Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, smurz44 et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis Bowers & Wilkins CM8/CM9

Message » 26 Nov 2013 0:28

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Nov 2013 0:42



Je suis à à peu près 800 km de Toulouse, mais merci. :D

disanthus a écrit:Autant je suis entièrement d'accord pour dire qu'un certain nombre d'enceintes – ou amplis, sources, etc. – sont vendues beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont, autant je comprends qu'on se refuse à placer dans une pièce de vie un élément de mobilier qui visuellement nous déplaît. C'est paradoxal, peut-être idiot, mais c'est comme ça, c'est humain. Des enceintes, on passe devant tous les jours, autant qu'elles nous séduisent. Dans un garage, je ne dis pas, mais dans un salon...

Pour ma part, je suis encore "pire" dans la mesure où j'ai quasiment besoin d'être amoureux de mon matériel. La hi-fi, c'est aussi ça. Je déteste le noir laqué, ou même tout court, donc la meilleure enceinte du monde à un prix défiant toute concurrence dans cette livrée, c'est niet.

En écrivant ça, je ne défends pas spécialement B&W (qui fait partie des quelques marques que je n'aime pas), c'est juste général.


Voilà. Et ça me fait penser à mes visites sur quelques sites de revendeurs de matériel audio (pas les fabricants): pour la plupart on a cette vague impression qu'ils sont restés bloqués en 1995 au niveau du design de leur site Web. Evidemment ça ne préfigure en rien de leur connaissance du milieu audio, mais je fais le parallèle avec les haut-parleurs: tu veux du design, du beau, un truc qui claque: tu paies. Tu peux te monter une tour PC qui dépote, mais que tu planques sous ton bureau, pour moins cher que le dernier Mac Pro d'Apple. Personnellement je prends le Mac Pro. Ces achats-là sont de l'ordre aussi de l'émotionnel, ça va au-delà des froides données techniques.

J'ai fait mon choix: pour moi le design pèse pour 50 % dans le choix que je vais faire d'un produit, d'un appareil, que je vais poser dans mon salon et qui sera donc en vue.

Pour en revenir aux CM9, je trouve que certains avis sont très tranchés en sa défaveur. Si ces enceintes ne valaient réellement pas un coup de pied, je ne serais pas tombés sur des dizaines d'avis qui disent l'inverse. Entre ceux qui sont dithyrambique et les autres qui le sont dans le sens inverse, il doit bien y avoir un juste milieu…
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 2:32

Monsieur O a écrit:


Je suis à à peu près 800 km de Toulouse, mais merci. :D

disanthus a écrit:Autant je suis entièrement d'accord pour dire qu'un certain nombre d'enceintes – ou amplis, sources, etc. – sont vendues beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont, autant je comprends qu'on se refuse à placer dans une pièce de vie un élément de mobilier qui visuellement nous déplaît. C'est paradoxal, peut-être idiot, mais c'est comme ça, c'est humain. Des enceintes, on passe devant tous les jours, autant qu'elles nous séduisent. Dans un garage, je ne dis pas, mais dans un salon...

Pour ma part, je suis encore "pire" dans la mesure où j'ai quasiment besoin d'être amoureux de mon matériel. La hi-fi, c'est aussi ça. Je déteste le noir laqué, ou même tout court, donc la meilleure enceinte du monde à un prix défiant toute concurrence dans cette livrée, c'est niet.

En écrivant ça, je ne défends pas spécialement B&W (qui fait partie des quelques marques que je n'aime pas), c'est juste général.


Voilà. Et ça me fait penser à mes visites sur quelques sites de revendeurs de matériel audio (pas les fabricants): pour la plupart on a cette vague impression qu'ils sont restés bloqués en 1995 au niveau du design de leur site Web. Evidemment ça ne préfigure en rien de leur connaissance du milieu audio, mais je fais le parallèle avec les haut-parleurs: tu veux du design, du beau, un truc qui claque: tu paies. Tu peux te monter une tour PC qui dépote, mais que tu planques sous ton bureau, pour moins cher que le dernier Mac Pro d'Apple. Personnellement je prends le Mac Pro. Ces achats-là sont de l'ordre aussi de l'émotionnel, ça va au-delà des froides données techniques.

J'ai fait mon choix: pour moi le design pèse pour 50 % dans le choix que je vais faire d'un produit, d'un appareil, que je vais poser dans mon salon et qui sera donc en vue.

