Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Herve71, Kblo, michel1960, protprot, THX72 et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC sous-sol

Message » 02 Déc 2013 0:20

Bonjour,

Nous avons un projet de Salle Home Cinéma dans notre sous-sol enterré.
La pièce de sera pas vraiment dédiée, elle servira également pour les enfants (fêtes d'anniverssaire, Salle de jeux occasionelle, ...)

Ci-joint un plan pour plus de visibilité
Les dimensions sont environ 6,80 * 3,70 brutes pour le premier rectangle ouvert vers un second rectangle de 5,80 * 1,80 (Descente d'escalier du RDC de la maison)
Entre les 2 rectangles une poutre pour soutenir le plancher béton de l'étage (sur 2,75m)

Une seconde poutre existe également au niveau du canapé sur le plan

La hauteur de plafond est 2,30 (sol terre + cailloux)
Un décaissement est prévu de 25 cm pour Polyane + 6cm de polistyrène + dalle de 12cm feraillée.
Donc il devrait me rester 2,39 brut

Je compte idéalement mettre le VP en fond de salle ainsi que le rack HC dans la pièce à l'arrière du rectangle identifié pour la salle.

J'aimerai mettre du carrelage (meilleur entretien avec les enfants) et donc traiter phoniquement par le plafond
Dalles ? il faudrait insérer de nombreux spots
Isoler mes murs extérieurs par LDV ou LDR + placo
Mettre du noir autour de mon écran (fond + coté sur 1m ou 2) et peindre en Gris pas trop foncé le reste de la pièce.
L'écran serait idéalement un 3m de base en 16/9
Portes phonique entre le sous-sol et le RDC (escalier) et la porte qui donne vers le reste du sous-sol.

Questions :

La poutre (au dessus du canapé) va géner le VP en fond de pièce et donc m'obliger à descendre l'écran.
Quelle isolation thermique et phonique me conseillez-vous ?
(En prenant en compte la forme de la pièce)
Pas envie d'avoir le VP au dessus de ma tête et aussi pour le protéger des agressions des enfants :)
Le fait de redescendre de 9 cm (25-16) ma dalle par rapport au reste du sous-sol vous semble-t-il adapté ? indispensable ? ou bien au contaire inutile ?
(Pour moi tant qu'à faire de décaisser, autant grapiller des cm ...)

J'espère pouvoir construire avec vous la salle adaptée à notre besoin (les travaux doivent bientot commencer)
Connaissez-vous un logiciel pour modéliser une salle HC et donc mieux partager avec vous ?
-> Objectif : Coupe du monde 2014 :)
Je prendrai en compte tous vos commentaires.

Merci d'avance pour vos réponses

Image
Dernière édition par Netexit le 06 Déc 2013 22:37, édité 1 fois.
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline

Message » 02 Déc 2013 9:40

Bonjour Netexit, et bienvenue sur le forum !
Tu pars avec un beau volume au départ, de quoi faire qq chose de très sympa à mon avis.
Je me permets de te mettre en garde pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que moi :ane:
J'étais aussi parti sur l'idée d'une salle polyvalente, mais je l'ai fait évoluer progressivement.
Décaisser me parait être une très bonne idée, le plus de plafond tu as, mieux c'est.
Il faut que tu apportes de l'amortissement à ta pièce, un sol en carrelage n'est pas idéal pour ça. Ou alors, il faudra le recouvrir d'un tapis épais lors des projections et le dégager aux dates d'anniversaire ...
Pour ton écran, 3 m iront si tu pars sur un trans-sonore. Sinon, il faudra un peu diminuer (2,40 ou 2,70) pour laisser de la place aux latérales sans les placer dans les coins.
Ton canapé ne devra pas être au fond, zone de "turbulences acoustiques" (l'effet de peigne souvent évoqué), mais avancé d'au moins un mètre vers l'avant. Peut-être que des fauteuils indépendants seront plus adaptés à la situation.

Objectif coupe du monde ? ... Ben tu ne vas pas chômer dans les mois qui viennent, crois-moi ... :wink:
Bon courage pour les travaux !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Déc 2013 18:10

Merci pour les infos Bugbuster

La seule contrainte pour creuser un peu plus c'est que cette pièce sera donc à un niveau inférieur que les autres pièces du sous-sol.
En cas d'inondation, ou prb machine à laver ou ?? cette pièce sera donc en péril ...
Enfin depuis 10 ans pas de problème particulier à ce sujet.

Et je pense en effet qu'une belle hauteur sera appréciable. 2,30 finalisée

Pour le sol, j'ai lu sur Internet que si l'on ne pouvait pas traiter phoniquement le sol, pas très grave, dans ce cas il fallait traiter le plafond.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

J'avais pensé à un kit acousstismas 10 de Bose pour pallier au problème que tu évoques pour les HP. Sinon il me resterait 25 cm de chaque coté trop juste ...
Sinon un trans-sonore est envisageable (mais les enfants pourraient le détériorer)
Ma première idée était un motorisé pour pouvoir le protéger lors des anniversaires

Par rapport à la configuration de ma pièce, quel serait l'isolation thermique / phonique adaptée pour chaque mur ?
(Le bout de mur accolé à l'escalier doit-il avoir un traitement spécial ?)

C'est noté pour le canapé, de toute façon il me faudra de la place pour le rack.

Merci
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:28

Si vraiment tu veux un truc lavable au sol, pourquoi ne pas mettre du parquet flottant ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:35

Beau projet et bienvenue parmi nous :wink: tu as un beau volume pour faire quelque chose de bien :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:54

Salut à toi, je pense aussi au parquet, pratique à nettoyer, jolis coloris et facile à mettre en oeuvre et je pense accoustiquement mieux que du carrelage !
Je t'ai envoyé un MP !

