Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

HELP Adaptation gain ...

Message » 26 Nov 2013 18:13

bonjour a tous,
j'ai un ampli a base de STK4162 II et un caisson sub a adapter en gain :roll: :o :D
je m’explique : le gain du sub amplifié réglé a fond ne me permet pas d’équilibrer le niveau son par rapport a celui du STK (enceintes biblio)
je cherche a baisser le gain de l'ampli medium aigu a l'aide d'un pont diviseur en sachant que je veux ne pas perturber
l’impédance de tous ça
voila un schéma synthétique de mon projet :

Image

en vous remerciant par avance.. :wink:
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 27 Nov 2013 0:46

Bonjour

Ou se situe l'entrée originelle sur ton schéma? ( ou posée différemment, quels sont les éléments que tu as rajouté sur ton schéma?
Tel que dessiné, l'impedence d entrée est de 20 k. Un simple potar en entrée devrait suffir.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Nov 2013 2:08

salut fiscal :)
ce que je veux intercaler est le pont diviseur R1 et R2 :

j'ai crée une sortie sub a partir de la sortie du potard de volume (22K log)
A l'entrée, je suis en direct depuis la source (blue ray SONY BDP-S790) dont je ne connait pas l'impédance de sortie.
L'ampli STK 4162 II (selon la doc; 56k d'impédance d'entrée) a une sensibilité plus élevée que le caisson bass donc manque de "grave"

Au fait le schéma représente la section du potard volume general à l'intérieur de l'ampli-préampli a base du STK et j'ai ajouté les condo 44nf
afin de couper l'extreme grave dans les biblios a environ 70hz.. :grad: :D
Dsl mon écriture est un peu dense...
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 27 Nov 2013 11:22

Hello,

Quelle formule as-tu utilisé pour trouver le 44 nF ? Car moi, pour un filtre passif de ligne avec ampli d'impédance d'entrée 56 K, filtre souhaité à 70 Hz à 6 dB par octave (le 12 dB n'est pas recommandé pour un ampli avec impédance d'entrée aussi faible), je trouve 120 nF si tu gardes le 56 K, mais je te conseil plus de remplacer ton 44 nF par un 330 nF et ton 56 K par un 8 K, ou de partir sur un filtre actif à op-amp pour plus de fonctionnalités.

Le filtre passif de ligne insère une petite perte dans le circuit déjà, c'est un de ses inconvénients, pour toi c'est un avantage.

Pour ce qui est de répondre à ta question de départ, tout dépend de la perte en dB que tu souhaites installer, quelques exemples :

Image
(source : goldpt)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 27 Nov 2013 13:49

Salut pousse pousse,
poussi_pousse a écrit:Quelle formule as-tu utilisé pour trouver le 44 nF ? Car moi, pour un filtre passif de ligne avec ampli d'impédance d'entrée 56 K, filtre souhaité à 70 Hz à 6 dB par octave (le 12 dB n'est pas recommandé pour un ampli avec impédance d'entrée aussi faible), je trouve 120 nF si tu gardes le 56 K

Sauf erreur: 1/(6.28 x Z x fc) = 1/( 6.28 x 56000 x 70) = 40.062 nF = environ 44 nF (22+22) ;
j'ai peut etre fait une faute et serait heureux de me corriger :oops:

poussi_pousse a écrit: mais je te conseil plus de remplacer ton 44 nF par un 330 nF et ton 56 K par un 8 K,

peut tu me donner les raisons de baisser a 8k l'impédance de l'ampli :roll:

En fait j'aimerai charger convenablement le potard 22K car il "regardera"
- le pont diviseur R1 + R2 suivi du filtre passe haut C (44nf) + Z ampli (56K)
- l’impédance inconnue du caisson sub

Je veux baisser le gain de l'ampli de environ 1/3 ou de moitié
aurais tu la formule pour adapter a 56K ?
a toute :D
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:48

attention pour le calcul du filtre :
Si l'impédance d'entrée du chip ampli est de 55k, le filtre d'entrée RC n'est pas avec R=56k, mais avec R=55k//56k cad environ 27k.


