Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC d'un PC portable

Message » 24 Nov 2013 16:45

Bonjour,
je test actuellement la lecture de fichiers FLAC, d'images ISO issues de SACD sur mon PC portable ASUS sous Windows 8.1 avec Foobar 1.22 et je sors un signal analogique directement sur mon ampli Cambridge 640A V2 via une liaison minijack-cinch. J'utilise donc le DAC interne de la carte son Realtek HD.
Je vais peut-être en faire hurler certains mais je trouve le résultat pas trop mal...
Est-ce que certains d'entre vous ont testé également et quelle a été votre conclusion ?

Bien sûr je compte acquérir un jour un DAC externe du type DacMagic de Cambridge mais en attendant je trouve ça plus qu'écoutable et même à fort volume.
Après tout les DAC intégrés des cartes son ne sont peut-être pas tous mauvais...
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:21

salut,
tant que tu n'auras pas testé mieux tu peux trouver ça pas mal ...
tout dépend également du reste du matos, tout doit être de gamme homogène sinon le moins bon bride le meilleur
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2013 8:44

Bonjour, merci de ta réponse vvolant.
en fait mon matériel est donc composé d'un ampli Cambridge 640A V2, des enceintes Davis Acoustics Matisse, lecteur CD Cambridge 540C, platine Vinyle Project Debut avec cellule Ortofon OM10 Red.
Je compare donc essentiellement avec les écoutes sur CD et LP.
Par rapport au CD, je trouve les écoutes plus aérées, un meilleur étagement et répartition des instruments et voix dans l'espace, plus de dynamique aussi.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Nov 2013 12:10

Tu as trouvé l'écoute avec le Pc meilleure qu'avec le lecteur cd. ,?? :o
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 25 Nov 2013 13:10

La qualité des sorties analogiques des portables est très variable.
Ca va de pas trop mal à horrible.
Je ne sais pas où se situe ton portable.

Pour ma part, j'ai pu tester en détail les configurations suivantes sur un ampli et des enceintes assez haut de gamme :
- sortie son analogique d'un portable Dell destiné à la bureautique : horrible
- sortie son analogique de la carte mère d'un PC fixe (une P5Q Asus) => bof, bruit audible
- sortie son analogique d'un portable HP multimédia => correct
- sortie son analogique d'une carte son Asus Xonar D2 => pas mal, un poil mieux que le PC HP
- Muscial fidelity V-DAc sur la sortie numérique de la Xonar => même qualité que le Dac de la Xonar
- Dac2 Wired4Soud => explose littéralement tout le reste

Bref, sauf à ce que ton portable ait une sortie pourie, tu as une qualité sonore à peu près équivalente à un petit DAC d'entrée de game.
Un DAC plus haut de gamme sera nécessaire pour créer la révolution.

Reste à savoir, compte tenu du prix de ces DACs si c'est un investissement qui vaut le coup compte tenu du reste de ta chaine, de tes moyens et de tes goûts.
Le mieux est de tester à la maison avec un prêt sous caution.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Nov 2013 13:49

Il faudrait essayer avec un DAC équiper avec une entrée USB.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:43

uilean a écrit:Tu as trouvé l'écoute avec le Pc meilleure qu'avec le lecteur cd. ,?? :o


Oui franchement : le lecteur CD Cambridge 540C à l'écoute propose des timbres assez chauds mais trouve ses limites dans les moments forts des morceaux, où tous les instruments et voix sont au plus haut, cela devient alors assez confus. Avec le PC et Foobar, cela est plus clair, plus aéré même si les timbres sont peut-être un peu en retrait. La musique est plus vivante, énergique, avec une amplitude plus forte.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:46

JAVA Alive a écrit:La qualité des sorties analogiques des portables est très variable.
Ca va de pas trop mal à horrible.
Je ne sais pas où se situe ton portable.

Pour ma part, j'ai pu tester en détail les configurations suivantes sur un ampli et des enceintes assez haut de gamme :
- sortie son analogique d'un portable Dell destiné à la bureautique : horrible
- sortie son analogique de la carte mère d'un PC fixe (une P5Q Asus) => bof, bruit audible
- sortie son analogique d'un portable HP multimédia => correct
- sortie son analogique d'une carte son Asus Xonar D2 => pas mal, un poil mieux que le PC HP
- Muscial fidelity V-DAc sur la sortie numérique de la Xonar => même qualité que le Dac de la Xonar
- Dac2 Wired4Soud => explose littéralement tout le reste

Bref, sauf à ce que ton portable ait une sortie pourie, tu as une qualité sonore à peu près équivalente à un petit DAC d'entrée de game.
Un DAC plus haut de gamme sera nécessaire pour créer la révolution.

Reste à savoir, compte tenu du prix de ces DACs si c'est un investissement qui vaut le coup compte tenu du reste de ta chaine, de tes moyens et de tes goûts.
Le mieux est de tester à la maison avec un prêt sous caution.


Oui effectivement je vais demander à avoir un DAC en prêt, la différence sera là surement. Compte tenu de mes éléments actuels, je suppose qu'un DacMagic 100 ou équivalent est largement suffisant ?
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:47

stephane092 a écrit:Il faudrait essayer avec un DAC équiper avec une entrée USB.

Stéphane


oui c'est ce qu je vais faire : en prêt auprès de mon revendeur habituel qui le propose régulièrement.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:48

jeffke a écrit:un DacMagic 100 ou équivalent est largement suffisant ?


Si c'est possible, essaie un DAC un peu haut de gamme, ça te donnera une idée de la différence avec ta sortie PC.
Après, si tu es convaincu que ta sortie PC est nettement en dessous d'un bon DAC, commence à comparer les DAC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:57

Si tu disposes d'un port firewire (ce qui est très souvent le cas sur les portables ) , il y a la TC electronic Konnekt6 (150 euros seulement) mêmes convertisseurs que le très apprécié BMC-2 voir les 305 pages ici :

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/bmc-2-un-petit-joyau-accessible-a-tous-t29919473.html
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:11

oui je vais suivre vos conseils JAVA Alive et Kickback d'autant plus que je suis en train de douter de mes premières impressions après plus d'écoutes...
Ça fatigue beaucoup l'oreille à la longue et les timbres ce n'est vraiment pas ça !
Je fais des écoutes comparatives mêmes morceaux avec CD et vinyle et après une demi-heure : de la musique pour ces deux vénérables supports et ça devient du son voire du bruit pour le PC...
Entre parenthèse le vinyle ça tient vraiment la route : Survival de Muse sur les 3 sources, y a pas photo je préfère la grande galette noire...

Donc je vais me faire prêter un ou deux DAC, du haut de gamme et je verrais bien !
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2013 12:51

Jeffke > oui, les écoutes comparatives doivent toujours se faire sur la durée.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Déc 2013 8:41

Je pense que le post peut-être fermé.
Je passe à des écoutes de DAC donc pour ce qui est de celui de mon PC portable : KO
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message