Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 09 Déc 2013 12:47

Bonjour, à la recherche d'un upgrade de mon netbook /foobar et de mon DAC EE Minimax plus (interface USB Hiface le même que le Metrum Hex) je m'orientais sur un Cubox avec une distribution Audio Mint mais je suis tombé par hasard sur http://www.daphile.com/ :D
C'est un player basé sur Linux qui se boot sur une clef USB (ça bypass Windows :wink: ) et il utilise l'interface Squeezebox et se pilote via un navigateur web ou l'application tablette.
Le résultat est excellent le son est plus propre et musical qu'avec le couple Windows7/foobar et il reconnait automatiquement mon interface Hiface1 de mon DAC ! Cerise sur le gâteau ce programme est gratuit :love:
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 17:32

J'utilise JRiver avec win7 avec grand bonheur.
Il existe aussi à ma connaissance sous Linux.

zaccio a écrit:le son est plus propre et musical qu'avec le couple Windows7/foobar

Mmm sauf mauvaise config ou mauvais driver, foobar est bit perfect, je ne vois pas trop comment faire mieux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 17:51

Suite à la demande d'un forumeur pour installer Daphile il faut: télécharger la version 64 ou 32bit le transférer dans une clef USB formaté en FAT32 et installer le http://unetbootin.sourceforge.net/ et sélectionner le fichier sur la clef USB et non choisir une distribution linux comme j'ai fait :oops: et une fois installé il faut aller dans le BIOS touche (f2 pour moi) et selectionner la priorité du boot sur la clef USB.
Et lors du redémarrage c'est le programme installé sur la clef USB qui boot et non Windows. Il suffit de cliquer sur le lien 5a pour Windows de l'instruction Daphile PDF et on accède à l'interface ou installer l'application Squeezebox sur le store google (j'ai une tablette android).
Comme j'ai eu une Touch l'interface est familier pour moi :D Il faut sélectionner l'endroit ou se trouve les fichiers de musique dans Settings confirmer et attendre le scan des fichiers par le player et voila. Lorqu'on enlève la clef USB le PC reboot sur Windows.
Sur la question pourquoi je préfère Daphile à Windows7/foobar/JPLAY c'est le fait que ça tourne sans l'OS du PC donc moins de pollution lié à Windows et cela s'entend à l'écoute. De plus je peux piloter QOBUZ depuis ma tablette :D
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 18:21

Quelle entrée du DAC et quel driver utilises-tu ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 18:41

J'utilise l'entrée USB de mon EE Minimax Plus qui est une interface Hiface OEM alimenté par le DAC et Daphile reconnait automatiquement mon DAC ! J'avais vendu mon SQ Touch car je ne pouvais pas le brancher en USB sur mon DAC. Je m'intéressais aussi à un mini serveur réseau style SOtM sMS-100 mais j'ai déjà gagné en qualité d'écoute sans rien dépenser.
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 19:02

Bizarre, bizarre ...

C'est celui là ?

Je vois :
- des drivers
- un USB asynchrone
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 19:31

Il y a les drivers pour Windows et Mac OS mais pas pour linux. Je m'attendais à galérer pour installer le driver linux mais il n'y a rien à faire...alors qu'avec Windows7 il faut installer le driver du constructeur :o
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 20:09

Et ça se comporte comme un ASIO ou équivalent ?

Enfin bref, normalement avec le setup qui va bien, tu es bit perfect, aucune amélioration ne peut être ajoutée là dessus, quel que soit l'OS.
Avec l'asynchrone, la clock du PC n'est même plus utilisée.

Bizarre cette amélioration ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Déc 2013 20:58

:ane:

Je comprends rien mais je sûr que c'est génial...que dis-je que c'est l'avenir !

:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2013 21:03

Le problème est l'OS qui est une vraie usine à gaz. J'avais beau n'utiliser que foobar en supprimant tous les autres programmes et processus ça n'empêchais pas d'avoir des micros bruits parasites et de manque de fluidité lié à Windows (il fait toujours quelque chose sans qu'on lui demande... :evil: ) et à son environnement (pollution divers etc.) Là on a un micro programme qui n'utilise qu'une infime partie de la puissance du processeur et de la mémoire pour n'afficher qu'une interface via un navigateur externe (pas ou très peu de solicitation de la carte graphique). C'est pour ces raisons que les streamers type Linn,Lumin,Aurender utilisent une distribution linux (modifié et ultra léger) pour avoir la meilleur qualité de son.
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Déc 2013 10:41

zaccio a écrit:Le problème est l'OS qui est une vraie usine à gaz. J'avais beau n'utiliser que foobar en supprimant tous les autres programmes et processus ça n'empêchais pas d'avoir des micros bruits parasites et de manque de fluidité lié à Windows (il fait toujours quelque chose sans qu'on lui demande... :evil: ) et à son environnement (pollution divers etc.) Là on a un micro programme qui n'utilise qu'une infime partie de la puissance du processeur et de la mémoire pour n'afficher qu'une interface via un navigateur externe (pas ou très peu de solicitation de la carte graphique). C'est pour ces raisons que les streamers type Linn,Lumin,Aurender utilisent une distribution linux (modifié et ultra léger) pour avoir la meilleur qualité de son.


