Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Gringou, gwen35, nouk33, tovarich007 et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis Bowers & Wilkins CM8/CM9

Message » 28 Nov 2013 20:58

hmmm

Si basse est le boom boom autour de 100Hz les CM8 savent y approcher
Si basse c'est descendre autour des 40Hz.... heu même les CM10 n'y arrive pas et donc message tronqué sur la première octave d'une contre basse.

Niveau design la gamme CM est très réussi :love:
Niveau Médium la gamme CM se défend très bien :zen:
En dessous de 60Hz.... :adieu:


Alors Mr O quelques écoutes ont été faites ? avec quelles électronique?
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:02

drew a écrit:hmmm

Si basse est le boom boom autour de 100Hz les CM8 savent y approcher
Si basse c'est descendre autour des 40Hz.... heu même les CM10 n'y arrive pas et donc message tronqué sur la première octave d'une contre basse.

Niveau design la gamme CM est très réussi :love:
Niveau Médium la gamme CM se défend très bien :zen:
En dessous de 60Hz.... :adieu:


Alors Mr O quelques écoutes ont été faites ? avec quelles électronique?


et encore le médium c'est rigolo comparativement à à chez ce qu'il y a chez noir ou une des meilleur enceinte de luc
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Nov 2013 9:49

Perso j aime beaucoup le médium et l aigu de mes cm5, mais un peu trop ronde, baveuse ds le bas.
Depuis que j ai mon dd15, j ai passe, pour ma hifi, les cm5 en small avec coupure a 60 Hz....elles n'ont jamais aussi bien chante, j ai gagné de la fluidité en haut....j ai l impression d une plus grande aération. Le dd me donnant des basses plus sèche et évidemment plus profonde.

Donc prochaine achat, un preampli hifi gérant le 2.1 avec un filtrage des fréquence pour le sub (paradound p5).

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Nov 2013 13:01

Je me permet de mettre un petit CR que j'ai posté ailleurs, même si le sujet du CR concerne plus l'ampli, je parle aussi des CM9.
Cela sera peut être utile à certain, cela peut servir de base de recherche, par contre il ne faut absolument pas oublier de privilégier l'écoute aux lectures de divers forum et aux avis des divers forumeurs dont moi même.
Aussi, je ne prétend pas dire qu'une enceinte ou un ampli est mieux ou moins bien qu'un autre, il y a toujours une grosse part de subjectivité personnelle.
Pour moi, dire qu'une enceinte est mieux ou bien qu'une autre revient à dire que le vert est moins jolie que le jaune, c'est subjectif et personnel, on est pas tous fait pareil, on ne voit et on n'entend pas forcement de la même manière, on fait en fonction de ce que la nature nous a donnée.
Partant de là, vous vous doutez donc bien que les avis exprimés ci-dessous ne représentent que mon ressenti, avec ma sensibilité personnelle et n’ont bien évidemment pas pour but de choquer l’heureux propriétaire des matériels cités.

« Petit » historique et retour après coup ;-)

L’achat date d’avril/mai dernier, la recherche à durée quelques mois entre les enceintes et l’ampli.
A la base, je recherchais un système plus Home Ciné que Hifi mais après avoir écouté un peu de matos dans les boutiques, je me suis aperçu que je ne pouvais pas me passer de la partie musique.
Et comme pas mal de monde, j’ai essayé de trouver la perle des amplis HC, un ampli qui soit aussi bon en HC qu’en HiFi, bien mal m’en à pris, j’en ai chopé quelques mal au crane et insomnies !! :-?

Donc au départ, divers tests d’amplis HC, Yamaha 3020, Denon 4520, Pio Lx 86 et Marantz 7007. Les enceintes que j’envisageais avec à l’époque étaient des focal 826.
Tous ces amplis se débrouillaient bien dans l’ensemble, mention spéciale pour le Denon tout de même, très agréable, le plus polyvalent et au Yamaha pour sa spatialisation en HC !!
Celui que j’ai le moins apprécié, autant en film qu’en musique, cela à son importance pour la suite, c’est le pionner, trop cristallin à mon goût.

