Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, yannosaeba et 817 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 01 Déc 2013 12:36

Si je déplace ma porte au centre du mur, je ne pourrais plus placer mon projo derrière la paroi, et ainsi oublier totalement sa présence... Je trouve çela très gênant le bruit de ventile dans les "plats" sonores...

Pour le mur arrière absorbant je ne savais pas... Je peux réfléchir à une solution pour le laisser absorbant et créer une petite couche absorbante sur la porte, est ce que selon vous cela serait meilleur?

Édit: Jeff51, combien as-tu laisse de plénum dans ta salle? Je n'ai pas vu l'info dans tes posts, mais au vu des photos il n'y pas énorme.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 13:35

Tu ne peux pas la décaler pour la mettre entre sa position actuelle et le projo? l'essentiel étant de la dégager de l'angle et de le traiter. Meme 50 cm?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:17

Bin justement je ne peux pas, car la pièce finie fait 2.50m de large donc moins la pote 75 cm il ne me reste plus grand chose puisque 2.50/2=1.25-75= 50 cm auquel je retire 30 cm pour le projo. Je peux tout de même la décaler de 20 cm pense-tu que cela sera bénéfique?
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:42

Non! C'est trop proche de l'angle qui est un nœud de pression et qu'il faudrait justement traiter (corner trap)... Il faudrait laisser minimum 60cm.

Concernant la hauteur nécessaire pour mettre un faux plafond Rockfon, il faut compter au minimum 7/8 cm tout compris (plenum + hauteur des dalles (20mm))!
Si tu mets moins, tu vas être embêté pour passer les dalles dans l'ossature... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 15:10

Pour la porte, il suffit d'ouvrir côté garage, d'autant plus que l'électronique passe dans la pièce dédiée.
Ce serait aussi plus pratique pour accéder aux machines que d'être obligé de passer par la pièce.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:03

jeff51 a écrit:Non! C'est trop proche de l'angle qui est un nœud de pression et qu'il faudrait justement traiter (corner trap)... Il faudrait laisser minimum 60cm.

Concernant la hauteur nécessaire pour mettre un faux plafond Rockfon, il faut compter au minimum 7/8 cm tout compris (plenum + hauteur des dalles (20mm))!
Si tu mets moins, tu vas être embêté pour passer les dalles dans l'ossature... :wink:


C'est bon ça, 7/8 cm ça va aller tout seul. Je pense donc partir sur un suspendu pour une hauteur finie d'environ 2m.

Pour la position de la porte, je ne peux pas faire mieux que 20 cm de décalage, il va donc falloir que je trouve un moyen de limiter les dégâts... Mais comment?
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:16

Toff 52 a écrit:
jeff51 a écrit:Non! C'est trop proche de l'angle qui est un nœud de pression et qu'il faudrait justement traiter (corner trap)... Il faudrait laisser minimum 60cm.

Concernant la hauteur nécessaire pour mettre un faux plafond Rockfon, il faut compter au minimum 7/8 cm tout compris (plenum + hauteur des dalles (20mm))!
Si tu mets moins, tu vas être embêté pour passer les dalles dans l'ossature... :wink:


C'est bon ça, 7/8 cm ça va aller tout seul. Je pense donc partir sur un suspendu pour une hauteur finie d'environ 2m.

Pour la position de la porte, je ne peux pas faire mieux que 20 cm de décalage, il va donc falloir que je trouve un moyen de limiter les dégâts... Mais comment?


7/8 cm c'est juste, pour poser les dalles, d'après un installateur avec qui j'ai discuté. Je te dis pas avec les paquets de gaines qui se recouvrent, les boîtes de dérivation au plafond et ça doit pas être terrible pour la maintenance, tout ça pour gratter 2/3cm.

Tu lis mes messages ? ma suggestion pour la porte peut ne pas convenir mais pourquoi ? ouvrir un mur de parpaings, même porteur, pour poser une porte, ce n'est pas grand chose, je ne suis pas maçon et j'ai pourtant déjà fait bien pire.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:22

Chez moi ça passe avec le ciel étoilé et des gaines et boites de dérivation (pas trop non plus mais quand c'est organisé aucun souci!)... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:51

gnu a écrit:
Toff 52 a écrit:
jeff51 a écrit:Non! C'est trop proche de l'angle qui est un nœud de pression et qu'il faudrait justement traiter (corner trap)... Il faudrait laisser minimum 60cm.

Concernant la hauteur nécessaire pour mettre un faux plafond Rockfon, il faut compter au minimum 7/8 cm tout compris (plenum + hauteur des dalles (20mm))!
Si tu mets moins, tu vas être embêté pour passer les dalles dans l'ossature... :wink:


C'est bon ça, 7/8 cm ça va aller tout seul. Je pense donc partir sur un suspendu pour une hauteur finie d'environ 2m.

Pour la position de la porte, je ne peux pas faire mieux que 20 cm de décalage, il va donc falloir que je trouve un moyen de limiter les dégâts... Mais comment?


7/8 cm c'est juste, pour poser les dalles, d'après un installateur avec qui j'ai discuté. Je te dis pas avec les paquets de gaines qui se recouvrent, les boîtes de dérivation au plafond et ça doit pas être terrible pour la maintenance, tout ça pour gratter 2/3cm.

Tu lis mes messages ? ma suggestion pour la porte peut ne pas convenir mais pourquoi ? ouvrir un mur de parpaings, même porteur, pour poser une porte, ce n'est pas grand chose, je ne suis pas maçon et j'ai pourtant déjà fait bien pire.


