Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

HE-500 (velours-pads) amélioration agno

Message » 03 Déc 2013 1:41

Après essais infructueux sur face interne, j’ai expérimenté des traitements sur face externe ; mon avant-dernier traitement consistait à utiliser un tissu collé sur la grille, plus obstructif que la toile d'origine, combiné à un anneau de mousse collé en périphérie du chassis: la bande passante était effectivement plus équilibrée, donnant cependant un son plus "closed-in" que l'origine et grignotant certains micro-détails; j’avais déjà effectué des mesures sans la grille, une modif proposée sur un long thread headfi , le résultat se limitait à un gain d’intensité identique sur la seule bande grave-médium (0.5dB), et donc un aigu relatif en recul.
Ma dernière modif, elle, utilise un tissu moins obstructif que la toile d'origine pour garder/améliorer la sensation d'espace et un tampon de feutrine ayant la double vocation d'augmenter les aigus et d'amortir les résonances de la grille (je n'y croyais pas à ces résonances et pourtant_voir les csd et burst-decay)

Pour bien illustrer le résultat final, niveau égalisé à 250Hz (rouge=modifié, or=stock):
- sur tout le spectre:

Image

- dans l'aigu:

Image

On constate:
- Un bas-aigu légèrement moins énergétique
- Un aigu plus accentué à 8kHz rendant le casque bien moins dark-side
- Un 13kHz moins énergétique (moins de "sssss")
- Un haut-médium plus soft (1 à 1.3kHz) et une transition avec l'aigu un peu plus douce

Hormis la hausse du 8kHz due à la seule présence du tampon de feutrine, toutes ces améliorations proviennent directement de l'amortissement de la grille par le tampon en contrainte!
- csd stock:

Image

- csd modifié:

Image

- burst stock:

Image

- burst modifié:

Image

A l'écoute le casque gagne en sensation d'espace, les attaques sont plus vives, les micros-détails ressortent mieux, le contour des notes et les plans sonores sont plus marqués. En résumé: une écoute plus roborative, mais en même temps tonalement plus équilibrée.
Dernière édition par Agnostic1er le 30 Déc 2013 0:35, édité 11 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Déc 2013 1:41

Description de la modif:

1) après avoir déclipsé la grille extérieure, ôter sa fine toile noire
2) remplacer la toile noire de grille d'origine par un disque de tissu dit "toile à beurre"; on le trouve dans tous les magasins de tissu; il est très aéré: lorsqu'on souffle à travers, il ne freine pas le flux d'air; le coller à la colle universelle (genre stick UHU); je peux fournir un bout de ce tissu à ceux qui seraient intéressés (me faire un MP); je déconseille l'utilisation d'un autre type de tissu sans la possibilité de vérifier son effet par des mesures.
3) coller 3 feutrines autoadhésives superposées au centre de la toile; ce sont des feutrines de 2cm de diamètre et 3mm d'épaisseur vendues en GSB pour amortir le dessous des pieds de chaise.
4) remonter la grille; en reposant sur la barre centrale des aimants, ce block de feutrine met en contrainte la grille, l'amortissant naturellement.

- les travaux tissu:

Image

- le résultat (on peut rendre le tissu noir en le badigeonnat avec un marqueur noir):

Image


Image
Dernière édition par Agnostic1er le 30 Déc 2013 3:11, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Déc 2013 1:42

Les commentaires jusqu'au post11 de la page2 concernent une précédente version biaisée par une erreur de positionnement micro et ne sont donc pas pertinents.
Dernière édition par Agnostic1er le 14 Déc 2013 15:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Déc 2013 21:20

Drapal.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Déc 2013 21:11

Sympa ce topic. :ane:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2013 1:37

Kristo13 a écrit:Sympa ce topic. :ane:

c'est mieux comme cà? :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Déc 2013 4:28

:D
:thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

le prestige...pour 5 € ?

Message » 05 Déc 2013 12:00

Alors qu'ailleurs c'est la guerre des casques de prestige à cout de milliers d'€ voici q'Agnostic 1er nous livre ici une modification DIY à 5 € qui transforme vraiment le casque HE-500.

Le principal défaut du casque HE-500, ce "trou" vers 6 kHz ....a disparu :o :o (le "trou" à 13000 Hz étant moins audible :mdr: )

Et divine surprise la courbe en burst montre une amélioration à 1200 Hz en plus de celle prévisible à 6000 Hz

Là je veux bien croire Agno que ton amélioration est largement audible :love:

Image

5)burst decay (-35dB_condition drastique) stock:
Image

6)burst decay traité: importante réduction des résonances, et pas que dans l'aigu!
Image

A quand Agnostic 1er tes modifications sur les fameux casques de prestige...afin de booster la donne :P :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2013 14:58

