Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de vos conseils - Salle dédié de 32m2 en sous-sol

Message » 30 Nov 2013 12:20

bienvenu dans le monde fantastique du HC :D
super matériel bravo Ah les Klipsch !!!
perso j'éviterai le videoprojecteur au dessus des assises
comme tu as la place, monte une cloison arrière pour isoler phoniquement ton VP et pour poser tes enceintes arrières

kaolin

ma salle : http://installations-home-cinema.eu/Ins ... b8bbe.html
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:39

JIM a écrit:
thierryvalk a écrit:Et je présume que l’étude standard est faite de la même manière : un tableau Excel et la facture suit. :o
Je pense qu’il est plus simple et rentable de faire le contraire, étude via les dévoués du forum et faire faire les travaux par un pro qui lui viendra sur le site.


Tout dépend le résultat que l'on veut obtenir. Le tableau Excel, ça ne se fait pas tout seul.
Enfin, en étant logique et en suivant quelques recommandations, ce sera toujours mieux que dans un salon.

Surtout, évite les surfaces parallèle et traite le fond de salle en absorption pour éviter le gros écho des enceintes frontales.



Je vais bientôt être à cette étape, mettre mon ossature métallique avec LDR dedans recouvert de BA13.

Quelles règles appliquer pour des murs non // dans la salle entre le devant, le milieu et le fond ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:55

kaolin a écrit:bienvenu dans le monde fantastique du HC :D
super matériel bravo Ah les Klipsch !!!
perso j'éviterai le videoprojecteur au dessus des assises
comme tu as la place, monte une cloison arrière pour isoler phoniquement ton VP et pour poser tes enceintes arrières

kaolin

ma salle : http://installations-home-cinema.eu/Ins ... b8bbe.html


Je me suis permis d'éditer ton message pour voir apparaitre et pouvoir cliquer directement sur ton lien :D

Pour revenir à ta salle, cela tiens bien la colle BOSTIK MS118, j'ai fixé mes luminaires provisoire pour travailler dans la salle avec, et cela ne bouge pas :thks:
Image


Je ferai le même principe que toi pour mon ossature:
Image


Sauf que je plaquerai d'abord les murs en BA13 et je ferai mes corniches par dessus, toi tu d'abord mis tes corniches et mis le BA13 sur les murs après.
Je ne sais pas quel est le meilleur principe, mais cela ne dois pas trop changer l'acoustique.
Image


:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2013 15:38

Acoustiquement, cela doit se valoir grâce au plafond acoustique.
j'ai choisi cette façon pour le fait que le mur du coup soutenait mes corniches (la colle a beau être bonne, on ne sait jamais sur le long terme); ça me permettait aussi d'avoir un bon volume exploitable pour le passage de gaines électriques ou de ventilation; et je pouvais régler ma hauteur de plafond et ma profondeur de mur comme bon me semblait, me permettant d'avoir une corniche aux dimensions esthétiques pour moi :D
Mais ta méthode est très valable aussi :idee:
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 30 Nov 2013 16:16

Je pensais mettre des chevilles Molly dans le BA13 et avec la vis de M4 je serai venu fixer le tasseau pour construire la corniche.
Avec une Molly de diamètre 8 (M4 il me semble pour la vis), c'est 50 ou 60 Kg en cisaillement, donc la force vers le bas :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2013 16:48

Évites de faire une simple peau de BA13 //.
Tu peux faire ce type de déviateur sur les côté ( 10° d'inclinaison minimum).
http://www.lafontaudio.com/divers/Arane.html#p=36
Tu n'es pas obligé de les laisser apparent, dans ce cas, tu peux faire ça avec du placo et recouvrir avec du tissus.
Ça revient moins cher que des diffuseurs et ça ne demande qu'un peu plus de travail.

