Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, nulbox et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tripath ta2022, ta3020 ( poppulse, wattelse....et diy)

Message » 18 Nov 2013 12:49

vindermere a écrit:non je voulais le prendre mais après avoir posé la question à audiophonics et c'est ce que je craignais les switchs ne permettent que le réglage du gain :cry: .
voici leur réponse : En effet, je vous confirme que la partie préampli n'est pas 100 % débrayable (seul le gain est réglable).


Ah ! Mais C'était pareil avec le 150, non ? J'en avais deux qui servaient de blocs de puissance, et j'avais essayé toutes les formules de switch et débrayage du gain et finalement j'avais laissé les potards actifs, sinon ça donnait trop de puissance ! Et bienheureux celui qui entendait la différence !
Mais c'est vrai que si tu rentres d'un DAC dans un pré qui lui rentre dans le pop, tu enquilles les preamp pour un résultat à déterminer, mais bon...A voir. Ces pop sont vraiment surprenants !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2013 13:36

Mais si tu relies le poppulse à un ampli HC on va pas se retrouver à jouer constamment du potard sur le pop comme lorsque tu utilises un ampli Hifi qui n'a pas la fonction bypass sur un ampli HC ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:58

vindermere a écrit:Mais si tu relies le poppulse à un ampli HC on va pas se retrouver à jouer constamment du potard sur le pop comme lorsque tu utilises un ampli Hifi qui n'a pas la fonction bypass sur un ampli HC ?


Je sais pas, j'y connais rien en HC, je ne m'occupe que de hifi et d'amplis stéréo deux voies.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Nov 2013 8:56

vindermere a écrit:question pour les éventuels possesseurs du poppulse 180, comment fait-on pour l'utiliser comme ampli de puissance ?


Bonjour à tous,
après avoir essayé plusieurs ampli classe T ( et pas mal d'ampli hifi assez HDG), je me suis arrêté il y a quelques mois déja sur le T180.
Je l'utilise en ampli de puissance ....et en preampli. Je m'explique.
Il est en fonction AMPLI de puissance derrière un pre-ampli à tube sur lequel est raccordé une platine vinyl, un DAC POPPULSE pcm1796, un DAC audioGD,une PS3 et un tuner TNT pour la TV, le preampli à tube étant raccordé sur l'entrée DAC du T180.....
et en fonction AMPLI\preampli derrière une platine CD à étage de sortie à tube, raccordée sur l'entrée CD du T180.
Je n'utilise pas la derniére entrée BAL du T180 qui pour l'instant reste dispo, mais il faut savoir que les 3 entrées du T180 ont exactement les mémés caracteristiques.
Le tout faisant bouger pour l'instant des CABASSE clipper 312 M3.
Je dois avouer que je fais des essais (modestes) depuis plus de 35 ans en HIFI, et le résultat de cet ensemble surprenant est .....surprenant de réalisme et de précision.
Voilà je ne sais pas si mon post a pu en aider mais certains, ....mais Bonnes écoutes à tous.
JM
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 19 Nov 2013 9:59

Salut à toi pour ton premier post. :wink:

Tu peux développer "réalisme et précision" ?

Merci d'avance.

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Nov 2013 10:12

Jmichel95 a écrit:
vindermere a écrit:question pour les éventuels possesseurs du poppulse 180, comment fait-on pour l'utiliser comme ampli de puissance ?


Bonjour à tous,
après avoir essayé plusieurs ampli classe T ( et pas mal d'ampli hifi assez HDG), je me suis arrêté il y a quelques mois déja sur le T180.
Je l'utilise en ampli de puissance ....et en preampli. Je m'explique.
Il est en fonction AMPLI de puissance derrière un pre-ampli à tube sur lequel est raccordé une platine vinyl, un DAC POPPULSE pcm1796, un DAC audioGD,une PS3 et un tuner TNT pour la TV, le preampli à tube étant raccordé sur l'entrée DAC du T180.....
et en fonction AMPLI\preampli derrière une platine CD à étage de sortie à tube, raccordée sur l'entrée CD du T180.
Je n'utilise pas la derniére entrée BAL du T180 qui pour l'instant reste dispo, mais il faut savoir que les 3 entrées du T180 ont exactement les mémés caracteristiques.
Le tout faisant bouger pour l'instant des CABASSE clipper 312 M3.
Je dois avouer que je fais des essais (modestes) depuis plus de 35 ans en HIFI, et le résultat de cet ensemble surprenant est .....surprenant de réalisme et de précision.
Voilà je ne sais pas si mon post a pu en aider mais certains, ....mais Bonnes écoutes à tous.
JM


