Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Question sur le volume sonore des amplis hc modernes

Message » 24 Nov 2013 9:59

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir l'avis des membres du forum sur le volume des amplis hc modernes, notamment avec les formats sonores multi canaux HD.

Je m'explique : j'ai depuis une quinzaine d'années un petit ensemble home cinéma ( pioneer vsx 808rds et pack enceintes jamo hcs 406). J'ai décidé de faire évoluer cet équipement (envie de goûter aux formats sonores HD des BD notamment) et je viens de craquer pour un vsx 923 (à 350 euros en ce moment sur le site d'une grande chaîne de magasins d'electro-ménager).

Cet ampli est très bien mais une chose m'étonne : la ou avec mon ancien ampli je suis à -40DB pour une séance DVD/BD convenable et -50DB pour une écoute Cd, avec ce nouvel ampli je dois monter le volume à -20DB pour avoir un son a peut près équivalent en écoute multicanal ( lecteur BD ou DVD en hdmi ou disque dur multimédia connecte en optique) alors que je reste a un volume de -40/-45DB lors de l'écoute d'un cd (stéréo) sur ce même lecteur bd. Je trouve l'écart de graduation entre l'ancien ampli et le nouveau vraiment important pour un volume sonore à peut près équivalent et des amplis ayant une puissance (sur le papier) sensiblement équivalente.

Ma question : est-ce normal ou ai-je rate un truc ? ( je précise que j'ai fais la calibration automatique de l'ampli, et que je ne me plains pas de la dynamique ou de la qualité du son de l'ampli, mais simplement de devoir monter autant le volume en écoute multicanal.)

Merci d'avance de vos retours sur ce sujet.

Cordialement

Judicael

PS : souhaitant continuer à faire évoluer mon HC, pouvez-vous me conseiller des ensembles 5.1 (dans les 600 euros max) qui tireraient le mieux parti du vsx923 ?
Onijud
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Jan 2011 14:11
  • offline

Message » 24 Nov 2013 11:08

Bonjour,
il est a noter que ton ancien ampli (vsx808) ne proposait pas de calibration, il y avait juste un test tone qui te permettait de régler le volume de chaque enceinte à l'oreille ou au sonomètre pour les plus pointus.
La calibration présente sur ton nouvel ampli est très différente puisqu'elle n'agit pas que sur le volume individuel des enceintes.
Très certainement, la différence de graduation que tu constate est due à cette calibration.
Regardes les paramètres des enceintes après calibration, tu trouveras des -x db alors que tu avais peut être réglé sur des +x db sur l'ancien ampli.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 24 Nov 2013 11:41

J'ai pas de calibration sur mon Harman Kardon avr 135 qui à 6 ans, et je constate le même effet. Surtout avec certains dvd ou BR. (Enceintes Cabasse MT3)
Bedlam
 
Messages: 168
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:41
  • offline

Message » 24 Nov 2013 12:58

Merci pour vos retours.

Concrètement ça ne me dérange pas ce différentiel de graduation pour un volume à peu près équivalent (à l'oreille). Je ne pousserai jamais à plus de -20db. Mais ça m'étonne de me dire que je suis si près de la puissance de base de l'ampli alors que j'ai un volume d'écoute raisonnable.

Bonne journée
Onijud
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Jan 2011 14:11
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:18

Ne t'en fait pas il y a de la marge , ton ampli doit monter à +18 si je ne me trompe pas.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Nov 2013 13:20

La puissance est exponentielle , elle met du temps a venir mais une fois qu'elle est là... :ko:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:40

Bonjour,

Juste pour info, j'ai eu le temps hier soir de vérifier les réglages issus de la calibration automatique, qui a réglé les fronts et la centrale à -10DB (pourquoi ?). Donc je comprends mieux pourquoi je dois monter le volume...

En tout état de cause, je suis satisfait de cet ampli en terme de restitution sonore et de dynamique. C'est le principal !

Bonne journée
Onijud
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Jan 2011 14:11
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:23

Hello,

Pour info, la calibration automatique règle le niveau des enceintes pour atteindre un volume de référence quand le potentiomètre de volume est à 0db.

En théorie, en plaçant le potentiomètre à 0db après la calibration, on a le son au volume auquel il est censé être dans un cinéma.

En pratique, écouter à 0db est beaucoup trop fort dans nos espaces de vie qui ne sont pas traités acoustiquement parlant.

En général, sur les films, on écoutera après calibration, entre -30 et -15db.

La musique n'a pas de niveau de référence pour le mixage. En général, elle est enregistrée plus fort, surtout la pop. Donc, on l'écoute moins fort.

Compte tenu de cela, si la pièce est petite et que les enceintes ont un bon rendement, la calibration met les niveaux en négatif et même assez bas.

Ce que tu constates est donc normal.

Il est déconseillé de remonter les niveaux des enceintes, car cela fausse le niveau de référence des DSP (comme le dynamic-eq de chez audyssey par exemple) qui s'efforcent de compenser le fait qu'on écoute pas à 0db.

Par contre, ce qu'il est possible de faire, c'est de baisser le son des sources autres que bluray (il existe en principe un réglage de niveau par source) afin de ne pas trop devoir jouer sur la touche de volume quand on change de source.

À+ ;-)

PS: bienvenue sur le forum! ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 12:42

Moi j'ai suivi un petit tuto (sujet à controverse) et je descend rarement en dessous de -30 ! avant je tapais bien les -20 pour un BR !
sinon oui j'ai vu se changement aussi venant d'un VSX 510D de 2001 !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:56

Merci à vous pour vos réponses claires et rapides ! Vous m'avez apporté l'info nécessaire pour me rassurer :-)

Super forum de passionnés d'image et de son !
Onijud
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Jan 2011 14:11
  • offline

Message » 26 Nov 2013 13:58

Avant j'avais un yamaha et je tapais le -15 voir -10 db avec mon onkyo à -20 ça pète très fort mais parfois je mets -16 ou -15 pour faire tout trembler mon canapé, mon corps, les objets, la porte et la maison ça dépend du film :mdr:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:07

Comme tu le dis ça dépend beaucoup du film , je trouve cela agaçant même. Comme au cinéma on devrait pas avoir a choisir le volume sonore ! Du coup depuis un certain moment maintenant je me suis calé à -17Db. Pour certaines bande son c'est dévastateur et d'autres "gentillet". :mdr:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:19

Moi aussi je trouve qu'à partir de -20 ça pète et plus tu montes et plus ça envoie sévère.
J'avais regardé pacific rim alors que j'avais réglé mon omega à +3,5db (je l'ai réglé au sonomètre et a -3,5db il est ok réglé au potard sur 4/10) et franchement quand il était réglé sur +3 db au niveau de l'ampli j'étais à -18 je crois au bout 3/4 d'heure j'ai descendu à -22 puis progressivement j'ai activé le mode night vers la fin.
À la fin j'avais un mal de tête une impression de hausse de tension et de malaise au niveau de la nuque tellement mon corps n'arrêtait pas de trembler trop d'infra tue franchement.
Maintenant qu'il est bien réglé ça va beaucoup mieux c'est confortable sur la longueur sur ce genre de film ou ça n'arrête pas de péter c'est bizarre c'est le premier film qui m'a donné un malaise physique enfin j'avais réglé le caisson bien trop haut bien entendu.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message