Des micros bruits parasites ?
Pas normal.

Windows bouffe moins de 1% du CPU.
Tu avais peut être un antivirus envahissant ?
Ou un plugin gourmand sous foobar ?

Par ailleurs, même avec un CPU bouffé à 100%, on lit de la musique sans problème sauf si le process qui bouffe tout a une haute priorité.
J'ai fait le test en lançant un calcul super-pi pendant la lecture d'un fichier 24/192k : pas le moindre impact.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Déc 2013 20:19

Cher JAVA Alive, le mieux est de l'essayer (il faut juste une clef usb de min 200mb et une dizaine de minutes à installer) ainsi on pourrait avoir un CR par rapport à ton installation. Daphile est gratuit et une écoutes vaut mieux que tous les discours de plus si le résultat ne te convient pas il suffit d'enlever la clef usb :wink:
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Déc 2013 1:58

:ohmg:
Dernière édition par oli42 le 28 Jan 2014 23:31, édité 1 fois.
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 11 Déc 2013 12:43

zaccio a écrit:Cher JAVA Alive, le mieux est de l'essayer (il faut juste une clef usb de min 200mb et une dizaine de minutes à installer) ainsi on pourrait avoir un CR par rapport à ton installation. Daphile est gratuit et une écoutes vaut mieux que tous les discours de plus si le résultat ne te convient pas il suffit d'enlever la clef usb :wink:



Zaccio, chacun est libre de ses choix d'OS et d'ergonomie, je ne conteste pas ton choix.
Mon objectif n'est pas de te convaincre que tel ou tel logiciel ou OS est meilleur qu'un autre.
Bien au contraire, j'essaie d'expliquer qu'étant donné le rôle purement informatique du lecteur, ils se vallent tous du point de vue "fidélité" à partir du moment où ils savent faire du bit perfect.
Je ne vais donc pas me lancer dans un comparatif de deux systèmes bit perfects (si tant est que Daphile puisse faire du bit perfect avec mon DAC).

Il est peut être possible (peut être) que le CPU génère du Jitter (décallage temporel de la clock) dans le cas d'une liaison USB synchrone (il faudrait regarder dans ce cas, quel est l'élément qui génère la clock, je l'ignore).
Dans tous les autres cas (coax, optique, aes, USB asynchrone) le soft et le CPU ne sont responsables que d'écrire les bons octets (bit perfect) dans un buffer et ne rentrent pas du tout en jeu pour la gestion de la clock qui est parès la clock (dans la carte son pour de l'optique, AES ou du coax, dans le DAC pour un USB asynchrone).
Il ne peuvent donc qu'induire des pb très audibles de rupture du buffer en cas de saturation du CPU (ou RAM ou bus de données).

On peut bien sûr ne pas faire du bit perfect pour de bonnes raisons (sur-échantillonnage, multi-canaux avec filtrage actif ou égalisation par exemple) et là, les lecteurs ne se vallent pas tous.
Quoiqu'il en soit, aucun lecteur ou OS normalement configuré ne doit générer des micros bruits parasites et la cause de tes pb n'était certainement pas l'OS.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Déc 2013 12:57

JAVA Alive a écrit:
zaccio a écrit:Cher JAVA Alive, le mieux est de l'essayer (il faut juste une clef usb de min 200mb et une dizaine de minutes à installer) ainsi on pourrait avoir un CR par rapport à ton installation. Daphile est gratuit et une écoutes vaut mieux que tous les discours de plus si le résultat ne te convient pas il suffit d'enlever la clef usb :wink:



Zaccio, chacun est libre de ses choix d'OS et d'ergonomie, je ne conteste pas ton choix.
Mon objectif n'est pas de te convaincre que tel ou tel logiciel ou OS est meilleur qu'un autre.
Bien au contraire, j'essaie d'expliquer qu'étant donné le rôle purement informatique du lecteur, ils se vallent tous du point de vue "fidélité" à partir du moment où ils savent faire du bit perfect.
Je ne vais donc pas me lancer dans un comparatif de deux systèmes bit perfects (si tant est que Daphile puisse faire du bit perfect avec mon DAC).

Il est peut être possible (peut être) que le CPU génère du Jitter (décallage temporel de la clock) dans le cas d'une liaison USB synchrone (il faudrait regarder dans ce cas, quel est l'élément qui génère la clock, je l'ignore).
Dans tous les autres cas (coax, optique, aes, USB asynchrone) le soft et le CPU ne sont responsables que d'écrire les bons octets (bit perfect) dans un buffer et ne rentrent pas du tout en jeu pour la gestion de la clock qui est parès la clock (dans la carte son pour de l'optique, AES ou du coax, dans le DAC pour un USB asynchrone).
Il ne peuvent donc qu'induire des pb très audibles de rupture du buffer en cas de saturation du CPU (ou RAM ou bus de données).

On peut bien sûr ne pas faire du bit perfect pour de bonnes raisons (sur-échantillonnage, multi-canaux avec filtrage actif ou égalisation par exemple) et là, les lecteurs ne se vallent pas tous.
Quoiqu'il en soit, aucun lecteur ou OS normalement configuré ne doit générer des micros bruits parasites et la cause de tes pb n'était certainement pas l'OS.


D'accord mais alors quoi ? :roll: :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message