Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: minifrix et 80 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

EPGparTC : pour avoir un EPG correct sur les canal ready

Message » 17 Nov 2013 22:17

(17 novembre 2013)

Bonjour,

Comme j'en ai un peu marre de l'absence d'EPG sur mon Humax (le now/next ne pouvant être assimilé à un EPG), et, dans la mesure où la télécommande est la seule voie de communication avec ces machines très fermées, j'ai écrit un petit programme permettant d'envoyer au récepteur (via la TC) les infos de programmation.

Je l'ai appelé EPGparTC (EPG par télécommande).

La bonne nouvelle est qu'il est gratuit, la mauvaise est qu'il faut un petit module émetteur/récepteur infra rouge qui, lui, n'a aucune raison d'être gratuit.

Nouvelle version du 28 janvier 2014 :

Image

La nouvelle version est plus graphique avec des outils pour faire des recherches/ tris /sélections plus aisés.

On peut utiliser de nouveaux fichiers xmltv qui permettent une vision à 12 ou 15 jours des programmes tv.

J'ai inclus un pdf explicatif qui, j'espère, est assez complet.
Je vais essayer de faire un tutoriel rapide en vidéo.

Il y a deux fichiers en téléchargement :
Le fichier contient le programme et une sélection de fichiers xmltv. Ceux-ci ont une durée de vie de 5 à 15 jours. On peut tester le programme directement.:
https://www.hightail.com/download/elNLQk13UzhVbStKUmNUQw (52Mo)

Cet autre fichier ne contient que le programme. Il faut commencer par actualiser les fichiers xmltv pour pouvoir utiliser les fonctions liées à ces fichiers.
https://www.hightail.com/download/elNLQk13UzhsMHhDaDhUQw (4 Mo)

Les posts qui concernent cette version commencent ici
Dernière édition par baloub le 16 Mar 2014 15:56, édité 4 fois.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 17 Nov 2013 22:23

URL pour télécharger le programme :

http://www.partage-facile.com/NC6P2766W3/epgpartc_light.rar.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installation :

Il n'y a aucune installation à faire.
Il faut simplement décompresser le rar à un endroit non sensible de windows (par exemple dans "mes documents", à la racine du disque c:, sur un autre disque, sur une clé usb..)
Les répertoires protégés (Program Files(x86), Programmes..) sont à éviter.

Perso, pour le tester, je l'ai mis sur une clé usb et rien n'est installé sur le PC où se fait le test.

Il faut quand même un pré-requis : Le .NET framework doit être présent sur la machine jusqu'a sa version 4.0.
Pour connaître les versions installées :

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh925568(v=vs.110).aspx

Où il est dit :

Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter.
Dans la zone Ouvrir, entrez regedit.exe.
Vous devez disposer d'informations d'identification d'administrateur pour exécuter regedit.exe.
Dans l'Éditeur du Registre, ouvrez la sous-clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\NET Framework Setup\NDP

Les versions installées sont répertoriées sous la sous-clé NDP. Le numéro de version est stocké dans l'entrée Version. Pour le .NET Framework 4 l'entrée Version se trouve sous la sous-clé Client ou Full (sous NDP), ou sous les deux sous-clés.

Si vous n'avez pas toutes les versions, une seule solution, les installer :
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17851

Lancement du programme :

Un double clic sur EPGparTC.exe doit lancer le programme.
Logiquement votre antivirus doit le tester et, éventuellement, vous demander quoi faire.
Logiquement encore, il ne doit plus rien demander lors des exécutions suivantes (sauf en cas de modification du programme)

En l'absence du module phidgets on ne peut pas faire grand chose, à part se familiariser avec le soft (pas forcement évident sans doc :oops: )

Je ne l'ai tester que sous windows 7 et n'ai aucune idée de son comportement sous xp, vista ou 8.
Donc, tous retours (mêmes négatifs) seront les bienvenus.

Le module émetteur / récepteur est le phidgets 1055 :
http://www.phidgets.com/products.php?category=27&product_id=1055_0

On peut le trouver chez Gotronic :
http://www.gotronic.fr/art-module-emetteur-recepteur-ir-usb-1055-12135.htm
Dernière édition par baloub le 28 Jan 2014 22:23, édité 3 fois.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 18 Nov 2013 10:17

félicitation pour le boulot :thks: tu devrais donner une idée du prix de l'émetteur /récepteur , évidemment serait intéressé 8)
blancoco
 
  • offline

Message » 18 Nov 2013 11:34

Bonjour,

Une question: j'ai pas compris si il y a une source d'EPG utilisée via le NET sur plusieurs jours comme on le fait avec les démos Linux????