Technique à utiliser sur les 2/3 arrière. A la rigueur, un peu sur le mur du fond mais seulement sur la partie haute.
Sur le reste des murs 10 à 20m de laine Rockmur et tu auras une bonne base.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2013 9:24

tu pense mettre quel type d'écran ?
moi j'ai fait une erreur: j'ai pris un écran 16/9 et maintenant après mes nombreuses projections je le regrette :evil:
la plus part du temps, j'ai les bandes noires en haut et en bas et je n'exploite pas la totalité de l'écran
mais quand je zoome, l'image est en 16/9 mais ça fait pas image cinéma
donc je te suggère très fortement un écran 2:35 et surtout fait le arriver le plus près possible de tes murs latéraux (écran aussi large que ta salle) :D
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:08

kaolin a écrit:tu pense mettre quel type d'écran ?
moi j'ai fait une erreur: j'ai pris un écran 16/9 et maintenant après mes nombreuses projections je le regrette :evil:
la plus part du temps, j'ai les bandes noires en haut et en bas et je n'exploite pas la totalité de l'écran
mais quand je zoome, l'image est en 16/9 mais ça fait pas image cinéma
donc je te suggère très fortement un écran 2:35 et surtout fait le arriver le plus près possible de tes murs latéraux (écran aussi large que ta salle) :D



Oui beaucoup de personnes disent qu'il y a plus de 16/9 que du 2.35 en film, étonnant :-?
En utilisation film uniquement le 2.35 me parait judicieux, mais la question doit se poser lorsqu'on regarde la TV, console de jeu, concert, ou série.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:25

Il n'y a pas plus de films en 16/9 qu'en 2.35! Par contre, il y a de plus en plus de films en 16/9 ou avec des scènes en 16/9 (Imax).
D’où l'intérêt d'un écran 16/9 AMHA! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:37

De plus en plus en imax, 3 ou 4, c'est pas énorme :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:43

Et les films en 16/9, t'en fais quoi?? :hein: Dernier en date que j'ai vu : Pacific Rim
Sans parler des concerts, séries...

Je te rappelle que les caméras numériques filment en 16/9 natif... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:53

Merci pour tous vos petits conseils ...

1° Je vais vous faire une petite esquisse de ce que je pense être judicieux en terme de traitement acoustique en tenant compte de vos remarques et vous me direz ce que vous en pensez ...

2° J'ai vu que beaucoup d'entre vous mettent des corniches sur les côtés, une raison particulière ... ?

3° Concernant l'écran, je pensais mettre un 16/9 justement de chez screenexcellence, le modèle SLIM120 avec 3m de base, je ne sais malheureusement pas ou l'approvisionner et maintenant du coup j'ai un doute sur le format, 2:35 ou 16:9, le problème c'est que mon JVC X7 ne sais scaler en 2:35 contrairement aux derniers nés de la gamme les modèles X70 et cie, ce qui m'obligerais à acheter un prisme ou un scaler externe...
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:30

Si tu as assez de place en hauteur pour caser un écran 16/9 assez large, ne t'embête pas avec du 2.35... Tu auras la même taille d'image qu'avec un écran 2.35 (les bandes noires sur l'écran 16/9 ne sont absolument pas gênantes dans une salle dédiée traitée) et une bien meilleure immersion sur des images 16/9! Et surtout aucun problème pour passer d'un format d'image à un autre! (zoom, crop...)
Mais ce n'est que mon avis!
Mon écran fait 1m90 de haut pour 3m40 de base par exemple! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 18:44

bon, que ce soit en 16/9 ou en 2:35, prend un écran qui fasse la largeur de ta pièce pour un maximum d'immersion :D
en ce qui concerne les corniches, d'un point de vue fonctionnel ou acoustique, elles ne sont pas obligatoires. Pour ma part j'ai choisi de mettre des corniches pour le côté esthétique; de plus elles supportent les spots latéraux (qui peuvent se trouver sur les dalles acoustiques du plafond si pas de corniches), elles permettent le cheminement des gaines d'aération (qui peuvent se mettre au dessus des dalles si pas de corniches) et elles m'ont permis de régler la largeur du plafond acoustique afin d'avoir un nombre entier de dalles.
bref tu fais ce que tu veux à ce sujet :)
kaolin
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2013 15:52
Localisation: proche limoges
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:06

Tes corniches outre leur rôle d'autoroute à câbles et support de spots, peuvent être remplies d'absorbant et avoir un rôle de correction acoustique...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message