Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1026 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 17 Nov 2013 21:01

Merci,

La suite, c'est visser 2 couches de BA13 sur l'OSB entre les pannes pour renforcer l'isolation de la toiture (ajout de masse).
Voici un croquis du plafond.
Image

Ensuite, d'ici 1 mois, j'attaquerai la structure du doublage, normalement en M70 doublés dos à dos et solive bois au plafond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2013 0:05

Je suis en train de chiffrer le travail restant, ça fait mal :ko:
Pour la 2° boîte avec l'isolation et les portes, il y en a pour 3000e minimum de matériel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2013 0:11

Oui ça m'étonne pas il y en a de la matière !! :o
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 20 Nov 2013 12:27

Quel travail magnifique et réfléchie bravo j'attends la suite impatiemment :ohmg:
Bon courage

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 20 Nov 2013 13:47

Bravo Jim pour ce début de chantier, on aurait presque envie que tu ailles plus vite pour voir la suite :ane: :ane: :ane: Non sérieusement, la partie lourde est terminée, c'est quand même plus sympa l'hiver de poser du placo et de l'isolation que de monter des parpaing !

Sinon, tu réutilises tes enceintes beyma/4001 dans cette salle ?
Coté amplification tu continues le DIY ou tu parts sur autre chose ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:54

Oui, du placo, du placo et encore du placo, je pense dépasser les 500m² au total, donc, forcément, ça coûte.
D'un autre côté, un seule couche de green glue que j'aurai bien aimé ajoutée revient encore plus cher !

Les hps des enceintes seront réutilisés mais les enceintes seront remaniées, je vais conserver un seul 30cm par enceinte mais il y aura les 2 SUBs à base de 18lx60.
Les configs pourront varier et seront décidées suite aux mesures et écoutes, c'est à dire :
- on peut imaginer une config stéréo pure en 3 voies avec le 46cm, le 30cm en bas médium et le pavillon ou
- une config mono pour le grave jusqu'à 60/80Hz et les 30cm qui reprennent le relais au delà en HC.
- Voir des configs plus complexe car jriver le permet.
Les 2 caissons seront alimentés indépendamment, une voie de la carte son par sub.

Pour ceux qui suivent la section DIY, je porte une grande attention au contrôle de directivité et à l'absence de rupture entre éléments.
Ici, entre le 30cm et le pavillon, il y en a une, cependant, le traitement absorbant est tel dans l'angle en question (au delà de +-45°) que ce n'est plus un réel problème.

Les amplis pour les pavillons sont DIY, PCB maison mais basique et à base de TDA7293, la spécificité est une entrée par transformateur Jensen et un gain très faible afin de réduire le bruit au maximum.
Les amplis pour les 30cm, à base de module achetés sur ebay 3xTDA7293 en // et pontés (le PCB monté avec les composants revient moins cher que le prix des seul circuits intégrés).
Alimenté avec une petite alim SMPS de 500va par ampli.
En, gros, 50w peak sur les compressions et 250w peak sur les 30cm.

Pour les SUBs, je pense que l'ampli que j'utilise actuellement (yamaha PC1602) sera suffisant pour les 18lx60 soit 150wrms par sub mais pas de certitude.
Il y aura plus de détails lorsque j'arriverai sur cette partie.
Et pour les surrounds, avant de fixer l'amplification, il faut que je me décide sur les enceintes, certainement DIY.

La, je me casse la tête sur le traitement acoustique, l'esthétique générale, la ventilation, le chauffage ....
Le faux plafond accueillera une partie du traitement importante (15cm à l'avant, 1m à l'arrière) et le poids conditionne la section des poutres pour la 2° boîte.
Je veux éviter les surcoûts au maximum.
Déjà, l'ecorubber, plus de 350e n'était pas indispensable du fait du passage à l'isolation renforcée.

Il faut faire des choix, si possible les bons :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2013 0:38

J'utilise également 2 18lx60 en sub, mes frontales (30cm + pavillon supravox) étant coupées à 60hz. je trouve l'ensemble cohérent et harmonieux bien que tout cela mériterait un filtrage actif.
Le temps me manque j'aimerai bien essayer des lm3886 mais je me demande si ca peut rivaliser avec des amp pro type yamaha p5000

Coté surround les jbl 8330 qui sont très efficaces dans nos "petites" salles sont à mon sens plus intéressantes que le DIY

En tout cas ton projet fait preuve de beaucoup de cohérence, bon courage pour la suite
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 21 Nov 2013 1:14

Comment vous faite pour trouver des 18lx60 :o
En même temps vu vaut réal et connaissance, vous devez savoir où chercher :mdr:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 21 Nov 2013 14:15

VaTeK a écrit:Comment vous faite pour trouver des 18lx60 :o

je t'ai envoyé un mp, j'en ai 1 a vendre. :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2013 14:20

patbac, j'ai vu ta salle, beau travail. Sobre, comme j'aime.

