Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, Bing [Bot], BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Lotusvert, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 472 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes Arteluthe

Message » 06 Nov 2013 22:50

ogobert a écrit:
dominax a écrit:
ogobert a écrit:Oui, j'ai eu l'info entre temps et mis à jour le CR, les 1er modéles étaient avec du Pascal Audio, la gamme évolue rapidement apparement


le tweeter aussi, c'est pas du scanspeak
:wink:


C'est effectivement possible mais j'ai pas encore confirmation


C'est confirmé, et c'est balot, l'Allegra présenté est la seul qui ne soit pas en Scanspeaks...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 23:42

ogobert a écrit:
ogobert a écrit:
dominax a écrit:
ogobert a écrit:Oui, j'ai eu l'info entre temps et mis à jour le CR, les 1er modéles étaient avec du Pascal Audio, la gamme évolue rapidement apparement


le tweeter aussi, c'est pas du scanspeak
:wink:


C'est effectivement possible mais j'ai pas encore confirmation


C'est confirmé, et c'est balot, l'Allegra présenté est la seul qui ne soit pas en Scanspeaks...


oui je parle du petit modèle en photos pas des autres, de toute façon scanspeak ou pas le fondateur de sb acoustic à travaillé chez scnaspeak, sa vient du même bain
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Nov 2013 12:07

plus de 12000 euros une paire d'enceintes avec un tweeter un boomer de 16 cm et un ampli, il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien !!!!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 08 Nov 2013 1:31

ogobert a écrit:
Sinon, Robert Gaboury, ce n'est pas lui qui avait fondé Gemme Audio ?


Si, c'est lui

Cette marque existe-t-elle encore ?


Pas sur, ils étaient 2 associés, Robert étant parti, je ne sais pas si l'autre a continué ?

La marque Gemme Audio, selon le registre des compagnies du Québec est encore active, ayant à l’inscription 4 associées.
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 08 Nov 2013 7:07

Au temps pour moi, je n'en connaissais que 2 ( Robert Gaboury déjà cité qui est donc parti et Jean-Pierre Boudreau, le nom que je ne retrouvais pas la dernière fois )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:27

barbak a écrit:plus de 12000 euros une paire d'enceintes avec un tweeter un boomer de 16 cm et un ampli, il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien !!!!


Magico S1, un tweeter et un boomer de 18cm en passif : 15.000 euros...
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -aluminium
Faut relativiser par rapport au marché de la hifi...

Sinon, je relance, des personnes sont elles intéressées par une écoute, éventuellement en comparaison avec les Dynaudio ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 21:50

J’ai pris contact avec Aldebaran et je suis allé écouter les Arteluthe Alegria la semaine dernière.
Les engins en 2 mots : ce sont de petites colonnes d’1 m de haut, assez étroites vues de face, mais plutôt profondes. L’évent est à l’arrière. Belle finition ivoire dénommée « soft touch », avec une sensation au touché assez étrange, inhabituelle en fait. Pieds et entourage de hp chromés, c’est élégant, c’est soigné.
Rappel de la config pour la démo : la source est un pc équipé JRiver relié à un Atoll dac200 en usb.

A l’écoute, ce qui frappe immédiatement c’est un grave très profond et d’une ampleur surprenante quand on voit le simple hp de 16cm qui le produit ! On se demanderait presque s’il n’y a pas un autre hp planqué ou un caisson dissimulé dans un coin… Mais non, le responsable est la charge acoustique du type ligne acoustique/pavillon arrière, un truc hybride en fait, avec une sortie rétrécie au lieu d’une embouchure style tqwt, ça semble assez complexe mais au final d’une efficacité incontestable. Pourtant j’ai l’habitude du grave des 3 voies et je ne me sens pas du tout dépaysé. Je ne pourrais citer tous les morceaux qui ont servi à l’écoute, mais il y en a un qui m’a vraiment marqué par son rendu dans les basses, c’est le titre « Iron Hand » de Dire Straits. On est porté, transporté, enveloppé, c’est simplement magnifique.
Le médium et l’aigu sont bien là eux aussi, le tout d’une belle douceur, sans agressivité. C’est très agréable et l’enceinte ne parait pas fatigante lors d’une longue session d’écoute (près de 3h quand même !).

