Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patriceonkyo, renecito et 35 invités

Le topic d'échanges autour des casques ultrasone

Message » 22 Nov 2013 14:37

Bonjour à tous,
L’importateur des casques Ultrasone a eu la gentillesse de me prêter pendant quelques jours 5 casques et c’est après leur audition que j’ai pris la décision d’ouvrir ce topic.
Je n’ai pas été subjugué par les 5 casques, loin de là.
Mais deux d’entre eux méritent très largement que l’on s’y intéresse. Enfin, c’est ce qu’il me semble….
M’ont été prêtés :
- Un Pro 900
- Un Signature Pro
- Un Edition 8 Roméo
- Un Edition 12
- Un Edition 5
Je ne m’étendrai pas sur les modèles Pro 900, Signature Pro et Edition 8, ils ne m’ont pas emballé.
Pas mal de choses ont de plus déjà été dites sur ces casques et vos interventions à leur sujet m’intéressent grandement.

Par contre l’Edition 12, c’est autre chose !

Image

L’Edition 12 m’a surpris tout d’abord par son confort, mais également par sa grande aération et la beauté rare de ses timbres.
Le confort :
Le casque est très léger, les pads en velours très doux et parfaitement adaptés pour « prendre » l’oreille sans plier le lobe ou le pavillon. C’est le confort absolu, le meilleur que j’ai pu obtenir avec celui proposé par le Stax SR009, un peu plus lourd cependant.
La signature sonore :
L’Edition 12 est bien loin du son plutôt éthéré et tiré vers le haut que m’a laissé en souvenir l’Edition 10.
Avec l’Edition 12, les timbres sont absolument superbes. Et si j’emplois le qualificatif de « superbes » c’est quand même après avoir comparé l’Edition 12 en direct à mon Stax SR009…
L’Ultrasone Edition 12 est très aéré. Autant que le Stax. Le grave descend plus bas que celui du SR009 et reste en tous points et circonstances parfaitement tendu.
Les voix sont de toute beauté, naturelles à souhait. Que ce soit des voix de basse, de ténor, de haute contre ou de soprano.
Il y a très peu de casques en production aujourd’hui qui proposent tant de naturel, « d’humanité » sur les voix.
L’Edition 12 fait donc partie des plus « beaux » casques sur ce point.
Les registres aigu et extrême aigu sont d’une richesse extrême.
Les instruments acoustiques comme le violon, l’alto, le clavecin, la flûte etc… sont reproduits avec distinction rare et raffinement. Toujours très doux, ciselé, riche en harmoniques, parfaitement ouvert, le registre aigu de l’Edition 12 est tout juste magnifique.
Une petite critique cependant venue de mes oreilles habituées au son « lisse » du Stax SR009 :
Pour les auditeurs expérimentés et / ou habitués à l’électrostatique, l’Edition 12 produit un grain très fin, mais un grain tout de même audible dans l’aigu.
Ce grain fin vient se superposer au timbre et peut être gênant à la longue.
Il est également présent sur la gamme des fréquences qui couvrent le bas médium jusqu’au haut médium, mais dans une moindre mesure.
Mais une fois encore, il ne sera pas audible pour tout le monde, je pense.
Voilà donc un casque magnifique sur le plan musical, mais également physiquement.
Enfin…. je trouve.

Et puis il y a au sommet de la gamme, le tout nouveau casque Ultrasone Edition 5….
Alors celui-là, vous me croyez ou pas, mais je peux vous dire que c’est réellement quelque chose.

Image
Il est cher ? Oui, il coûte 3500€.
Mais comment il marche ! C’est un casque fermé et il n’a ni le niveau d’aération du Stax SR009 ni celui de l’Edition 12.
Sont image est également moins ouverte, mais elle est plus profonde que celle des deux précédents.
Je n’en suis donc pas loin de déduire qu’elle me semble plus cohérente…
Le grave descend plus bas, il est supérieur en niveau que celui de l’ED 12 et du 009.
Les timbres sont pleins, consistants, justes, veloutés, moelleux…mais jamais ronds ou imprécis.
Justement, l’ED5 est incroyable sur le critère de précision !
Les contours de forme, le placement des interprètes dans l’espace sont tout bonnement exceptionnels.
Si je m’en réfère à ce que j’entends en concert acoustique live, c’est le casque Ultrasone Edition 5 qui s’en rapproche le plus.
Par contre, une petite chose me gêne :
La précision est telle, il est tellement incisif sur les timbres, que parfois je me suis dit à son écoute :
« C’est curieux, là tout de même, c’est vraiment un peu trop… »
L’Edition 5 est livré dans une très jolie mallette, avec deux câbles interchangeables :
Un pour utilisation sédentaire terminé par un jack 6.35mm et un autre nomade avec jack 3.5mm
Deux adaptateurs :
Un 6.35mm vers 3.5mm et 3.5mm vers 6.35mm

Image

J’ai utilisé pour les tests l’étage d’amplification de l’ampli/dac Fostex HP-A8 et l’ampli Canor TP10
Le dac était mon PS Audio perfectwave.

Et vous, que pensez-vous des casques Ultrasone ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2013 15:02

Ayant eu l'occasion de jeter une oreille sur l'Edition 5 en ta compagnie, je confirme que c'était réellement très bon. :wink:
Tu sais la réserve que j'ai formulé sur la corpulence très... "différente" vs. mes casques, mais l'Ultrasone est bien évidemment sans doute plus juste.

Un très beau flagship qui ne manquera pas de séduire un public exigeant épris de justesse et de réalisme avant tout :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 22 Nov 2013 15:50

Je crois qu ils seront en ecoute aujourd'hui 22 nov chez Cobra. Je vais donc peut etre y faire un tour...

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Nov 2013 15:58

Ouais alors par contre, chez Cobra, gaffe à la source et à l'ampli, parce que la dernière fois que j'y suis allé, c'était des PS1000 sur des MyDac Micromega et l'ampli assorti...
C'est pas sérieux. :evil:

L'Edition 5 mérite la crème en terme de mise en oeuvre, hors la crème, ils ne l'ont pas chez Cobra. Du coup... 'fin bon...
Personnellement, je considère que les distributeurs devraient imposer un niveau de qualité minimum pour faire écouter leurs casques, sans quoi, c'est anti-productif. Voir, filer du matos avec pour assurer des conditions d'écoute homogènes. A 3500€ le casque, ça parait quand même normal.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 22 Nov 2013 17:23

J'en suis.

L'edition 12 m'attire beaucoup beaucoup beaucoup et j'aimerais vraiment BEAUCOUP l'essayer ( :hehe: ) avant de décider de garder ou pas mon HD800 :). L'edition 5 est totalement en dehors de mon rayon d'action financier mais ton témoignage me surprend, j'en ai lu de mauvais (en regard du prix demandé surtout) retours ailleurs et sur Head-fi en particulier ( genre un son type ed8 pas franchement amélioré) et par un utilisateur plutôt bienveillant habituellement visà vis dee la marque et qui aime les Signature pro et DJ tout en possédant SR009 et TH900. C'est Anakchan bien connu sur Head-fi.

En parlant de Signature pro , je suis là par contre raide dingue de ce casque que je possède maintenant depuis un an. Il a certes des défauts mais associé correctement ( et c'est pas facile) il produit un mélange de droiture, d'homgénéité mais de fun et d'immersion que personnellement je préfère à l'edition 8 . J'ai essayé ce dernier grace à superfred21 . J'ai trouvé ça bien mais trop coloré à mon gout et surtout avec une signature trop en V (pour mes goûts là encore). Je préfère le son plus brut, plus charnu du sig pro. j'ai asussi eu la chance d'essayer un edition 9 qui m'a d'ailleurs paru très proche du signature pro avec peut-être un caractère plus affirmé.

J'ai eu aussi un HFI2400 et j'ai pu essayer pro750 et pro900 rapidement. Je me garderais de donner un avis sur les deux derniers que je n'ai sur les oreilles que quelques minutes seulement.

