Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Ampli 2.0 ou barre de son - Besoin de conseils

Message » 06 Nov 2013 19:52

Bonjour à tous

Je cherche à remplacer mon très vieil ampli/enceinte par un petit homecinema avec de bonnes capacités réseau. Je m'explique:

Impératif:
- Homecinema 2.1 mini
- 4 entrées HDMI (Freebox Player, Popcorn Hour, Wii)
- DNLA audio (Compatibilité avec mon NAS Synology qui stocke ma musique + Smartphones/tablettes Android)
- Ethernet 1Gigabit
- Airplay (Iphone&IPad de Madame)
- Radio Internet
- Streaming Internet (Spotify)

Les plus:
- Pouvoir passer un jour en 5.1
- Audyssey Dynamic Volume (En appart, il est important de garder de bonnes relations avec le voisinage :p )
- Audyssey MultiEQ
- DLNA video (on peut réver, ca m'éviterait de devoir remplacer un popcorn hour vieillissant)
- 3D ready (encore que je doute m'en servir un jour)
- Upscaling 4k (le jour où je remplace la télé)

J'ai identifié pour l'instant deux approches radicalement différentes qui couvrent mes besoins :

Option 1: Onkyo TX-NR626 + 3 enceintes (Klipsch Gallery G-16 à priori)

Option 2: Sonos Playbar + HD41-ARC (équipement me permettant de gérer mes différentes sources HDMI)


Option 1:
+ Meilleure qualité audio (mais c'est de la confiture aux cochons en ce qui me concerne)
+ Evolution 5.1 à moindre cout
- Prix initial

Option 2:
+ Moins de connectique
+ Capacité d'évolution du wireless Sonos (enceintes dans chaque pièce, ...)
- Qualité audio (?)
- Passage en 5.1 très cher

Je me pose beaucoup de questions sur mon approche et mes options. Tout retour serait vraiment le bienvenue.
Gargantuel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:17
  • offline

Message » 06 Nov 2013 20:31

option 1 sans hésiter la moindre seconde :D
- bien meilleure qualité audio (pas comparable, un autre monde face à une barre de son)
- bien plus de connectique
- la barre de son à 600e, pour ce que c'est, c'est (ultra) cher
- évolution bien plus facile en 5.1

par contre pour tes connectique je ne vois pas, pourquoi ne pas tout faire avec ton smartphone?
à mon avis tu prend un ampli avec bluetooth et tu met ton smartphone sur le bluetooth et tadaaa !
- le nas tu le lis de ton smartphone, ça sort sur l'ampli
- ethernet ( :o quesque tu veux faire avec, aller sur fbook? tu as le popcorn pour le net, si tu t'en sert :mdr: )
- airplay, idem bluetooth, tous sort sur l'ampli
- radio internet, ben idem, tu les as sur ton smartphone / ipad / iphone, donc direct via bluetooth sur l'ampli
spotify encore une fois idem, tu l'as sur ton tel, ça sort sur ton ampli via bluetooth

voila, donc on a viré l'inutile (surtout que tu as déjà un popcorn hour qui fait déjà tout ça, qui une fois relié à l'ampli marchera idem, avec l'interface en plus)
pour l'audissey dynamic, pas super utile non plus, le rendu n'est pas folichon

Par contre pourquoi onkyo/klipsch ? les as tu déjà écouté? car ce sont des sonorité particulière et mieux vaut aller écouter avant au risque de ne pas aimé, car oui c'est jolie mais le rendu c'est peut être autre chose.

bref tout ça pour dire que mieux vaut aller chez le premier boulanger/darty (ou un pro) vers chez toi, pour aller vraiment voir ce que ça donne en vrais, que tu saisisse bien la différence entre les satellites / biblio / colonnes au niveau du rendu, et des différentes marques :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:53

Merci beaucoup pour ce retour. Voilà matière à réfléchir.
Pour répondre à tes questions:
- L'ethernet, c'est d'une part parce que tous mes equipements (ipad, iphone, smartphones, etc..) sont déjà connectés au Wifi. Donc c'est le moyen le plus pratique d'interconnecter ces équipements à l'ampli/Lecteur DNLA/airplay/etc... et que la lecture radio Internet/Spotify se fera directement (moins y a d'équipements entre Internet et le lecteur plus ca sera stable :) ). Maintenant c'est un choix perso, je comprends qu'on puisse preferer le bluetooth mais c'est pas mon truc.
- Effectivement un popcorn sait prendre en charge pas mal de chose (DNLA, Internet Radio, Spotify) mais le mien est un vieux A100 qu'il faudra remplacer bientot. Donc pas des plus pratique.