merci pour ces précisions mais lorsque tu l'utilises comme ampli de puissance la partie pré ampli est réellement désactivée ? car sinon cela peut entraîner en théorie une dégradation du message sonore
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Nov 2013 11:56

autrichon gris a écrit:Salut à toi pour ton premier post. :wink:

Tu peux développer "réalisme et précision" ?

Merci d'avance.

Autrichon


voici mes impressions :
RÉALISME = sentiment d'avoir l'orchestre en face de moi, avec une scène assez large me permettant de situer tous les instruments dans l'espace ( j'écoute beaucoup de jazz et de classique). Il faut que j'ai le sentiment de pouvoir placer chaque instrument de gauche à droite bien évidement mais aussi dans la profondeur. De plus je suis très attaché à ce que les voix des chanteuses de jazz ou le piano par exemple donnent l''impression d'être réels et quasiment dans ma piece d'écoute.

PRÉCISION = un CD fourmille d'une multitude d'informations et celles-ci doivent toutes être audibles et distinctes même à très bas volume.
C'est ce que l'on retrouve très couramment sur les amplis de Classe A, et le POPPULSE T180 va encore au-delà. Je dois pouvoir isoler chaque son, et dans un orchestre philharmonique par exemple, je dois pouvoir sans me concentrer isoler la partition de chaque instrument quelqu'il soit.
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 19 Nov 2013 12:01

@vindermere. A priori, elle ne l'est pas, c'est la réponse que t'avais donné audiophonics, et je ne lis rien dans ce qu'écris Jmichel95 qui contrevienne, un préampli peut en général rentrer sans dégâts dans l'entrée "line" d'un intégré, sauf cas particulier ou le voltage est un peu trop fort et fait saturer l'ampli, mais ça a pas l'air d'être le cas ici (Input offset voltage 0.1mV)...L'entrée DAC de ce pop serait elle différente d'une entrée CD ou Aux ? Je ne lis rien la dessus, ils évoquent "two groups unbalanced rca stereo line input" et l'un est marqué dac et l'autre CD sur la façade arrière, mais c'est la même entrée.

En fait, et si je comprends bien ce qu'il appelle ampli de puissance est une simple utilisation d'une entrée ligne par un préampli ce qui est faisable.

Dans les faits, la dégradation du message avec plusieurs preamps est comme toujours relative, et si le cumul des éventuels défauts te paraitra plaisant, bingo tu trouves la martingale. Disons que le pop va préamplifier, puis faire passer par ses étages de puissance le message qui lui parvient, c'est donc lui qui a le dernier mot dans la chaine, je dirai que ce qui a été préamplifié avant peu importe, pourvu que le signal reste à peu près pur. Essayer est la seule solution.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Nov 2013 12:05

Jmichel95 a écrit:
autrichon gris a écrit:Salut à toi pour ton premier post. :wink:

Tu peux développer "réalisme et précision" ?

Merci d'avance.

Autrichon


voici mes impressions :
RÉALISME = sentiment d'avoir l'orchestre en face de moi, avec une scène assez large me permettant de situer tous les instruments dans l'espace ( j'écoute beaucoup de jazz et de classique). Il faut que j'ai le sentiment de pouvoir placer chaque instrument de gauche à droite bien évidement mais aussi dans la profondeur. De plus je suis très attaché à ce que les voix des chanteuses de jazz ou le piano par exemple donnent l''impression d'être réels et quasiment dans ma piece d'écoute.

PRÉCISION = un CD fourmille d'une multitude d'informations et celles-ci doivent toutes être audibles et distinctes même à très bas volume.
C'est ce que l'on retrouve très couramment sur les amplis de Classe A, et le POPPULSE T180 va encore au-delà. Je dois pouvoir isoler chaque son, et dans un orchestre philharmonique par exemple, je dois pouvoir sans me concentrer isoler la partition de chaque instrument quelqu'il soit.