Pour en revenir aux CM9, je trouve que certains avis sont très tranchés en sa défaveur. Si ces enceintes ne valaient réellement pas un coup de pied, je ne serais pas tombés sur des dizaines d'avis qui disent l'inverse. Entre ceux qui sont dithyrambique et les autres qui le sont dans le sens inverse, il doit bien y avoir un juste milieu…


je ne parle pas que de donné technique, parce que même si des 250ti sont supérieur en tout point à des cm9 et de loin, le ressenti de la musique est pour moi bien supérieur, parce que sur l'une on entend l'enregistrement et les musicien, sur l'autre on entend la transition entre les grave et le médium, la limitation dynamique, et le grave compact qui déforme le son des contrebasse

et question design faire un site web joli n'est pas forcément incompatible avec ergonomie, mais faire des bonne enceinte est incompatible avec colonnette filiforme
une enciente se sont des contrainte techniques, ceux qui font des colonnettes avec des petit hp auront du son de colonnette, quelque soit les hp ou le matériel de celle-ci

qu'on pinaille sur la couleur, ou la qualité de la finition du plaquage ou de la laque soit, sa n'a jamais nuit à la qualité audio de l'enceinte, la taille oui fait des dégâts énormes

pour tant j'attache de l'importance au design, j'aime sa vraiment, mais j'essaye pour ce que je développe de nouveau à ce que sa n'impact le moins possible la qualité sonore, et donc la colonnette comme on en voi partout, c'est pas réalisable

l'enciente c'est avant tout pour reproduire de la musique j'ai tranché, mais cela ne veux pas dire que je n'attacherais pas d'importance à l'esthétique de celle-ci tant que l'audio reste d'un très bon niveau, et encore je ne passe même pas au très très gros litrage

concernant la cm9 vu la médiocrité de ce qu'on trouve maintenant dans les audito pour 2500euro sa passe mieux , mais comparé à d'autre vintage cité gnere infiniy kappa, si elle était sorti en même temps elle se retrouverait dans les dernière places à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2013 9:37

dominax a écrit:des enceintes c'est quand même d'abords fait pour être écoute même si la finition à son importance
avec les critères esthétiques, de bon nombre d'audiophile vous pouvez dire adieux au bonne enceinte ne vous en déplaise, on aimerai tous des enceintes invisible est une qualité de son toppissime, mais la réalité, c'est que ce n'est pas possible
:wink:

Je n'ai pas écrit "invisible". Au contraire même, j'aime qu'elles soient visibles... et – subjectivement, forcément – belles à regarder. Des enceintes comme les Hyperion HPS-938 ou 968 sont à de nombreux points de vue assez exceptionnelles et pourtant, même à un prix imbattable, je n'en voudrais pas. Ça ne veut pas dire que je choisis des enceintes uniquement sur des critères esthétiques, mais ça compte.

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai acheté des Focal Chorus 826 suite à une écoute au terme de laquelle elles étaient sorties premières et malgré le fait qu'elles ne me plaisaient pas visuellement, en me disant "ce qui compte, c'est d'abord le son". Je les ai revendues peu de temps après, non pas parce qu'elles déméritaient mais parce que je n'ai jamais réussi à me faire à leur look.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:18

Pour en revenir au sujet, ça se complique un peu. Je viens d'apprendre que les amplis avec entrée audio optique ne courent pas les rues. Or ma principale source audio serait un Apple TV qui ne dispose que d'une sortie audio optique.
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 16:08

disanthus a écrit:
dominax a écrit:des enceintes c'est quand même d'abords fait pour être écoute même si la finition à son importance
avec les critères esthétiques, de bon nombre d'audiophile vous pouvez dire adieux au bonne enceinte ne vous en déplaise, on aimerai tous des enceintes invisible est une qualité de son toppissime, mais la réalité, c'est que ce n'est pas possible
:wink:

Je n'ai pas écrit "invisible". Au contraire même, j'aime qu'elles soient visibles... et – subjectivement, forcément – belles à regarder. Des enceintes comme les Hyperion HPS-938 ou 968 sont à de nombreux points de vue assez exceptionnelles et pourtant, même à un prix imbattable, je n'en voudrais pas. Ça ne veut pas dire que je choisis des enceintes uniquement sur des critères esthétiques, mais ça compte.