Puis un jour, une idée, pourquoi ne pas garder mon ampli HC qui possède des Pré-In/Out et investir dans un ampli HiFi qui dispose d’un Bypass. Après, il fallait savoir si un ampli Hifi était absolument nécessaire à mes oreilles.
Donc re-direction les boutiques pour essayer en comparaison des amplis HC et de suite, bah, c’est pas pareil, on sent que c’est conçu pour.

Puis un jour, au grès des essais d’enceintes et d’amplis, écoute des CM9 de B&W.
Au départ sur un 4520, j’ai beaucoup aimé la spatialisation procuré, le médium et surtout des aigus jamais agressifs. A partir de là le choix était fait pour les enceintes, je mettais fixé trois contraintes que la marque respectait, à savoir, une grosse centrale, la CMC2, des dipolaires, les DS3 et que se soit un tant soit peu WAF.
Donc, content d’avoir enfin bloqué un choix d’enceintes qui répondaient à tous mes critères, restait à voir si avec un ampli HiFi, j’allais obtenir ce que je voulais. Mais encore fallait-il trouver ce fameux ampli pour les CM9, le truc le plus compliqué je crois … :ko:

N’ayant pas forcement de limite de prix, à part ma conscience qui me disait de ne pas exagérer non plus, je suis allé essayer un peu partout, même assez loin de chez moi, ce qui, à priori, tournait bien avec des B&W. Comparaison faite avec du Atoll IN100, Naim XS2, sur lecteur cd atoll , Cambridge 851A, Creek Destiny sur DAC HDG dont je ne me rappelle plus la ref avec Qobuz et le fameux Pioneer A70 sur platine SACD/CD Marantz.

Pour l’Atoll, une musique très vivante, flatteuse, qui au premier abord m’a mis la banane et la patate mais qui au final, à fort volume avait tendance à me fatiguer. Toujours est-il que c’est une écoute qui m’a marquée, j’en garde un très bon souvenir.
Le Naim, c’est certainement un très bon ampli, musique vivante, dynamique, mais pour le prix, je ne voyais pas le truc, j’ai donc pas cherché plus loin.

Le Cambridge, j’ai failli craquer sur celui là, une grosse réserve de puissance, écoute agréable, pêchu, très bonne assise, pas d’agressivité, un très bon rapport qualité prix à mes yeux ! En plus avec des entrées XLR.
Le Creek, en swinchant avec le Cambridge, ce qui frappe, c'est un son plus fluide et soyeux, vraiment très bien, mais cher et j’étais en plein doute, donc craquer 2000 roros en doutant, pas bon pour le moral. Il fallait que je mettre tout ça à plat.

Et enfin le petit dernier.
Comme je n’arrivais pas à me décider, un jour d’écoute chez Homecinesolution (au passage boutique très sympa, une fois le matos installé, on est seul dans la pièce pour écouter tranquillement et changer de CD comme on le souhaite), on m’a donc proposé un ampli HiFi Pionner qu’ils venaient tout juste de recevoir, le A70.
Quand on me l’a proposé, j’ai du dire quelque chose du style, un pionner … en classe D … pour de la HiFi ? Mouais ! J’ai déjà du mal avec les amplis HC de la marque, je vois pas ce que ça va changer …
Donc un fort gros apriori plutôt négatif.
Je précise aussi que l’ampli était neuf de chez neuf, on l’a sorti du carton ensemble, donc ampli non « rodé » et froid.
Donc branchement, je mets un CD, je m’assoie et puis tient, c’est pas pareil que les amplis HC et puis tient, c’est pas mal du tout, et puis pitin, c’est que c’est même très agréable sur ces CM9 …
On commence à discuter la musique en fond, l’ampli chauffe, je me ré-installe pour écouter et oui, ça le fait, j’aime !
En fait, il y a juste une marque d’ampli que je n’ai pas réussi à écouter sur les CM9, c’est Rotel. J’avais lu ici et là que l’association avec la classe D de Rotel était fortement plébiscité, pourtant, impossible de trouver la marque en écoute avec des B&W. Le pionner étant en Classe D, je pense que l’on doit peut être s’approcher du mariage avec Rotel (simple supposition car du coup je n’ai jamais pu écouter).
En tout cas, force est de constater que l’association CM9/Classe D du pionner A70 est fort heureuse pour ma part, une bonne dynamique, de belle voies et des aigus jamais montant d’ou une écoute très reposante pour mes oreilles.

