Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Fre.Mo, lyksyr, matrox445, SYLEX et 161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 15 Oct 2013 15:57

2,40m de base, c'est ce que j'ai, pour un recul un peu supérieur. Et pas une seconde je n'ai regretté mon investissement ! :D
Je t'inviterais bien pour une toile et une mousse, mais il faudrait sauter dans un TGV pour descendre dans le Rhône.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Oct 2013 16:29

Travaillant dans le milieu ferroviaire, le TGV ne m'effraie pas..j'y suis en ce moment même.

Peut etre cette impression me vient du fait que le salon est assez grand, et aussi que je ne remplissais pas l ecran de 3m de base.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Oct 2013 17:23

Je suis bien d'accord avec Bugbuster :wink:
Ma première salle remonte à 2000, j'avais aussi une base de projection de 2.40m, un Barco et un recul entre 4.50m et 5m.
Nous avons été aux anges pendant plusieurs années.
En 2007, avec un recul de 4.70m et dans un comble, j'ai pu projeter une base de 3.30m en 2.35 et 2.40m en 16/9 (à cause du pignon en triangle). C'était le pied. C'est sûr qu'on a apprécié les 3.30m mais on était beaucoup plus loin que toi.
Un simple calcul géométrique indique qu'avec le même angle d'ouverture (donc d'immersion), 2.40m de base à 3m est l'équivalent de 4m de base à 5m !

Avec 2.40m de base à 3m, ton angle est de 43.60°, donc au dessus de l'angle usuel d'ouverture de 40°.

Tu n'as donc pas de souci à te faire à mon avis.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Oct 2013 22:54

Teste avec un drap !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Oct 2013 10:17

Toff52, quel logiciel utilises-tu stp pour faire tes schémas 2D et 3D ?
Ca m'intéresse, j'aimerais essayer. Actuellement je fais tout au crayon/papier. Toujours les cordonniers les plus mal chaussés :mdr:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Nov 2013 23:30

Et voilà, c'est parti...

Je commence à passer toutes les alimentations électriques, comme je suis tout à côté de mon tableau principal et qu'il me reste pas mal de place je le complète.

Sinon je pense abandonner le 16/9, au profit du 2.35 biensûr, encore une petite hésitation, mais si je pars sur un 16/9, il me faudra obligatoirement des masques amovibles pour le passage au 2.35. D'ailleurs au sujet de l'écran, est-ce gênant selon vous si l'image est projetée sur la totalité de la largeur? C'est à dire qu'il n'y aura pas de rebord entre l'écran et le tissu tendu...?

Pour l'emplacement de l'électronique je modifie mes prévisions, l'ampli et le lecteur multimédia seront placés sous l'écran derrière un masque de toile tendue.

Je posterais des photos des demain, même si pour l'instant cela ne ressemble à rien...

À j'oubliais, encore une question, pour un plafond suspendu en 25 mm combien je dois laisser au minimum entre le faux plafond et la dalle supérieur?
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 0:49

pourquoi n'absorber que sur une toute petite partie avant?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Déc 2013 1:14

J'absorbe sur le 1er tier avant. C'est souvent ce qui est conseillé sur une installe type home cinema, cela reste semble t il un bon compromis.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 1:23

conseillé par qui?
tu devrais amortir un max: noyer les enceintes dans de la LDV/LDR sur le mur avant, recouvrir toutes les parois de LDV, même l’arrière, avec en plus les coins traités par des basstraps (donc exit la porte du fond dans le coin). avec des diffuseurs placés de chaque coté des surrounds. Moquette partout au sol et plafond recouvert de rockfon avec plenum d'au moins 20cm.

concernant le ratio taille écran / distance, pas de réponse en tous genres à avoir: il y a des normes autant les respecter:
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... tv-set-up/

pour 2m40 de base (source: http://myhometheater.homestead.com/view ... lator.html)
Maximum recommended SMPTE viewing distance (30 degree viewing angle): 4m54
Maximum THX viewing distance (26 degree viewing angle): 5m24
Recommended THX viewing distance (36 degree viewing angle): 3m72
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Déc 2013 4:08

Vous voulez faire réaliser à Toff52 une chambre anéchoïque ? :o :o :o
J'ai une connaissance qui m'a raconté l'avoir fait pour une pièce hifi, il a compris son erreur, il a dû tout reprendre :-?