c'est un "petit" ampli. Etonnant que ton caisson n'arrive pas a suivre... il est bien placé ?

tu sais que pour les basses c'est plus la pièce qu'on entend que le caisson ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2013 22:09

Salut alkasar
A priori l’impédance du chip serait déterminée par la résistance 56k qui elle est externe au chip...
IL a beau être petit l'ampli, sa sensibilité d'entrée est plus élevée que celle du caisson d’où mon problème... :wink:

rody972 a écrit:tu sais que pour les basses c'est plus la pièce qu'on entend que le caisson ;)

ce même caisson dans le même emplacement marchait du feu de dieu avec un RXV-2700 yamaha...

dommage que pousse pousse et fiscal me laissent sans explications :cry:
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 27 Nov 2013 23:04

rody972 a écrit:Salut alkasar
A priori l’impédance du chip serait déterminée par la résistance 56k qui elle est externe au chip...

la datasheet du chip dit impédance d'entrée 55K. c'est bien l'impédance en entrée, entre pin 1 et pin2, en général mesurée à 1kHz.
le référence design de la datasheet pour un ampli basé sur ce chip rajoute une 56K en parallèle. Ca donne une impédance résultante de en gros 27k vue de la source. J'imagine que ta 56k représente celle dans la datasheet et ne vient pas se rajouter encore en parallèle.
Image

IL a beau être petit l'ampli, sa sensibilité d'entrée est plus élevée que celle du caisson d’où mon problème... :wink:

D'après le schéma de référence d'un ampli utilisant ce chip, le gain recommandé serait de 40dB cad 100 v/v. Ce qui est énorme pour un ampli 35W ! sa sensibilité d'entrée serait au contraire toute petite : le moindre signal en entrée est hyper amplifié et en sort très fort. Sensibilité faible car il va très vite saturer.
Un tel gain serait démesuré et il te faut énormément atténuer, surtout avec les sources modernes qui sortent autour de 2vRms comme ton lecteur blu-ray. Il a une impédance de sortie de 10k sur les sorties analogiques... c'est dans le manuel.

T'as une idée du schéma réel de ton ampli : respecte le ref design ou s'en écarte ?
si t'as les moyens de faire : envoie une sinusoide de 10mVrms en entrée et mesure ce qui sort. On verra bien le gain...

rody972 a écrit:
tu sais que pour les basses c'est plus la pièce qu'on entend que le caisson ;)

ce même caisson dans le même emplacement marchait du feu de dieu avec un RXV-2700 yamaha...


question bete : pourquoi remplacer un RXV2700 qui a l'air plutot sympa par ce chip-amp pas vraiment moderne ?... 0,3% de THD a 1W faut vraiment en avoir envie :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2013 2:31

[/quote]bien bien bien...
alkasar a écrit:la datasheet du chip dit impédance d'entrée 55K. c'est bien l'impédance en entrée, entre pin 1 et pin2, en général mesurée à 1kHz.
le référence design de la datasheet pour un ampli basé sur ce chip rajoute une 56K en parallèle. Ca donne une impédance résultante de en gros 27k vue de la source. J'imagine que ta 56k représente celle dans la datasheet et ne vient pas se rajouter encore en parallèle.

Image
Donc selon le schéma interne, il y aurai un impédance interne de 55k en plus de la résistance 56k des composant interne... :o ok je savais pas ... affaire classée... :ohmg:

alkasar a écrit:D'après le schéma de référence d'un ampli utilisant ce chip, le gain recommandé serait de 40dB cad 100 v/v. Ce qui est énorme pour un ampli 35W ! sa sensibilité d'entrée serait au contraire toute petite : le moindre signal en entrée est hyper amplifié et en sort très fort. Sensibilité faible car il va très vite saturer.
Un tel gain serait démesuré et il te faut énormément atténuer, surtout avec les sources modernes qui sortent autour de 2vRms comme ton lecteur blu-ray.

