Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson, SYLEX et 294 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 09 Aoû 2013 9:57

Ok, merci, en tout cas bravo pour ton boulot accompli :thks:

Ps: je me renseigne car dans ma cave j'ai le même soucis et c'est toujours galère ce genre de problème :-?

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 16:45

Si tu ne peux intervenir par l'extérieur (l'idéal), il te reste la solution, comme rodo, du cuvelage. Cependant le mortier à la chaux n'est pas vraiment recommandé pour ce faire car notamment pas prévu pour résister à la contre pression. Il existe des mortiers, voire des peintures (à base de résines), specifiques pour le cuvelage. Aérer en plus le plenum via une bouche de la VMC est en effet toujours bien pour éliminer au fur et à mesure l'éventuelle humidité provenant de la maçonnerie et/ou de condensation.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 20:02

Dans mon cas, j'ai deux trous de 125mm qui traverse le mur avant et le mur arrière de ma futur salle, il y a un morceau de PVC classique autour du béton coulé des fondations du sous sol enterré.
J'ai lu qu'il fallait s'en servir pour emmener l'air de dehors afin d'aérer le plenum qui sera un vide de 6cm tout le tour.

L'interrogation que j'ai, est ce que le débit d'air sera suffisant pour faire le tour de la salle si on ne met pas d'aspiration ?
Sur ce même trou je mettrai un T, un coté pour le plenum et un autre pour alimenter la salle de l'air qui vient de dehors.

Je me servirai que d'un seul trou pour faire rentrer l'air de dehors, il est positionné là où il y aura la scène frontale avec le mur en ossature en bois rempli de LDV.
Le 2ème qui sera derrière la salle dans le local technique servira à extraire l'air vicié en dehors à l'aide de la VMC qui sera branchée dessus.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 10:43

Donc tu mettras une aspiration si tu branches une VMC sur la sortie; je ne comprends pas bien ta question du coup...
L'objectif est de mettre la piece en depression grace a un moteur qui soufle l'air dehors. Cette depression va naturellement creer une aspiration d'air neuf.
Seulement, si ton plenum est etanche par rapport a la salle, tu vas l'isoler de la bouche de sortie, donc aucun air frais ne rentrera
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 11:33

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2013 10:25

Bonjour rodo et bravo pour ton travail. Ta situation est très particulière sur le forum puisque tu es quasi le seul à être passé par JPL et du coup de ne pas du tout avoir isolé plus qu'elle ne l'était déjà , ta salle. J'ai vu quand même que tu as désolidarisé sérieusement tes enceintes et tu as placé une très bonne porte.

J'ai juste une question (que j'ai posé à plusieurs personnes ), ça donne quoi quand tu regardes un film avec un volume normal (assez fort pour apprécier le film) dans l'étage du dessus, j'imagine que les basses passent toujours mais peut on dormir correctement ou est ce tout de même gênant ??

Merci pour cette info qui me préoccupe pas mal ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 01 Déc 2013 19:42

Salut Ericson. J'ai choisi l'emplacement du HC dans cette pièce de la maison car elle était le plus éloigné des chambres. Quand un film d'action joue a 0dB (donc au volume du réalisateur) on entend les basses dans la cuisine, car le plafond est la structure la plus perméable, mais rien dans la chambre, ou alors un léger bruit de fond qui n’empêche personne de dormir.
Mais j'ai pris l'habitude de regarder les films vers -10dB (un histoire de psycho acoustique associée aux petites pièces). Le volume me suffit largement, et c'est alors le silence total dans les chambres.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Déc 2013 9:05

Ok merci pour l'info, .. Perso je suis avec une hauteur brute de 2,03m donc même si je décaisse à 2,23cm cela ne laisse pas assez pour une isolation de plafond, ... Donc je peux quand même espérer regarder un film sans trop déranger.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 02 Déc 2013 9:46

Tu es dans la meme configuration que moi en effet. Tout dependra de la distance des chambres par rapport a ta salle.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:14

et sinon, même si cela n'a rien à voir avec le HC, t'en es où de la cabane dans l'arbre?? :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:56

Elle est terminee depuis plusieurs mois, bien avant l'ete. Mais je n'ai pas encore mis a jour le sujet sur l'autre forum.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 03 Déc 2013 10:08

je me disais aussi... :wink:
en même temps, vu ta salle, j'imagine que tu dois en profiter... après tant d'efforts! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Déc 2013 22:09

Pour la premiere fois depuis le début des travaux... je suis retourné dans un cinéma grand public.

Le Pathé Lingostière, le plus gros complexe du coin, et dans une des nouvelles salles pour tout vous dire. J'avais très envie de retourner dans une de ces salles maintenant que je suis habitué à mon confort personnel, afin de comparer mon installation à celle d'un grand professionnel.

Sans vouloir garder le suspens plus longtemps : j'adore ma salle.

Voici mes impressions de mon expérience :
- Etant le premier de ma rangée, j’étais a proximité des marches, dont leur lumière rouge était restée allumée pendant la séance, mais bien visible depuis les sièges, ce qui gène l'immersion
- le son venait uniquement de l'avant, aucune utilisation des surrounds ou back. Et la restitution audio était médiocre.
- lorsque le personnage parlait hors champs, une enceinte non LCR prenait la voix en charge, mais avec une coloration horrible. Ma fille m'a demandé pourquoi l’héroïne parlait a travers un téléphone.
- les caissons de basses - planqués derrière l'écran - faisaient vibrer l'écran. On voyait les vagues se former sur la toile lors des explosions.
- les sièges étaient confortables et larges, mais les rehausseurs en plastique un vrai calvaire pour les enfants
- Et puis bien évidemment toutes les pollutions habituelles : odeur du popcorn, enfants qui vont faire pipi en plein milieu du film, places disponibles contre les murs, et pointeurs lasers sur l'écran. J'étais surpris de ne voir personne envoyer des SMS ou bien entendre une sonnerie de portable. Ça aurait pu être bien pire.

Nous avons tout de même bien apprécié cette sortie, mais je vais continuer d'attendre la mise sur le marché du BR pour la plupart des
films que je souhaite regarder. A cinq personnes comme aujourd'hui j'ai payé 40 € pour une expérience inférieure à celle que je peux attendre de ma salle. Il ne reste au cinéma que la primeur de l'oeuvre.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Déc 2013 22:52

.... Et le concept de sortir en famille...Avec le "risque" (le plaisir ou au moins la surprise tu m'auras compris) de croiser quelqu'un que l'on connait !
Mais vu le niveau de ta salle, on peut imaginer que le rendu audio visuel de la plupart des cinés vont te décevoir .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2013 22:40

Salut rodo...tu peux me dire si tu te rappelles :ko: ou tu avais achete tes supports cadre pour les crémaillères ?
Merci encore
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message