Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 97 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

DMM Music

Message » 28 Oct 2013 18:21

otrebla a écrit:Un petit post pour faire le point

Toujours en train de développer de nouvelles fonctions (Selections and Years). Actuellement j'ai un peu ralenti car occupé avec le développement d'une DMM WebApp for smartphones et tablettes.
Je ne veux pas refaire l'excellent DMC. Je veux simplement avoir une web app qui permette à tout périphérique ayant un browser de
  • parcourir la librairie musicale
  • faire des recherches
  • contrôler le playout
  • (en option) faire que la dune montre aussi les pages sur la TV
La webapp ne reproduit pas les pages 16:9 (comme fait DMC) elle montre la liste des jaquettes sur un background.

Je pense que c'est un compIèment intéressant pour DMM et ça peut évoluer de plusieurs façons.
En attendant de pouvoir mettre à disposition cette nouvelle fonctionnalité voici deux copies d'écran de l'état actuel.

Image

Image


Beau travail !
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 31 Oct 2013 11:56

Merci !
Y a-t-il qqun dans ce forum qui l'utilise ?
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 24 Nov 2013 15:31

Bonjour Al,

Que veux-tu dire dans ton dernier post ? Cette DMM WebApp est disponible quelque part ?

Bien cordialement

Antoine
Toine35
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Mar 2008 23:44
  • offline

Message » 25 Nov 2013 21:05

Bonjour Antoine,

la nouvelle version de DMM (appli PC pour design et création de jukebox musicaux pour dune) sera normalement dispo fin de cette semaine ou semaine prochaine.
Elle permettra d'exporter le jukebox sur un stockage accessible par la dune pour une utilisation TV+télécommande (comme la version 1.2.7 actuelle). De plus elle exporte aussi un "site web" ou webapp au même endroit qui permet à un browser (pc, iOS, Android) d'intéragir avec la base et de lancer et contrôler la musique avec télé éteinte. Cette web app est accessible via un tout petit plugin à installer.

Pour la visualiser, voici 3 copies d'écrans de ce que c'est cette webapp

A bientôt

Image

Image

Image
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:39

Bonjour à tous,

voici un petit message pour vous informer que je teste actuellement ce programme qui est très prometteur pour les utilisateurs de Dune qui attendent depuis des années une hypothètique gestion de la music.
DMM me parait bien utile car :
1- il se base sur les tags de nos fichiers ce qui evite les erreurs liées aux homonymies techniques dues aux recherches sur le web
2- Il prend en compte les images dans les répertoires ce qui est utile pour les disques peu diffusés ou la musique classique
3- il permet une personalisation très facile des templates et une recherche d'images sur differents sites

De plus, otrebla est très réactif et disponible pour répondre aux questions.
CORDELIER
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Juil 2003 15:43
Localisation: Uccle - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:27

Ok. Je pense que je vais le tester aussi. Ca à l'air très bien.
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 26 Nov 2013 15:07

Super !!
Pour vous éviter des déceptions liées à un bug résiduel qui peut dans certains cas bloquer l'export, je vous conseille d'attendre quelques jours. La nouvelle version qui en plus a la webap sera prête dans peu de temps. Si vous souhaitez la tester en avant première et de cette façon m'aider à la tester/perfectionner, écrivez moi à cette addresse albertocasale@yahoo.com
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 26 Nov 2013 22:58

Ok. J'attend qq jours pour avoir la dernière version.
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 27 Nov 2013 1:16

Bonjour,

Ce logiciel est excellent. Très facile de mise en œuvre et très performant. :D

Je disposais de Tvixie pour les films, mais il me manquait une solution pour la musique. DMM y répond parfaitement :
  • Analyse très rapide de la librairie musicale et extraction très complète des tags
  • Ne modifie en rien l’arborescence des fichiers déjà existante (sur ma Dune : genre/artiste/album)
  • Fonctionnalités très pratiques pour la recherche des artistes et albums sans image (filtre), afin de mettre à jour les tags des fichiers musicaux associés
  • Le rendu sur la Dune est impeccable.
Un niveau au-dessus des solutions concurrentes (Musicnizer, MyduneMusic,…).