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai acheté des Focal Chorus 826 suite à une écoute au terme de laquelle elles étaient sorties premières et malgré le fait qu'elles ne me plaisaient pas visuellement, en me disant "ce qui compte, c'est d'abord le son". Je les ai revendues peu de temps après, non pas parce qu'elles déméritaient mais parce que je n'ai jamais réussi à me faire à leur look.


pour moi tu fait passer le look avant tout le reste, et je ne comprend pas ce que tu cherche,le 826 sont quand même réussi, et à mon avis très passe partout, hormis le cache en v loin des concept bizzaroid qu'on peu trouver moche, une enceinte c'est assez moche pour presque tout les modèles

je souhaite bon courage au fabriquant qui entendent faire de vrais enceintes, je serait eux je ne sera plus quoi faire devant des client comme toi qui n'ont à mon avis pas grande idée des contraintes techniques qui fait qu'on ne peu pas choisir les forme qu'on veux, on va pas faire 5000 forme différente pour coller à l'envie esthétique de chaque personne, c'est complètement ubuesque au risque de louper des ventes à cause d'une forme alors qu'on s'est décarcassé pour faire une enceinte au son plus que correct

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2013 16:16

Ben ouais tiens pourquoi les constructeurs automobiles s'emmerdent avec des département design? Finalement c'est que de la tôle et du moteur sous le capot. Le reste on s'en tape… :roll:
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 16:41

Monsieur O a écrit:Ben ouais tiens pourquoi les constructeurs automobiles s'emmerdent avec des département design? Finalement c'est que de la tôle et du moteur sous le capot. Le reste on s'en tape… :roll:


j'ai pas dit qu'il falais se foutre de design non plus, je dit plutôt que dans le cadre d'une enceinte qui faut qu'il compose avec les contrainte technique et non l'inverse à mon avis, on sacrifie tout sur l'autel du design
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:43

Je trouve que beaucoup passe à côté du sujet, et entre déjà dans une guerre contre B&W, que kef c'est mieux etc...
Sinon je peux dire que j'ai écouté des kefQ900 avec un ampli Sony. C'était pourri donc les enceintes sont a chier. Avouons que c'est débile comme raisonnement!
Avant de vendre ce genre d'argument, il y a quelque chose de primordial pour monsieur O:
Aller écouter en magasin.
Craquer pour des CM9 esthétiquement, je comprend (ça m'est arrivé avec les CM7, et je suis reparti avec les CM8)
Mais honnêtement on ne peut passer outre une écoute avec le matériel. Et ça comprend un bon couple enceinte ampli.
La on ne parle qu'esthétique. Si ça se trouve en magasin tu vas craquer a l'écoute pour des triangle, focal, klipsch...ou kef!


2500€ pour du matos neuf avec des CM9 et ampli: impossible
Sortie optique sur Apple TV, investi dans un DAC optique.

Pour le matos, sûre que rotel ira avec des CM, c'est la même boîte que...B&W.
Mais tu as aussi naim audio, atoll, creek...

Les CM si tu aimes a l'écoute, seront de bonnes enceintes, mais il est vrai qu'elles nécessitent des amplis puissants, car elles sont gourmandes en jus. et leur esthétique est vraiment top (d'ailleurs j'aime moins la CM10). voir une belle enceinte
Fait aussi partie du plaisir.
Tu surkiffes les CM9 mais tu veux absolument du neuf... Ben penses CM5 avec un creek audio destiny.

Quand je lis que la cm8 manque de basses par rapport au 7, ça c'est quelqu'un qui a lu des avis sur Internet mais qui n'a pas ecouté les 2 en même temps...
Autant dire qu'un asw610 est meilleure qu'un pv1, c'est de la même veine.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:49

Merci pour ta réponse! Oui pour l'instant, c'est évidemment un coup de cœur esthétique et uniquement cela. J'ai prévu d'aller voir cette semaine chez quelques revendeurs de ces CM9. Discuter avec des connaisseurs et si possible les entendre. Le problème c'est que vu que ça n'est pas mon domaine, j'ai un peu la crainte de me faire refourguer n'importe quoi au niveau des amplis. Et dans mes connaissances je ne connais personne versé suffisamment dans l'audio.

Encore une chose, quand je lis que des enceintes sont gourmandes en jus, est-ce que cela a un impact significatif sur ma consommation annuelle d'électricité?