Le pop irait au dela d'un ampli de classe A ! Le fait est que j'ai un excellent souvenir du T150 (x2) que j'avais, et il ne m'étonne pas qu'ils aient encore progressé. Ces puces Tripath sont enchanteresses. Reste la mise en œuvre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:12

"Essayer est la seule solution...et peut être que tu trouveras la martingale "

Je suis tout à fait d'accord sur ce point.
J'ai trop fait d'essais satisfaisants chez moi (ampli, sources, câble HP, câble modulation, enceintes) qui ne rendaient pas pareil chez mes amis....et l'inverse. Et cela sans compter sur les mises en phase du 220v et tous les autres paramètres complexes d'une installation HIFI.
Et cela sans compter nos préférences musicales......et nos oreilles ....qui restent quand même les écouteurs les plus personnels qu'il puisse exister.

En ce qui concerne l'attaque du T180 par un préampli , je confirme que cela ne pose aucun problème sous condition de ne pas saturer l'entrée de l'ampli. Dans mon cas le préampli est réglé sur la moitié de son niveau de sortie ce qui évite toute saturation du signal et je n'y touche plus. Le réglage du volume s'effectuant uniquement via la telecommande de l'ampli.
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:23

autrichon gris a écrit:
Jmichel95 a écrit:
autrichon gris a écrit:Salut à toi pour ton premier post. :wink:

Tu peux développer "réalisme et précision" ?

Merci d'avance.

Autrichon


voici mes impressions :
RÉALISME = sentiment d'avoir l'orchestre en face de moi, avec une scène assez large me permettant de situer tous les instruments dans l'espace ( j'écoute beaucoup de jazz et de classique). Il faut que j'ai le sentiment de pouvoir placer chaque instrument de gauche à droite bien évidement mais aussi dans la profondeur. De plus je suis très attaché à ce que les voix des chanteuses de jazz ou le piano par exemple donnent l''impression d'être réels et quasiment dans ma piece d'écoute.

PRÉCISION = un CD fourmille d'une multitude d'informations et celles-ci doivent toutes être audibles et distinctes même à très bas volume.
C'est ce que l'on retrouve très couramment sur les amplis de Classe A, et le POPPULSE T180 va encore au-delà. Je dois pouvoir isoler chaque son, et dans un orchestre philharmonique par exemple, je dois pouvoir sans me concentrer isoler la partition de chaque instrument quelqu'il soit.


Le pop irait au dela d'un ampli de classe A ! Le fait est que j'ai un excellent souvenir du T150 (x2) que j'avais, et il ne m'étonne pas qu'ils aient encore progressé. Ces puces Tripath sont enchanteresses. Reste la mise en œuvre...




je dirais même que j'ai eu plus de difficulté à trouver des câbles HP qui me convenaient avec cet ampli numérique qu'avec n'importe lequel des autres ampli que j'ai eu (sugden, audio analogue , class T divers, cambridge, etc....)
je pense que cette difficulté d'association vient du fait que cet ampli est extrêmement précis et retranscrit presque tout ce qu'il reçoit sans rien pardonner . Attention aux mauvais enregistrements ou aux mauvais fichiers compressés, vous entendrez tous les défauts .
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 20 Nov 2013 7:53

vindermere a écrit:
Jmichel95 a écrit:
vindermere a écrit:question pour les éventuels possesseurs du poppulse 180, comment fait-on pour l'utiliser comme ampli de puissance ?


Bonjour à tous,
après avoir essayé plusieurs ampli classe T ( et pas mal d'ampli hifi assez HDG), je me suis arrêté il y a quelques mois déja sur le T180.
Je l'utilise en ampli de puissance ....et en preampli. Je m'explique.
Il est en fonction AMPLI de puissance derrière un pre-ampli à tube sur lequel est raccordé une platine vinyl, un DAC POPPULSE pcm1796, un DAC audioGD,une PS3 et un tuner TNT pour la TV, le preampli à tube étant raccordé sur l'entrée DAC du T180.....
et en fonction AMPLI\preampli derrière une platine CD à étage de sortie à tube, raccordée sur l'entrée CD du T180.
Je n'utilise pas la derniére entrée BAL du T180 qui pour l'instant reste dispo, mais il faut savoir que les 3 entrées du T180 ont exactement les mémés caracteristiques.
Le tout faisant bouger pour l'instant des CABASSE clipper 312 M3.
Je dois avouer que je fais des essais (modestes) depuis plus de 35 ans en HIFI, et le résultat de cet ensemble surprenant est .....surprenant de réalisme et de précision.
Voilà je ne sais pas si mon post a pu en aider mais certains, ....mais Bonnes écoutes à tous.
JM


merci pour ces précisions mais lorsque tu l'utilises comme ampli de puissance la partie pré ampli est réellement désactivée ? car sinon cela peut entraîner en théorie une dégradation du message sonore




