Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, gab75, jl.dudu, Lotusvert, music95, philistin, Steph31 et 148 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 11 Déc 2013 21:08

zaccio a écrit:Le couple pc/foobar marche très bien mais certains streamers audiophile sont supérieur de même qu'un bon lecteur CD de qualité (comme drive).


La lecture sur un CD (drive) c'est une autre histoire.
Le signal électrique initial vient d'un laser reflété dans un miroir.
En cas de vibration du CD, on peut supposer que le laser réfléchi sera parasité et donc le signal électrique converti.

Par ailleurs, élément fondamental, un drive intègre la clock. En gros, ce qui sort du drive rentre quasi directement dans le DAC, ce qui n'est pas du tout le cas d'un lecteur informatique qui ne fait qu'écrire dans un buffer.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Déc 2013 21:43

oli42 a écrit:
Nimaj44 a écrit:C'est juste un idée, mais pourquoi il n'y aurait une différence du niveau de sortie, ce qui expliquerait que tout est mieux car on entend forcément mieux quand c'est plus fort.



L'avantage avec un tel postulat est que si tu veux monter en gamme, il te suffit de mettre plus fort !


Non parce que la saturation du matériel arrive ensuite et on augmente les défauts du coup.

Par contre tu écoutes un morceau sur ton installation, ensuite tu augmentes le volume de 0,5 à 1 dB et tu reécoutes la même chose et dis nous ce que t'en penses.
Dernière édition par Nimaj44 le 11 Déc 2013 23:30, édité 1 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2013 23:22

oli42 a écrit:c'est exactement comme cela que les tests ont été effectués. D'ailleurs, je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement.

Si tu es bien le j_yves auquel je pense, tu devrais être a même de tester MPD et LMS sur la meme machine afin de verifier mes dires

De meme tu dois tres bien comprendre que l'on puisse booter sur deux OS differents tout en restant sur le meme ordi.

Enfin il est tres facile d'essayer un plugcomputer avec l'alim d'origine à decoupage et une alim linéaire de qualité. Je ne vois pas ce qui te chagrine ?

c'est à dire? sur le meme ordi?
dans ce cas pas d'abx possible c'est ça qui me chagrine
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2013 5:39

:ohmg:
Dernière édition par oli42 le 28 Jan 2014 23:21, édité 2 fois.
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 12 Déc 2013 5:46

Nimaj44 a écrit:Non parce que la saturation du matériel arrive ensuite et on augmente les défauts du coup.

Par contre tu écoutes un morceau sur ton installation, ensuite tu augmentes le volume de 0,5 à 1 dB et tu reécoutes la même chose et dis nous ce que t'en penses.


La meme chose mais en plus fort ?

Ceci dit, il est vrai qu'une chaine à different volume sonore peut sonner differemment mais avec un peu d'experience un audiophile ne tombe pas dans le piege.
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 12 Déc 2013 10:18

oli42 a écrit:
j_yves a écrit:c'est à dire? sur le meme ordi?
dans ce cas pas d'abx possible c'est ça qui me chagrine



Quand a l'epoque tu allais comparer 2 platines CD dans un magasin, le vendeur te passait un disque sur un lecteur, puis le meme disque sur une autre platine, non ?
Ben là c'est pareil, tu ecoutes un morceau sur un OS, tu rebootes et tu ecoutes ce meme morceau sur un autre OS. A priori ta memoire devrait fonctionner de la meme facon et t'aider a faire la comparaison.

Si la validation etait valable a l'epoque, elle le reste de nos jours.

elle ne l'était pas à l'époque ... et ça n'a pas changé
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2013 10:52

:ohmg:
Dernière édition par oli42 le 28 Jan 2014 23:21, édité 2 fois.
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 12 Déc 2013 11:06

Je pourrais le tester mais déjà que j'ai du mal à comparer 2 appareils quand il n'y a pas de commutation instantanée et comme c'est sous linux je n'aurai plus de filtrage actif ni égalisation ça risque de sonner très très mal. A la limite je pourrai tenter au casque mais le problème de permutation de lecteur persistera.

Désolé de ne pas avoir une confiance absolue en mes oreilles.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Déc 2013 11:32

enfin !
Dernière édition par oli42 le 28 Jan 2014 23:15, édité 1 fois.
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 12 Déc 2013 12:00

oli42 a écrit:Ben en même temps si ça ne répond pas à tes besoins tu n'es pas obligé de tester sa solution :wink:
Elle n'est d'ailleurs surement pas adaptée à toutes les configurations.

ben oui .... je n'ai aucun a-priori negatif contre Daphile mais il se trouve que pour l'audio j'ai soit du ARM (raspberry, cubieboard) et Daphile ne tourne que sur x86, soit du win7 mais avec une telle config que l'utilisation de Daphile est impossible (filtre actif avec une carte son multivoies et plugin VST)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2013 14:02

oli42 a écrit:Quant à moi je suis fortement déçu de l’accueil très négatif que vous avez réserver à zaccio qui était venu partager avec plein d'entain son expérience avec vous.
C'est avec de tels comportements que plus personne ne partage ses expériences (moi le premier).


