que tu aime bien.



:o on est d'accord sur ce point..... mais bon la puce seul j'ai du mal à l'écouter :P !
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 15 Nov 2013 13:16

jot a écrit:J'ai essayé avec mon ipad connecté via un jack tout pourri sur l'ampli.( je n'ai pas de smartphone...)
J'ai été surpris de constater que la difference est minime :o :wtf: .

J'avoue que je percevais bien la différence entre les sources lorsque reliées directement à mon ampli hifi, quand relié à mon ancien Denon 3312 force était de constater que j'avais peu de différence avec si j'utilisais le circuit DAC intégré à l'ampli, la question restant de savoir si cette sorte de "nivellement par le bas" était dû à une renumérisation sur les entrées RCA, ou la qualité moyenne du préampli (voire aux deux?).
En tout cas le Cambridge n'est alors peut-être pas non plus très adapté pour laisser exprimer des sources plus qualitatives, pourtant les retours semblaient plutôt bon sur ce point.
A noter que l'entrée la plus directs vers la section préamp/ampli du Cambridge à toute les chances d'être l'entrée multicanale, pour y relier une source stéréo il suffit de ne relier qu'aux entrées des frontales (L et R).
Après peut-être aussi que comparé au Cambridge, l'iPad est juste assez proche en moins bien (ce que tu ressens quoi :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2013 19:51

jot a écrit:
yacine60180 a écrit:Pour tes music le top aurais été de passé par un PC (PORTABLE OU PAS) et un DAC avec FOOBAR2000 et les driver ASIO pour contourner WINDOWS.

Pourquoi le fait de passer par un pc serait mieux?
Qu'y a-il de genant avec ma méthode de faire?


Car comme ça tu est en bits perfect.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2013 23:56

Hello, voici les dernières news :

1) Un ami m'a prêté son lecteur cd de qualité je penses respectable, que j'ai branché en analogique sur les entrées DirectIN de mon ampli (sans renumérisation par celui ci)
Le lecteur est le Myryad Z112.
http://www.pplaudio.com/modedemploi/myryad/z112.pdf
Je n'ai constaté aucune différence avec mon Dd branché sur mon lecteur bluray, décodé par mon ampli. :o

2) J'ai commandé le cable PROA4801. Dès que je l'aurai reçu, je le brancherai entre mon lecteur bluray et mon ampli. Je verrai si il y a une difference auditive entre le coax et l'HDMI. :D

Et sinon, le dac proposé sur Hifimediy me tente bien, mais il est tj Out of stock. :evil:
http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=84

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:23

jot a écrit:2) J'ai commandé le cable PROA4801. Dès que je l'aurai reçu, je le brancherai entre mon lecteur bluray et mon ampli. Je verrai si il y a une difference auditive entre le coax et l'HDMI. :D

Résultat des courses : aucune difference ( comme vous l'aviez suggéré) Bon , le cable n'est pas perdu , je l'utilise pour l'antimode.

yacine60180 a écrit:Pour tes music le top aurais été de passé par un PC (PORTABLE OU PAS) et un DAC avec FOOBAR2000 et les driver ASIO pour contourner WINDOWS.

Je reviens sur ce point. Utiliser un PC est vraiment trop contraignant pour moi ( l'allumer ....)
Une autre possibilité éventuellement serait d'utiliser un NAS avec un lecteur bien adapté pour de l'écoute Hifi.

jot a écrit:J'ai essayé avec mon ipad connecté via un jack tout pourri sur l'ampli.( je n'ai pas de smartphone...)
J'ai été surpris de constater que la difference est minime :o :wtf: .
Legerement en retrait avec l'ipad. ( je precise , avec le même fichier musical).
Je m'attendais à une difference plus franche entre les 2 ...
Tient , je me rends compte qu'il faudrait peut-être refaire l'essais avec un jack-RCA comme tu le préconise. Peut être que l'ampli renumérise le signal ....

Test effectué ce matin => pas de difference significative.


J'ai eu la chance d'écouter du materiel Pioneer avec un ami chez moi :

1) ampli LX-87
Par rapport à mon 551R , il n'apporte rien de plus. ( en écoute Hifi je précise). Donc , passer par un ampli intégré HC plus haut de gamme ne va pas apporter grand chose....

2) lecteur CD PD-50 ( branché en analogique sur mon 551R)
Grosse surprise ! En écoute 2.0 , le grave n'a jamais été aussi propre. On avait l'impression qu'on été en 2.1 !

3) lecteur CD PD-50 , relié à un ampli Hifi A-70.
Cet ensemble sonne très très bien avec les CM5. Trop bien. Tout est tiré vers le haut au niveau qualitatif. Ce qui m'a le plus surpris , c'est le gain obtenu en dynamique , en détails , mais surtout en aération.

Bref , je me pose pleins de questions , et je me demande si je ne basculerai pas en mode Hifi puriste !
Reste à voir quand même si matter un bon film en stereo est acceptable.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Déc 2013 20:03

Si tu es conquis par le A-70 prend le et en plus tu sais l'utiliser comme DAC et bloc de puissance pour le HC :wink:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message