Un message d’erreur apparaît parfois après avoir mis à jour les tags manquants dans les fichiers musicaux et après actualisation. Bug facilement contournable en supprimant le menu (fichiers .txt dans les répertoires Data et Menus de MyMusic) et en le créant à nouveau.

Quelques suggestions d’évolutions :
  • Possibilité d’ajouter du texte sur le fond d’écran de l’artiste (pour disposer par exemple d’une biographie sommaire)
  • Pouvoir modifier le template artiste en ne conservant que les noms d’artistes sans les images (ce qui faciliterait la navigation)
  • Dans l’export incrémental, donner la possibilité de ne générer que les fichiers modifiés ou ajoutés. Cela éviterait de retransférer à chaque fois l’intégralité des fichiers vers le répertoire de la librairie musicale de la Dune.

Félicitations à otrebla pour le travail fourni. :ohmg:

J'attends avec impatience la nouvelle version et la webapp.

François
francois-33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2013 0:27
  • offline

Message » 27 Nov 2013 10:33

Merci beaucoup François-33, ça fait vraiment plaisir !

Pour le message d'erreur et l'export incrémental peux tu m'envoyer un MP ou un email à albertocasale@yahoo.com avec plus d'infos. J'aimerais pouvoir corriger cela.
Pour l'export incrémental: c'est loin d'être hyper optimisé mais si tu rajoutes un album normalement les autres albums ne sont pas recréés; idem pour les artistes. Certaines choses par contre sont toujours recréés : playlistes, artistes par lettre, etc. Si on change le template tout est recréé

Pour les suggestions d'améliorations
  • Bio artiste: bonne idée. Je vais ajouter un champs dans le template et la possibilité d'écrire le texte ou de le récupérer depuis un fichier .txt si présent dans le répertoire de l'artiste dans la base musicale (même principe que pour les folder.jpg, background.jpg, etc.)
  • Noms d'artistes sans images: tu veux dire au lieu d'avoir un mur de photos/jaquettes avoir uniquement les textes avec les noms ?
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 29 Nov 2013 1:00

Bonjour Al,

Je t’envoie par mail des exemples de messages d’erreur.

Pour l’export incrémental, on doit pouvoir sélectionner les fichiers à copier sur la Dune d’après leur date de création/modification, mais serait-il possible de ne générer que ces fichiers, dans un répertoire ?

Noms d’artiste sans image : oui l’idée est d’avoir uniquement les listes de noms, sur plusieurs colonnes, avec une navigation par ligne et par colonne. Et de les regrouper par lettre de l’alphabet. Ce permettrait une navigation plus rapide qu’avec le template ABC.

Bon courage.

François
francois-33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2013 0:27
  • offline

Message » 29 Nov 2013 10:19

Merci françois-33

l'erreur que tu m'as signalée est due à un non-rafraichissement de la liste après rescan, je corrige ça.

Export incrémental : à présent ça fonctionne comme suit: DMM essaie de ne générer que les fichiers nécessaires suite à des changements dans la base. Si tu ajoutes un album les autres ne seront pas recréés. Si par contre tu change le template de l'album tous les albums seront refaits. C'est loin d'être parfait et ça regénère plus que le strict nécessaire (e.g. les playlistes sont toujours regénérés) mais pour artistes et albums ça devrait marcher. DMM crée les fichiers dans le répertoire que tu lui as indiqué pour l'export. Si ce répertoire est sur un disque réseau ou sur un disque USB que tu après connectes à la Dune, t'as rien à faire. Si c'est sur un disque de ton PC et qu'après tu dois le copier sur la dune en effet tu dois recopier le dossier entier. C'est ce dernier ton cas ? Mettre les fichiers nouveau dans un répertoire ce serait galère pour après faire la copie.

