Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes Arteluthe

Message » 20 Nov 2013 16:01

dominax a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et gna gna ni et gna gna na.. :roll:


on se passera de ton commentaire inutile :roll: :roll:

Mais qui a le commentaire le plus inutile ici ?!
On peut parler de n'importe quoi tu reviens toujours avec tes 38 cm et tes Kinoshita.
Etonnant qu'on ne t'ai pas encore vu sur un poste consacré aux casques...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:09

Je rebondis sur la proposition, un peu tard, mais je serais intéressé pour comparer les 2 propositions... :wink:



ogobert a écrit:
dinococus a écrit:
Ces enceintes sont proposées au prix de 12900 € ce qui représente indiscutablement une somme “non négligeable” mais cohérent ave les prix de la concurrence ( on parle ici d’encenites actives tel que Adam Tensor Gamma ou Linn Akubarik )…


"somme “non négligeable” mais cohérent" :cry: & 12900 euro avec un 6,5 pouce, la hifi est vraiment malade.

Une paire de dyn AIR25 c'est moins de 8000 euro : un autre monde et une autre notion de la cohérence.


Aldébaran ayant les 2, une écoute comparative doit être possible, y'a t'il des personnes intéressées ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:29

Aldébaran a écrit:Imhotep :
Le Preset 3 relève l'aigu de +2dB à partir de 3000 Hz sur les Alegria.
Le P1 correspond à la courbe de réponse plate.
Le P2 remonte les 2 extrémités de la courbe, +2 dB en dessous de 2 à 300 Hz et + 2dB au dessus de 3 à 5000 Hz, selon les modèles.
Le P4 est une coupure en dessous de 100 Hz, pour intégration Sub ou autre.

Dominax : j'ai fait écouter à Imhotep un système à base de HP Supravox, 2 x (TG1 + 215 RTF) en baffles plans et 2 x 400 GMF en
caissons RJ vrais de 260 litres chacun. C'est certain que le grave est magnifique, on est d'accord, si on a la place de caser tout cela
dans son salon.
Et si Madame l'accepte en considérant l'aspect brut DiY de la chose.

Les Arteluthe ont une finition de toute beauté, quelque chose comme 20 couches d'apprêt et de laque...L'intégration dans la plus huppée
des salles d'écoute est sans risque de faute de goût !
Je ne crois pas que ce soit les mêmes audiophiles concernés.

La charge acoustique AirForce mise au point par Robert Gaboury sort un grave tout à fait surprenant.
Pour davantage d'explications, voir ici : http://www.aldebaran.fr/page22.html

J'invite ceux qui en doutent, ce qui est leur droit légitime, à venir écouter sur place avant de porter un jugement définitif.

Pour le moment, les Arteluthe sont introuvables en magasin, on ne peut pas faire autrement...

Je peux aussi déplacer tout l'ensemble pour une écoute sur la région parisienne sous la condition qu'on arrive à réunir plusieurs
forumeurs au même endroit, une écoute groupée, une réunion Tupperware quoi ! :)

Contact par MP ou par le site Aldébaran si cela vous intéresse.


après si on pense qu'une enceinte est d'abords un dispositif visuel plutôt qu'un dispositif censé reproduire la musique, néanmoins sa n'empêche pas de faire un effort sur les finition et c'est bien un minium pour cette enceinte d'être irréprochable à son prix, et j'attend du grave qu'il soit irréprochable, donc aussi bon que des 38cm, néanmoins je note l'effort fait pour se placer au dessus des habituel colonne bass reflex, et l'utilisation de hp qualitatif et sérieux,

que sa soit mieux qu'une colonne standard pourquoi pas
après de la à faire aussi bien qu'un 15pouce à mon avis non

pour le reste vu que sa sort du traditionnel bass réflex, y jeter une oreille serait intéressant, je suis intéressé par une écoute
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Nov 2013 16:39

dominax a écrit:
Aldébaran a écrit:Imhotep :
Le Preset 3 relève l'aigu de +2dB à partir de 3000 Hz sur les Alegria.
Le P1 correspond à la courbe de réponse plate.
Le P2 remonte les 2 extrémités de la courbe, +2 dB en dessous de 2 à 300 Hz et + 2dB au dessus de 3 à 5000 Hz, selon les modèles.
Le P4 est une coupure en dessous de 100 Hz, pour intégration Sub ou autre.