Sur mon PC de bureau, la vidéo est assez difficile à interpréter...

Merci...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Nov 2013 16:30

blancoco a écrit:félicitation pour le boulot :thks: tu devrais donner une idée du prix de l'émetteur /récepteur , évidemment serait intéressé 8)


Bonjour,

J'ai mis à jour le post 2.
Ce genre de module n'est jamais donné vu sa diffusion forcement restreinte.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 18 Nov 2013 16:35

trifon a écrit:Bonjour,
Une question: j'ai pas compris si il y a une source d'EPG utilisée via le NET sur plusieurs jours comme on le fait avec les démos Linux????


Bonjour,

Oui, j'ai récupérer les url sur le site de rytec. (il y en a plusieurs pour un même fichier xml)
Ce sont strictement les même fichiers que ceux pour nos démos linux.

On peut aussi utiliser le site www.kazer.org pour se composer sont xml perso. (il y a toutefois moins de chaînes, mais la "prévision" est de 7 jours au lieu de 5 chez rytec)
http://www.kazer.org/
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 19 Nov 2013 0:02

Bonsoir baloub,

C'est une très bonne initiative le développement de ton programme EPG. :thks: Je suis certains que cela intéressera le plus grand nombre. :wink:
Dès que j'ai un moment, je teste et te fait part de mes impressions.
Pour ton information, j'ai comme module émetteur/récepteur celui-ci http://www.mediahd.fr/14-r%C3%A9cepteur-infrarouge-ir605q.html pour commander ma freebox revolution avec la telecommande harmony 1100.

Je pense pas que cela soit incompatible avec ta solution vue qu'il marche avec l'infrarouge. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 19 Nov 2013 1:56

Corematrix a écrit:Je pense pas que cela soit incompatible avec ta solution vue qu'il marche avec l'infrarouge. :wink:


Le module dont tu parles est un récepteur (uniquement).
(J'en ai un aussi pour le freeplayer)
De toute façon les chaînes sur free sont dotées d'un epg bien fournit.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 19 Nov 2013 10:17

@baloub : ah oui mais il est hors de question que je jongle sur l'ADSL Freebox pour consulter un EPG plus complet... :ko:
Je me contente du décodeur interactif Le cube G5 pendant 1 an. :)
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 21 Nov 2013 10:42

dès que j'ai un peu de sous je commanderai le système infrarouge, encore merci pour ton initiative heureuse 8)
blancoco
 
  • offline

Message » 22 Nov 2013 17:10

Baloub tu pourrais nous expliquer comment fonctionnent et s'installent les modules infra rouge ? Faut il que le pc soit en face du demodulateur ?
blancoco
 
  • offline

Message » 22 Nov 2013 18:31

Bonjour.
J'ai téléchargè le programme, mais, l'affichage des cadres est coupé dans le bas et le coté droit ( sauf la section file d'attente qui affiche la page entière )
Bizarre, j'ai télécharger et même symptôme.
Je suis sous Win 7- 64 et framework 4 est bien installé.
jmbnic
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Nov 2013 12:11
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:19

blancoco a écrit:Baloub tu pourrais nous expliquer comment fonctionnent et s'installent les modules infra rouge ? Faut il que le pc soit en face du demodulateur ?


Salut,
Je commence une notice ce soir.
Il n'y a rien à installer pour le module. Il suffit de brancher le module dans un port usb et ça fonctionne.
Le module est livré avec un câble USB/ mini USB d'1.8m.
Chez moi le module est à environs 4m des démodulateurs et je n'ai pas rencontré de problèmes de transmission.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:23

jmbnic a écrit:Bonjour.
J'ai téléchargè le programme, mais, l'affichage des cadres est coupé dans le bas et le coté droit ( sauf la section file d'attente qui affiche la page entière )
Bizarre, j'ai télécharger et même symptôme.
Je suis sous Win 7- 64 et framework 4 est bien installé.

Bonjour,

Tu pourrais mettre une copie d'écran quelque part car je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "coupé".
Ça le fait aussi sur "apprentissage" ou sur les autres fenêtres (xmltv, configurations) ?
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 22 Nov 2013 21:46

Je viens de penser qu'une version mobile avec un émetteur infrarouge bluetooth pourrait être intéressante aussi, mais je ne sais pas si c'est faisable :-P
blancoco
 
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL