Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mimi4413, PETOIN Dominique et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Améliorer le son de vos enceintes....

Message » 21 Nov 2013 22:38

Le réel problème avec l'actif c'est de savoir s’arrêter à un moment car c'est tellement facile de tout changer qu'on recherche toujours mieux et on fait souvent un pas en arrière à vouloir tout changer.

J'ai presque franchi le cap du "je ne touche plus à rien maintenant!!!" mais c'est difficile :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Nov 2013 23:25

Et concernant les comparatifs, pour être vraiment fiable il faut absolument avoir les oreilles au mm près au même endroit sur les deux écoutes sinon ça ne vaut absolument rien. Prenez un micro et faites une mesure puis une autres à 5cm à gauche c'est plus du tout la même chose... C'est mon avis mais je pense que lors d'un cr de câble la différence infime que l'on peut éventuellement percevoir n'est autre que l'acoustique de la pièce.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Nov 2013 12:41

Je reviens sur l’alignement des centres acoustiques.

Où est le centre acoustique d'un HP?

Fondamentalement, j'aurais dit en haut du dome central du HP. Sauf que le dôme central ne sert pas à grand chose. Pour preuve, on met des domes en tissus type moustiquaire. Et de part des expériences lointaines malheureuses, un dôme alu endommagé change peau de balle dans la restitution. Dernièrement, je lisais un post sur des haut rendements, typiquement 38cm + trompe. Et là, j'ai lu qu'il fallait considérer que le centre émissif était au 1/3 de la trompe. Pour compliquer le truc, je parierais que le centre émissif bouge avec la fréquence (l'univers étant profondément contrariant...). Est - il à la même place hors axe?

Fondamentalement est-ce que celà s'entend??

Les pros de l'électronique - active? Entre la correction active de phase et sans, ça fait une grosse différence?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2013 13:05

J'apprécie vos efforts pour me démontrer que si j'entend une différence c'est de la psycho-accoustique et non du réel. J'entend la pertinence de vos exemples et arguments. Mais ils sont théoriques et non expérimentaux.
En ce cas, je suis juge et parti de la procédure. Mais ce cas est pour tous ce que j'écoute de différents: ampli, source, enceintes..... Ainsi selon vous aucune différence entendue n'est valide ni significative puisque le je est subjectif.
Pourtant nul n'a jamais nié de différences entre un marantz entré de gamme base et un stormaudio v55 , ou entre deux enceintes, ou deux source....

Je ne peux que vous inviter à faire le teste chez lui en mono avec du câbles différents et un réglage balance.

Car Le problème du R variable entre les différents câbles est la faiblesse de cette procédure, elle n'est pas sans importance. Il me faut faire avec les différents niveaux sonores gauche droite en comparaison directe car je n'ai pas de réglage balance.
Toutefois et même ainsi, il est possible de distinguer des différence aux niveaux précités page un: (extention de la bp dans les basses, articulation dans le bas médium basse, aigue plus doux et moins agressif)

a vous lire

bon week end
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 22 Nov 2013 13:35

Entre la correction active de phase et sans, ça fait une grosse différence?

Je dirais que rajouter un délai sur un HP en avance s’entend directement et se mesure aussi sur le SPL.
Quand a la phase linéaire mon constat est plus nuancé; semble mieux, mais vu que lorsque l’on change de méthode de filtrage on change aussi tous les réglages des EQ. Il est donc difficile de dire si l’EQ est mieux faite ou si c’est la phase qui apporte un plus.
Ce que j’ai remarqué sur mon système c’est qu’en partant sur une phase pas trop chahutée il est plus facile de faire les EQ et il qu’il en faut moins.
Mais ma phase n’est pas parfaite non plus et je ne suis pas un pro de la correction active. :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2013 13:43

primare21 a écrit:J'apprécie vos efforts pour me démontrer que si j'entend une différence c'est de la psycho-accoustique et non du réel. J'entend la pertinence de vos exemples et arguments. Mais ils sont théoriques et non expérimentaux.
En ce cas, je suis juge et parti de la procédure. Mais ce cas est pour tous ce que j'écoute de différents: ampli, source, enceintes..... Ainsi selon vous aucune différence entendue n'est valide ni significative puisque le je est subjectif.
Pourtant nul n'a jamais nié de différences entre un marantz entré de gamme base et un stormaudio v55 , ou entre deux enceintes, ou deux source....