Noms d’artiste sans image: je comprends et je vais y réfléchir. La prochaine version (après celle qui va sortir ce WE ou semaine prox) aura une page en plus Sélections (ou Favoris, comme on veut). De cette façon on pourra regrouper dans une page des artistes/albums/genres pour en faciliter l'accès. Elle permettra aussi de créer des albums perso, un autre nom pour dire une playliste. Un album perso est une liste ordonnée de chansons prises dans la libraire, il a un titre, une pochette, une description, un format, une année, etc.; tout comme un vrai album, sauf que c'est assemblé à la main. Pour ton idée d'accès liste aux artistes (mais ça pourrait aussi bien être aux albums), je pense que c'est plus simple de l'avoir sur smartphone/tablette via la webapp. La webapp te permet(tra) déjà de faire des recherches et de changer dynamiquement la taille des images; ce serait facile d'implementer le choix entre images et liste avec séparateurs alphabétique. Avec la Télé l'interaction avec la télécommande pour accèder à la liste (ou aux jaquettes/photos) est toujours plus pénible, surtout quand tu as des centaines d'artistes.
Qu'en penses tu ?
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 30 Nov 2013 9:38

Bonjour Al,

Export incrémental : effectivement, j'exporte sur un disque du PC pour ensuite copier sur la Dune (trop lent par le réseau). A moins de sélectionner les fichiers d'après leur date (ou de vider le répertoire avant export), je ne bénéficie pas de l'export incrémental. Une solution simple consisterait à pouvoir modifier les Infos du Menu. Je pourrai alors changer le répertoire d'exportation pour celui de la Dune (débit réseau suffisant pour quelques fichiers).

Noms d’artiste sans image : je suis curieux de voir ce que la webapp permettra de faire. Cela répondra effectivement peut-être au besoin. Mais pour l'affichage TV, ne serait-il pas possible dans le template d'activer/désactiver l'affichage de l'image Artiste (par case à cocher). Il ne me resterait plus qu'à customiser le template pour obtenir la liste alphabétique des artistes sans image.

Voici d'autres anomalies et propositions d'évolutions :

  • Tri des albums montant/descendant pour chaque niveau de tri ; cela permettrait par exemple de disposer d’un tri alphabétique ascendant pour les artistes et descendant pour les années (le plus récent en premier)
  • Tri des albums par nom de répertoire : ajouter une clé de tri "nom de répertoire" dans les listes déroulantes First, Second, Third. La plupart des tags "Année" des fichiers musicaux ne sont pas renseignés. Pour ma part, j'ai préfixé le nom des fichiers avec l'année, ce qui permet également un tri ad'hoc dans l'explorer répertoires/fichiers de la Dune
  • Modification Infos du Menu : permettre la modification de toutes les Infos du Menu (dans Actions/Infos du Menu), pas seulement « Chemin Dune pour accéder à la librairie musicale ». Utile également si on change de Répertoire de la librairie musicale (actuellement, il faut supprimer et recréer le menu).
  • Rafraichissement du volet de visualisation des templates : lorsque l’on change d’onglet, le volet ne se rafraichit que pour Genres et ABC ; pour forcer le rafraichissement, il faut cocher et décocher une case à cocher
  • Francisation des intitulés : certains intitulés sont en anglais, d’autres en français (simple curiosité : quel framework utilises-tu pour développer DMM ?)
  • Ajout des titres d'album dans le template "Un Artiste", en dessous (ou au dessus) de chaque image d'album (éventuellement activable/désactivable par case à cocher)
  • Noms des artistes dans les template - SORTNAME : donner la possibilité (option) d'utiliser le SORTNAME (cf Tri des artistes/Ordre alphabétique des artistes) plutôt que le NAME, afin d'avoir une vraie liste alphabétique
Bon courage pour la finalisation de ta version. Les nouvelles fonctions "Sélection" et "Album Perso" seront les bienvenues. :D