Si si, t'inquiète, je lis tes messages... Seulement je ne veux pas ouvrir de porte dans le mur porteur car de l'autre côté je stock 20 m de bois de chauffage donc si j'ouvre je perds en stockage... Et du coup çela ne conviens plus non plus.


Pour ce qui du plafond j'ai oublié de préciser qu'il n'y aura aucunes gaines au boîte de dériv, je suis entrain de prendre soin de tout encastrer pour pourvoir gratter chaque cm en hauteur sous plafond.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:58

jeff51 a écrit:Chez moi ça passe avec le ciel étoilé et des gaines et boites de dérivation (pas trop non plus mais quand c'est organisé aucun souci!)... :wink:

Merci de l'info, respect et merci pour ton post sur ta salle. Tu as travaillé sous contraintes (2m sous plafond) et c'est d'autant plus intéressant, tu as fait une belle optimisation et une superbe salle :wink:
Je devrais passer sur ton post mais j'en profite ici : qu'as tu utilisé comme cheville pour fixer tes "suspentes" ? un hourdis est creux donc je ne connais que les chevilles à bascule et les molly pour être sûr que ça tienne.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 20:06

deux/trois photos pour le travail de câblage déjà accompli, pppfffffffff il reste du travail... :D
le coté buanderie qui va être réalisé en premier. Une couhce de peinture anti-humidité de marque Julien a été posée par précaution, reste la seconde couche et je vais commencer la pose du placo. Attention, pour la peinture vous pouvez diviser par deux le rendement indiqué sur le pot.
Image

reste de la place a faire de ce cote la de la pièce..
Image

Le tableau
Image
Dernière édition par Toff 52 le 22 Déc 2013 11:27, édité 1 fois.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Déc 2013 20:10

gnu a écrit:
jeff51 a écrit:Chez moi ça passe avec le ciel étoilé et des gaines et boites de dérivation (pas trop non plus mais quand c'est organisé aucun souci!)... :wink:

Merci de l'info, respect et merci pour ton post sur ta salle. Tu as travaillé sous contraintes (2m sous plafond) et c'est d'autant plus intéressant, tu as fait une belle optimisation et une superbe salle :wink:
Je devrais passer sur ton post mais j'en profite ici : qu'as tu utilisé comme cheville pour fixer tes "suspentes" ? un hourdis est creux donc je ne connais que les chevilles à bascule et les molly pour être sûr que ça tienne.


Je te réponds sur mon topic pour ne pas polluer celui de Toff! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 22:45

Toff 52 a écrit:Si si, t'inquiète, je lis tes messages... Seulement je ne veux pas ouvrir de porte dans le mur porteur car de l'autre côté je stock 20 m de bois de chauffage donc si j'ouvre je perds en stockage... Et du coup çela ne conviens plus non plus.

20m, tu veux dire 20m3, 20 stères, 6 cordes et 2 stères ? fichtre, c'est ENORME !
1 stère = environ 1400kWh nets donc 1400x20=28000kWh ! en électricité ça représente environ 2800€, en bois moins mais pas mal non plus.
Excuse moi, j'ai fait de la recherche pendant 20 ans, je suis un peu déformé, on m'a formaté à être critique au bon sens du terme et ne rien prendre pour argent comptant, n'y vois que de la bienveillance.
Comme disent certains inconditionnels de ce forum, quand on fait une salle dédiée, on devient exclusif, quitte à mettre dehors les voitures qui gênent dans le garage :mdr:
Tu peux pas stocker ton bois ou une partie dehors, stocker moins de bois ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2013 23:02

Effectivement j'ai 20 stères de rentrés au chaud.

Et justement je suis tout sauf exclusif... Au sous sol, j'ai mon bois de chauffage, un quad sur sa remorque de transport, trois voitures ( dont une qui fait du circuit, donc un stock de jante pneu et pièce détachée assez important), ma cave, outils de jardin, établi... Bref il a beau être assez grand, il se rempli très vite... Pas question pour moi de gratter une voiture le matin ou allez chercher mon bois au fond du jardin... Par contre la j'ai environ trois années de chauffage en stock, donc je vais laisser tout cela se vider au fils de l'eau, et ensuite je rentrerais le bois pour un an seulement. Cela me permettra de regagner de la place.

C'est pour cela que je recherche un compromis pour le HC, la projection dans le salon ne me convient par en terme d'images (sol quasi blanc, plafond blanc, bruit du frigo, poêle à bois...et les enceintes sont trop imposantes. Une salle me permettra donc de mieux profiter de mon matériel.

Si j'avais pu (ou voulu) j'aurais condamner une plus grande partie du sous sol pour obtenir une salle de 4.50 x 6.50, avec un traitement digne de ce nom.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 02 Déc 2013 1:33

Je comprends.
Avec une seule année de stockage du bois au sous sol, pourrais tu ouvrir ta buanderie ?
Je pense toujours à la revente, même si je sais bien que ce n'est pas un but en soi. Depuis la vente de ma maison en 2004, où ma salle dédiée avait été un atout formidable, avant de faire des travaux je ne peux m'empêcher d'essayer de me mettre à la place d'un éventuel acquéreur. Une salle cinéma privée, ne serait-ce même qu'un "home cinéma" digne de ce nom, c'est extrêmement rare, donc pour moi c'est un élément de valorisation de mon patrimoine.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message