Dominax : j'ai fait écouter à Imhotep un système à base de HP Supravox, 2 x (TG1 + 215 RTF) en baffles plans et 2 x 400 GMF en
caissons RJ vrais de 260 litres chacun. C'est certain que le grave est magnifique, on est d'accord, si on a la place de caser tout cela
dans son salon.
Et si Madame l'accepte en considérant l'aspect brut DiY de la chose.

Les Arteluthe ont une finition de toute beauté, quelque chose comme 20 couches d'apprêt et de laque...L'intégration dans la plus huppée
des salles d'écoute est sans risque de faute de goût !
Je ne crois pas que ce soit les mêmes audiophiles concernés.

La charge acoustique AirForce mise au point par Robert Gaboury sort un grave tout à fait surprenant.
Pour davantage d'explications, voir ici : http://www.aldebaran.fr/page22.html

J'invite ceux qui en doutent, ce qui est leur droit légitime, à venir écouter sur place avant de porter un jugement définitif.

Pour le moment, les Arteluthe sont introuvables en magasin, on ne peut pas faire autrement...

Je peux aussi déplacer tout l'ensemble pour une écoute sur la région parisienne sous la condition qu'on arrive à réunir plusieurs
forumeurs au même endroit, une écoute groupée, une réunion Tupperware quoi ! :)

Contact par MP ou par le site Aldébaran si cela vous intéresse.


après si on pense qu'une enceinte est d'abords un dispositif visuel plutôt qu'un dispositif censé reproduire la musique, néanmoins sa n'empêche pas de faire un effort sur les finition et c'est bien un minium pour cette enceinte d'être irréprochable à son prix, et j'attend du grave qu'il soit irréprochable, donc aussi bon que des 38cm, néanmoins je note l'effort fait pour se placer au dessus des habituel colonne bass reflex, et l'utilisation de hp qualitatif et sérieux,

que sa soit mieux qu'une colonne standard pourquoi pas
après de la à faire aussi bien qu'un 15pouce à mon avis non

pour le reste vu que sa sort du traditionnel bass réflex, y jeter une oreille serait intéressant, je suis intéressé par une écoute
:wink:


Le grave ? c'est quoi 20 Hz, 50 Hz 80 Hz ou 150 Hz. il faudra un jour que les testeurs précises la plage de fréquence testées.

Un 16 cm à 50 hz, il ne faut pas trop lui en demander et en BR qu'entend t on : La caisse, l'event ou le hp ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:18

dinococus a écrit:
Le grave ? c'est quoi 20 Hz, 50 Hz 80 Hz ou 150 Hz. il faudra un jour que les testeurs précises la plage de fréquence testées.

Un 16 cm à 50 hz, il ne faut pas trop lui en demander et en BR qu'entend t on : La caisse, l'event ou le hp ?


la zone 20-120hz, c'est sa le grave pour moi, un 16cm à 50hz faut pas trop lui en demander en effet, sauf si il a un x-max énorme, mais ce n'est jamais bon pour le son d'avoir d'énorme déplacement à 50hz sur un hp à cône de 16cm
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:22

Dinococus : tu as les caractéristiques techniques sur le site. On parle de 35 Hz à 0 dB et de 25 Hz à - 3 dB.

La description du système de charge AirForce est assez complexe et, entre nous, l'éclaté figurant sur le site ne montre pas tout (il y a
du secret là dedans !). On en parlera en direct lors des écoutes à venir.