Voilà, voilou .
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:11

Sorrodje a écrit:J'en suis.
. L'edition 5 est totalement en dehors de mon rayon d'action financier mais ton témoignage me surprend, j'en ai lu de mauvais (en regard du prix demandé surtout) retours ailleurs et sur Head-fi en particulier ( genre un son type ed8 pas franchement amélioré) et par un utilisateur plutôt bienveillant habituellement visà vis dee la marque et qui aime les Signature pro et DJ tout en possédant SR009 et TH900. C'est Anakchan bien connu sur Head-fi.


Merci pour ce début de retour sur l'utilisation des casques Ultrasone !
Pour en revenir à L'Edition 5, je suis à mon tour très surpris !
L'Edition 5 est l'antithèse de L'Edition 8 !
Ces deux casques ont une signature sonore complètement différente !
L'Edition 8 sonne pour moi comme une scie à métaux, l'Edition 5 c'est du miel dans les oreilles.
Bon, d'accord, c'est caricaturé, mais ça permet peut-être de mieux comprendre qu'à mon oreille, bien sûr et j'assume, ils sont vraiment différents !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:30

Ben écoute Pierre , n'ayant pas testé moi même, je ne peux que te répéter ce que j'ai lu comme premier retour sur le topic dédié à l'édition 5 sur Head-fi ;) . J'ai lu un autre avis d'un Français expatrié au Japon qui a testé aussi au salon où l'ed5 était révélé qui allait dans le même sens aussi. Après, moi je ne crois que ce que j'essaye par moi même :mdr:

Sur le signature pro, tu ne l'as visiblement pas aimé mais pourquoi ?
Dernière édition par Sorrodje le 22 Nov 2013 19:38, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:37

J'ai bien compris, ne t'inquiète pas !

Oui, c'est vrai que le signature pro, je l'ai pas aimé celui là !
Je l'ai trouvé très bouché, confus, avec un son de boîte... bon enfin tu vois quoi !
Je vais pas trop le casser parce que je peux comprendre qu'il y ait des personnes qui l'apprécient.
L'intérêt des échanges se trouve également dans nos différences de perception !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:39

et quel sont les tarifs de tout ces casques ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:42

Tout est affaire de préférence oui :thks: . le Signature pro est aussi très apprécié par pas mal d'utilisateurs expérimentés ( genre la très connue et respectée Muppetface sur Head-fi mais aussi mon cher voisin et très respecté membre de HCFR j'ai nommé Frédéric/Superfred21 :) ) mais aussi détesté par d'autres.

Tu as détesté aussi l'edition8 ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:46

Nono a écrit:et quel sont les tarifs de tout ces casques ?


3500€ edition 5
1300 edition 12
1400/1200 edition 8
850 signature pro
400 pro 900/2900.

Tout ça c'est le HDG et THDG d'Ultrasone. il n'y a pas que ça dans leur gamme.

Les modèles accessibles chez Ultrasone sont les HFI 780/680/580/2400 dans la gamme hifi et les pro550/650 dans la gamme "pro" . Liste non exhaustive. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:50

aie ! cela fait cher pour mes oreilles ,
un jour va falloir que je prenne le temps d'aller écouter un casque HDG ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:51

Sorrodje a écrit:Tu as détesté aussi l'edition8 ?

Ben oui.... :oops:

Pierre

Edit : détesté, c'est fort quand même....Je l'ai pas aimé, c'est plus juste.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:55

Nono a écrit:aie ! cela fait cher pour mes oreilles ,
un jour va falloir que je prenne le temps d'aller écouter un casque HDG ! :wink:


Il faut faire attention avec ça. Je prête actuellement mon Signature pro à un ami qui est tombé amoureux et s'est senti obligé d'en acheter un :mdr: . J'ai aussi prêté le même Sig pro à un autre ami qui n'est pas tombé sous le charme... mais il était conquis par le HD800 que je lui avais prêté avant... :hehe: . Il en cherche un d'occasion à tarif accessible. :lol:

Je crois que je suis un poison pour mes amis :ane:

@Pierre : Au moins, tu es logique dans ton appréciation :wink:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 22 Nov 2013 19:57

cela devrait donc aller comme tu n'es pas mon ami :hehe: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires