Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, max-art, pereti, protprot, tex61, Tibezia, Ygg et 124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 15 Nov 2013 1:00

Ah ouais effectivement, nostalgie à fond là.... Jackypc... Ça parait tout loin ça!!!

Question fuite de liquide de refroidissement, j'en ai eu comme tout le monde quand j'ai débuté seul dans mon studio d'étudiant... Mais en fait avec l'habitude... Mon pc tourne à la flotte depuis 4 ans sans le moindre accroc (et les précédents idem depuis environ 2004). Le gros avantage c'est qu'avec ce système, à moins de coller son oreille au boitier, le refroidissement est inaudible !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Nov 2013 1:46

Le coup du VP DIY pour 350 € quand on voit qu'il y a quelques années j'ai pu conseiller pour cette somme un Mitsu HC3100 à quelqu'un de ma famille... C'est quand même autre chose en terme de résultat je pense... Maintenant si c'est pour le fun évidemment... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Nov 2013 2:34

C'est la magie du DIY ! :mdr:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 15 Nov 2013 9:02

salut Joskin

as tu commencé à prospecter pour l'achat des différents matériaux, je pense en particulier à tout ce qui est spécifique comme le plafond acoustique, la LDR etc...
Pour ma part, sur mon secteur de Limoges, seul Point P est dépositaire des dalles Rockfon et des montants ; du coup, quant à négocier les prix ... :evil:
D'autre part en ce qui concerne justement le plafond, partie très importante dans le visuel de ta salle, as tu regardé comment ça arrivait au niveau de tes murs (pour éviter d'avoir un bout de dalle de 5cm pour finir la longueur ) :oops:

Dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 15 Nov 2013 10:55

C'est en cours d'évaluation. Je sais que je vais galérer sur les bords de la salle, mais je pense que cela en vaut la peine...

A priori l'avant j'aurais 7 dalles + 2x15cm , et à l'arrière je devrais avoir 8 dalles + 2x10cm... à voir!? :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Nov 2013 14:14

Petit retour sur la question du tableau électrique.
Après discussion avec l'électricien, voici ce que nous avons convenu pour l'instant... j'attends donc vos idées/critiques/commentaires ! :thks:

Etant en triphasé et vu les estimatifs de consommation des différents appareils + chauffage, etc. nous partons plutôt sur 3 phases à nouveau, afin de répartir tout ce petit monde au plus juste.

Le tableau qui est prévu (pour l'instant je le répète) est un HAGER 2x18 (je suis déjà en HAGER pour le reste de la maison). 1 ligne pour les différents disjoncteurs avec un peu de marge au bout + 1 ligne pour 3 modules de commande X-10 et de la marge au bout aussi... c'est d'ailleurs surtout pour cette partie que je sollicite vos avis.

En fait je prévois 1 système d'éclairage de la salle HC réparti en 3 zones:
- 6 spots LEDs au-dessus des fauteuils spectateurs
- 1 sorte d'ambilight derrière l'écran fait à partir d'un ruban de LEDs (probablement RGB pour plus de fun)
- un peu la même chose derrière 4 appliques verticales en bois (2 à gauche et 2 à droite de la salle), dans 2 desquelles je mettrai aussi 1 prise électrique de chaque côté de la salle.

L'éclairage du local technique lui ne sera commandé par interrupteur classique.

Je voudrais donc pouvoir commander ces 3 zones de lumières par des interrupteurs classiques à l'entrée de la salle, mais aussi par une télécommande... si possible une seule télécommande à la fois pour tous les appareils : ampli, VP, lecteur BR... et les lumières donc!

Dans ce contexte, que me conseillez-vous ?

Je sais que Dom (alias Kaolin) me dira d'éviter Marmitek :wink: , mais vous autres quels sont vos avis sur le sujet ??? avantages/inconvénients de chaque solution ?

Merci de votre aide.