Dans les faits, le système charge le cône sur 3 octaves - dont 1 SOUS la fréquence de résonance du cône.
Autrement dit, le système reproduit 1 octave plus bas que ce qu'il est théoriquement possible de tirer du petit woofer.

La première question que les gens se posent est "Comment se fait-il qu'un si petit woofer produise autant de basses".
La réponse est que la basse ne vient pas du woofer, mais de la masse d'air attachée à la membrane - et la masse d'air entraînée
par le canon arrière.

D'autre part, le système fonctionne avec un vacuum (espace vide) qui "tire" une masse très importante (laquelle correspond à un woofer
de 15 pouces).

Le principe en lui-même est une curiosité.
Le premier intérêt - outre la diminution de la distorsion - est de permettre à une petite membrane de générer beaucoup de basses.
L'autre intérêt, c'est qu'un petit woofer est moins directif qu'un gros et qu'il est apte à reproduire le médium très correctement,
ce qui autorise un relativement petit système à deux voies, capable de rivaliser avec de gros systèmes à 3 voies.

Toujours le compromis rendement / encombrement pour parvenir à un système domestique très performant et à WAF élevé !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:25

Dominax et JG Naum : des MP vont partir !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2013 17:32

Aldébaran a écrit:Dinococus : tu as les caractéristiques techniques sur le site. On parle de 35 Hz à 0 dB et de 25 Hz à - 3 dB.


Merci mais ce sont les caractéristiques constructeurs. Pas les tests faient sur des plages de bruit rose.

Parce que 25 Hz à -3 db avec un 16 cm, j'ai énormément du mal à y croire puisque 25 hz à -3db à x métre correspond à un volume précis d'air mis en vibration et sur une mesure en champ libre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Nov 2013 19:42

Dinococus : tu as bien raison, les caractéristiques constructeurs sont à prendre avec d'infinies précautions !

Je dois dire que Robert Gaboury fait exception, il est d'une honnêteté confondante...
Par exemple, regarde la courbe de réponse fournie par lui : http://www.aldebaran.fr/page20.html

Franchement, tu aurais affiché ça toi ? Par rapport à ce qu'on voit par ailleurs, ça parait moyen...
Déjà le trou à 90 Hz : qui va comprendre que le canon arrière entre en action pour le combler et qu'il est imperceptible à l'oreille ? Mais que le micro à 1 mètre de l'enceinte le capte bien lui !
Et ne pas lisser la courbe, c'est un autre risque.

Et toutes les mesures se font chez lui, dans son salon !
Les québécois sont souvent surprenants...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2013 20:57

dominax a écrit:
dinococus a écrit:
Le grave ? c'est quoi 20 Hz, 50 Hz 80 Hz ou 150 Hz. il faudra un jour que les testeurs précises la plage de fréquence testées.

Un 16 cm à 50 hz, il ne faut pas trop lui en demander et en BR qu'entend t on : La caisse, l'event ou le hp ?


la zone 20-120hz, c'est sa le grave pour moi, un 16cm à 50hz faut pas trop lui en demander en effet, sauf si il a un x-max énorme, mais ce n'est jamais bon pour le son d'avoir d'énorme déplacement à 50hz sur un hp à cône de 16cm
:wink:


Le HP en clos sur les Cabasse ont des suspensions larges et souples pour un débattement important, un grave court, articulé sans trainage.
Pour le reste même avec la membrane d'un HP se déplaçant faiblement il peut y avoir du trainage, sensation d'un grave mou.
Il faut aller écouter un Hp genre raptor avec un xmax important et se dire que la qualité du grave et la. Pour un niveau sonore donné recherché pour ne pas vous percer les tympans le diamètre du HP dans la qualité du grave (le bon son..) n'est pas prépondérant quelque soit le rendement ou la charge associée clos ou BR.
Pour la teuf dans un salon de 300m2 c'est certain qu'il faut du 38 :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Nov 2013 22:16

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
dinococus a écrit:
Le grave ? c'est quoi 20 Hz, 50 Hz 80 Hz ou 150 Hz. il faudra un jour que les testeurs précises la plage de fréquence testées.

