Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, corail 86, jis26, sirius57, xathrepsy et 163 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparaison de dac

Message » 20 Nov 2013 14:17

fredoamigo a écrit:
STRA a écrit:
fredoamigo a écrit:la comparaison des kangourou n a aucunes valeurs dsl igor ..des différences existes bel est bien entres les les dac que tu le veuille ou non .(comme pour les amplis d'ailleurs) perso j'ai fait des écoutes comparatives sur de longues périodes (1 mois) avec des dac différents w4s , zodiac , weiss , micromega les différences sont là et pas qu un peut !!..ce n'est pas en une après midi avec une assemblé composé majoritairement de subjecto avec un cerveau bien décidé au préalable a ne pas entendre la moindre nuance que tu vas démontré quoi que ce soit ...


Le problème est que le cr des kangourous s'appuie sur une méthode scientifique pour comparer, une méthode reproductible évitant les biais.

Des écoutes "sur le long terme" sans protocole restent hélas sans valeur objective.

Si tu penses que les participants sont de mauvaise foi tu peux très bien refaire ce cr des kangourous avec des dacs modernes et des participants neutres mais dont au moins un alignera les niveaux des différents appareils.

Il ne tien qu'à ta bonne volonté et ta motivation de faire ce test instructif.


bonjour stra ..

désolé stra mais tu est modo staf son tu n a pas a prendre parti sur ce genre de discussion , ton rôle est d'arbitré la discussion ou alors le forum hcfr a basculé dans l'objectivisme ..dans ce cas , il faut le faire savoir ?? si c'est le cas faite le moi savoir je quitterais le forum sur le champs ..

le problème des kangourous c'est qu ils ne sont pas des scientifiques pour pouvoir affirmée quoi que ce soit ! même s'ils s’appuient sur des méthodes scientifiques !! qui elles mêmes sont faites pour un protocoles "généralistes" ABX ..non pas appliquées au techniques du son ..
imagine un test ADN fait par des privée ou les enquêteurs eux mêmes ? il n'aurais aucunes valeurs juridiques !! c'est un peut la même chose pour le test des kangourous !!il n a aucunes valeurs ..

je ne pense pas que les participant sont de mauvaise foi ..mais quand tu connais un peut l humain est la nature humaine ?? regarde l histoire récentes des 100 dernières années ..il y a des millions de personnes de" bonnes foi " qui on commis des crimes "de bonne foi" :-? alors si un test ABX c'est fait dans la "mauvaise foi " ce n'est pas la fin du monde ..


:o mon bénévolat de modo m'interdit d'échanger cordialement en tant que forumeur d'après toi? Je dois juste fliquer les autres sans le plaisir de partage?
Tout modérateur est avant tout un simple forumeur, l'action de modération est signifiée par l'emploi d'une couleur et/ou par un "mode modération on"...

Bref

Un test scientifique n'est pas réservé aux scientifique, c'est le protocole évitant les biais qui est intéressant.

Je ne suis pas un fan du test ABX, que je ne pratique pas le trouvant trop difficile en terme de concentration lorsque les différences sont trops minimes...par contre un alignement des niveaux et une simple écoute en aveugle a chambouler mes croyances!

Tu as quand même affirmer, en parlant des participants du test des kangourous, qu'ils ne veulent pas entendre...donc légitimement je te propose a toi qui entend des différences de pratiquer le test. Point!

Tu n'as bien évidemment aucune obligation légale :lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2013 14:54

quand je dis "qu ils ne veulent pas entendre" je ne pense pas a une démarche "voulu" il m est arrivé aussi de ne pas entendre de différences entres 2 dac ..je pense que ça peut certainement se produire avec des dac de qualités ou de construction similaires "
je n'ai pas non plus la prétention d' entendre des différence que d'autres ne percevrais pas ? ma dernière consultation chez l'orl(1 ans ) est tout a fait normale ...
pourquoi donc je ferais un test pour me prouver a moi même ou a d'autres que les différences existes entres les dac ?? je le sait ça me suffit ...je ne vais pas "imposer" ma "religion" mes convictions ..je n'ai rien a prouver ni a démontrer ..si tu veut pas me croire ce n'ai vraiment pas grave je ne vais pas en faire une maladie ...voilas comme je voie les choses .. donc en retour , je ne veut surtout pas qu on n’impose quoi que ce soit ..je suis assez grand pour faire mes choix .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Nov 2013 15:59