C'est bien pour ça que je veux atténuer l 'ampli STK : je peux essayer 3db puis 6db ou 10 db jusqu’à trouver au pif l’atténuation qui m'aille car je n'ai pas de moyens de faire des mesures
A default de formules, je peux toujours essayer avec le tableau de pousse pousse concernant le 25K
j'ai toujours bon ?
afin que je conforte ma compréhension, mes autres propos étaient ils juste?

alkasar a écrit:question bête : pourquoi remplacer un RXV2700 qui a l'air plutôt sympa par ce chip-amp pas vraiment moderne ?... 0,3% de THD a 1W faut vraiment en avoir envie :evil:

mon ampli Yamaha est tombé en panne et ce retrouve a la casse donc c'est une solution de transition a la prochaine installation (j’hésite a continuer le HC pour la haute fidélité) et
figure toi qu’avec une bonne alim , branché en direct (en ayant bypassé les étages preampli) un bon câblage...et bien le résultat a l’écoute est assez bluffant . d'ailleurs je projette de faire des essais
avec le stk 4036X ou autres modèles plus intéressants :)
merci de tes éclairements :thks:
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 28 Nov 2013 10:05

je percute avec retard sur l'impédance de sortie de ta platine bluray en analogique : 10k c'est beaucoup ! d'ordinaire c'est <1K
Elle n'est pas arrangeante pour l'ampli et rend ton affaire plutot compliquée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2013 12:50

j'ai plus qu'a fabriquer un buffer style B1 vite fait ...placé avant ou après le potard ?
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 28 Nov 2013 13:16

buffer avant le potentiomètre.

pourquoi pas plutot un dac de qualité : il en existe des très bons vraiment pas chers a base d'ES9023 par exemple.
Tu sors de la platine en spdif et ça règle tes soucis d'impédance coté source.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2013 14:29

Bonjour,

Ton calcul initial de fitre me semble bon, (il est coherent avec mon outil/simu de filtrage) ....mais tu ne prends pas en compte l'impedance de source, donc ta frequence se ballade au gré du positionnement du potar 22k.

Ce qui me semble simple afin de baisser le niveau de l'ampli , en regardant le schema "alkasar à 22h04" :
_remplacer R1 56k, par un potar 50k, curseur vers entrée ampli
ou
_baisser le gain ampli, souder sur R9 56k, une resistance identique, le gain va baisser de 2x, soit ~50
L'idée du buffer en entrée pour gerer le niveau global reste valable.
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 29 Nov 2013 0:00

Salut Ciu

Comme je n'ai pas de place pour mettre 2 potards (allen bradley en l’occurrence) je pourrai aussi bien mettre a la place de la R1 56k un pont diviseur genre par ex Ra 22k + Rb 34k, le point milieux étant relié a la patte 1 du chip... ya bon ? :D

Point de vue transparence sonore, me conseille tu cet soluce ou baisser le gain par R9 ?
merci de ton intervention :wink:

alkasar a écrit:pourquoi pas plutot un dac de qualité : il en existe des très bons vraiment pas chers a base d'ES9023 par exemple.

je pense ne pas trop investir sur un dac pour le moment mais si tu as des exemples de ces dac pourquoi pas... je vais essayer de comprendre avec ce sujet "le-post-des-modules-dac-sabre-es9018-es9023
bien a toi.. :wink:
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 29 Nov 2013 0:21

Bonsoir,

Le pont diviseur me semble une bonne solution .
La resistance de gain me semblait bien, car tu soudes direct "piggy-back" , cela te coutes quelques resistances(56k tu baisses -6db), facilement reversible.
Quant a la transparence (bruit), c'est souvent lié aux composants, avec de longues pattes, ou pistes du C.I qui ramassent les m....
Perso, dans mon cas, j'aurais mis un petit crossover genre behringer cx2300/2310, tu reglerais les frequences, le niveau de chaque ampli, le decalage
Cela doit se trouver pour - 50 €, tout depend de la perennité de ton install, de ton budget...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message