Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 78 invités

Tous sur les casques et écouteurs

PS1000 - Calibration avec test tone

Message » 04 Déc 2013 11:57

Salut à tous,

en echo aux posts d'Agnostic1er ( sur le HE500) et de Pierre (JPS lab Abyss), je post ici ma contribution concernant le PS1000.

EQ-PS1000.jpg
EQ-PS1000.jpg (34.23 Kio) Vu 712 fois


je donne ma méthode pour arriver à ces courbes d'équalisation. C'est une courbe qui correspond à mon casque et à mon oreille, qui a des défauts obligatoirement ( comme nous tous, mais jamais les mêmes :wink: ), elle est pondérée sur l'oreille humaine donc avec une précision de + ou - 1 db ( je considère qu'après quelques années de métier j'ai l'oreille exercée) . J'ai utilisé Esser Audio test tone generator et JAMIN, en balayant la plage de fréquence de 20 - 20kz (j'ai constaté qu'au delà de 15 khz, c'est plus de l'imagination que de l'audition réelle... snif, j'ai perdu une partie de mon audition, malgré toutes mes précautions, mais c'est normal chez 80 % des gens après 25 ans !! donc pas de panique et pour les chanceux qui n'ont pas perdu leurs oreilles de bébé, profitez en, mais à bas volume !!). Le reste se règle à l'oreille en décelant après de nombreux passages la moindre variation de volume du signal. Quand on estime avoir une ligne bien droite à l'audition, on se rend compte que notre casque n'est pas linéaire du tout (enfin pas trop) ! J'en vois qui vont tout de suite dire : Quoi un casque à 2000 euros !!! Ils n'ont pas complètement tord, mais les qualités qui font un grand casque sont surtout sa capacité à reproduire une plage de fréquences (absence de distortion, rapidité, asbence de trainage etc.....) plus que la linéarité qui est souvent faussée en Hi-fi par goût plus que par carence technologique. Là dessus le PS1000 est très fort. J'ai également équalisé mon HE500 en suivant les courbes d'Agnostic1er, le résultat est superbe, mais moins fluide et évident que le PS1000 (surtout dans le haut du spectre) avec une légère coloration dans le haut médium que je n'ai pas encore réussi à gommer.

Equalisé le ps1000 garde la luminosité et la liquidité de son spectre aigu, débarrassé de sa bosse dans le bas médium grave, le bas du spectre gagne en précision et définition (même si sur ce point le HE500 fait un poil mieux, plus de matière et il descend encore plus bas, indécemment bas). La densité des timbres est conservée car le médium est linéaire (la courbe le montre bien) et le médium c'est 80 % de la musique ! c'est pour ça qu'un PS1000 même non équalisé, ça reste un superbe casque !

Le résultat est sompteux et quelle énergie, la musique jaillit sans jamais être agressive, les musiciens sont détourés, on garde cette spatialisation très aérée du PS1000, on est vraiment au milieu des musiciens, je vois mal comment on peut faire mieux au casque.... mais j'ai pas écouté l'Abyss ! :ko:

bref j'encourage tous les possesseurs de PS1000 qui souhaitent une restitution le plus fidèle possible à la source à faire le pas... l'essayer c'est l'adopter ! Vous pouvez bien sûr essayer de copier ma courbe, mais pour un résultat optimal il faut tenir compte de votre oreille , de votre ampli et de votre casque !

Les deux lignes verticales (vertes et rouges) indiquent 100 hz et 1000 hz, la correction maximale est de - 6 db autour de 8 khz (le fameux pic du PS1000)

amusez-vous bien !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2013 12:05

Merci Julien, très intéressant ! :thks:
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Déc 2013 12:13

De rien Pierre ! :D

j'oubliais un truc important ! attention avec Test tone, il envoit un signal à -5 db assez fort! donc baissez complètement le volume avant de lancer le balayage et ajustez ensuite à un niveau très faible (c'est là que l'oreille est la plus précise, même si certains diront le contraire, on mixe beaucoup mieux à faible volume !)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2013 12:27

Ce sujet est passionnant, merci beaucoup de l'avoir ouvert :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 05 Déc 2013 7:11

Merci à toi, c'est la prochaine étape que je me suis fixé maintenant que j'ai marié le HPA8C au PS1000, l'équalisation.

Reste à voir si tout ca existe sous macos aussi:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Déc 2013 0:23

:thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Déc 2013 1:53

Deanorth a écrit:Merci à toi, c'est la prochaine étape que je me suis fixé maintenant que j'ai marié le HPA8C au PS1000, l'équalisation.

Reste à voir si tout ca existe sous macos aussi:)


Sous Mac OSX aussi, aucun soucis.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2013 6:46

Merci pour l'info Stra, ces softs là n'existent pas, mais leur équivalent doit bien se trouver quelque part de toute façon, je vais fouiller sur google.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Déc 2013 15:10

C'est vrai que je suis sous linux moi... je sais qu'il est possible d'installer jamin sous OSX (un système cousin..) mais il faut mettre les mains dans le cambouis.. pas sur que tu trouves un soft sous OSX aussi puissant (EQ HD 1024 bandes quand même...) et gratuit !
voici le lien pour installer la bête si tu te débrouilles en info.
https://community.ardour.org/node/352

Test tone marche très bien avec wine (c'est comme ça que je le fais tourner sur linux) qui est installable sous OSX, mais il y a foule de soft qui font la même chose sous mac j'imagine.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message