Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

newbie cherche projet

Message » 20 Nov 2013 17:39

Bonsoir à tous

Ayant presque fini mes enceintes (3way classic et 2 caissons seas l26rfx/p) ainsi qu'un ampli à base d'irs2092 j'ai comme projet de me faire un petit ampli de a jusqu'à z. Mais tout cela est bien difficile pour un noob comme moi qui ne connait que les" assemblages DIY" pour le moment.

J'ai eu beau chercher (sûrement pas assez) mais je n'arrive pas à trouver LE projet pour commencer à se faire la main. J'avais eu l'idée de commencer par le UP mais étant donné la rareté des transistors je me suis tout de suite arrêter.

C'est pour cela que je me tourne vers vous afin d'avoir vos lumières (et vos liens accessoirement :D ) pour me guider sur le chemin du DIY. Je pensais commencer par un ampli classic en class AB mais la classe A aussi ne me fait pas peur (tant que les radiateurs ne plombent pas le budget). Je sais lire un schéma je "maîtrise" le multimètre et je sais à peu près me servir d'un oscilloscope (vive le boulot pour les loisirs :ane: ) mais le principale problème réside dans la confection du pcb (je connais un site comme etronics qui fait des pcb mais par contre je ne sais pas quel fichier il leur faut) et il faut bien sûre que les composants ne soient pas obsolètes si possible.


J'espère que je ne demande pas trop et que ma demande n'est pas trop compliqué.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 20 Nov 2013 19:20

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:06

un classe AB, facile de réalisation, regarde du coté des lm3886tf les samples TI sont gratuit et le schéma d’implantation est peut être même dans la doc (au pire sur internet sa pullule ).
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2013 1:24

Bonjour

Pour les classes AB tu peux te tourner vers les schémas proposes par JMplantefeve. Pour la classe À je te recommande celui de Nelson pass.

Étronic fait de très beaux PCB, artisanal mais de bonne qualité et pas cher. Tu lui envoies le fichier brd de eagle ou l'équivalent sur les autres logiciel et hop.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Nov 2013 5:17

Merci à tous pour vos réponses

Sagem j'ai regarder ton lien et j'avoue qu'il y a de belles choses mais c'est pas mal du tout je garde ton lien de côté pour plus tard.

Cacahuete merci pour ta proposition mais j'aimerais bien commencer par des transistors au lieu de Ci (j'aime pas les milles pattes).

fiscal a écrit: Pour la classe À je te recommande celui de Nelson pass.


Un petit lien peut-être?

Fiscal j'avais déjà zieuter son site et j'avoue que le zenquito me plairait bien de par sa simplicité de mise en œuvre et le nombre de composants nécessaires.
Pensez vous que ce soit un bon projet pour un débutant? Avec ce lien pensez vous que j'ai toutes les infos pour faire cet ampli? http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/boris.html

Pour commander les composants que pensez vous du site allemand reichelt.de? J'ai vu bon nombre de transistors bien moins cher que sur les autres sites mais sont' ils fiables?

Bon début de journée à tous
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 21 Nov 2013 22:23

Salut

Le zenquito est absolument parfait pour débuter. Simple a réaliser, tu trouvera toutes les réponses à tes éventuels problèmes sur ce site, jm lui même n'est pas avare de conseils lorsqu'on lui demande poliment( il est très sollicité), et cela reste un très bon ampli. Sur son site, tout y est, même s'il faut être un peu connaisseur pour comprendre.
J'ai débuté par cet ampli, qui rend encore ses excellents services!

Pour le lien Nelson pass, le voici. Tu trouvera des tas d'infos sur le site diyaudio ( la référence mondiale pour le DIY)
https://www.passdiy.com
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message