En attendant, voici un peu le futur tableau:

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Nov 2013 15:16

pour la gestion domotique de ma salle je suis parti sur une solution Chacon plutôt que X10. Les modules travaillent en RF plutôt que en courant porteur comme sur le X10. Et du coup pour gérer le tout avec une seule télécommande, j'ai choisi la solution LM pro de chez JB média qui permet de créer des scénarios et de transformer un signal Infrarouge issu d'une télécommande universelle en signal Radio fréquence pour commander les modules de gestions électriques...
C'est hyper réactif, sans latence, et c'est évolutif à volonté...
si tu regardes dans mon profil il y a le détail de ma salle avec en première page de ma salle un lien vers les explications de l'utilisation du LM pro et des modules chacon (ou DI-o maintenant)...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Nov 2013 18:44

J'ai commencé en Marmitek X10 pour l'éclairage; après 3-4 mois de fonctionnement sans problème, le système a refusé de fonctionner avec la télécommande alors qu'avec les inters il n'y avait aucun pb.
N'ayant pas trouvé d'où venait le ou les problèmes, je suis passer sur du DI-O, système qui fonctionne seulement en RF. Aucun problème jusqu'à maintenant.
Avantages avec DI-O: évolutif, facile à programmer, facile à coupler, plus facile à câbler car inters sans fil.
Dans ma salle, 4 circuits avec 1 seul disjoncteur 10A : spots latéraux corniches, spots estrade avant, couloir d'entrée + Leds sous sièges, éclairage bleu coin technique. ensuite, l'éclairage de maintenance (2 points lumineux dans salle de ciné et 2 spots dans coin technique) à part.
Ainsi, lors des séances de ciné, j'ai 1 télécommande d'éclairage et une télécommande universelle pour les commandes usuelles du matos AV

Dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 16 Nov 2013 18:48

au sujet du chauffage :
j'ai un radiateur 2000w qui tout compte fait sert peu (jusqu'à présent) : en ce moment, réorganisation de mes films sur les NAS; les 4 NAS qui sont allumés me maintiennent la température de la salle de ciné à 21°C avec une hygrométrie de 49% :D

Dom
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 16 Nov 2013 19:40

@ calova.dts: je vais lire tout ça et étudier un peu ce type de fonctionnement. Tout le monde dit que c'est relativement simple à mettre en place, mais à première vue cela semble un peu complexe pour le néophyte que je suis!

@ kaolin: pour moi le chauffage sera plus un appoint qu'autre chose. En été j'ai de toute façon pas loin de 20°C à la cave et jamais en dessous de 12°C en hiver... SANS ISOLATION ! Et même si mon futur serveur ne sera pas en bas, je ne pense pas avoir besoin de beaucoup chauffer.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Nov 2013 19:56

Par ailleurs pourriez vous me communiquer des adresses de sites internet pour l'achat de matériel électrique ?
google c'est bien, mais ça ne dit pas forcément toujours la qualité du service, les bons plans, etc.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Nov 2013 12:45

Après quelques cogitations, voici ce que donnerait le plafond en dalles de 60x60cm.
En rouge la salle HC, en noir le mur arrière, en bleu le local technique.
Qu'en pensez-vous? C'est jouable ou est-ce que ça va vraiment être une galère insondable? :hein:

Image


edit: logiquement je devrais même pouvoir utiliser les chutes de l'avant pour les mettre à l'arrière, non? :wtf:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:27

ou alors en version 120*60 ... ?

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:48

je pense que la version 120 est plus adaptée à la longueur de ta salle...
non?
Quant à utiliser les chutes, les dalles sont assez fragiles et je ne suis pas sûr que tu puisses l'envisager avec sérénité!!
De toute façon c'est vendu conditionné par carton. Il suffit de savoir combien tu as de dalle par carton et de commander le nombre de carton en incluant la totalité des dalle entières même celles que tu dois couper....
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:56

Ces sûr que les coupes sont super galère ! :ko:
Je pense que la première solution t'impose plus de coupe mais elle sont plus petite (plus de maîtrise).
Après tu fait un gabarie avec l'angle de tes mur et tu l'utilise pour couper en le reculant à chaque coupe (pas très clair... :ane: )
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message