Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Edge LED dimming ou Full LED classique

Message » 16 Nov 2013 18:11

Bonsoir,

C'est donc bien ce que je supposais. Les direct Led (pour LG se resterais prudent) actuels ne sont que des téléviseurs fabriqués à partir d'une technologie de rétroéclairage bon marché.

C'est pour cela qu'ils sont positionnés en début de gamme. Ils n'ont donc rien à voir avec les vrais full Led local dimming qui faisaient, eux, partie du très HDG.

Après, un point à éclaircir, c'est le cas de le dire. :wink: Contrairement aux écrans plasma, les téléviseurs LCD, tubes CCFL, edge LED, full LED, ont pour la plupart, sinon tous, une fâcheuse façon de boucher les parties sombres des scènes très peu éclairées, lorsqu'on utilise le local dimming (ou toute autre appellation propre à une marque).

Souvent, cela permet bien sûr de "rattraper" une dalle pas très uniforme, voire atteinte de clouding. Cependant, pour les raisons évoquées à propos des scènes sombres "bouchées". Comme fort heureusement le full Led que j'utilise a un rétroéclairage de très bonne qualité. Après avoir constaté la différence, cela me permet de ne pas utiliser le contraste dynamique (LD qui dispose d'un mode arrêt et de 3 modes de réglage). Je me demande donc, si les autres écrans LCD sur lesquels on utilise le rétroéclairage par zones, délivrent des images où tous les détails sont bien visibles ?

Tout en conservant un très bon niveau de contraste et sans que surgissent des défauts de rétroéclairage.

Si c'est le cas, on pourrait alors prétendre que cet écran LCD est exemplaire.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:21

voilà j'ai donc craqué ce weekend je suis revenu de chez boulanger avec mon samsung F6650 Edge LED Micro Dimming j'étais parti pour un 101 cm mais au final revenu avec un 119cm :o
Et du coup j'ai pris le home cinéma 3D samsung HT F5530, ça change vraiment de la TV que j'avais avant et qui n'a rien à voir avec celle la ... Sur les premières vidéos regardées je ne trouve aucun défaut, les noirs sont bien noirs, pas de fuite de lumière ou clouding à priori (ça me change de l'ancien qui avait les 4 coins "noirs" bien lumineux).

La 3D est exceptionnelle, j'ai même l'impression que c'est plus jolie que les films que j'ai pu voir au ciné, la sur ce modèle c'est de la 3D active, donc contrainte de piles mais on peut se mettre où on veut et tourner la tête il n'y a aucun défaut de dédoublement ou autre. J'ai testé ça avec Monstre & Cie.
La conversion 2D - 3D est sympa ça donne un petit plus et comme pas de perte de résolution en Active c'est pas mal et même cela sur des jeux XBOX 360 ça donne un réalisme amélioré je trouve.
Les bluray "classique" sont très jolie également avec l'effet "Motion" que je n'avais pas sur l'ancienne TV.
Je trouve que la fonction hub pour le net est un peu lent malgré que j'ai une très bonne connexion mais pour l'instant elle est connecté en wifi.

J'aurais voulu faire des test vidéo avec et sans micro dimming mais je n'ai trouvé aucune option qui en parle dans les menus peut être n'ais je pas le choix et c'est toujours actif je ne sais pas... C'est un peu nouveau pour moi une TV avec autant de fonction...

Pour conclure je dirais que les soit disant full LED actuel si n'ont pas la technologie dimming serait donc plutôt des LED direct moins performant que les Edge LED Dimming.

PS : si quelqu'un connait le modèle que je viens d'acheter et comment activer / désactiver le dimming je suis preneur.
killkuter
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Nov 2013 2:59
  • offline

Message » 18 Nov 2013 15:10

Bonjour,

Si la vérification a bien été effectuée dans une pièce sans autre éclairage, ton CR confirme ce que je signale souvent; les écrans LCD ne sont pas obligatoirement affectés par le clouding. :D

Puisque tu en avais auparavant, tu vois tout de suite la différence et l'avantage que cela peut avoir d'avoir un écran uniforme sur les images noires. Ainsi que d'avoir désormais un 46" qui offre plus de confort de visionnage qu'un 40".

Quant à la fonction local dimming, elle peut revêtir plusieurs appellations. Chez Philips c'est contraste dynamique. Chez Samsung, ou en tout cas sur ce modèle, ne serait-ce pas mega contraste ?

Par contre, sur certains TV Samsung, des fonctions pouvaient être réduites, mais pas toujours totalement supprimées. Est-ce le cas du F6650 ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2013 21:06

effectivement c'était contraste dynamique, pour les fonctions il semblent y avoir tout mais certaines ne sont pas accessible en regardant la chaine TV mais que lors de lecture de fichier vidéo ou de dvd / bluray.
Si tu as d'autres questions sur ce modèle n'hésite pas.
Sinon j'en suis toujours très satisfait j'ai juste ramené mon home cinéma samsung HTF5530 pour reprendre un LG comme j'avais avant car le samsung était complètement desynchronisé au niveau du son lors de lecture bluray ...
killkuter
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Nov 2013 2:59
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message