Super Agno !!
je vais tenter de faire ça.. moi je l'adore ce HE500, que de qualité à un prix fort raisonnable (à la vue de ses qualités), un must. Mais au dela de la linéarité (qui est corrigeable de plusieurs façons et qui est loin d'être ridicule dans la version d'usine, à part certain stax on est dans ce qui se fait de mieux dans le monde du casque), la seule chose qui me frustre c'est la reproduction du spectre aigu qui est trop crispée, presque numérique dans le mauvais sens du terme (et non ça ne vient pas de mon converto sinon ce serait également perceptible sur le PS1000)... mais je n'impute pas forcément le casque, je m'interroge ? pas assez de jus niveau ampli (le BCL est vraiment trop juste) ? manque de rodage (le mien doit avoir 300 heures environ maintenant, peut-être un peu juste pour un iso) ? Si je pouvais trouver la souplesse et la rapidité des aigus du PS1000, ce casque serait parfait tant il est quasi parfait de 20 à 5000 hz, équalisé il serait imbattable !!
merci pour le tuyau DIY !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2013 15:47

Chapeau :thks: .

C'est posté sur Head-fi ? :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

HCFR en premier

Message » 05 Déc 2013 18:48

Sorrodje a écrit:Chapeau :thks: .

C'est posté sur Head-fi ? :)


Rien a ce jour sur Head-Fi Sorrodje.

Merci a Agno d'avoir donné la primeur de cette information à HCFR:

Une modification largement mesurée :love: et probablement très audible.

Une véritable révolution (à mon avis) que cette brillantissime modification.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2013 19:55

Il faut proposer ce mod alors . Sur Head-fi et chez Changstar . :ohmg:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 05 Déc 2013 22:32

Merci les gars mais il faut relativiser: j'ai posté les mesures comparatives les plus parlantes, sur une seule position, tant de la capsule du micro (très proche du plan du bâti de soutien), que de sa position par rapport à la membrane (plein milieu en l’occurrence); lorsqu'on déplace ces deux emplacements, les choses changent...
La modif peut aussi ne pas plaire car elle réduit quand-même un peu le 4/5kHz et l’extrême-aigu (à partir de 12kHz); j'ai "oublié" d'en parler parce que j'y suis moins sensible qu'au reste du spectre; cette perte à ces fréquences rend le casque plus sombre...
De toute façon elle est facilement réversible si elle ne plaît pas...
Cleriensis, si tu l'essayes, tu nous diras. Par contre, et indépendamment de ce fil, oui, je trouve que ce casque est meilleur avec un bon ampli transistor ayant du jus, il tient mieux les membranes dans le grave et réduit l'effet boomy plus présent avec un ampli moins couillu.:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Déc 2013 23:04

Effectivement l’égalisation de la courbe de réponse peut améliorer l’équilibre tonal, mais pour avoir modé de nombreux casques on ne transforme pas un cheval de bois en cheval de course. Je me souviens d’un ami qui avait modé un Porta pro et m’avait montré courbe à l’appui son travail. Bien évidemment le casque sonnait bien plus équilibré, du beau boulot comme l’a d’ailleurs très bien fait Agnostic avec le HE 500. Mais cela ne résout qu’une partie des problèmes éventuel.
Pareil pour le PS 1000 que j’ai possédé plus de deux ans (tout symétrique). Il n’est pas parfait, de 20hz à 5000Hz, manque de contrôle du bas du spectre, beaucoup de « grain » dans le médium. Attention, cela reste une référence, mais l’on sent que le transducteur utilisé par Grado est à bout de souffle, il n’a pas réellement évolué depuis le RS1. D’ailleurs, certains lui préfèrent encore le HP 1000 de Joseph Grado le fondateur.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 06 Déc 2013 1:10

Il n’est pas parfait, de 20hz à 5000Hz, manque de contrôle du bas du spectre

tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs mis le HE500 devant sur ce point... le haut du spectre par contre..... :love:

Mais cela ne résout qu’une partie des problèmes éventuel

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'égalisation ne change pas la "fibre" du casque, on n'intervient que sur un paramètre, la plage de fréquence, beaucoup d'autres paramètres constituent le rendu sonore d'un casque... l'intêret de la modif d'Agno c'est qu'elle intervient également sur la reponse impulsionnelle.

mais l’on sent que le transducteur utilisé par Grado est à bout de souffle


je ne suis pas d'accord avec cela... ce qui date n'est pas forcément dépassé. Je ne trouve pas qu'un HD800 montre plus de jeunesse dans la qualité de sa restitution, il a d'autres défauts que n'a pas le PS1000 et que n'a pas le HE500 et vice et versa... l'âge n'a rien à voir la dedans AMHA.

D’ailleurs, certains lui préfèrent encore le HP 1000 de Joseph Grado le fondateur

preuve que l'âge n'a rien à voir... je n'ai pas eu l'immense plaisir de l'écouter, cette légende du casque !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message