2 questions

Es tu satisfait de l'isolation ?

Je n'ai pas bien vu si tu as mis du placo au plafond pour fermer la boîte ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2013 16:41

:thks:
Le plafond au dessus est uniquement amortissant : dalles rockfon 40mm, vide d'air de 100mm, 240mm de laine de verre, vide d'air de 40cm à plus de 3m avant d'arriver aux tuiles.
L'isolation était vraiment bonne au début lorsque je possédais qu'un seul caisson, l'ajout du 2e change la donne.
Ma boite n'est pas faite dans les règles de l'art, il aurait fallu plus de masse comme tu entreprends de faire et qu'elle soit bien hermétique... Le principal problème est que je suis parti d'un plancher bois qui n'est pas découplé à partir de là on essai de faire des choix pour au mieux limiter mais il sera impossible d'isoler parfaitement.

L'idéal étant de partir d'une feuille blanche, pour repousser les contraintes. Après il faut relativiser, je regarde des films plusieurs fois par semaine, avec du niveau et je n'ai jamais reveillé les enfants.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 21 Nov 2013 20:49

Pourtant, les tuiles, ça isole presque pas, à l'extérieur, ça doit bien s'entendre non ? et la pluie ?
Après, c'est un avantage au niveau du traitement, avec le plenum que tu as, le grave doit être super propre.

Même avec un doublage relativement lourd, c'est encore loin de ce qu'a fait JPL à Arane, je me suis basé sur une de ces simulations qui indique une résonance vers 25-30Hz pour une config assez proche.
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-1410.html
Je ne sais pas de combien le doublage lui seul isole à 30Hz mais c'est relativement peu (ça ne fait que 45kg/m² avec l'ossature), ça aide aussi au traitement du grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2013 22:44

Dehors on entend rien, enfin presque lors d'une grosse explosion par exemple on entend un peu l’extrême grave comme si il y a avait un orage assez loin. Dans l'autre sens non plus, ni pluie, ni grêle ! ce très grand espace d'air entre les tuiles (enfin l’écran sous toiture) et la laine de verre doit y etre pour quelque chose.
Le grave est bon avec en bonus une poussée qui décoiffe ! ceci dit je pense qu'il serait possible d'améliorer le rendu en découplant les caissons de cette estrade bois (j'y pense sérieusement !)

JPL parle souvent de cohérence, les dimensions de la salle Arane sont à la hauteur de l'investissement, de l'étude et des moyens technique déployés. Tu peux toujours passer à 5 couches de placo + greenglue ou 6 ou 7 mais ce niveau de précision sera t'il cohérent avec le reste ?
Je suis persuadé que le rendu sera de haut vol et l'isolation bien efficace
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 21 Déc 2013 13:40

Quelques news,

1° couche de placo posée entre les pannes (vissée sur l'OSB de la toiture par dessous donc) et la moitié des joints réalisés au map.
Pas évident, entre les coupes et le fait de jointer au map entre le placo et les madriers. :zen:
Une seconde couche de placo sera posée, le but est d'ajouter de la masse à la toiture, 1° boîte.

Ce matin, j'ai récupèré 240 mètres de montants M70, quelques rails et les pannes pour le plafond de la seconde boîte.
Les montants seront doublés dos à dos et sur le rail du dessus, j'ajouterai un chevron qui supportera les pannes.

Au sujet des pannes, je n'ai pas trouvé de sections intermédiaire, du coup, section de 75x175mm en douglas.
Image

De quoi s'occuper pendant les congés et je l'espère, réaliser la structure de la seconde bôite.
Je démarrai le 26.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2013 14:43

j'admire ton travail est surtout la maitrise dans le DIY :oops: trop complexe pour moi et de toute façon pas la pièce adéquate :oops: et pas le budget non plus :roll: :ohmg:
Ce qui est sûr c'est que les matériaux ça chiffre vite surtout quand le volume est déjà conséquent comme toi :wink:
La semaine dernière je me suis amusé sur open office à faire l'inventaire de tout ce que j'ai déjà acheté pour la salle :o oups déjà tout ça c'est dingue :-? la passion quand tu nous prends . :mdr:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message