Toff52, moi je reste sur un 16/9.
Si je projète en 16/9 (voire autre format) sur un écran 2.35 je vais avoir le problème des bandes verticales et l'image va être beaucoup réduite.
Il y a plusieurs possibilités à considérer :
- les bandes ne sont pas forcément gênantes, tout dépend du projecteur mais aussi de la toile. Je suis d'ailleurs en train de voir si une toile grise n'éradiquerait pas le problème.
- on peut imaginer des cadres d'habillage autour de l'écran (et qui occultent une partie de l'écran) qui permettent facilement de passer d'une configuration 16/9 à 2.35. Soit un habillage à fleur de l'écran et des cadres d'appoint qui viennent en surépaisseur de celui-ci pour le 2.35. Ou un écran légèrement renfoncé par rapport aux cadres d'habillage et des cadres qui viennent à fleur des autres pour recouvrir l'écran au niveau des bandes pour le 2.35

Pour le plafond, pourquoi poses tu la question ? pour l'isolation acoustique ou la mise en oeuvre (électrique, pose des dalles) ?
Personnellement, je mets des dalles rockfon 20mm, le distributeur m'a conseillé 10cm mini pour pouvoir positionner les dalles. Je n'ai pas de contrainte d'isolation acoustique, je compte mettre 12cm mais j'hésite encore, car je passe toute l'électricité par le plafond et j'envisage un ciel étoilé.

Je ne vois pas de problème à projeter sur toute la dimension de l'écran, c'est ce que je vais faire, je ne veux pas d'écran avec un cadre visible (velours ou autre) en surépaisseur par rapport à l'ossature en tissu noir, je veux qu'il soit noyé dans l'ossature, comme au cinéma.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 10:05

Gothik a écrit:conseillé par qui?
tu devrais amortir un max: noyer les enceintes dans de la LDV/LDR sur le mur avant, recouvrir toutes les parois de LDV, même l’arrière, avec en plus les coins traités par des basstraps (donc exit la porte du fond dans le coin). avec des diffuseurs placés de chaque coté des surrounds. Moquette partout au sol et plafond recouvert de rockfon avec plenum d'au moins 20cm.

concernant le ratio taille écran / distance, pas de réponse en tous genres à avoir: il y a des normes autant les respecter:
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... tv-set-up/

pour 2m40 de base (source: http://myhometheater.homestead.com/view ... lator.html)
Maximum recommended SMPTE viewing distance (30 degree viewing angle): 4m54
Maximum THX viewing distance (26 degree viewing angle): 5m24
Recommended THX viewing distance (36 degree viewing angle): 3m72


Concernant le ratio taille écran/recul, je vous conseille vivement de lire ce topic http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=37&t=32 et notamment le 7ème post de JPL au lieu de poster des "bêtises" car les recommandations (et non les normes!) que vous citez ne concernent pas la projection!! :wink:
Pour le format, reste sur du 16/9 mais le plus large possible! C'est la meilleure solution pour tous les formats diffusés!

Voici un schéma des principes de base du traitement d'un HC pour éviter les grosses erreurs! (merci JPL!)
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Attention, cela ne dispense en rien d'une étude acoustique car chaque pièce a ses particularités! :oldy:
Mais ça a le mérite de partir sur des bases correctes.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 11:23

ok, recommandations aurait été mieux choisi que normes. Mais c'est toujours mieux que certaines réponses exotiques parfois citées.
maintenant toujours extrait du même site: How do you calculate the best seat-to-screen distance for a plasma, LCD TV or projection screen?
je ne fais que recopier les bêtises du site THX. Concernant les bêtises, le calcul THX donne 3,7m de distance, celui de JPL de 3,11 à 3,3m.

Merci pour le conseil Jeff; avant et pendant la réalisation de ma salle, j'ai passé des heures jours et nuits a parcourir cinetips et me renseigner pour éviter des erreurs habituelles: respecter une hauteur sous plafond fini de 2m50, ne pas coller les sieges contre le mur du fond, pas de porte dans les angles, respecter la distance taille ecran / sieges, bien placer les enceintes, cabler intelligemment, traiter les angles, désolidariser les enceintes, pas d'enceinte centrale différente des 2 autres (exit les truc horizontaux), pas de parois réfléchissantes....
Ensuite, pour avoir eu JPL au telephone, avoir échangé plusieurs fois par MP, ses reco sont toujours allées dans le sens d'amortir un max, mais c'est sur, pas avec de la moquette.
Et on reste loin d'une chambre anechoique. Evidemment, si on ne traite que les aigus en ne mettant qu'une couche de 10 cm sur toute la périphérie de la pièce, on ne peut être que déçu du résultat.
Maintenant, en traitant les angles, en laissant un plenum suffisant sous plafond, en diffusant les surrounds, la donne n'est peu-être plus la même.
D'ailleurs, la salle de Rodo, qui revient souvent citée, il en dit lui-même:
Je vais vous faire un aveu : Dans ma salle, je me sens mal a l'aise...
Elle est trop absorbante, je ne m'entends que par les os, je n'entends pas ce que ma femme me murmure, elle doit crier pour se faire comprendre, j'entends mes oreilles siffler, et je me sens moins stable sur mes pieds.

