Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD Tchaïkovski 4,5,6 Mravinski rééd. Esoteric et Universal

Message » 15 Mai 2010 19:10

Tout a sans doute été dit sur les trois dernières symphonies de Tchaïkovski interprétées par l'orchestre philharmonique de Léningrad dirigé par Yevgueni Mravinski, et enregistrées en 1960 à Londres (4e symphonie), et Vienne (5e et 6e symphonies). La réputation de ces interprétations légendaires n'est plus à faire. Par une espèce de miracle que seuls les plus grands génies peuvent produire, elle réussissent à unir l'impétuosité à la rigueur d'exécution la plus absolue. Un véritable tour de force dont le résultat a valu à ces enregistrements une popularité telle qu'ils n'ont jamais quitté le catalogue de Deutsche Grammophon (DG), l'éditeur.

Que pouvait-on apporter de plus à ce pilier de la discographie classique ? Une édition en haute définition !

Longtemps espérée, une telle édition sous le label DG a un temps été entrevue au Japon sous la forme d'un projet qui avorta. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité grâce à la marque de hifi Esoteric (TEAC), qui la commercialise sous licence DG mais sous son propre nom : http://www.esoteric.jp/products/esoteri ... ndexe.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Evoquons rapidement la technique pour signaler qu'il est possible qu'Esoteric ait opté pour son édition de procéder de la même manière, assez curieuse il est vrai, que pour d'autres rééditions du même genre, notamment celle du célébrissime Ring de Wagner par Solti : renumériser en DSD le signal analogique issue de la conversion du remaster numérique en 24 bits/96 kHz réalisé par DG.

Quel que soit le procédé technique utilisé pour réaliser cette édition SACD, le résultat dépasse-t-il l'édition CD originale du catalague DG ?

C'est ce que j'essaie de savoir en comparant les SACD de l'édition Esoteric aux CD de l'édition DG : http://www2.deutschegrammophon.com/cat/ ... DD_DECCA=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette comparaison n'a évidemment aucune prétention scientifique.

Pour commencer, j'ai d'abord écouté dans son intégralité la 4e symphonie dans l'édition SACD, ensuite j'ai réécouté les deux derniers mouvements dans la version CD, et enfin j'ai repassé des extraits de ces deux mouvements en SACD, en ajustant à chaque fois le volume sonore sur le préamplificateur, car le niveau (subjectif) n'est pas identique entre les deux éditions.

Ecouter le même enregistrement dans deux éditions assez dissemblables est une expérience assez amusante.

En effet, des différences, il y en a (AMHA). Indépendamment du niveau de gravure, l'édition SACD donne le sentiment d'être installé plus près de l'orchestre que l'édition CD. Dans cette dernière, la scène sonore est plus distante de l'auditeur que dans l'édition SACD. Mais surtout, la nouvelle édition comporte une très belle réverbération, présente même dans les passages les plus calmes (le 4e mouvement, avec les deux sections pour cordes jouées pizzicato est très intéressant de ce point de vue) et sa qualité ne change pas avec la dynamique de l'orchestre. Je n'en dirais pas autant de l'édition CD, sur laquelle l'ensemble est plus sec, surtout dans les passages pianissimi. Ce n'est pas que l'édition CD soit mauvaise, mais cette édition SACD apporte une plus-value intéressante, qui, pour moi, est sans prix : j'ai enfin vraiment eu la sensation d'entendre un orchestre qui joue dans une salle de concert et en fonction d'elle, et dans laquelle le son se déploie et se projette dans toutes les dimensions.

Par contre, on pourra reprocher au son de ce SACD de paraître moins "mordant" qu'en CD, mais comment peut-il en être autrement si la réverbération est moins présente ? Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec une perte de dynamique : sur ce critère, le SACD me paraît au-dessus de l'édition CD. Comme surviennent les fortissimi, le son gagne en puissance et en ampleur, les pupitre de cordes prennent du poids dans le bain de l'environnement acoutisque, cela bien mieux que sur l'édition CD.

Il est possible que les plus-values de l'édition SACD soient à mettre au crédit du remaster numérique de DG. Auquel cas, l'édition DG The originals en a sans doute profité elle aussi, même si le format CD oblige à tronquer le remaster en 16 bits/44,1 kHz. N'étant pas en possession de cette dernière édition, je ne peux évidemment rien dire de ses mérites comparés à l'édition SACD d'Esoteric. Cette dernière apporte cependant cette nouvelle dimension qu'on pouvait espérer d'une édition en haute définition de ces interprétations légendaires, que je redécouvre avec un plaisir décuplé.

Par la suite, je tâcherai de comparer de la même manière les deux éditions des deux dernières symphonies.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2010 22:58

Suite : la 5e symphonie.

Méthodologie similaire à la précédente : j'ai écouté dans son intégralité la 5e dans l'édition SACD, puis j'ai écouté successivement le dernier mouvement en intégralité dans l'édition CD puis dans l'édition SACD à deux reprises. C'est tellement bon qu'on ne s'en lasse pas !

L'écoute de la 5e dans son intégralité a été faite à un niveau sonore que je qualifierais de très modéré, de sorte que j'ai poussé le volume à deux reprises lors des comparaisons suivantes. Avec ce type d'enregistrements très réussis, on peut se permettre de monter le son sans problème pour se procurer des sensations proches de celles auxquelles on peut se familiariser dans une salle de concert. Evidemment, il faut des watts sous le pied et une chaîne bien équilibrée (ces enregistrements sont réputés casse-tympans lorsqu'ils sont passés sur une chaîne déséquilibrée ; j'ai déjà éprouvé cette cruelle réalité !).