Un 16 cm à 50 hz, il ne faut pas trop lui en demander et en BR qu'entend t on : La caisse, l'event ou le hp ?


la zone 20-120hz, c'est sa le grave pour moi, un 16cm à 50hz faut pas trop lui en demander en effet, sauf si il a un x-max énorme, mais ce n'est jamais bon pour le son d'avoir d'énorme déplacement à 50hz sur un hp à cône de 16cm
:wink:


Le HP en clos sur les Cabasse ont des suspensions larges et souples pour un débattement important, un grave court, articulé sans trainage.
Pour le reste même avec la membrane d'un HP se déplaçant faiblement il peut y avoir du trainage, sensation d'un grave mou.
Il faut aller écouter un Hp genre raptor avec un xmax important et se dire que la qualité du grave et la. Pour un niveau sonore donné recherché pour ne pas vous percer les tympans le diamètre du HP dans la qualité du grave (le bon son..) n'est pas prépondérant quelque soit le rendement ou la charge associée clos ou BR.
Pour la teuf dans un salon de 300m2 c'est certain qu'il faut du 38 :wink:


si sa joue la taille du hp on peu faire un excellent 17cm à un moment donné un même 38cm technologiquement tout aussi évolué et aussi bien fabriqué lui collera une tarte, déja moins de déplacement, plus de capacité dynamique, plus de niveau dans le grave grave, donc forcément le son s'améliore, un son de qualité pour moi n'est pas un grave hypertrophié

concernant le monacor raptor, c'est un bon hp c'est sur mais quand on prend la version 12 ou 15pouce, le débattement ne sera pas forcément hyper élevé, après les membrane sont lourdes, donc on le cantonnera au grave seulement, heureusement que c'est un double bobine, sinon la motorisation ne serai pas suffisante
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Nov 2013 8:53

Aldébaran a écrit:Dinococus : tu as bien raison, les caractéristiques constructeurs sont à prendre avec d'infinies précautions !

Je dois dire que Robert Gaboury fait exception, il est d'une honnêteté confondante...
Par exemple, regarde la courbe de réponse fournie par lui : http://www.aldebaran.fr/page20.html


Tout à son honneur .

Dans le même segment de prix et technique il y a l'avantgarde zero. il serait intérressant de pousser un test entre les deux, si possible.
http://www.avantgarde-acoustic.de/zero1 ... nfach.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Nov 2013 10:00

Zero 1 : oui, bonne idée et pourquoi pas ?

Les Zero sont...assez imposantes vues de face, elles dominent le décor !
D'après ce que j'en sais, l'extension dans le grave des Arteluthe est meilleure, nonobstant la petite taille de notre woofer.
Sinon, l'avantage des AG se trouve au niveau de la dynamique du pavillon médium et aigu.

Les prix sont équivalents, alors un face à face serait intéressant - je ne crains pas le comparatif !
Bon, où trouve t-on une paire de Zero 1 ? :)
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2013 10:43

Elles ne sont pas encore dispo.
Je pense qu'elles devraient l'être début décembre (du moins, c'est ce qui m'a été dit).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Nov 2013 13:02

Aldébaran a écrit:Zero 1 : oui, bonne idée et pourquoi pas ?

Les Zero sont...assez imposantes vues de face, elles dominent le décor !
D'après ce que j'en sais, l'extension dans le grave des Arteluthe est meilleure, nonobstant la petite taille de notre woofer.
Sinon, l'avantage des AG se trouve au niveau de la dynamique du pavillon médium et aigu.

Les prix sont équivalents, alors un face à face serait intéressant - je ne crains pas le comparatif !
Bon, où trouve t-on une paire de Zero 1 ? :)


attention quand même parce uqe la zero one, c'est pas mal du tout, c'est pas dit qu'elle ne mange pas la arthelut au petit dèj
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message