Voilà qui est intéressant fredoamigo. Ne pas imposer sa vision des choses mais simplement partager son expérience, heureusement que nous ne sommes pas tous d’accord sinon il n’y aurai plus de forum.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:04

+1...c'est valable dans les 2 sens :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Le pari de Pascal

Message » 20 Nov 2013 17:12

fredoamigo a écrit:...pourquoi donc je ferais un test pour me prouver a moi même ou a d'autres que les différences existes entres les dac ?...

Et bien pour éventuellement faire des économies, entre un DAC à 300 € et un autre DAC à 5000 € il y a 4700 € de différence…tentant ? :-?

C’est un peu comme le pari de Pascal (le philosophe) . Si tu gagnes, tu gagnes 4700 €; si tu perds tu auras pris un peu de ton temps. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:46

le maillon le plus faible étant : la piéce, les enceintes, le couplage avec enceine/pièce, protocol de test et la subjectivité, comment entendre des différences entre DAC ?

Merci pour une explication rationnelle.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Nov 2013 18:16

JG Naum

Sur les amplis HC, il est courant d'avoir une renumérisation des entrées analogiques pour un retraitement..

Ok je comprend mieux pourquoi j'ai une meilleure écoute avec le Denon 4311 q'avec mon Marantz pm15s1.
Donc le convertiseur du Denon doit pas être mauvais.
Je vais faire un test de mettre mon music streamer 2 sur le Denon pour voir.
beaurivage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2012 19:29
  • offline

Message » 20 Nov 2013 18:18

JG Naum a écrit:Oups je suis pas sur que tu as dis ce que tu voulais dire :lol: ...
fredoamigo a écrit:
STRA a écrit:bonjour stra ..

désolé stra mais tu est modo staf son tu n a pas a prendre parti sur ce genre de discussion , ton rôle est d'arbitré la discussion ou alors le forum hcfr a basculé dans le subjectivisme ..dans ce cas , il faut le faire savoir ?? si c'est le cas faite le moi savoir je quitterais le forum sur le champs ..
..


Bon faut pas s'en prendre aux Kangourous, ce sont de gentils bêtes :mdr: :idee: ... Après tu n'as pas tort sur un point : Si on n'arrive pas a mesurer quelque chose avec un 'protocole scientifique', il y a 2 solutions :
soit la chose n'existe pas, soit le protocole est inadapté.

Après c'est une affaire de croyance... :grad:


Juste au passage, tu énonces 2 solutions...j'en vois 3: la chose n'existe pas, la chose existe mais le protocole est inadapté...ou la chose existe mais les différences sont inaudibles.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

de 50 € à 20000 €

Message » 20 Nov 2013 18:21

dinococus a écrit:le maillon le plus faible étant : la piéce, les enceintes, le couplage avec enceine/pièce, protocol de test et la subjectivité, comment entendre des différences entre DAC ?

Merci pour une explication rationnelle.


Bonne question que celle des défauts du local qui pourrait éventuellement "lisser" les résultats des comparaisons entre DACs

Pour le test comparatif de DACs en aveugle (ABX) des Kangourous nous avons utilisés, d'une part les enceintes de notre hôte et aussi une paire de casques électrostatiques STAX 202.

Rappelons que j'avais lors de ce test comparatif en 2009 amené mon DAC Pro (celui qui me sers [toujours] à réaliser mes enregisrements) un APOGEE PSX-100

Alpacou :D Ingénieur du Son et metteur au point d'enceintes était présent au test.

Jean Luc Ohl nous avait prêté son boitier de commutation ABX....Il pourrait sans doute le reprêter...

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html

Une des caractéristiques du cerveau humain c'est qu'une impression subjective peut apparaitre comme une réalité tangible. :idee:
D’où la passion qui anime certains forums...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2013 18:35

Le domaine de la conversion numérique-analogique est technologiquement fini. Sur le plan marketing, il semberait que non.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message