Il existe toujours une différence de niveau entre l'édition SACD et l'édition CD, mais celle-ci est moins prononcée sur cet enregistrement (rappelons que l'on est plus à Londres, mais à Vienne, en Autriche). L'acoustique s'entend mieux en CD que ce n'est la cas pour la 4e symphonie ; les différences entre CD et SACD me paraissent du coup moins prononcées avec la 5e. Néanmoins, ma préférence va toujours à l'édition SACD, car le rendu du déploiement du son dans l'espace me paraît supérieur. Si cette qualité se perçoit d'autant mieux que le volume sonore augmente, pour autant la scène sonore reste étonnament égale à elle-même quand je passe d'un niveau d'écoute modéré et à niveau d'écoute plus élevé. Sur l'édition CD, on peut également pousser le volume sans problème, et il y a également un gain qualitatif avec la progression du volume sonore, mais, étrangement, la scène sonore paraît légèrement s'élargir et s'ouvrir avec le volume.

Si je devais résumer, je dirais qu'avec l'édition SACD, j'ai l'impression d'être quelque part devant quelque chose ; c'est moins ou pas le cas avec l'édition CD. Bien sûr, cela reste une appréciation hautement subjective.

Il y a quelques jours de cela, j'avais déjà comparé la 6e symphonie dans les deux éditions, mais dans un esprit moins concentré sur la recherche de différences sonores. J'avais tiré de cette comparaison des conclusions assez proches de celles que je viens d'exposer pour la 5e, mais je referai malgré toute une écoute des deux éditions pour compléter cette filière.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2010 22:06

Merci pour cette comparaison.
Par contre, sauf erreur, le site d'Esoteric n'indique rien sur le cout et la façon de se procurer les SACD.
Peux-tu préciser, stp?
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:11

J'ai essayé d'acheter des SACD Esoteric (pas les Mravinski) par le biai d'Amazon Japon, mais l'entreprise ne livre pas ces disques à l'étranger.

On peut cependant se les procurer par le biai de jpc, entreprise de vente en ligne allemande. Très sérieux. J'achète souvent chez eux par l'intermédiaire d'une recherche de SACD sur le site www.sa-cd.net.

http://www.sa-cd.net/showtitle/6375

http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/056b9 ... um/7558003
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2010 20:18

Merci pour ces précisions et les liens :wink:
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 28 Juin 2010 9:31

Merci à Scytales pour cette remarquable écoute comparée. :
Pour ma part, j'ai acquis la totalité des sacd Esoteric, qui sont pour moi de véritables références.
Toutefois, j'étais persuadé qu'Esoteric avait bénéficié de la mise à disposition des bandes analogiques d'origine et non des bandes numériques.
D'ailleurs, concernant les Mravinsky, ceux-ci ont fait l'objet dans l'édition DG d'un traitement original image bit processing, ce qui ne semble pas être le cas du sacd esoteric.
Qu'en penses-tu Scytales ?
rousslan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Juin 2007 9:33
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:58

Je ne sais rien d'autre du procédé technique employé par Esoteric que ce qui est expliqué sur le site de l'éditeur, qui n'est pas très explicite, ainsi que du témoignage d'un forumeur du site sa-cd.net, qui affirme tirer des informations d'Esoteric, qu'il a contacté.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:10

Je remonte pour vous signalez que Universal Japon a réédité ces fameux enregistrements sur 3 SA-CD distribués dans le monde entier.

Malheureusement, les prix sont prohibitifs. Les trois disques coûtent ensemble beaucoup plus cher que l'édition en 2 CD Esoteric. Pour les riches seulement. :-? :(

http://www.sa-cd.net/showtitle/8109
http://www.sa-cd.net/showtitle/8110
http://www.sa-cd.net/showtitle/8095
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2012 14:11

Bon, je viens d'acheter la version classique DG en cd normaux... Ben, faut bien commencer à découvrir ces versions !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 07 Nov 2012 11:50

De quels enregistrements s'agit-il ? Ceux de la fin des années 50 ou ceux du début des années 60 ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:46

Scytales a écrit:De quels enregistrements s'agit-il ? Ceux de la fin des années 50 ou ceux du début des années 60 ?


Si c'est moi que tu poses la question, j'ai acheté ce disque:

Image

Et sur la pochette il y a marqué 1961.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 07 Nov 2012 16:14

Ce sont donc les mêmes interprétations que sur les éditions SA-CD discutées dans ce fil.

Tu nous en diras des nouvelles. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2013 14:24

Après l'avoir importée du Japon, je viens d'écouter l'édition sur SHM-SA-CD de la 6e remastérisée en DSD en 2012 à Berlin pour Universal.

Beau travail !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2013 12:48

Intéressant fil, même si je n'accroche pas beaucoup sur tchaikovsky.
Les sacd esoteric sont indisponibles sur jpc
HOLLIGER
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 21 Nov 2013 11:46

L'édition Esoteric est épuisée depuis longtemps.

A noter que j'ai passé le second mouvement extrait en wav de la 6e de la couche CD de l'édition Esoteric et de l'édition CD original (coffret 2CD avec couverture verte) au digital range meter téléchargeable sur ce site : http://www.dr.loudness-war.info/ Selon cet outil, la couche CD de l'édition SA-CD hybride Esoteric perd quelques décibels entre le niveau crête et le niveau RMS sur ce mouvement par rapport à l'édition sur CD ; celle-là est donc un peu plus compressée. Je referai la manipulation, ainsi que sur d'autres plages, et je posterai les résultats précis.

Je ne peux pas faire cette comparaison avec la couche SA-CD de l'édition Esoteric ou avec le SHM-SACD Universal, n'ayant aucun équipement informatique et logiciel permettant d'extraire les données DSD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message