François
francois-33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2013 0:27
  • offline

Message » 30 Nov 2013 15:23

Export incrémental : compris. A creuser.
Noms d’artiste sans image : c'est faisable mais pas immédiat. A voir
Tri des albums montant/descendant pour chaque niveau de tri: bonne idée je vais certainement l'implémenter
Tri des albums par nom de répertoire : possible aussi. A ajouter
Modification Infos du Menu : c'est prévu. Aussi la possiblité d'avoir
Rafraichissement du volet de visualisation des templates : bug de la 1.2.7. corrigé dans la dernière
Francisation des intitulés : je vais vérifier. J'utilise Visual Basic 2010 express et .NET 3.5
Ajout des titres d'album dans le template "Un Artiste": je vais voir
Noms des artistes dans les template - SORTNAME:très bonne idée. noté

En général le dilemme est entre un programme plein d'options et la simplicité d'usage. Je trouve que le DMM actuel est déjà hyper flexible mais ... un peu complexe. Faut que je réfléchisse à une refonte de l'interface pour avoir un accès simplifié et pour "power user"
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 04 Déc 2013 11:04

Bonjour à tous,
Voici la version 1.2.8 (un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à la tester !). Sans doute elle a encore des bugs de jeunesse. Si vous rencontrez des problèmes écrivez moi un petit email (albertocasale@yahoo.com). Jetez un coup d’œil à la doc (refaite) avant de commencer ! Si vous utilisiez déjà une version précédente et aviez collecté des images/fanart, etc., ne vous inquiétez pas. Dans la doc il est expliqué comment faire l’upgrade et récupérer les images.

User manual, program + plugin : https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... ic_Manager
Video appli PC : http://youtu.be/2XpSRSFIZoM
Video WebAPP: http://youtu.be/SY_TA8CxF_8

Nouveautés
DMM PC App
  • Correction de plusieurs bugs
  • Un nouveau superbe template de Tightrope (DJ_01)
  • Dans la partie de configuration lors de la création d’un nouveau menu il est désormais possible d’influencer la façon dont DMM traitera les tags de vos fichiers musicaux. Il est notamment possible de
    • Définir les séparateurs à utiliser (le premier caractère séparateur trouvé dans un tag sera utilisé pour séparer les valeurs)
    • Définir les tags à utiliser pour créer des artistes
    • Créer un artiste à partir du tag compositeur. Ces artistes apparaîtront dans l’interface comme les autres artistes avec des filtres (bouton filtre) permettant de les voir isolément

DMM web extender plug-in
Un petit plugin à installer (voir doc) pour pouvoir utiliser la DMM WebApp.

DMM WebApp
L’effort principal de cette version. A l’export, DMM crée dans le répertoire du menu les fichiers html, css, js files nécessaire pour pouvoir de votre smartphone ou tablette utiliser une WebApp vous permettant de
  • Parcourir votre base par Albums, Genres, Artistes
  • Faire des recherches par artiste de l’album, artiste, compositeur, genre, année, chanson, album
  • Jouer et contrôler la musique (play/pause, stop, seek, prev/next, shuffle on/off, gapless On/off)

NOTE: Pour que la WebApp fonctionne correctement il faut avoir choisi “Compatibilité Application mobile” dans la création du menu. Si vous souhaitez jouer les morceaux de musique ‘gapless’ vous devez choisir “Playlist avec images” dans la page « Home » du template.
Pour une meilleure expérience utilisateur il est souhaitable d’installer la webapp pour qu’elle s’exécute en plein écran en l’ajoutant à la home page (voir doc). Ceci fonctionne bien sur iOS. Je n’ai pas d’expérience sur Android. Il semble que parfois sur Android le changement de page (swipe à gauche/droite) ne soit pas aisé (je suis en train d’investiguer).

J’espère que la (brève) documentation vous guidera pour que le tout s’installe et fonctionne correctement et vous donnera satisfaction !
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message