Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Julididou, LE PALMIER MAUDIT, Pololo et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TUBE RCA 829B

Message » 06 Avr 2012 14:46

bonjour

il y a quelques jours je fessais le menage chez moi je suis tomber sur des lampes de plusieurs modeles

notamment
CRC-829 B made in usa inscription grise
ADA- 805
philips QQE 06/40
philips QQE 06/20
philips QQE 04/20
VT-4-C
VT-4-B
825 B
DCG4/100
829 B
350 B
VT 25
RCA 812-A
SFR E 135
RCA 807
rtc QQE 03/20

les lampes sont dans leurs emballages d'origine je dispose d'au moins deux lampes par modelés

pour plus de renseignement voici mon mail c.henry092@yahoo.fr
JM_LAB
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Avr 2012 14:23
  • offline

Message » 11 Déc 2013 17:29

Petit coup de main

(si Dc Tube est dans les parages ?):

ces tubes sont ils des RCA ? ou de qualité équivalente?
Image
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Déc 2013 18:42

Oui de la 829B de base ... Pas trop d'intérêt si vous n'avez pas encore investi .

Il faut choisir les tubes RCA ou Kenrad (WE) ou National Union 3E29 Avec un mica supérieur et un autre inférieur .

Sur la photo les 4 tubes equipés uniquement le mica de maintien inférieur du côté de la base.

Si la mécanique constituant le tube est correctement calée dans l'ampoule , cela donnera au rendu un côté mieux planté , plus précis et plus pechu avec meilleure définition des plans sonores

Les 4 sur la photo donneront un son plus tube , plus rond qui pourra donner un léger manque d'impact sur la musique .

Dans les deux cas , ça marche bien sur !

M'as bon la question est lancée et je répond .

Éviter absolument les tubes CETRON surtout .

Les anciens tubes russes GU29 et Gu30 sont excellents aussi ... Plus gommés de rendu mais ce sont en fait les tubes d'origine sur la plupart de ces machines et cela n'a pas empêché à cet appareil de gagner des galons sur le plan de sa musicalité.

JLB docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 12 Déc 2013 0:57

Bonjour,

la plupart de ces tubes n'a pas été faite pour de l'audio mais de l'émission HF et VHF/UHF
ce qui ne les empêche pas de fonctionner en BF, mais ce n'est pas leur destination première
le nom des tubes européens donne un peu leurs caractéristiques
par exemple, QQE 06/40 veut dire :
Q = tétrode
Q = tétrode
E = 6 V (ou 12 ?) de de tension filament (ou chauffage indirect, me rappelle plus trop)
06 = 0,6 KV de tension d'anode
40 = 40 Watts de puissance de sortie (jusqu'à 500 MHz mais ça c'est dans le datasheet)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Déc 2013 9:29

MickeyCam a écrit:Bonjour,

la plupart de ces tubes n'a pas été faite pour de l'audio mais de l'émission HF et VHF/UHF
ce qui ne les empêche pas de fonctionner en BF, mais ce n'est pas leur destination première
le nom des tubes européens donne un peu leurs caractéristiques
par exemple, QQE 06/40 veut dire :
Q = tétrode
Q = tétrode
E = 6 V (ou 12 ?) de de tension filament (ou chauffage indirect, me rappelle plus trop)
06 = 0,6 KV de tension d'anode
40 = 40 Watts de puissance de sortie (jusqu'à 500 MHz mais ça c'est dans le datasheet)

Michel...


En effet , ces tubes ont été conçu à l'origine pour les radio emetteurs embarqués alimentés sur batteries...
Deux tubes bien enrichis dans une seule ampoule , deux "tétrodes impulsions" avec un calage de la grille écran particulier qui les empeche de travailler dans les memes conditions que tubes audio habituels (6550/KT88/6L6).
Le Cayin 500 dispose en fait d'un double push pull de tubes tétrodes avec seulement deux lampes par amplificateur.
le Cayin 800 dispose sur le meme bloc mono d'un quadruple push pull de tubes avec quatre lampes.

Le coté bien péchu , bien riche en énergie donne à cet amplificateur Cayin 500 ce que aucun autres amplificateurs équipés de pauvres tubes 6550/KT88 ne feront jamais d'un point de vue energie possible restituée.

Un des rares amplificateurs à tubes du marché en fait équipé en "full tube NOS"...

Une situation que l'on ne trouve plus du tout chez les concurrents fabricants d'amplificateurs à tubes ...sinon chez quelques artisans dont je fais parti.
Lamm aux USA , par exemple utilise des tubes NOS avec brio (6C33 russe) pour ses electronqiues et cela s'entend dans une moindre mesure (seulement 20W en sortie)

Les bon vieux Mc Intosh et Audio research d'époque équipés de tubes NOS en majeure partie jusque dans les années 80...90 etaient absolument fabuleux ...
Tout cela n'est plus de nos jours malheureusement.