Le soir même en rentrant, interloqué par les écoutes, j’ai suis allé chercher des infos sur le net sur ce fameux A70 et je suis tombé sur quelques critiques plutôt très positives et surtout le super test de Nicolas (hdfever)où j’ai finalement retrouvé quasiment la même analyse, en plus détaillé bien sûr, mesures à l’appuies, surtout pour l’histoire des hautes fréquences, que j’ai mieux compris.

Une paire jour plus tard, retour au magasin pour réécouter cet A70 avec les CM9.
Là, je tombe sur une galette nommée « SACD » … mais qu’est-ce donc que ceci ? J’en avais entendu parler … mais jamais écouté.
Donc pour ne pas mourir idiot, insertion dans le lecteur, play et ouahou !! mais quelle est cette douce mélodie qui me caresse le fond des écoutilles ? Là j’ai pris une vilaine claque, quelle fluidité, douceur avec ce format, depuis je ne rêve que de lui (le format hein !) :D

Voilà, du coup, j’ai craqué pour ce couple A70/CM9 et accessoirement CMC2 et DS3 pour le Homeciné.

A la maison, parce que c’est le plus important, depuis le temps, le rodage est on peut dire terminé et ma fois, le résultat est très convainquant mais, parce qu’il y a un mais, la qualité des enregistrements est primordiale. Des CD que j’avais l’habitude d’écouter sur mon ancien système (système de base et branché sur l’ampli HC), CD qui ne révélaient pas spécialement de problèmes, se révèlent en fait assez médiocres. Donc obligé de faire un tri mais pour les élus, que c’est bon !!
Après, un des avantages de l’ampli, c’est son DAC Sabre plutôt performant.

Le Dac justement accepte sans broncher sur l’USB jusqu’à 32 bits 192khz venant de Audivarna sur un Macbookpro. C’est plutôt intéressant pour la conversion du DSD en PCM à la volée par le PC, en attendant que j’investisse dans une platine qui sache lire le DSD, pourquoi pas une pitite OPPO 105, en analogique avec du SACD … j’en pleure d’avance tellement ça doit être bon :love:

Pour la Coax, j’ai ressorti une vielle platine DVD sony de 2001 qui trainait pour m’en servir de lecteur CD en attendant. Alors très certainement que la platine est perfectible mais franchement, avec des CD comme Dire Straits/Brothers in Arms, Angus et Julia Stone/Down the way, ça file des frissons, on retrouve un petit peu plus de chaleur, de présence, un je ne sais quoi qu’il n’y a pas avec l’USB. Après, peut être que le coaxial ne fait pas tout et que la source à son mot à dire sur le résultat final.
Et mon préféré, Dire Straits/On the Night !! Quelle spatialisation pour un CD, que de frissons !! Dommage qu’il n’existe pas en SACD.
Aussi, si certains connaissent C2C, le morceau « Down the Road », je vous le conseille, ça dépote un truc de fou !! Ça donne une impression de puissance, j’adore !! j’avoue que je suis bluffé par cette petite boule de nerf.
Y’a un truc que j’aimerais faire pour voir, c’est comparer cet A70 à un UCD 180 ou 300 classe D, probablement mes prochains …

Sinon la fonction Bypass est aussi bien pratique pour le HC. Sans ça, mon ampli HC serait à la ramasse …

Voili, voilou, dsl si c’est un peu long, en général je ne poste pas bq mais quand je poste, c’est pas pour rien.

Bien à vous.
A bientôt sur le forum :wink:
gregosore
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 29 Nov 2013 14:33

Ça cst du CR! Effectivement le classe D c'est bon pour les BeeWee. J'avais déjà entendu du bien de chez pio effectivement.
Pas mal en tout cas gregosore!
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:41

Merci pour ces retours. J'ai pris contact par mail avec quelques revendeurs pour savoir s'ils avaient ces enceintes en stock en vue d'une éventuelle écoute, et également quels amplis ils proposaient généralement avec cette gamme. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Je reviens sur quelque-chose que j'ai dit plus haut: mes sources se résument à des fichiers numériques, plus ou moins bien encodés. Je n'ai pas l'intention d'acheter un lecteur CD, sachant que lorsque j'achète un CD, la première chose que je fais, avant même la première écoute, est de l'importer dans iTunes (AAC 256 ou 320 depuis quelque temps). Je procède ainsi depuis une dizaine d'années. Alors voilà, pour en revenir à ce que disait gregosore sur l'importance de la source… Est-ce que ça n'est pas un peu jeter son argent par les fenêtres que de mettre plusieurs milliers d'euros dans un système… pour lire une majorité de fichiers compressés.
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2013 19:05