J’aurais presque aimé davantage d’aigu sur certains morceaux écoutés, d’une trop grande douceur à mes oreilles. Ou bien c’est le grave qui m’impressionne un peu trop ?
Les modules ampli comportent 4 réglages, Aldébaran a sélectionné un réglage qui remonte le niveau des aigus (+ 2db si je me souviens bien), et j’ai préféré l’équilibre résultant. Les différences sont audibles, c’est intéressant pour adapter le rendu sonore à ses gouts ou à sa pièce.

Evidemment le prix de base est copieux, même s’il faut relativiser de par l’intégration des 4 amplis et du contrôle par DSP.
Reste qu’Aldebaran m’a fait une proposition de vente directe + une possibilité de passer ensuite à la version supérieure (changement hp et reprogrammation) à un tarif avantageux… Bref, il y a matière à réflexion.
imhotep91
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2010 21:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Nov 2013 1:31

imhotep91 a écrit:J’ai pris contact avec Aldebaran et je suis allé écouter les Arteluthe Alegria la semaine dernière.
Les engins en 2 mots : ce sont de petites colonnes d’1 m de haut, assez étroites vues de face, mais plutôt profondes. L’évent est à l’arrière. Belle finition ivoire dénommée « soft touch », avec une sensation au touché assez étrange, inhabituelle en fait. Pieds et entourage de hp chromés, c’est élégant, c’est soigné.
Rappel de la config pour la démo : la source est un pc équipé JRiver relié à un Atoll dac200 en usb.

A l’écoute, ce qui frappe immédiatement c’est un grave très profond et d’une ampleur surprenante quand on voit le simple hp de 16cm qui le produit ! On se demanderait presque s’il n’y a pas un autre hp planqué ou un caisson dissimulé dans un coin… Mais non, le responsable est la charge acoustique du type ligne acoustique/pavillon arrière, un truc hybride en fait, avec une sortie rétrécie au lieu d’une embouchure style tqwt, ça semble assez complexe mais au final d’une efficacité incontestable. Pourtant j’ai l’habitude du grave des 3 voies et je ne me sens pas du tout dépaysé. Je ne pourrais citer tous les morceaux qui ont servi à l’écoute, mais il y en a un qui m’a vraiment marqué par son rendu dans les basses, c’est le titre « Iron Hand » de Dire Straits. On est porté, transporté, enveloppé, c’est simplement magnifique.
Le médium et l’aigu sont bien là eux aussi, le tout d’une belle douceur, sans agressivité. C’est très agréable et l’enceinte ne parait pas fatigante lors d’une longue session d’écoute (près de 3h quand même !).

J’aurais presque aimé davantage d’aigu sur certains morceaux écoutés, d’une trop grande douceur à mes oreilles. Ou bien c’est le grave qui m’impressionne un peu trop ?
Les modules ampli comportent 4 réglages, Aldébaran a sélectionné un réglage qui remonte le niveau des aigus (+ 2db si je me souviens bien), et j’ai préféré l’équilibre résultant. Les différences sont audibles, c’est intéressant pour adapter le rendu sonore à ses gouts ou à sa pièce.

Evidemment le prix de base est copieux, même s’il faut relativiser de par l’intégration des 4 amplis et du contrôle par DSP.
Reste qu’Aldebaran m’a fait une proposition de vente directe + une possibilité de passer ensuite à la version supérieure (changement hp et reprogrammation) à un tarif avantageux… Bref, il y a matière à réflexion.


grave avec de l'ampleur et véritablement impressionnant avec un 16cm tu oublis, et ce quelque soit le 16cm, vivement que tu entende ce qui sort d'un 38cm bien chargé de bonne gamme
avant de t'emballer essaye d'écouter écouter sur paris chez audioland une equator audio q10, ou mieux la q12 pour comparer, la q12 c'est plus de deux fois moins, chère mais si tu n'a pas peur des cube, tu va voir que sa ne fait pas la même chose qu'un 16cm et un tweeter à dôme, et la c'est pareil c'est une enceinte active

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Nov 2013 9:05

Et gna gna ni et gna gna na.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Nov 2013 10:54

dominax a écrit:...