Effectivement les 3 entrées BAL,CD et DAC sont exactement les mêmes et simplement mises en parallèle derrière un sélecteur ( mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple 8) ), et cela fonctionne trés bien.
Pour ce qui est de la perte de signal quand on attaque le T180 à partir d'un preampli, par rapport à son utilisation avec les switch pour passer en "ampli direct", j'avoue bien avoir essayer de mettre en défaut l'appareil même en poussant ma sortie preampli au maximum ,mais mes oreilles n'ont pas décelé de distorsion ou une quelconque dégradation du signal. J'ai donc remis les switch dans leur position d'origine et utilise donc le POPPULSE T180 tel qu'il est livré, mais j'ai calé ma sortie preampli à la moitié de son niveau (juste par acquis de conscience, au cas ou :wtf: ). Tout cela reste encore une fois une question d'essais et d'association entre chaque éléments, et on peut à ce petit jeu faire le pire comme le meilleur.
Pour les entrées BAL et n'ayant pas de source avec ce type de connecteurs, j'ai acheté à quelques euros 2 adaptateurs et voici l'ampli avec 3 entrées RCA identiques.
Attention et afin de ne pas attirer les foudres des heureux possesseurs de Classe A , je n'ai pas dit que le T180 était mieux qu'un CLASSE À, mais je dis qu'à mes goûts je reste pour l'instant sur une impression encore plus enthousiaste avec cet appareil numérique associé à des sources avec des sorties preampli à tube. Je pense trés sérieusement que les ampli numériques de bonne facture ( j'en ai testé des bien moins heureux!!) risquent dans un proche avenir de faire une concurrence terrible à des amplis analogiques dit TRESH HAUT DE GAMME et trés onéreux.
Ceci restant évidement un avis tout à fait personnel.
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 20 Nov 2013 8:15

Euh si tu l'as dit: "...Et le pop va encore au delà"... :hehe: ! :wink:

Le rapport prix/plaisir de ces tripath est hors du commun et pour le prix.... Bon, la poppulse après le succès de ses deux premiers amplis à flairé le filon et monte en gamme, euh, en prix ... Je vais peut être me laisser tenter un de ces jours, faut voir.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2013 9:15

D'amned ! trahis par mon enthousiasme ! :o
mais comme j'en suis à mon 4éme essai de petits numérique et qu'à chaque fois ça monte en plaisir......
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 25 Nov 2013 8:59

Bonjour,
QUESTIONS
pour être complet sur mes essais fait avec le POPPULSE T180... et pour savoir si d'autres forumeurs ont eu les mêmes contraintes, je dois dire que :
1 - La "mise en phase" des appareils constituant mon ensemble (ampli, preampli, platine) a une incidence flagrante sur cet ampli numérique : scène trés élargie et basses beaucoup plus sèches et tenues. Et bien que la mise en phase reste quand même à mon avis absolument indispensable sur toute installation HIFI, l'effet est avec le POPPULSE est chez moi catastrophique si je ne la fait pas. Avez vous constaté la même chose avec vos appareils ?
2 - mon POPPULSE ne supporte pas d'être directement posé sur le dessus d'un autre appareil électrique ( lecteur CD, preampli, etc...) et supporte encore moins d'être en dessous d'un de ces appareils ( et là je n'explique pas la chose car la conception du T180 parait sérieuse, mais je constate !) . j'ai donc isolé de plusieurs cm l'ampli du reste des éléments. Avez vous fait des essais sur l'environnement de vos appareils et constatez vous la même chose ?
À moins que ce soit mon installation électrique ( maison ancienne) qui y soit pour quelque chose.
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message