Inutile d'être moralisateur, je ne vois pas dans nos propos quoi que ce soit de discourtois vis à vis de zaccio.
Je pense qu'on peut avoir le droit d'être en désacord lorsque que quelqu'un suggère je cite, que windows génère de la "pollution" et des "des micros bruits parasites".
Nous sommes nombreux a avoir le couple windows/foobar et à ne pas avoir de micros-bruit parasites.
Par ailleurs je pense avoir argumenté de façon propre et factuelle sur le point théorique, on peut ne pas être d'accord et me répondre sur ce terrain mais ce que tu choisis est, je cite : "je m'en contre-fiche. Par contre empiriquement nous sommes un paquet à constater que la différence existe belle et bien entre 2 OS ou 2 logiciels de lecture."
Bel exemple à mon avis de ce que tu appelles "de tels comportements".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Déc 2013 20:10

Pour l'accueil ça va et ça peut être pire style forum green :wink: Je ne prêche rien juste que j'ai découvert Daphile sur d'autres forums anglophone et français (avis très positifs en général c'est pour cela que j'ai testé) et pour une fois qu'on a un produit gratuit qui vaut largement Jplay-Pure Music-Amarra-Audivarna je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de monde qui l'essaye. En une semaine j'ai fais une dizaine de comparaisons (4-5min entre les reboot) et le résultat est tellement supérieur pour le Daphile que j'attends les retours du Sotm sms-100 contre Daphile/pc pour investir dans le serveur Sotm.
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:47

Hello, je suis allé faire un tour sur le site Daphile.
Je n'ai pas testé mais ça a l'air effectivement assez sympa.
Léger et ergonomique, apparemment orienté sur une haute qualité sonore, hotspot, Supports external file servers, etc.

A noter qu'ils disent très exactement la même chose que moi :
"The asynchronous USB signal transmission enables improved audio component independence for DAC i.e. digital-to-analog conversion accuracy (including timing) is now fully determined in the domain of DAC"
En gros, en asynchrone, le DAC est seul en charge de la qualité signal envoyé au convertisseur, y compris dans le domaine du timing (ce que j'appelle la clock dans mes précédents posts).

"Its main priority is in providing the bit-perfect continuous audio stream for the connected audio devices."
Ceci prouve la qualité de Daphile mais prouve aussi qu'il n'est pas meuilleur que n'importe quel autre "bit-perfect continuous audio stream" comme foobar par exemple.

Ceci dit, Daphile a 2 gros avantages sur foobar : pas besoin d'OS et une ergonomie nettement supérieure (du moins à mon gout).
Il lui manque par contre apparemment une getion de plugins mais ça ne devrait rebuter que peu de gens.
Il ne gère pas non plus la video, ce qui gènera les installation hifi + home cinema.
POur finir, je n'ai pas vu de solution pour avoir une télécommande sous tablet ou smartphone.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Déc 2013 13:06

JAVA Alive a écrit:Hello, je suis allé faire un tour sur le site Daphile.
Je n'ai pas testé mais ça a l'air effectivement assez sympa.
Léger et ergonomique, apparemment orienté sur une haute qualité sonore, hotspot, Supports external file servers, etc.

A noter qu'ils disent très exactement la même chose que moi :
"The asynchronous USB signal transmission enables improved audio component independence for DAC i.e. digital-to-analog conversion accuracy (including timing) is now fully determined in the domain of DAC"
En gros, en asynchrone, le DAC est seul en charge de la qualité signal envoyé au convertisseur, y compris dans le domaine du timing (ce que j'appelle la clock dans mes précédents posts).

"Its main priority is in providing the bit-perfect continuous audio stream for the connected audio devices."
Ceci prouve la qualité de Daphile mais prouve aussi qu'il n'est pas meuilleur que n'importe quel autre "bit-perfect continuous audio stream" comme foobar par exemple.

Ceci dit, Daphile a 2 gros avantages sur foobar : pas besoin d'OS et une ergonomie nettement supérieure (du moins à mon gout).
Il lui manque par contre apparemment une gestion de plugins mais ça ne devrait rebuter que peu de gens.
Il ne gère pas non plus la video, ce qui gènera les installation hifi + home cinema.
POur finir, je n'ai pas vu de solution pour avoir une télécommande sous tablet ou smartphone.


Ah, ça c'est sûr que ça ne va pas me gêner ! C'est quoi des Plugins ? :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2013 13:23

yijing a écrit:Ah, ça c'est sûr que ça ne va pas me gêner ! C'est quoi des Plugins ? :oops:


Tu m'en veux parce que j'ai dit du mal des Mac ? :hein: :mdr:

Les pluggins, ce sont des trucs qui serent à perdre le bit perfect. :ane:

Non, plus sérieusement, il y a pas mal d'application intéressantes au pluggins :
- filtrage actif : avec des cartes multicanaux on peut faire un filtrage actif à la source en 100% numérique pour faire du 2.2 par exemple ou carément remplacer les filtres d'une enceinte. Le filtrage par convolution notamment, est le seul filtra à ma connaissance qui ne modifie pas la phase du signal, et la phase, c'est hyper important.
- correction du décallage de phase induit par les enceintes.
- correction de salle : même si la correction d'une salle se fait avant tout par traitement acoustique, on peut faire des traitements d'égalisation qui penvent apporter un plus.
- ajout de réverb : si votre salle est trop matte, un petit pluggin de réverb peut redonner vie à votre son et améliorer la musicalité. Naaaaaaaan, j'déconne, c'était pour voir si vous suiviez.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message