La charge du grave des Arteluthe est unique et composée entre autre d'une ligne acoustique, ca permet de descendre bcp + bas qu'une charge classique ( close ou BR )...

La comparaison put être fait chez Aldébaran avec des Air25 ( cf photo dans mon article http://www.homecinema-fr.com/haute-fide ... aldebaran/ ) donc 2x2x25cm :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2013 11:17

ogobert a écrit:
dominax a écrit:...


La charge du grave des Arteluthe est unique et composée entre autre d'une ligne acoustique, ca permet de descendre bcp + bas qu'une charge classique ( close ou BR )...

La comparaison put être fait chez Aldébaran avec des Air25 ( cf photo dans mon article http://www.homecinema-fr.com/haute-fide ... aldebaran/ ) donc 2x2x25cm :idee:


ce que dominax voulait dire , malgré que ce hp de 16 cm descente assez bas en fréquence ,qu'il est quand meme limité en niveau
et pour avoir un niveau consequent ,il faut passer obligatoirement par un hp de diametre 38 pour encaisser de grosse puissance
(écoute a niveau élévé)
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2013 13:20

spads a écrit:
ogobert a écrit:
dominax a écrit:...


La charge du grave des Arteluthe est unique et composée entre autre d'une ligne acoustique, ca permet de descendre bcp + bas qu'une charge classique ( close ou BR )...

La comparaison put être fait chez Aldébaran avec des Air25 ( cf photo dans mon article http://www.homecinema-fr.com/haute-fide ... aldebaran/ ) donc 2x2x25cm :idee:


ce que dominax voulait dire , malgré que ce hp de 16 cm descente assez bas en fréquence ,qu'il est quand meme limité en niveau
et pour avoir un niveau consequent ,il faut passer obligatoirement par un hp de diametre 38 pour encaisser de grosse puissance
(écoute a niveau élévé)



Donc, pour quelqu'un qui écoute à niveau normal ou modéré , ces enceintes seront très bien...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Nov 2013 13:34

Imhotep :
Le Preset 3 relève l'aigu de +2dB à partir de 3000 Hz sur les Alegria.
Le P1 correspond à la courbe de réponse plate.
Le P2 remonte les 2 extrémités de la courbe, +2 dB en dessous de 2 à 300 Hz et + 2dB au dessus de 3 à 5000 Hz, selon les modèles.
Le P4 est une coupure en dessous de 100 Hz, pour intégration Sub ou autre.

Dominax : j'ai fait écouter à Imhotep un système à base de HP Supravox, 2 x (TG1 + 215 RTF) en baffles plans et 2 x 400 GMF en
caissons RJ vrais de 260 litres chacun. C'est certain que le grave est magnifique, on est d'accord, si on a la place de caser tout cela
dans son salon.
Et si Madame l'accepte en considérant l'aspect brut DiY de la chose.

Les Arteluthe ont une finition de toute beauté, quelque chose comme 20 couches d'apprêt et de laque...L'intégration dans la plus huppée
des salles d'écoute est sans risque de faute de goût !
Je ne crois pas que ce soit les mêmes audiophiles concernés.

La charge acoustique AirForce mise au point par Robert Gaboury sort un grave tout à fait surprenant.
Pour davantage d'explications, voir ici : http://www.aldebaran.fr/page22.html

J'invite ceux qui en doutent, ce qui est leur droit légitime, à venir écouter sur place avant de porter un jugement définitif.

Pour le moment, les Arteluthe sont introuvables en magasin, on ne peut pas faire autrement...