Voilà je vous tiendrai au courant.
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:13

Pour la consommation, j'ai pas vérifié mais non tu ne ressentiras pas sur ta facture!
Va sur le topic des enceintes CM, tu vas y trouver pas mal d'association. Cela dit si tu trouves des B&W, le revendeur aura aussi du rotel.

drew a écrit:
Pour les associations voir le topic dédié :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/nouvelle-b-w-serie-cm-t29893589-4065.html

Concernant l'encodage, la question est légitime, mais un bon dac permet de bien lisser certains messages mais on perd forcément sur le message original sans pour autant perdre en mélodie.


c'est un très bon choix si tu aimes ces enceintes de façon auditive, c'est pas pour rien qu'elles ont été primées plusieurs fois un peu partout, pas de fumée sans feu quand même.

A l'époque ou j'ai vu les CM7 en vitrine, j'ai pris mon ampli marantz de l'époque pour écouter l'association. C'était bien nul, pourtant l'ampli avec mes focals de l'époque était bon.
Voyant ma mine, le (bon) vendeur me dit que ce n'est pas la bonne association (et c'est lui qui m'a vendu le marantz) on essaie un rotel. J'ai mis une 30aine de minutes (d'écoute de mes musiques favorites en Cd que je connaissais par cœur) pour décider je prend les CM8 et le rotel.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:17

J'étais tombé sur ce site, également pour les associations ampli-enceintes: http://www.grenault.net/couples.htm
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:19

Aurmorea a écrit:Je trouve que beaucoup passe à côté du sujet, et entre déjà dans une guerre contre B&W, que kef c'est mieux etc...
Sinon je peux dire que j'ai écouté des kefQ900 avec un ampli Sony. C'était pourri donc les enceintes sont a chier. Avouons que c'est débile comme raisonnement!
Avant de vendre ce genre d'argument, il y a quelque chose de primordial pour monsieur O:
Aller écouter en magasin.
Craquer pour des CM9 esthétiquement, je comprend (ça m'est arrivé avec les CM7, et je suis reparti avec les CM8)
Mais honnêtement on ne peut passer outre une écoute avec le matériel. Et ça comprend un bon couple enceinte ampli.
La on ne parle qu'esthétique. Si ça se trouve en magasin tu vas craquer a l'écoute pour des triangle, focal, klipsch...ou kef!


2500€ pour du matos neuf avec des CM9 et ampli: impossible
Sortie optique sur Apple TV, investi dans un DAC optique.

Pour le matos, sûre que rotel ira avec des CM, c'est la même boîte que...B&W.
Mais tu as aussi naim audio, atoll, creek...

Les CM si tu aimes a l'écoute, seront de bonnes enceintes, mais il est vrai qu'elles nécessitent des amplis puissants, car elles sont gourmandes en jus. et leur esthétique est vraiment top (d'ailleurs j'aime moins la CM10). voir une belle enceinte
Fait aussi partie du plaisir.
Tu surkiffes les CM9 mais tu veux absolument du neuf... Ben penses CM5 avec un creek audio destiny.

Quand je lis que la cm8 manque de basses par rapport au 7, ça c'est quelqu'un qui a lu des avis sur Internet mais qui n'a pas ecouté les 2 en même temps...
Autant dire qu'un asw610 est meilleure qu'un pv1, c'est de la même veine.

Oh la ???? C est deux sub n ont strictement rien avoir, ce n est justement pas de la même veine du tout. La conception n est pas du tout la même, et a mon avis le pv1 va bien plus loin.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 26 Nov 2013 22:20

Monsieur O a écrit:J'étais tombé sur ce site, également pour les associations ampli-enceintes: http://www.grenault.net/couples.htm


ce site est à m:on avis :roll: :roll:
je souhaite à personne de les gober
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2013 23:03

fredz1432 a écrit:Oh la ???? C est deux sub n ont strictement rien avoir, ce n est justement pas de la même veine du tout. La conception n est pas du tout la même, et a mon avis le pv1 va bien plus loin.

Oui je confirme, pour les avoir écouté... c'était ironique.
C'est juste que c'est du même acabit que de dire que les cm8 manque de basses par rapport au CM7. Ça vient de quelqu'un qui ne les a pas écoutées.
Justement les CM8 n'en manque pas (de basses) et elles sont même moins baveuses que la cm7.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message