Alors la question qui va me faire rougir : pourquoi l'Onkyo/Klipsch. Bah tout sauf des critères respectables :oops:

L'onkyo m'a plu pour ses caractéristiques techniques (connectivité, technologies, ...) mais j'y connais presque rien sur ses qualités audio.
Les klipsch, c'est un compromis avec Madame qui ne regarde que le design et qui m'a clairement fait comprendre que des grosses colonnes etaient absolument hors de question. Pour vous donner une idée, sa référence sont des B&O Beolab 6000 'parce qu'elles sont belles et discretes". Du coup, j'ai essayé de trouver quelque chose d'assez design mais avec de bonnes évaluations et je suis tombés sur les Klipsch.

Evidement je n'ai jamais entendu l'ensemble, j'ai bien essayé d'aller à la Fnac/darty du coin mais ils n'avaient pas ces modèles là (ni l'ampli ni les enceintes).
Faudra que j'essaye de m'organiser une visite à Paris pour trouver un showroom digne de ce nom. Des recommandations ?
Gargantuel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:17
  • offline

Message » 07 Nov 2013 14:35

Des G-16 sans caisson ce sera zéro grave. Donc bof.
Soit il faut un caisson, soit il faut partir sur des bliblios capable de sortir un peu de grave, quitte à ne prendre que deux enceintes pour commencer.

Si tu vas faire des écoutes, essaie d'emmener madame. En l'impliquant un peu, elle acceptera peut être plus facilement de monter en niveau d'encombrement si elle constate d'elle même les différences de qualité de son.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2013 15:12

Le port ethernet ne sera certainement pas gigabit car peu d'info là-dessus dans la fiche technique mais mon matos étant relié à un LAN, je peux confirmer que seuls mon NAS et mon PC disposent d'un tel port alors que mon LCD Sony, mon BD Sony et mon SR5007 n'en sont pas pourvus (on le constate au niveau des débits avec un logiciel adéquat) ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 13:07

GeorgeCulasse a écrit:Des G-16 sans caisson ce sera zéro grave. Donc bof.
Soit il faut un caisson, soit il faut partir sur des bliblios capable de sortir un peu de grave, quitte à ne prendre que deux enceintes pour commencer.

Si tu vas faire des écoutes, essaie d'emmener madame. En l'impliquant un peu, elle acceptera peut être plus facilement de monter en niveau d'encombrement si elle constate d'elle même les différences de qualité de son.

Effectivement, tu n'es pas le premier à me dire qu'il vaut mieux remplacer mon enceinte centrale par un caisson de basse. Mais est ce raisonnable d'avoir un caisson de basse en appart ?

Sinon pour l'écoute, j'ai passé 10 coups de fil hier, pas moyen de trouver un showroom qui expose des Klipsch Gallery. Y en a carement un qui m'a dit "depuis qu'un concurrent casse les prix sur Internet, on arrete d'avoir des Klipsch en expo, ca sert à rien".

Quelqu'un aurait il une idée du "Concurrent" dont il parle ? :roll: :ane:
Gargantuel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2013 21:16

va quand même écouter du klipsch même d'autre gamme, car si (imaginons) tu tombe sur 2 biblio à 600e, une klipsch et une B&W (par exemple) bon, si à l'ecoute tu préfère la B&W, il y a de forte chance que tu préfère les B&W dans ta gamme de prix aussi, et tu sera déjà avancé :D
chaque marque à une sonorité propre, qui se retrouve à quelque détails prés sur chaque modèle, donc si sur une autre gamme tu préfère tel marque, dans la gamme recherché ce sera surement la même chose
(je ne sais pas si c'est super clair..
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Nov 2013 15:40

Après de multiples recherches infructueuses pour pouvoir écouter ces enceintes, j'ai envoyé un mail à Klipsch directement.
Ils m'ont répondu aujourd'hui et indiqué un magasin dans Paris : KLS dans le 12eme.
Rendez vous pris pour samedi. je vais pouvoir écouter des G16 branchées sur un Onkyo 828.
Pas exactement ce que je veux acheter mais vu le mal que j'ai eu, je vais pas me plaindre.
Gargantuel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:17
  • offline

Message » 12 Nov 2013 15:57

bonne initiative ! n'hésite pas à écouter ce qu'ils ont a coté pour comparer :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:45

Super écoutes dans un auditorium de bonne qualité.
J'ai pu comparer différents modèles qui correspondaient à mon attente (le design étant très important pour madame): Klipsch Gallery, KEF Series T, Jamo 360
Les Klipsch ont remporté les suffrages en terme d'écoute et ont donc confirmé mon choix.

Donc Onkyo 626 + 2 Klipsch Gallery G28 + Caisson de basse ont été commandés (pour commencer, on verra rapidement si je peux me payer une voie centrale en plus)

Merci à tous pour vos conseils avisés :oldy:

NB: Je tiens à signaler que j'ai été agréablement surpris pas les KEF. Je m'attendais avec leur design très "plat" à un son plus en retrait, ce qui ne fut pas le cas. Moins bonnes que les Klipsch néanmoins, à mon humble niveau d'écoute.
Gargantuel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:17
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message