Moi J'ai un DD10 avec mes CM9. Rien redire aussi. Et pourtant elles sont pas bien placé.
Et pour moi. Tant que vous avez pas au moins des HP de 20 cm dans votre colones. Ca descendra pas. Car les colones avec du 16. Il faut arreté de croire que ca descend en dessous de 100 HZ. Oui ca descend un petit peu. A 80 HZ on a du 60 DB :-?
Et dès que double les HP. On gagne 3 DB. C'est ça qui vous fait croire que ça marche.
Misterzubro
 
Messages: 116
Inscription Forum: 02 Oct 2003 19:00
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Nov 2013 19:09

J'ai eu une première réponse, j'essaierai de passer la semaine prochaine. Le revendeur me conseille comme choix d'ampli le Rotel RA-12 (2x60 watts), et si mon budget le permet le Rotel RA-1570 (2x120 watts). Au niveau des câbles, combien faut-il compter en euros, dans le budget?

Dans l'éventualité que je me procure ces enceintes, pourrais-faire évoluer facilement dans le futur mon installation vers un système 5.1 en rajoutant des petites CM de fond? Ou est-ce que ça doit se penser déjà maintenant dans le choix de l'ampli? Je vois vraiment loin, au pire je peux toujours changer d'ampli par la suite.
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:01

Les CM8 avec un Atoll in100 sont dans ton budget.
Perso j'ai eu l'ensemble pour 2100 en négociant et j'en suis ravi!
Les CM8 sont juste en grave alors place les près de ton mur, moi cela me va. (Ecoute Jazz, classique, cordes, voix...ça aide)
Sinon tu peux rajouter un caisson par la suite.

A bientôt pour ton CR
bougn75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Nov 2012 16:17
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:08

L atoll a tendance a écourter le grave...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:13

Salut Mister O

Aucun des deux Rotel cités ne se marient bien avec les CM.
L'un manque de puissance, l'autre demande des réglages en aigu, gain et grave pour avoir un semblant de dynamique. :ko:

En fait Rotel a surtout fait du préampli ampli de puissance pour driver les CM.
LA class D Rotel je n'ai jamais écouté donc c'est un truc que je devrais écouter un jour.

:ane:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:21

Tu auras plus de détails avec l'Atoll par rapport au Rotel.
Ma compo:
CM8, CMC centre, 2 M1MK2 et ASW608
ampli hifi: Atoll in100 en bypass et ampli HC: Pioneer sc-lx56
Il y a surement mieux mais je te la recommande pour une petite pièce. De plus budget correct.

A+
bougn75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Nov 2012 16:17
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:26

Ma pièce fait environ 40 m2. Pour le reste, j'ai l'impression que drew n'aime pas du tout les CM, et qu'à partir de là, son avis manque un peu d'objectivité. De ce que j'ai pu lire, les Rotel s'associent bien avec les CM. Alors bon…

Et pour les câbles?
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:54

:hehe:
non juste déjà essayé et écouté les CM9 avec ces deux amplis... même avec la CM10 pour le 1570.

Câble de modulation et HP : prends d'abord des mogami ou du simple câble hifi cela se change au besoin après.

Pour l'ampli
l' ATOLL 200 SE s'en sort bien,
après rien n'empèche le RA12 avec un ampli de puissance Rotel en occasion, cela coutera aussi cher que le 1570.

Surtout fait des écoutes toi même des CM9 avec les deux rotel :wink:

Bon promi j'arrête les critiques .... :ohmg:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 21:06

Je ne souhaite pas non plus une installation trop complexe: je suis novice dans le domaine audio et par conséquent, j'ai hâte de voir, si, je verrai réellement la différence un RA-12, un 1570 ou autre…

Stay tuned. Là ça tourne un peu en rond en effet.
Monsieur O
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Oct 2013 9:41
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message