Le Cayin 500 reste un appareil que l'on peut "retuber NOS" a un tarif relativement accessible pour une puissance de sortie capable de remplir quasiment toutes les enceintes domestiques du marché.
Car les KT88 GEC et originale 6550A GE ou Tung-Sol d'époque... meme si l'on dispose des moyens nécessaires , la possibilité d'en trouver en quantité à-peu-près "appareillés" s'amenuise de jour en jour.

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Nov 2017 11:28

Bonjour.
Je déterre ce vieux poste car je suis à la recherche de tubes pour mes CAYIN 800.
L'idéal serait que je trouve des RCA, car j'en ai quelque uns de coté, mais malheureusement pas suffisamment.
Si certains d'entre vous avaient ça qui traînent dans les tiroirs, je serais acheteur.
De même, si vous avez des adresses pour ces tubes, pas forcément des RCA, je suis preneur.
Cordialement.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 05 Nov 2017 12:02

annulé
Dernière édition par MickeyCam le 29 Nov 2017 19:09, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Nov 2017 13:21

Tubes Cayin 500 et 800

Puissance :
GU-29 russe
GI-30 russe
829B
3E29

Éviter absolument les tubes « CETRON usa »

Pas plus de 30mA de courant de repos par élément de ces double tétrodes .

Réglages obligatoire à chaque remplacement de tubes de puissance .
Tubes neufs NOS anciens : régler le courant pas trop haut et laisser ainsi 1/2h de chauffe en surveillant .
Éteindre l’appareil pendant une période la plus prolongée possible (8h minimum)
Et refaire les réglages en poussant à 30mA par branche ( maxi 35mA)

Les tubes NOS USA ou Russe ont besoin d’un contrôle sur banc pour vérifier le gaz peut être logé dans l’ampoule .
Ce gaz disparaît au réchauffement dans des conditions de mesures pas trop violentes .
Parfois le gaz ne disparaît pas et le tube est la mettre de côté.
Le risque est de voir les tubes « Flasher » plus ou moins dangereusement à l’allumage et détériorer des composants .

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:49

Bonjour Doc,

Le flash à l'allumage c'est ce qui m'est arrivé avec une RCA qui était pourtant montée depuis quelques temps : quelques dégats, pont de diodes etc.
Vous préconisez 30 mA pour le Biais. en général, on est plus bas, entre 19 et 24 mA.
Pour la durée de vie des tubes, ne vaut-il pas mieux se contenter des 20 mA ?
Je suppose qu'avec 30mA, on aura un rendu plus péchu, notamment dans le grave non ?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2017 15:14

Oui avez raison , désolé ...

Oui valeur au global de 30mA

Maxi 38 mA ...

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Nov 2017 15:22

Perso je règle toujours à 30 au global

À’tres Chaud chez vous , le vais remonte toujours un peu ... à 35 et plus

40mA c’est beaucoup trop
Et surtout cela n’apporte rien au rendu sonore ... je trouve .

Ce sont des tubes à impulsions à l’orgine
Calculés pour fonctionner en mode bloqué saturé.

Trop de bias est inutile ...

Situation valable sur pas mal d’autres amplificateurs où les bias est donné à trop grande mesures .

Seules les KT88 et 6550 peuvent faire souffrir le rendu sonore à bias trop bas .

Les EL34 par contre beaucoup moins sensibles .

Et trop de bias (courant de repos) créé une usure bien plus rapide .

JLB docteur tubes .
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:55

fast freddy a écrit:Bonjour.
Je déterre ce vieux poste car je suis à la recherche de tubes pour mes CAYIN 800.
L'idéal serait que je trouve des RCA, car j'en ai quelque uns de coté, mais malheureusement pas suffisamment.
Si certains d'entre vous avaient ça qui traînent dans les tiroirs, je serais acheteur.
De même, si vous avez des adresses pour ces tubes, pas forcément des RCA, je suis preneur.
Cordialement.
Fred


J'ai une quarantaine de 829B ou assimilés, il faut que je fasse le point.
Je peux faire un prix de gros à un amateur de quantités.
Je n'ai aucune idée de combien çà se monnaie, je les ai achetés "comme neuves" vers 2007.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Nov 2017 16:30

Ok, fais moi une proposition et donne moi un peu plus d'info sur le modèle exacte des tubes.
Suite en mp pour ne pas polluer le sujet.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 02 Déc 2017 15:01

OK, je fais le point ce week-end.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Déc 2017 11:18

jbpfrance a écrit:OK, je fais le point ce week-end.


Salut.
C'est un long week-end :siffle:
Je suis pas pressé, mais si tu pouvais jeter un œil et me dire :wink:
Merci.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message