Je peux aussi déplacer tout l'ensemble pour une écoute sur la région parisienne sous la condition qu'on arrive à réunir plusieurs
forumeurs au même endroit, une écoute groupée, une réunion Tupperware quoi ! :)

Contact par MP ou par le site Aldébaran si cela vous intéresse.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2013 13:48

ce que dominax voulait dire , malgré que ce hp de 16 cm descente assez bas en fréquence ,qu'il est quand meme limité en niveau
et pour avoir un niveau consequent ,il faut passer obligatoirement par un hp de diametre 38 pour encaisser de grosse puissance
(écoute a niveau élévé)


On est d'accord que si c'est pour sonoriser un stade les Arteluthe ne sont pas adaptées :roll:

Après les "écoutes à niveau élevée", quelle est la part de fantasme la dedans, lors de l'écoute HCFR au salon du Luxembourg, l'écoute avait été calibrée avec un système Audissey à 95dB et on a eu sur le forum je ne sais combien de plaintes comme quoi c'était trop fort... :zen:

Accessoirement, le niveau sonore percu est conditionné au volume d'air déplacé, d'ou le fait effectivement que dans un cas "normal" la surface joue. Mais ici, on a une ligne acoustique, c'est donc le volume d'air de toute la ligne qui bouge, ce qui donne un niveau effectivement assez "incroyable" vs une enceinte classique...

Pour avoir écouter les Arteluthe ( et donc savoir "un peu" de qo je parle à l'inverse de certain qui restent dans la théorie ), comme imhotep91, j'ai trouvé que c'est plutot l'aigu qui manque plutot que le grave, du moins quand tous les réglages du DSP sont à 0, effectivement, ca se rattrape bien via les correcteurs à l'arrière...

NB: en train de taper pendant qu'Aldébaran postait :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2013 15:39

roland_de_lassus a écrit:Et gna gna ni et gna gna na.. :roll:


on se passera de ton commentaire inutile :roll: :roll:

ogobert a écrit:
ce que dominax voulait dire , malgré que ce hp de 16 cm descente assez bas en fréquence ,qu'il est quand meme limité en niveau
et pour avoir un niveau consequent ,il faut passer obligatoirement par un hp de diametre 38 pour encaisser de grosse puissance
(écoute a niveau élévé)


On est d'accord que si c'est pour sonoriser un stade les Arteluthe ne sont pas adaptées :roll:

Après les "écoutes à niveau élevée", quelle est la part de fantasme la dedans, lors de l'écoute HCFR au salon du Luxembourg, l'écoute avait été calibrée avec un système Audissey à 95dB et on a eu sur le forum je ne sais combien de plaintes comme quoi c'était trop fort... :zen:

Accessoirement, le niveau sonore percu est conditionné au volume d'air déplacé, d'ou le fait effectivement que dans un cas "normal" la surface joue. Mais ici, on a une ligne acoustique, c'est donc le volume d'air de toute la ligne qui bouge, ce qui donne un niveau effectivement assez "incroyable" vs une enceinte classique...

Pour avoir écouter les Arteluthe ( et donc savoir "un peu" de qo je parle à l'inverse de certain qui restent dans la théorie ), comme imhotep91, j'ai trouvé que c'est plutot l'aigu qui manque plutot que le grave, du moins quand tous les réglages du DSP sont à 0, effectivement, ca se rattrape bien via les correcteurs à l'arrière...

NB: en train de taper pendant qu'Aldébaran postait :wink:


je ne parlepas de sonoriser un stade, si des hp de grande dimantion genre 38cm sont plus alaise à haut niveau, le son est meilleur à niveau raisonnable que sur des petit hp
c'est sa aussi certaine enceintes qui en sont équipé sont à tout les volume sonore supérieur à pratiquement toute les petites colonnes

on à même pas besoin de monter le volume à fond pour savoir ce qu'une petite enceinte avec un 16cm ne fera jamais

et concernant la q12 pour avoir écouté des tartinés d'enceintes hi-fi neuve plus ou moins chère, j'en vois pas une à au même tarif et moins, même pas mal de plus chère qui vienne marcher sur ces plates bandes, et calibré avec le soft gratuit fourni qui fait des corrections intelligente, c'est pire
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message