Bon courage
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:32

OK, vu avec madame ... Ce sera du parquet :)
Bonne idée !

Ci-dessous le plan de la salle.
la pièce accolée est une buanderie (à droite en descendant de l'escalier)

Comment voyez-vous l'isolation des différents murs (acoutique et thermique) ?
J'ai mis une lettre pour chaque mur dans le plan pour partager plus facilement.
Seuls C et D sont des murs "froids" en contact avec le terrain (sous-sol complètement enterré)

Il me restera à trouver un emplacement pour un bar, machine à popcorn (pour les enfants et les grands).

Image
Dernière édition par Netexit le 06 Déc 2013 22:36, édité 1 fois.
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:42

Salut Netexit,

Pour l'isolation thermique, sache qu'il n'est pas utile de sur-isoler un sous-sol.
En effet, sous la terre il fait toujours entre 12° et 13° :)
Aujourd’hui ma salle n'est pas chauffer mais reste constamment au dessus de 16°

Moi j'ai fait une lame d'aire de 2 Cm, 5 Cm de laine de verre, placo et molleton + tissu (sauf pour le 1/3 avant où j'ai + de 10 CM de laine de roche pour l'acoustique).
D'autre part si tu isole les murs au contact avec la terre mais pas les autres cela risque de limiter le gain. :hehe:
N'oubli pas de gérer un point galère au début qu'est la VMC et hydrométrie. :ko:

Je ne suis pas sur d'avoir compris la hauteur de ta salle mais 2.30 c'est déjà très bien en sous-sol. 8)

Pour le rendu 3D je te conseil le logiciel Sketchup. :idee:

Tu peux nous dire ce qui sépare les 2 espaces ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:56

"N'oubli pas de gérer un point galère au début qu'est la VMC et hydrométrie."
Pourquoi au début ?
Tu veux dire les prévoir dans le projet ?

VMC me semble obligatoire, j'ai l'emplacement prévu (je mettrais à jour les plans)
Pour l'hygrométrie, je vais devoir mesurer.
De toute manière s'il faut mettre un déshumificateur, ce ne sera qu'un plus pour avoir une pièce saine.

Ce qui sépare les 2 pièces c'est un escalier (pour monter à l'étage) contre un mur porteur. L'ouverture après escalier sera une poutrelle jusqu'au mur D.
L'accès sera réservé uniquement pour le HC et la buanderie.
L'accès à la maison se fait directement par l'exterieur.

Oui la hauteur sera 230 finie
220 serait-il encore gérable ? ou bien les 10 cm changerait beaucoup de chose ?

Merci pour vos commentaires.
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 7:55

La pièce est plus humide au départ, quand elle n'a pas été aménagée, et après avoir fait les travaux (comme un ragréage par exemple). La VMC et probablement un déshumidificateur au début seront donc bien utiles. Mets bien ton bloc VMC dans une autre pièce (si c'est possible), ou en tout cas loin des spectateurs, dans un coffrage si elle s'entend.
Sinon, je pense que ça vaut le coup de gratter 10 cm pour avoir 2,30 m de hauteur.
Pour le risque d'inondation, il faut y penser. Au moins bien surélever tout le matériel (estrade avant, rack, ...) au cas où. Si le risque vient de la pièce complètement à gauche, prévoir une margelle et une évacuation au sol.
Les murs sont sains ? Pas de présence de traces d'humidité, coulures ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Déc 2013 10:19

Oui la VMC sera dans une autre pièce.
Pour les murs, il y a tellement de bazar que je suis incapable de voir la partie basse pour le moment ...
Sur la partie haute RAS

A cause de la poutre au dessus du canapé (qui fait environ 30cm de hauteur), je suis embêté pour le placement du VP.
J'aurai aimé ne pas le mettre au dessus des sièges mais en fond de salle voir dans la pièce derrière.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 10:30

Tout va dépendre de ton VP, tu l'a déjà ou pas ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 03 Déc 2013 10:56

+1 suivant les VP et la taille de ton écran, c'est souvent le VP qui va décider de son emplacement... pas trop jouer sur les décalages pour garder une image au top. Le mettre trop en arrière va te faire perdre en luminosité par exemple. Si c'est pour une question de bruit, on a fait de gros progrès dans la matière... je peux te dire que mon Hw30 situé à moins d'un mètre de mes oreilles ne s'entend pas dés que je mets de la musique ou un film.... les bruits d'aspiration de la vmc font plus de bruit (du coup je la coupe quand je suis dans la salle).
Pour le positionnement, tu peux t'aider de ce site : http://www.projectorcentral.com/Sony-VPL-HW30AES-projection-calculator-pro.htm mais vérifie toujours avec la doc...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 03 Déc 2013 11:14

Non je n'ai aucun matériel.
Donc tout est possible, je suis à votre écoute.
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 19:42

Quel matériel me conseillez-vous ?

VP HP ampli
5.1 ou 7.1 ?

Utilisation
20% TV HD 20% HC 30% jeux 30% musique

Ok pour mettre le VP au dessus des sièges
Base écran souhaitée 300
Voir + si trans-sonore

D'ailleurs trans-sonore ou pas ? Par rapport à ma pièce ?

Je ne connais pas grand chose en HC ...
Juste qq bases
Je compte sur votre expérience.
Netexit
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Nov 2013 23:31
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message