Je ne peux que vous inviter à faire le teste chez lui en mono avec du câbles différents et un réglage balance.

Car Le problème du R variable entre les différents câbles est la faiblesse de cette procédure, elle n'est pas sans importance. Il me faut faire avec les différents niveaux sonores gauche droite en comparaison directe car je n'ai pas de réglage balance.
Toutefois et même ainsi, il est possible de distinguer des différence aux niveaux précités page un: (extention de la bp dans les basses, articulation dans le bas médium basse, aigue plus doux et moins agressif)

a vous lire

bon week end


Hello,

Concernant le câble, il faudrait faire une mesure précise de sa résistivité.

Une différence de 0,2 ohm, pourrait faire une jolie différence (selon l'ampli). En tout cas, 0,1 ou 0,2 ohm de plus ou de moins sur une grosse self de woofer, sa coûte bonbon.

Et donc, oui, un câble imparfait devrait induire une différence. On devrait aboutir au même résultat avec du câble très fin ou en mettant une faible résistance en série.

C'est peut-être une idée commerciale à exploiter, un petit boitier à intercaler entre l'ampli et les hp ajoutant une résistance variable. Ca permettrait de modifier l'accord de l'enceinte. (pas vraiment en mode humoristique). Tu peux peut-être essayer? Rajoute une grosse résistance (20w) en série de 0,47 ohms. Tu devrais entendre une différence, subtile ou pas selon ton ampli. Ca ne te coûterais que 2€ et quelques minutes de soudure. (très sérieux pour le coup)
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2013 20:20

Bonjour

Ou se trouve le centre acoustique d'un HP ?
Il faut d'abord savoir si le HP travaille en piston ou pas.
Si le HP travaille en piston, c'est le plan vertical qui coupe la membrane en deux surfaces égales.
Si nous considérons une membrane conique sans cache noyau, c'est au 1/3 avant de la membrane.
Avec le cache noyau, il faut le calculer en décomposant la surface en une série d'anneaux concentriques à une profondeur différente pour chaque anneau, et calculer la profondeur à la surface moyenne.
Pour un dôme, j'ai sans doute écris à tord le 1/3 avant du dôme. De toute façon l'erreur n'est pas énorme.
Si vous faites monter un LB très haut dans les aigus, le centre acoustique recule pour être confondu avec le cache noyau.
Pour une compression, le centre acoustique est quelque part sur la membrane, bien cachée.
Le pavillon ne rentre pas en ligne de compte comme j'ai pu l'écrire par le passé.
http://petoindominique.fr/php/phase.php

Je ne vois pas en quoi un filtre actif vous oblige à tout changer.
Il faut plus d'ampli, c'est sur.
Mais pour le reste, je ne vois pas.

Il est rigoureusement impossible de placer la tête au mm prés.
Mode humour : ON
Sauf peut être en ajoutant un étau sur le fauteuil. Il parait qu'en serrant bien fort le son est meilleurs...
Mode humour : OFF
L'une des raison c'est que nous avons deux oreilles sur la tête distantes de quelque cm.
Faut-il déplacer le micro de cette distance entre la mesure de l'enceinte droite et celle de l'enceinte gauche ?

Un test sérieux sur le matériel, sur un réglage, devrait se faire en double aveugle.
C'est le seul protocole qui permet d'éliminer le subjectif d'un test.
Ensuite, et s'il y a une différence statistiquement audible, la question est de savoir si le prix demandé pour avoir ce gain est justifié. L'appréciation est subjective.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message