Le traitement acoustique influe directement sur mon organisme, et je ne pourrais vivre dans cette pièce. Cependant, une fois un film lancé alors la c'est le pied intergalactique !


A votre avis, parce qu’elle est trop absorbante ou a cause des plaques de placo qu'il a laissé un peu partout sur différentes parois? (joke).
Dernière édition par Gothik le 21 Déc 2013 9:44, édité 1 fois.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Déc 2013 11:48

Gothik:

Si tu relis mon premier post (me semble t il) tu verras que je n'ai que 2.10 sous plafond, donc si je laisse un plénum de 20cm je rentre tout juste dans la salle.
Comme je l'ai dit, je ne cherche pas la salle extrême mais simplement améliorer tant que faire ce peut l'acoustique dans une pièce dédiée.

Et en ce qui concerne la salle de Rodo, je connais bien son sujet, seulement je ne perds jamais de vue que cette instal à fait l'objet d'une étude complète donc bien adaptée.

Pour la porte dans l'angle arrière, je sais que ce n'est pas terrible, mais je n'ai pas le choix pour l'accès à la buanderie. Plus tard je tenterais peut être de réaliser un plénum comme celui de Rodo, pour compenser, mais il faudra que j'apprenne à comprendre son mode de fonctionnement et de calcul.

Jeff51:
Pour le passage du 16/9 au 2:35, je pensais créer un masque horizontal amovible ou escamotable, mais comme 90% des films sont en 2.35, je m'interroge sur l'utilité du 16/9. Je devrais arriver au maximum à environ 255cm de base...pour 3.40m de recul...
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 11:49

On est bien d'accord sur le fait d'avoir une salle absorbante! :oldy:
Moi aussi j'en ai discuté avec JPL et je suis sur cinetips depuis le début! :wink:
Il m'a d'ailleurs permis d'éviter pas mal d'erreurs dans la construction de ma salle...
Un exemple me vient à l'esprit : le mur du fond de salle qui doit être absorbant et non diffusant mais pourtant dans beaucoup de salles dédiées, on remarque qu'il est rarement absorbant... Le placement de la porte à éviter dans un angle, une dalle désolidarisée pour les frontales... Plein de petits + pour éviter les problèmes!

Concernant les recommandations THX, JPL (qui est le représentant THX France) admet qu'elles ne sont pas adaptées pour les HC mais pour les grandes salles...
A l'époque, quand je lui avais demandé quel recul était nécessaire avec mon écran 16/9 de 3m40 de base, il m'avait répondu "4m50 pour commencer mais on peut sans problème avancer le 1er rang à 4m".
Et pourtant je n'aime pas du tout être devant dans un cinéma... Ma salle est terminée depuis 2 ans et récemment, j'ai avancé les fauteuils avec le 1er rang à environ 4m10 et je trouve le confort/immersion parfait! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 12:13

on est d'accord, je pense que la dévotion de JPL nous a permis d'éviter de nombreuses erreurs. Entre autres, depuis le début il dit de ne pas laisser le mur arrière réfléchissant voire diffusant, mais absorbant effectivement. Pourtant, combien de nouvelles réalisations se voient recouvertes de placo / moquette.
Pour le recul, son ratio base * 0,73 ou 0,77 est bon.

Toff, si, j'ai bien noté ta HSP de 2m10, chose que l'on ne peut que rarement récupérer. Il faut y penser à la construction.
Donc prenant ceci en compte, autant ne pas cumuler d'autres erreurs: déplace ta porte du fond au milieu du mur: tu évites ainsi un point faible (la porte) là ou la pression est la plus forte (l'angle) et par la même occasion tu peux traiter les angles. LDR sur le mur arrière. Couvre tous tes murs de LDR (avec un leger plenum) et diffuse avec des lattes de mdf ou panneaux dédiés autour des surrounds. Evite les couleurs deco design, all black gothik style!... change ta centrale
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message